Bon avec un peu de retard, retour sur la J2 de championnat en D2
Match contre l’adversaire le plus faible de la poule… et sa s’est confirmer 703/671/640/535
Nous alignons : 970(moi)/780/692/669
J’ai un statut de leader a assumer et pas grand chose à dire sur cette journée.
Je perd le 1er set sur le 1er match (j’en lâcherais un autre en double), c’est juste le temps de mettre la machine en route et de se réveillé car ensuite je n’ai pas trop été inquiété >>> un 4/4 assez facile
Notre jeune 669 au jeu si particulier fait un 4/4, le 780 3/4 avec une défaite sur le 535 (pas vraiment 5) et notre jeune 692 (absent lors de la 1ère journée) un petit 2 en perdant les 2 plus petit classé avec un mental friable depuis quelque semaine alors qu’il avait fait une fin de phase solide
Victoire finale 15-3 et on continue la route avec de l’ambition
Oui, il y a des week-end comme ça un peu déprimant. Dans ces cas là, il faut être philosophe et se dire que ça ira mieux plus tard. Le plus ennuyeux dans cette histoire, c’est ta tendinite au coude. Là c’est plus embêtant car c’est parfois très long à guérir et souvent récurrent. Surtout, attends suffisamment longtemps pour ne plus rien sentir, sinon tu finiras par ne même plus pouvoir lever le coude pour boire un coup avec tes potes.
Tournoi par équipes semi-annuel aujourd’hui dans ma ligue locale.
1ère surprise en arrivant, nous sommes en division 2 (sur 6), alors que nous nous attendions à jouer en division 3. Je ne sais pas pourquoi, une équipe forfait peut-être ? Au tour précédent (il y a 6 mois), l’équipe avait fini 2è de division 3. J’avais fait ce tour en équipe 2, mais ce tour-ci, notre joker de luxe n’est pas là, et notre #1 habituel était indisponible. Du coup je suis #3 (au lieu de #4 habituellement) de l’équipe, et on a trouvé un autre gars de l’équipe 2 pour boucher le trou.
Le format de l’épreuve est le suivant: une poule de 5 équipes. Chaque rencontre c’est 2 simples + 1 double + 2 simples, avec feuille de match pré-remplie séparément. Il y a donc une part de hasard dans cette compétition où l’homogénéité de l’équipe est primordiale.
Pour faire bref, notre #1 était complètement au niveau, avec 4/4 en simples, notre #2 a eu 2 matches faciles sur 4 grâce au tirage au sort, et donc 2 victoires. Notre #4 a fait (comme prévu) 3 trous en simple, mais contre l’équipe la plus faible, il avait un adversaire à sa portée, mais il a perdu 0-3.
Pour ma part, la journée avait mal commencé. Trop de monde pour s’échauffer, à 10 par table et 15minutes seulement. Je m’aperçois que j’ai oublié ma raquette, et je fais mon premier match - un double associé avec notre #1 avec une raquette de rechange avec laquelle je n’ai aucune bonne sensation pour topper (revêtements trop vieux). Je n’arriverai pas à faire un seul top, mais j’ai été étonnamment bon en remise et correct en bloc. Ca ne suffira hélas pas. défaite 1-3. On perdra cette équipe 1-3.
Il y a plus de 2 heures de battement, et j’en profite pour aller retourner chez moi prendre ma raquette.
Contre l’équipe suivante, je fais un simple, contre un gars qui devait avoir au moins 3 classements de plus. Il avait un PL en RV mais ce n’était pas un défenseur, d’ailleurs il a quasiment tout attaqué avec son gros top CD du match et m’a bien défoncé sans être trop méchant avec son PL. Pourtant je ne voulais pas me laisser faire mais même quand j’arrivais à attaquer je me prenais des contre tops, et en plus il avait pour couronner le tout une bonne réussite avec bords et filets. Je rejoue en double contre une paire très forte, j’ai mieux joué que le 1er double, toujours bon en remise, je bloque mieux et j’arrive à faire durer les points que conclus mon équipier. Je manque toutefois cruellement de jambes pour attaquer. On arrive à arracher le 2è set. le 3è set est serré, mais je coule un peu le double au 4è avec des fautes bêtes en retour alors que j’avais bien retourné jusque là. 1-3.
Lors de la 3è rencontre, je joue en 2è position, et je fais un simple encore contre un joueur trop fort, au moins 3 classements d’écart. J’ai vraiment du mal en service/remise et le gars est très fort en top RV. J’ai du perdre 4 ou 5 le 1er ? puis c’est la raclée 1-11 au deuxième set. Même quand j’arrive à démarrer, je me prends des contretops mortels, il y a quelques échanges mais tous à son avantage.
A la fin du 2è set, mes coéquipiers me disent d’arrêter de me mettre de la pression et de jouer comme à l’entraînement, et le message passe. Je réussis quelques points en début de set et je prends confiance. Je me précipite moins et joue plus juste sans surjouer. Mon adversaire est surpris de ma soudaine hausse de niveau de jeu, et fait quelques fautes. Du coup je suis en tête tout le set, de 1 ou 2 points jusque 9-7. Mais en fin de set, je deviens un peu nerveux, et lui passe le turbo, il m’allume en top et contretop… en tapant très vite et très fort… Ce sera mon meilleur set de la journée.
Notre équipe rate le coche , car mes équipiers ont fait le double cette fois-ci contre une paire qui était sans doute présumée plus forte, et ne s’inclinent que 10-12 à la belle après avoir mené 2 sets à 1. On perd cette équipe 2-3.
Pour le dernier match, on rencontre l’autre équipe faible qui a perdu aussi tous ses matchs, donc c’est le match pour éviter la descente. [quoiqu’il ne soit pas dit si 1 ou 2 équipes descendent, il n’y a pas de règlement officiel…]. On connaît bien ces joueurs, car on s’entraîne souvent avec eux et nous sommes largement favoris. Ce qui sera confirmé par une victoire 3-1 de l’équipe. J’étais placé en joueur 5, mais j’ai disputé un simple car on a lancé les 2 derniers simples en même temps. J’ai perdu 0-3 contre un défenseur que je n’ai jamais gagné, défaite logique, mais j’ai été vraiment nul sur ce match, paralysé par l’enjeu et souffrant d’un manque d’entraînement contre défenseurs ces derniers mois.
Comme mon équipier a gagné son simple joué en même temps, ce match ne sera pas comptabilisé. Ils ont bien fait de gagner leur double, arraché 12-10 à la belle alors qu’ils avaient perdu les 2 premiers sets. Ca aurait été une énorme contre-performance sinon !!!
Bilan du jour:
l’équipe finit 4è sur 5 et devrait (?) se maintenir, on sera plus fort la prochaine fois si on est au complet. à titre personnel, je n’étais pas au niveau aujourd’hui.
simples 0V2D (1D non comptabilisée)
doubles 0V2D
Bilan de la saison en cours
simples 14V13D
doubles 1V3D
Tu sais… j’ai pris 3-1 y’a pas longtemps sur un 11 (ancien 45=14 certes) ; mais j’ai rien pu faire. Ça ne fait pas plaisir ; mais on en verra d’autres. De toute façon, il est clair que cette grosse balle en plastoc de merde a nivelé par le bas. Avant parmi les 11, y’a beaucoup de joueurs qui avaient bien du mal à gérer les effets des services, des top-spins pleins de sauce, des side-spins, des balles serpées par un PL sur top-spins, des poussettes agressives d’un PL sur balles coupées … aujourd’hui qu’est-ce qui se passe ? Ben ils te rentrent dans le chou les mecs, et toi, tu sors les pagaies, et tu rames !
Pourquoi vouloir adopter une attitude nonchalante ?
Ne dis pas que tu t’en fous… c’est pas vrai.
Perso, jai fait bouffer un 17 avec deux softs sur mes tops pas plus tard qu’il y a une semaine. J’ai appris avec la balle-p, ok, mais en frotté de balle y a moyen de mettre de la sauce ^^
Trouves toi une 38 et essaie… tu verras la différence.
Reflection de DMS.
Bonne plaque, mais mauvaise durabilité Plaque pour les riches quoi
Si j’avais pu ne serait ce que ramer j’aurais bien voulu.
Quand je dis « nonchalant », je voulais dire par la atteindre un niveau de détente qui peut laisser penser à de la nonchalance. Sans l’être pour autant. Plus je suis détendu, moins je laisse transparaître quoi que ce soit, et finalement c’est la que je joue le mieux. Ce n’était pas le cas hier.
Après, sur le coup je ne m’en foutais pas, et pongistiquement parlant j’ai passé un mauvais moment. Mais j’y étais avec des potes, j’ai quand même bien rigolé pendant le tournoi, et en fait, en pesant le pour et le contre, ben j’étais quand même content d’être venu dans le fond. D’ailleurs je referai le tournoi l’an prochain.
Mais je me dis qu’il y a bien plus grave que quelques défaites au ping, et que je ne peux pas toujours avoir le niveau de jeu que je voudrais avoir.
Ce qui n’est pas passé hier passera une prochaine fois. Et finalement, je reste en confiance malgré la mauvaise journée d’hier.
En tout cas, mes coéquipiers n’ont pas du tout apprécié ce Reflection de DMS. Ils préfèrent de loin jouer le plus toxique des PL.
Intéressant. Dans mon club les gens ont plus de mal à jouer contre les picots que les anti lisse.
Après l’anti lisse est vraiment efficace à plus haut niveau là où les gens bourrent d’effet surtout en top. Difficile de créer de la gène avec un anti lisse quand ça joue sans trop d’effets contrairement à un picot où un peut imprimer une gêne même sans trop d’effets.
À mon petit niveau ça joue beaucoup à plat, ou avec peu d’effets du coup souvent les picots sont plus gênants grâce à leurs trajectoires plus « toxiques ».
Bon aussi ce qui peut jouer aussi c’est que je suis joueur d’anti lisse et on a aucun picot long dans le club, du coup ils se sont peut être habitués
Je comprends bien, le Reflection est proche du Scandal, il a cette capacité à renvoyer des balles qui zigzauent, ce qui n’est pas le cas de tous les lisses.
J’aurai pu écrire ça !
J’en ai retrouvé une et j’ai joué avec mon fils… c’était même pire que dans mes souvenirs !! C’est carrément plus du tout le même sport
Haaaaa voilààà ! Positiver !
ça n’existe pas les anti lisses à haut niveau. Et de toute façon, les joueurs de haut niveau ne mettraient justement pas beaucoup d’effet dans leur top s’ils devaient les jouer.
Ça a été des années d’entraînements pour apprendre à gérer ces effets, à en jouer… presque tout à la poubelle.
Faut faire avec, pas le choix, mais c’est pas la joie.
Sans vantardise aucune, avant, en étant 15-16, en général, c’était rarissime de me faire peur sur un 11 et même un 12, aujourd’hui c’est monnaie courante. Faut partir à la bagarre.
Édit : Bon… en même temps… faut que je réalise que je ne suis plus 16… ni 15… ni même 14 lol
C’est comme le débat avec les défenseurs. Il y en a pas ou très peu parce que de base ils sont peu représentés.
[quote=« Zorro, post:2131, topic:27702 »]
les joueurs de haut niveau ne mettraient justement pas beaucoup d’effet dans leur top
[/quote] du coup on peut les punir sur ça, en tournant ou en pivotant, en faisant ça, ils leurs donnent une balle « facile ».
Mais y a vraiment moyen de faire quelques choses avec.
Luka Mladenovic ~160e mondial à un moment (perf sur Gionis, Konecny)
Amir Ahmed ~50e d’Autriche (2400+pts ttr) il fait aucune sortie international, mais en faisant un encadrement, on peut voir qu’il a un niveau ~600e mondial
Carlos Arcila, pas vraiment de sortie international mais un niveau aux alentours de 200-300e mondial à une époque quand on se renseigne. Une perf sur un 114monde y a quelques temps (Nandor Esceki)
Sushmit Sriram qu’on voit beaucoup en Challenger Series, d’ailleurs il a gagné la dernière édition. ~ top 500 mondes mais il fait pas beaucoup de sortie. À déjà battu Quentin Robinot
À très très haut niveau, on ne voit pas d’anti mais y a largement moyen d’avoir un niveau de top 20 français avec un anti lisse…
Je suis confiant de voir pourquoi pas un Mladenovic top50 monde quand il fera plus de sorties Internationales et décide de faire carrière dans le ping.
Moi aussi j’en ai amené la semaine dernière à l’entraînement pour faire comprendre aux plus récalcitrants. J’en avais marre d’expliquer tout ça.
Effectivement, c’était un tout autre sport.
L’important, c’est d’y croire !
Tout pareil…
pour la rotation… 5% environ, c’est plus la différence de vitesse qui est notable.
Ben si j’ai bien suivi t’es plus 15/16 justement…
Je te cite mais bon ça pourrait être beaucoup d’autres… il y a une tendance incroyable à mettre tous vos « problèmes » de ping sur le dos de la balle.
nb: j’ai commencé à jouer en club en 92.