Stiga Genesis (S / M)

Stiga fait de bonnes plaques. La série Calibra LT était géniale. La série Tour était un parti pris un peu bizarre ; mais les Airoc ont du succès y compris chez les bons joueurs.

Le Genesis risque de bien marcher car il me semble qu’ils ont visé juste sur la cible du marché : les plaques collantes accrochent la balle P comme les tenergy accrochaient la balle C. C’est valable pour le Genesis ; c’est aussi valable pour le H3 ainsi que pour le Kokutaku blutenkirch que j’ai testé ; c’est valable pour la plupart des plaques collantes je pense.
Là où Stiga a fait fort c’est qu’ils ont réussi à mettre beaucoup de puissance dans une plaque de type chinoise ce qui la rend tout à fait exploitable par les joueurs habitués aux tensors… pourvu qu’ils aiment quand même les plaques fermes, le S est à 43-44° de mon impression.
En ça, c’est la première plaque tensor collante que j’essaye qui soit vraiment réussie. Remarque Stiga n’en est pas à son coup d’essai, le Magna TS II était déjà du même type. Mais avec la balle C à l’époque où le Magna est sorti, il n’y avait pas besoin d’effet collant pour agripper la balle. Avec la balle P c’est différent, c’est pour ça que Stiga a bien cerné sa cible sur ce coup-là.

Oui, sans le film et en 2 mm ça doit faire dans les 65g comme yogi. Je suis juste un peu surpris que le max ajoute 5g et qu’il y ait si peu d’écart entre S et M.

l’angle de rejet du genesis par rapport au H3neo ? lequels est le plus haut ?

Genesis je pense.

1 « J'aime »

ah d’accord merci

achat groupé hier de trois genesis ( 2 M en MAX et 1 S en 2,0 mm) total 110 euros fdpi soit 36,6 fdpi pièce. en attente de livraison mais le prix mérite d’être mis en avant d’emblée.merci donc @Xaviertmaxsport !!! :grin:

L’un des Genesis pourrait-il avantageusement remplacer un Xiom Vega Pro ?

Retour rapide sur les Genesis, collées sur un ITC Premier XR (en gros, un mix entre un Violin et un inner ALC). Balles seamless, Joola Flash et XSF.

J’ai bien aimé le M, en coup droit comme en revers. Effectivement très peu typé chinois, dynamique, aucun rodage nécessaire, jeu à plat tout à fait correct et bonne puissance ne nécessitant pas énormément d’engagement. J’ai eu un peu de mal à garder la balle courte en remise et au service, mais je pense que c’est dû au bois, plus dynamique que mon 7 plis habituel, car j’ai aussi envoyé quelques tops dans les bâches. L’accroche est excellente.

J’ai moins aimé le S en revers, car manquant de dynamisme par rapport à ce à quoi je suis habitué, pas suffisamment direct dans sa réaction avec une balle qui reste et ne repart pas énormément. Il m’a un peu rappelé le H3-50, en un peu plus ferme, et rejet plus haut, mais une impression similaire de ne pas mettre beaucoup d’effet avec. L’effet mort à plat, très vivant en top était tout de même moins marqué. Pour la façon dont j’utilise mon revers, mauvaise synergie entre le topsheet et la mousse, j’ai trouvé qu’il demandait plus d’engagement que les tensors auxquels je suis habitués. Je le recommanderais pour ceux qui cherchent un H3-50 de meilleure qualité, un peu plus européen, un peu plus ferme.

Je vais pas trop tester davantage dans les semaines qui viennent, mais c’est une bonne série. Beaucoup aimé le M, moins le S.

par rapport à l’OVtour ou l’OVpro tu dirais quoi de ce Genesis M ?
notamment en terme d’accroche et de besoin d’engagement.

1 « J'aime »

Je dirais à mi-chemin entre les deux pour la vitesse et l’engagement, mais c’est pas facile à dire vu que je jouais avec un bois plus dynamique que je n’avais jamais essayé auparavant.

Au niveau de l’accroche et de l’effet, c’est comparable également, mais même chose, difficile d’être catégorique.

En tout cas, j’ai pas été énormément dépaysé côté coup droit. C’est pas très précis, désolé.

Merci. Pas très précis ? … au moins, en te lisant on imagine qu’ils sont assez proches, c’est déjà pas mal.
Je me demandais si ça valait le coup d’essayer ce Genesis M… en te lisant je me dis que ça vaut peut-être le coup mais sans plus pour l’instant dans la mesure où je suis satisfait des Xiom OV

Je ne pense pas non plus qu’il y ait besoin de tester particulièrement, si tu es content avec les Omega. Si ça te démange plus tard, pourquoi pas.

En relisant le CR de yogi sur MyTT, il trouve le M passe-partout mais le S plus délicat à combiner avec les bois, qu’il convient probablement mieux à des bois carbone bien durs. Ça semble pas contradictoire avec mon ressenti.

voilà !
si tu avais dit : “wow ! il dépote ce Genesis dans tel ou tel secteur” alors j’y aurais réfléchi à 2 fois… mais tu ne sembles pas dire qu’il enterre le OVpro d’une manière ou d’une autre

après si quelqu’un veut se débarrasser de son Genesis M, je suis intéressé :sunglasses:

Je viens d’envoyer le mien M à roblerob, à suivre…
Je n’ai pas trouvé tant de différence entre le S et le M si ce n’est que le M réclame un peu plus d’engagement que le S. Mais j’ai un bois carbone. J’ai bien aimé le S en revers et le M en coup droit, pas l’inverse.
Par contre j’ai trouvé le S nettement plus vivant qu’un H3-50 même boosté.

l’angle de rejet est comme quelle plaque ?

En balle C je sais pas, mais en balle P plus haut que mon 05fx.

et par rapport à un m2 ou un 05 ?

Je ne sais pas, jamais testé le m2 et mes souvenirs de 05 sont lointains et datent de la balle C :disappointed_relieved:

Je saurais pas dire non plus, je ne connais pas le M2 et le T05 est trop lointain pour moi.

Tu auras peut-être plus de chance avec @roblerob une fois son essai fait.
En tout cas le rejet est au moins médium haut.