Stiga Mantra (S / M / H)

slt je cherche 2 mantra

Rapide retour sur le Mantra S que j’ai testé sur le Hurricane Long 3 d’un pote, en revers.

Bonne accroche, topsheet ferme, très contrôlable, très linéaire et excellente en claque. Mais elle est assez peu dynamique, par rapport aux tensors. En revers, par rapport à ce à quoi nous sommes habitués (tensors médium), on l’a trouvé trop peu catapultant et du coup trop exigeant pour passer le filet. Ça pourrait mieux marcher en CD, mais personnellement trop tendre, même si la dureté effective est aux alentours du médium tendre grâce au topsheet.

Une très bonne plaque mais au profil particulier et différent de l’offre en tensor, ce qui peut la rendre intéressante pour ceux qui cherchent une alternative.

Toutes les Tensor sont fabriquées en Allemagne chez l’inventeur de ce système, ESN.
Cela concerne tous les fabricants allemands bien sûr, mais aussi Cornilleau pour certaines plaques, Xiom, les Yasaka récentes, Victas, certaines TSP, Banco…

Tout cela est fabriqué dans la même usine ESN, avec les spécificités pour chaque marque bien sûr.

Je l’ai prise pour remplacer mon Calibra LT Spin mais c’est clairement pas pareil. Moins explosive mais grosse puissance. En top sur top on peut envoyer de sacrées minasses (le gars a à peine armé son coup que la balle est déjà passée parfois lol). Mais faut un super feeling et un bras ultra rapide pour faire tourner suffisamment la balle pour qu’elle retombe sur la table. Dans ce cas, gros plaisir. En frappe, tip top, ça envoie du lourd.

Un revêtement pour joueur de très bon niveau je pense. Je l’ai bien kiffé pour sa linéarité, mais là je l’ai remis sur un bois OFF+ (en 1,9 seulement) et c’est vraiment galère : beaucoup de coups ratés de peu mais ratés quand même dès qu’on n’est pas au taquet. Une plaque exigeante mais qui sait vraiment donner de super coups quand elle est bien utilisée.

J’ai lâché le Mantra S. Je l’avais d’abord en 2,1 puis en 1,9 (un peu mieux). Depuis que je l’ai mis sur mon Aéro, je n’y arrive plus (avant il était sur un Defplay), c’est difficile à contrôler.

En revers, j’y ai cru car quand on est agressif et tonique c’est vrai que ça barde. Pendant l’échauffement par exemple c’est nickel. Ca envoie où on veut, précis, avec une bonne vitesse. Et en bloc, c’est assez facile. Mais dès qu’on est mou, pas dans le rythme, qu’on recule, c’est dur à contrôler toute cette vitesse. Il pardonne pas. Loin de la table, en revers c’est ouche à moins d’être très actif sur les jambes, le bras. Ou alors faut rester près de la table, en bloc ou mieux en contre-top et j’ai plus le niveau d’énergie.

Bref : "Mantra c’est plus fort que moi " :smile:

Là j’ai remis pour un essai un KTL Rapid Sound (légèrement boosté), et ça se passait déjà mieux. Dommage, je n’ai plus le bon “poc” mais au moins j’en mets bien plus sur la table. Bon j’ai commandé un Fastarc S1 aussi.

Voilà en ce qui me concerne, au vu de mon bois qui reste très rapide quand même : le Mantra, c’est pour les très bons qui ont la gnac et savent exploiter tout son potentiel sinon ça se retourne contre soi. Ou faut le jouer sur un bois pas trop OFF, là c’est bien.

Ça dépend peut-être du bois, car je l’ai trouvé pas assez catapultant sur un sept plis pourtant loin d’être lent. Donc exigeant, mais pour la raison opposée.

Je l’aurais vu pour un joueur en variation / contre avec un bois de vitesse modérée, ou un attaquant plus agressif mais avec un bon engagement et une préférence pour les plaques pas trop dures.

Effectivement c’est pas trop catapultant, je suis d’accord. Mais c’est puissant. Et avec mon bois, je fais bien trop vite la faute. Alors qu’à l’époque, avec un Calibra Sound ou Spin, qui ne sont pas des plaques lentes, ça allait bien. Je sais pas… mais c’est pas faute d’avoir essayé. Le rendu est différent. La plaque a de très bons côtés mais sur certains points importants (le top contrôle notamment)… c’est nada pour moi mtnt. C’est vrai aussi que ces deux derniers mois, j’étais hyper mou du genou à la table (j’ai décidé de refaire du physique), ça n’aide pas. Faut un gros engagement en effet avec ce revêtement. Mais y a plus que ça, je n’arrive pas à avoir confiance.

Après comme j’ai dit, sur des bois un peu moins rapides et/ou plus tendres, ça ira sûrement très bien (je les essaierai avec pour voir et si ça se trouve ce sera nickel). Je privilégie le bois au revêtement.

D’acc, je comprends mieux. Je pense qu’on se retrouve dans les grandes lignes.

En passant, mon pote devrait vendre son Mantra S en max rouge (une séance) à prix intéressant, vous pouvez me contacter si ça vous botte.

Si quelqu’un vend un mantra S rouge en 1.7 et neuf ou presque ça peut m interesser

Tiens, ce soir on a enlevé le mantra H de mon fils, il aura tenu 2 mois. Il commençait à se plaindre du manque d’adhérence, ce qui n’est pas trop surprenant vu comment le topsheet a rapidement changé d’aspect… Du coup on a mis un 2ème VIP à la place et c’est très bien aussi, et là au moins je sais que ça va tenir plus de 2 mois et largement.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai testé le H en 1.9 et le M en 1.7 sur un jun mizutani SZLC, j’ai trouvé le H trop sec, on dirait du pain d’un mois. Quant à la qualité du revêtement, neuf sorti du paquet on aperçoit une ligne verticale en plein milieu, sur les deux plaques, défaut de fabrication ? Et concernant l’usure c’est simple, je n’ai jamais acheté de revêtements qui s’usent aussi rapidement. À peine une journée de championnat que le topsheet est déjà marqué là où mes doigts sont posés. Le moindre frottement sur le revêtement laisse une trace, une griffe sur le topsheet. Je suis vraiment très déçu sur ce point-là donc même si la plaque convient, rien que de savoir que je dois les remplacer tous les deux moins maxi, je passe mon tour. Heureusement que ne les ai achetés moins de 30€ sinon j’aurais été bien dégoûté.

En gros stiga devrait arrêter de prendre les pongistes pour des pompes à fric en leur vendant des plaques jetables à presque 50€ ! À moins qu’ils veuillent sponsoriser avec un minimum d’une plaque par mois, là je dis pas non !

1 « J'aime »

Bah c’est pas que Stiga malheureusement… La plupart des plaques euro/Jap, c’est comme ça maintenant… Pour ça que je me suis mis aux chinoiseries…

1 « J'aime »

J’ai essayé de me mettre aux chinoiseries mais sérieusement, outre l’efficacité et la sécurité que j’ai appréciées, je ne prends pas de plaisir à jouer avec ça, j’ai besoin de sentir les balles, que ça vibre… Du coup avec Gewo j’ai vraiment des bonnes plaques, agréables à jouer, et qui durent bien plus que ces daubes de mantra, largement !

J’ai jamais essayé Gewo, mais bon ça sort des mêmes usines allemandes que tibhar, andro etc… Alors je me méfie quand même… Sinon mis à part ce souci de longévité, le mantra H convenait très bien au revers de mon fils.
Pour ce qui est des chinoiseries, le VIP 2018 boosté au seamoon, c’est assez jouissif en terme de plaisir de jouer, ça me rappelle presque l’époque où je jouais avec des markV collés à la colle rapide!

Je vois pas le rapport avec l’Afrique ?

1 « J'aime »

C’est normal, c’est parce qu’il n’y en a pas :grin:

Pourtant tu parles de pompe Afrique… :thinking:

Matthieu Chedid dit M l’a déjà faite celle là!:wink:

Non pas du tout