Subventions municipales

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

C’est vrai. C’est toujours plus simple de demander aux autres (parce qu’en final cela revient à ça) de payer pour soi… Quant à passer son temps(beaucoup) à implorer une aide au final minime…puis à toujours être redevable ensuite (parce qu’on vous fait comprendre que la charité, ça se paye comptant), trop peu pour moi…
Ceci dit, mon intention n’est de donner de leçon à personne.
Chacun fait comme il l’entends, en fonction de sa volonté, ses envies, ses capacités…
Et ça marche: la preuve, vos clubs tournent à priori correctement.
Et nous, nous ne sommes qu’en PR du 44…

1 « J'aime »

Nous on met du beurre dans les épinards avec un tournoi national (de ping !!) (deux édition pour le moment). Notre salle est adjacente à l’union gymnique qui de toute manière est déjà trop diversifié dans les activité de type danse pour répliquer votre bonne idée.
Dans votre cas, la zoumba semble prendre le pas (en volume) sur le ping, du coup même si pour le moment c’est encore vous, les gens du ping, qui gérez…je ne vois aucune raison pour que cela continue d’après les informations que tu peux nous donner. Les adhérents de votre club omni-sport c’est grosso modo 25% de ping et 75% de zoumba. Quand ce sera donc la partie zoumba qui aura le pouvoir dans le club omnisport, il faudra espérer que ping reste pris en compte.

Ne vois pas là un reproche, mais il me semble logique que si la zoumba représente la très très grosse majorité des adhérents du club omnisport…et bien je ne vois pas pourquoi à terme la partie zoumba ne serait pas aux commandes du club omnisport, et se laisserai diriger par la partie ping du club omnisport.

@anon99884826… encore une occasion de se taire…

Bjr Vivan4tt, organiser un tournoi de TT, j’y ai bien pensé aussi mais, dans notre cas:

  • Les membres du bureau ne souhaitaient pas prendre en charge une telle organisation. C’est réellement dommage, mais vox populi…
    A titre perso, cela ne me fait pas peur, ayant crée le 1er tournoi national de TT jamais organisé en Poitou- Charentes à LA MOTHE ST HERAY. C"était du 7 au 9 octobre 1979…
    Un tournoi de TT reste à mes yeux très intéressant.
    Tu as raison sur l’autre point (la Zumba). C’est un risque.
    Sauf que:
  • les participant(e)s, (au moins les actuel(le)s, ont surtout envie de participer aux séances. Pas de diriger une association, avec tous les soucis à gérer au quotidien. Et les risques juridiques, toujours pendant.
  • Nous opérons sur plusieurs villes. Quelques personnes pourraient bien vouloir reprendre en main celle où elles habitent. Mais elles ne seront pas nécessairement motivées par les autres communes, avec ce que cela implique comme réseau de connaissances locales,délégations de pouvoirs…Or, une section, c’est un tout.
  • Le matériel utilisé appartient à l’association “holding”. Il faudrait donc que la nouvelle structure fasse cet investissement qui n’est pas neutre.
  • Les animateurs(trices) opèrent sur l’ensemble de notre périmètre. Si des personnes voul

Si des personnes voulaient les récupérer pour une seule partie, elles auraient du mal. Il faudrait qu’elles prennent le tout…ou rien. Et il est important de savoir qu’il est difficile de recruter des instructeurs(trices) de Zumba, surtout les meilleur(e)s. Qui, par définition, sont très demandés.
N’oublions pas non plus la mutualisation du matériel, qui me paraît un argument important (sonorisations, éclairage…) ainsi que des énergies (communication, distribution en BAL,…).
En outre, les communes sur lesquelles nous intervenons ne veulent pas (ou plus) 2 activités identiques sur leur sol. Et nous occupons le terrain… Je sais pertinemment qu’il s’agit d’une gestion particulière de la démocratie, mais j’assume totalement (parce que ça m’arrange, et que les municipalités ne peuvent pas satisfaire tous les égos).
Enfin, l’arrivée imminente d’une 3è section, voir un jour d’une 4è… évitera d’avoir un face à face unique: Ping-Zumba.
C’est pourquoi cette pensée m’a effleurée sans me faire peur outre mesure.
Ceci dit, n’étant pas éternel, il me faudra évidemment préparer une relève pour que ce qui aura été mis en place puisse perdurer…

Bonjour belli. ce qui me surprend à la lecture de ce fonctionnement,c’est l’utilisation des créneaux pour autre chose que du ping, chez nous ce serait strictement impossible, notre salle est gérée par une communauté de commune et celle-ci avait refusé que nous fassions intervenir dans nos créneaux une personne pour faire du stretching après les entraînements !
nous sommes dans une commune très riche de plus de 20 000 habitants et notre de subvention annuelle est de 1400€ pour un club de près de 100 licenciés. aucune aide pour le matériel, notre commune a même refusé une demande exceptionnelle de participation de quelques centaines d’euros pour la formation de bénévoles à l’encadrement de sport adapté…

Bonjour Polna,
rien de bien surprenant de notre côté. Avant de créer une nouvelle section, nous en avons discuté avec la mairie. Compte tenu du taux important d’occupation des salles municipales, notre stratégie dès la 1ère année a été de nous adapter en utilisant les créneaux laissés vacants par les autres associations. Certes pas les meilleurs, mais au moins la section a t’elle pu voir le jour.
Ainsi, nous utilisons officiellement tel créneau pour telle activité bien définie (Ping ou autre), et en toute transparence avec les élus locaux et les autres associations.
Correcte, votre subvention.
En ce qui me concerne, je pense que les municipalités vont devoir tenir compte, mieux qu’elles ne le faisaient jusque-là, des limites de leur budget.
Impossible de continuellement augmenter les impôts de toutes nature sans que cela n’entraîne un ras-le-bol général. D’où la nécessaire maîtrise.
A nous, dirigeants, d’en tenir compte et de faire avec notre éco-système, tout en cherchant, ensemble, à l’améliorer pour le bien-être de nos adhérent(e)s…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bjr Zorro, Oui, si tu tiens absolument à tout contrôler.
Absolument pas, si tu admets de (vraiment) déléguer à tes secrétaires de section, et de leur faire entièrement confiance…mais encore cela nécessite t-il d’en être capable…

Il est clair que les démarches du type de celle de belli vont devoir se multiplier dans l’avenir en raison du contexte actuel bien connu des Finances Publiques. Plus que jamais : l’imagination au pouvoir sinon disparaître…
Et oui, ce qui a toujours fait et fera toujours les grands dirigeants, à tous niveaux, c’est de savoir déléguer… en sachant bien choisir ses collaborateurs.