Stats, perfs et contres 2019/2020

J2 en pr équipes hier. On joue une équipe que l’on avait déjà joué en phase 1. C’est leur une, donc aucune surprise possible, et on a une équipe avec une permutation par rapport au début d’année. Le match est largement pour nous sur le papier : 13/12/11/11 chez eux, 16/14/12/11 chez nous

Je démarre sur leur meilleur joueur. 1370 qui descend petit à petit (15 il y a encore 2-3 ans). Il a un CD assez chiant avec un démarrage bien saucé qu’il arrive à déclencher avec un geste court et un anti classique en RV. Le match a été plutôt équilibré dans l’ensemble. Il me surprend au premier set avec sa consistance de balle en RV, mais ensuite en ouvrant plus la raquette, je tiens mieux la balle et c’est nettement mieux. Je prend le 2e set de peu, et je mène d’un wagon au 3e avant qu’il commence à pivoter plus. Je parviens à rester devant mais… je comprends que ça va se compliquer pour la suite. Et en effet, il reprend le 4e comme il a fini le 3e, et je me retrouve embarqué dans une belle. Jusqu’à 6-6 tout va bien, puis la réussite est de son côté sur 2pts au mauvais moment. À 10-6 je sauve deux balles de match mais je partais de trop loin. Une perf loupée

Deuxième simple sur un des deux 11, gaucher avec un PL en RV. Je m’étais fait démonter en phase 1 par son jeu très agressif. Il pivote très bien et dès que la balle monte un petit peu, boum !! Avec un taux de réussite élevé. J’avais par contre discuté de l’un de ses services avec mon entraîneur qui m’avait donné une piste pour le retour (couper la trajectoire bien plus tôt), et ça s’est avéré efficace, j’ai moins subi de manière systématique. Autant ses frappes me gênaient énormément mais pas ses tops, et je suis parvenu à le surprendre régulièrement dans son CD car il attendait la balle dans son RV. Mais même scénario qu’au premier simple, je mène 2-1 avant de perdre à la belle, en ayant par contre cette fois eu l’occasion de conclure au 4e, perdu 15-13. Grmbl

Défaite en double sur les deux mêmes joueurs, la perte du premier set en ayant mené largement nous a fait vraiment mal

6-4 pour nous après les doubles et j’entame mon dernier simple sur un jeune senior avec un anti en RV, qui joue nettement mieux là qu’en phase 1, en passant régulièrement au-dessus de la balle avec son anti. Autant en diagonale pas trop de soucis mais en ligne droite c’était pas évident à relever. Match plutôt équilibré au départ puis je prends petit à petit le large. Trop certainement au point d’avoir en face deux lancers de raquette au sol en milieu et fin de 3e set. Je pète alors un câble devant l’inactivité de l’arbitre et je sors complètement de mon match en balançant le 4e 11-2 avant de gagner à l’arrache 11-9 le 5e. Je me suis défoulé en mettant trois réclamations sur la feuille (une par jet de raquette au cours de la soirée pour ce joueur). Ça ne servira certainement à rien, mais il m’avait déjà fait le coup en phase 1, où j’avais aussi failli sortir du match

Victoire 8-6 finalement, les deux matches après les doubles ayant été gagnés. Deux victoires donc maintien quasi acquis

Je repasse juste en dessous de 12 avec les indivs et cette journée, le break d’un mois va faire du bien

2 « J'aime »

Match quelque peu incroyable aujourd’hui.
Nous affrontons 17-16-13-12 avec 13-12-11-11.

Première rotation :
Je bats le 17, avec deux softs mais qui a pas joué depuis 2 siècles apparemment. Je le prends à froid et lui colle 3-0 en rentrant tout ce que je pouvais.
Nous menons 3-1. Notre 11 junior bat le 13 défenseur 3-1 et notre 13 féminine bat le 12 3-0. Seul notre minime 11 perd le 16 3 à 1.

Deuxième rotation :
Je bats le 13 défenseur 3 à 1. Comme d’habitude, je suis facile sur les 2 premières avant que l’adversaire se cale et que ça devienne plus dur. Je réussis à trouver une faille et je m’engouffre pour l’emporter sur la plus petite des marges au 4ème.
Notre féminine bat le 16, notre junior perd le double soft à la belle et notre minime remporte sa partie face au 12 à la belle ! Nous menons 6-2, ce qui était inespéré en début de rencontre.

Nous perdons néanmoins les deux doubles face à une stratégie payante de nos adversaires qui ont dispatché chacun de leurs joueurs plus forts dans un double différent. Je perds 11-9 a la belle avec ma coéquipière contre le 16 et le défenseur. Ce fut un double très encourageant, nous n’avions encore jamais joué ensemble.

Finalement :
Je perds le 16 3-0, système de jeu contre lequel j’étais hyper désavantagé…
Notre minime perd le 17 3-0 aussi, il est enfin bien rentré dans la rencontre durant le double.

6-6 avant les 2 dernières parties.
Notre junior l’emporte sur le 12, et notre féminine 11-9 à la belle contre le 13.

C’est comme ça que l’on gagne malgré un déficit de 1000 pts sur la feuille de match :joy:
Grosse fierté vis à vis de mes équipiers.
Quant à moi, ma remontée est enfin bien lancée. Je gagne 33 pts et monte 1334 !!

5 « J'aime »

Bravo pour ta super perf Greg ! T’est en feu :wink:. Et félicitations a ton équipe, vous avez assurés, gagner avec autant d’écart faut le faire. Bientot la montée :joy:

C’est-à-dire ?

Très gros revers avec lequel il démarrait sur tous les services et des balles en rotation avec peu de consistance sur lesquelles javais du mal à m’appuyer. Vu que je sers plutôt moyennement et que du coup je ne faisais pas le jeu car il démarrait direct en revers, je ne suis même pas parvenu à faire illusion ! En plus, c’était un bon serveur qui emmenait direct le jeu vers ce qu’il voulait. J’aurais pu faire 20 manches j’aurais perdu 20 fois ^^

Merci @Benjii ! La montée ca va être chaud hein :joy:
Mais eux voulaient monter absolument et on leur a foutu une sacré épine dans le pied là…

1 « J'aime »

Derien même s’il a pas joué depuis un moment le gagner 3-0 c’est une belle perf. :joy: chaud mais bon 2 victoires en 2 rencontres, en plus en faisant ce type d’exploit, ça paraît moins impossible. C’est pas votre objectif mais bon tant que vous gagnez… . Ah oui je me doute que pour eux ça se complique un peu plus du coup.

Il y a encore des équipes avec de la qualité ou ce n’est pas gagné d’avance mais c’est sûr qu’on peut espérer au moins les barrages de montée avec ça :smiley:

Ce serait sympa, ça donne plus de motivation pour la phase

Attention! motivation : oui, pression : non, va pas nous le chambouler dans sa petite tête :wink:
Et connaissant mon ami @Gregiche qui se refait enfin un mental (calimero « mode off » en ce moment et fini le : « j’ai pas de revers, je suis nul… » :joy:) depuis ce début d’année, il vaut mieux qu’il oublie un peu les « à cotés » (objectif, les points perdus sur le set d’avant…) et ce concentre uniquement sur l’instant présent et le plaisir de jouer.
Quand il est concentré uniquement sur son adversaire et oublie un peu les « à cotés » et ses pensées négatives, c’est un vrai régal de le voir jouer : il y a une vrai intelligence de jeu et il est loin d’être limité techniquement. Depuis qu’il a repris un backside sur son RV, je le trouve même meilleur qu’avant son passage au soft : et dire qu’il y a encore une bonne marge de progression!
Et concernant, sa défaite, l’autre en face avait un revers monstrueux (puissance, rotation, placement…), c’était super impressionnant, il démarrait sur quasiment tout et laissait au final peu de place à l’initiative adverse.

1 « J'aime »

:joy: oui bien sûr faut que ça reste de la bonne motivation mais voila si y’a un cap qui est passé, ça peut booster l’équipe, sans pression bien sûr. L’objectif maintien est quasi acquis, ça permet de se faire plaisir une fois que ce sera fait.

Hier, deuxième journée en R2, et victoire collective par 8/6 au terme d’une rencontre très serrée, qui s’est déroulée dans une superbe ambiance. Et à noter la présence de quatre plaques spéciales : deux picots chez nous, un picot et un antitop chez eux.

A titre personnel je fais 3 points. Sur des adversaires qui devaient jouer 11/12 je pense. J’ai commencé contre un mec avec un antitop. J’ai envoyé des tops des deux côtés, tout dans son antitop, je gagne 2/0 facile, perds 7/1 à la troisième manche, je me reprends pour gagner 11/9, et 3/0.
Ensuite j’ai joué un mec qui m’a vraiment fait chier. Il servait systématiquement bombe mou, lifté… j’ai mangé sur énormément de retours. Heureusement qu’il faisait énormément de fautes en cherchant à tout beugner, je gagne 3/1 en serrant les fesses sur la fin.
On perd le double 12/10 à la belle après avoir été mené 2/0 avec mon partenaire. A côté l’autre double perd 11/9 à la belle après avoir mené 2/0.
Je joue à la fin leur picoteux, défenseur, il prend 3/0 très sec. J’ai tout topé et tout frappé des deux côtés, il n’a trouvé aucune solution.

Bilan personnel, j’ai très bien joué, et même quand j’ai pu être un peu malmené, je me suis vraiment accroché pour remonter et l’emporter. Si les deux premiers matchs ne m’ont pas vraiment permis de défendre, je m’en suis permis le troisième match, et ça a été un vrai plaisir, vu que je n’ai pas fait de faute dans ma diago revers. A côté de ça, j’ai envoyé très fort des deux côtés, et les adversaires ont rattrapé voire même touché très peu de tops, ceux du revers ne sont d’ailleurs jamais revenus.
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer, et le fait d’avoir su partir en defense de manière très relâchée au dernier match montre que la confiance revient de plus en plus.

Et deuxième victoire avec l’équipe, on a de quoi être heureux.

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Retour sur ma seconde journée de championnat. Adversaires du jour de jeunes joueurs classés 6-5-5
578 : 06/07/-07/12
Un cadet qui compte énormément sur son taux de réussites en frappe pour gagner ses points. J’en ai profité pour les deux premières manches. À la troisième il s’est réglé, du coût en quatrième manche je me suis décidé à vraiment jouer jusqu’à 10-5 en ma faveur. Le problème est qu’à partir de là j’ai attendu sa faute qui n’est jamais venu. Il m’a rattrapé et même dépassé 10-11 :drooling_face:. Heureusement je me bouge enfin et gagne 14-12 pas très fier.

515 : 07/-09/11/-14/09 Le match du soir !
Un junior avec picot long qu’il a adopté depuis peu et j’avoue que ça lui va bien. Beaucoup de sûreté dans son jeu qui consiste essentiellement à remettre une balle gênante à son adversaire. Il attaque très peu et comme les miennes sont peu incisives, les échanges s’éternisent. Je me sors de ce jeu de patience épuisé :crazy_face:

615 : -06/-04/-05 le frère jumeau du junior précédent.
Alors avec lui c’est topspin à tout va, aussi bien en CD que RV. Il prend l’initiative dès la troisième balle et je suis vite débordé. Le score r reflète vraiment le match dans lequel je n’ai pas existé. Bravo à lui, il progressera encore.
Sinon dans mon jeu sur l’ensemble de mes parties je regrette le trop grand nombre de mes tops CD qui sont sortis de la table pour un ou deux centimètres. Rageant !
Pour finir bilan de l’équipe 2-8 :woozy_face:

2 « J'aime »

Alors second match de R3, long déplacement de prés de 2 heures.

Mes coéquipier avais déjà jouer contre eux et se fut dur se sont de bon joueurs qui monte de pr reg.

Se fut une dure journée.

Notre compo 1419/1090(moi)/1293/1046 vs 1293/1190/1071/1432

Je commence par le 1190. Il a un bon cd et de bon services comme tout ceux de la soirée je perds pas mal de points sur les services, si j’avais mieux remis j’aurais peu faire mieux même si j’ai bien jouer d’après mes partenaires. Revenons au match, il aime pas mon picot je joue avec dans son rv, mais il attaque bien du cd. Je doit m’incliner le 1 set set.

Le second set est le tournant du match on se suit jusqu’à 9/9 et là se fut le set à rallonge mdr et j’ai perdu pas mal d’influ dedans, on a des balles de set mais l’autre nous en empêche de les conclure et c’est moi qui m’incline au bout d’un interminable set 24/22. Des mauvais choix, des louper de services, des grattes fait que j’ai pas réussir a conclure se set. Je suis un peu fatiguer de se set, dans le 3 éme il joue bien il sert encore un peu mieux je fait des fautes il démarre bien du cd je perds donc 3/0 mais j’aurais peut revenir a 1/1 dommage mais c’est comme cela.

Second match il venait de gagner notre 14 classer 1293 mais je pense 1300 et quelques mensuel. Mais il a était très gêner par mon jeux et se fut là un match long. Je fait des enchainements qui marche bien et je gagne le 1 er set. Il est très gêner de mon picot et a chaque attaque il fait la fautes mais il va changer de stratégie et me me laisser faire les fautes. C’est donc dans se second set qui fait cela et donc je m’incline. Je dis que je vais tenir un peu mieux la balle etc. Don je fait cela et je gagne 2/1. Puis je recommence à faire des fautes et paffe sa se joue à la belle. Je décide de m’appliquer et de faire se qui marche couper coup de picot et variation de puissance et frappe cd, plus un service que je sort dans les moments dur. Je démarre bien la belle j’ai de l’avance, j’arrive a 10/7 pour moi je fait mon service qui la pas remis et je gagne 11/7 à la belle et hop une perfs.

Je serrais le seul à le gagne dans la rencontre. Heureusement qui a eu peur du picot cela ma bien aider de plus j’ai fait de belle frappe pivot c’était kiffant. Il m’a gêner aussi en remettant cour mon service bien couper mais je me suis régler en remettant plus long cette remise court et en l’anticipant.

On perds 6/2 avant les doubles on se dit faut gagner au moins 1 double mais dommage c’est passé prés 1 double perds a la belle et nous nous nous inclinons 3/0 serré mais on aurait peu faire un peu mieux dommage.

Quand je joue mon match il y a que moi qui joue car tout les match était fini. Je joue donc le 1432 je fait un bon match et d’après mes partenaire c’est moi qui lui est poser le plus de problème, il avais un picot long en rv.

Mon service bien couper dans le picot il en à manger pas mal, mais je fait des fautes sur ses services et c’est là que se joue le match il avait un latéral bien lité que j’ai pas remis et donc je donner trop de point pour espérer le faire trembler un peu plus. Je m’incline dans le 1 set. 2 éme set, je suis dans la zone je rentre tout j’ai de la chance je lui met un 8/0 et je conclue 11/3, dommage que la zone na pas durer plus longtemps j’aurais pu faire un truc. 3 éme set, il me refait ses services et je fait des fautes je m’incline de quelques points dommage vraiment que je remette pas se service qui ma fait perdre se match mais bon je sais que ses moins gros points noirs les remises de services. Dernier set il veux en finir et il attaque bien il fait des pivots car je joue trop dans son rv car il met pas une balle avec mon picot dans son picot.

Je m’incline donc 3/1 dans un bon match ou la bataille de service fut remporté par mon adversaire dommage, j’aurais peu faire un peu mieux. Mes coéquipier mon dit que j’avais bien jouer dans l’ensemble et même si on perds 11/3 je suis content de mon niveaux de jeux qui est en progression. A voir au prochaines échéance se que sa va donner.

Bilan comptable -4+13-0.5=8.5 pts dans l’escarcelle. je passe donc 1135.25 pts. je progresse tranquillement vers les 12.

5 « J'aime »

Pas mal ta perf ! Une éventuelle vidéo du match ? Ce serait sympa de pouvoir comparer par rapport à tes vidéos du critérium.

nn je film que mes indiv. il y a trop de pression en par équipe donc je vais pas en rajouter pour moi et mes coéquipiers. En décembre j’ai battu 1 1364 3/0.

1 « J'aime »

Pas de soucis, je peux comprendre. Simplement, en comparant avec celles de ton tour d’indiv, je pense que la qualité de ton jeu a dû être toute autre. Vu le jeu présenté sur les vidéos, tu n’aurais jamais pu taper un 13 de cette façon. Je pense que tu as dû bien mieux t’appliquer sur cette rencontre.

D’ailleurs, je viens de penser à un truc que j’ai oublié dans mon CR, mais c’était un peu anecdotique. Sur mon dernier match contre le défenseur, le score de la rencontre était à 6-6. Et je menais 2/0 8/3 par là. J’ai décoché un n-ième top revers en tournant, j’ai lâché dans toute la salle « AH J’AI MIS MES DEUX BACKSIDES !!! »
Une chose est sûre, du premier au dernier match, alors que la rencontre était très serrée, on s’est bien fendu la poire !

Bein pourtant j ai jouer pareil mais le 13 il a jouer tout tout petit bras, puis faut que je dise je suis pas du matin je prefere jouer l aprem je suis meilleur donc au critérium je joue a une période ou je suis pas au top. Après pour moi je joue presque autant pareil sa depend juste si mon cd marche.

Par contre , prendre 11-3 face à une équipe avec des classements équivalents, c’est pas terrible … :crazy_face:
J’espère pour vous que ce sera suffisant pour le maintien… mais j’ai peur. :grimacing:

Ils ont étaient tous 14/ 15 voir 16, mais il joue bien plus que leur niveaux, quand il les avais jouer il avait fait match nul avec une meilleur équipe (chez nous).

1 « J'aime »