Stratégie revêtements

Bonsoir,

Je viens dans ce poste poser une question qui se pose à moi depuis le passage en balles plastiques.

Je m’explique. …

Depuis le passage à cette balle, je me rends compte que les défauts des joueurs sont exacerbés avec cette balle: l’incapacité à enchaîner est révélée, aussi bien en tops qu en simple tenue de balle, la passivité en remise est plus facilement punie, la non lecture des variations au service est plus sévèrement punie…
Aussi je me demande si quelqu’un qui est plutôt fort sur la rotations, n’a pas intérêt à partir sur des revêtements plus rapides pour palier à la baisse de la vitesse ou bien à l’inverse augmenter encore l’adhérence pour continuer à marquer des points?

Voyez vous ou je veux en venir?

Autre point le revêtement doit s’adapter au jeu du joueur ça c’est une certitude… mais plutôt à celui de l’entraînement pratiqué sans aucune pression ou bien celui réellement produit en match, en situation de stress? Je dis ça car souvent par manque de pratique j’ai tendance à jouer de manière très différente en match, de manière beaucoup moins agressive et donc sur le reculoir. Le matériel qui me plaît à l’entraînement peut il aussi me desservir en match?

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais je souhaite poser cette problématique sur ce forum.

Merci par avance pour vos réactions.

Alors oui, tu peux changer un peu ton matos pour compenser une perte de vitesse ou de rotation, mais d’après ce que tu me dis le travail a faire n’est pas trop sur le matériel.
Le fait que tu joues totalement différemment entre l’entrainement et les matchs est un soucis a corriger, ce qui est different d’une question de matériel, je pense.

Je pense qu’il faut que tu définisses ce que tu aimes faire au ping, et les coups ou tu te sens à l’aise (tes points forts en termes de résultats mais aussi de sensations). Cela devrait t’aiguiller pour définir ton style de jeu (rien n’est gravé dans la marbre et ca peut évoluer suivant ton niveau)

A l’entrainement t’imposes tu de jouer d’une façon particulière, ou bien en match tu te retrouves a subir et a ne pas imposer ton jeu? donc du coup tu joues plus loin dans un segment ou tu n’es pas a l’aise ?

De façon générale j’ai envie de dire que tactiquement j’utilise 2 approches (suis pas une grosse bête de tactique hélas):

  1. comment faire pour imposer mon jeu, et jouer avec ce que je sais faire de mieux ?

Si ca ne marche pas,

  1. comment faire avec mes armes (par forcément les plus puissantes) pour empêcher l’autre de développer son jeu, ses points fort ?

Pas évident quant on a le nez dans le guidon, j’en sais quelque chose.
A mon avis c’est plus là-dessus que sur le matériel ou tu peux améliorer les choses.

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec la balle plastique, mais je pense que je ne vais pas conservé le style de jeu que j’avais avant.
Avec la balle C, je taillais les balles pour empêcher mon adversaire d’attaquer et j’attendais une opportunité pour faire un démarrage rotation qui revenait une 1 fois sur 10 contre les joueurs de mon niveau. Quand ça revenait, je ne savais pas enchaîner. Je prenait la balle très (trop?) bas.
J’ai fait un tournoi d’été vendredi dernier et j’ai clairement plus joué en top frappé et en frappe. Je me suis surpris moi-même.
Si je recule ou que je prends la balle trop bas, j’ai l’impression que la balle ne part pas et que le revêtement est une vrai savonnette.
Pour ce qui est de la poussette taillée, je n’en parle même pas. Pas moyen de garder une balle sur la table. Les balles remontent pour passer le filet mais ne redescendent pas.

Pour moi ce sera donc plutôt une stratégie bois avec le all classic classic carbon qui remplacera mon primorac. Je ne vais pas forcément jouer avec des revêtements rapides mais je vais plutôt tenter de rester à la table.

Il faut aussi prendre en compte, le temps passé à l’ entraînement et l’âge. Pour la plupart d’entre nous, il ne faut pas se faire trop d’illusions. Il est impossible de se changer en situation compétitive . Il faut donc adopter une stratégie intelligente et réaliste et celle préconisée par guitch est sans doute la meilleure .

Au contraire de guitch , je pense toutefois que les plaques ont beaucoup d’ importance , non pas tellement en fonction de leurs caractéristiques mais avant tout en fonction d’ un critère assez simple: on aime la plaque ou on l’ aime moins . Et si on y revient toujours, inutile de se mettre martel en tête, le fait d’ être plus heureux en sa compagnie ne peut que nous
rendre plus productifs.

Oui t’as raison, mais ce que je voulais dire (peut etre mal habilement) c’est que le matériel doit servir notre jeu.
Qui n’a pas dépense des fortune dans des bois et revêtement persuade que ça allait tout changer… au final pour moi, ça a été totalement désastreux, genre bois trop rapide, plaque pas adaptées (plaques chinois, ou encore soft etc…) etc… hahaha

Youpi ! Nous sommes d’accord à 100% !

1 « J'aime »