En plus oui. Puisque ma perf à 18 est vs un jeune de Boulogne Billancourt, j’en conclut que le niveau est très élevé en Nouvelle Aquitaine, puisqu’il parait que la région parisienne c’est super fort.
Ah ok
une equipe comme la tienne niveau classement joue la descente ou maintien chez nous je pense.
ce weekend en r2, j’ai joué une équipe 16/15/15/14 et nous avons gagné 12/2 et il monte de r3 et essai de se maintenir
Première journée de la phase 2, en D1 suite à notre descente de R3. Nous alignons 13/11/10/10, et nous recevions 11/9/8/7.
Victoire 11-3, avec leur 9 en rute : il bat notre 13 et je contre sur lui… Me concernant, je fais donc 2 + le double, le tout dans la douleur : victoire facile sur le 8 3-0, c’est lui qui a fait tous les points, défaite 3-0 sur le 9 : un jeu de frappes à plat, des deux cotés, qui ne m’a pas laissé développer mon jeu, et victoire 3-2 sur le 11 alors que je perdais 2 sets à 0 et 10-6…
Verdict : je préfère jouer le samedi après-midi que le vendredi soir ! mais ça, je le savais déjà…
ça c’est niveau R2 chez nous
en ligue Rhône Alpes Auvergne on a aussi 12 départements mais PN puis R1, R2…
Après ça c’est une exception. Normalement on est tous 5 en Nouvelle Aquitaine, à l’exception de quelques joueurs.
Quant au choix des divisions, c’était pour conserver le même nombre d’équipes en régionale avant mais fusion.
Ca veut dire quoi?
C’est une vanne.
1ère compétition de l’année demain… tournoi de doubles + tournoi de simple. j’ai un petit coup de moins bien physique depuis 1 mois, mais cette semaine ça va un peu mieux et ce matin j’étais pas mal à la salle
Fais un peu de visualisation mentale aujourd’hui, pour être à fond dès le départ dans ton tournoi ! Ca va t’aider.
oui merci. ce matin j’ai joué avec ma copine E qui joue vraiment bien (16 -17 ?) j’étais content de lui prendre un set avec la manière en plus (1 - 1). mais les 3 autres elle m’a bien éclaté.
tu fais comment ?
Comme de la méditation un peu, tu te mets en situation mais uniquement dans ta tête, ça aide à se préparer à certaines situations que tu sais potentiellement compliquées, voir à répéter certain gestes techniques. A faire dans un endroit calme, 10 à 15 min par ex…
1er tournoi de l’année 2020 pour moi
Tableau Doubles
c’est la première fois que je joue avec ce coéquipier, un peu moins fort que moi (11 ?) nous n’avons pas trop d’objectifs. On est dans une poule de 3, placés en #2 de poule. Effectivement, le 1er match est contre une paire plus faible et gagné 3-0 sans discussion. Nous jouons une paire bien plus forte par la suite, un vétéran 60+ encore très bon (15+?), associé à un jeune attaquant (13-14 ?). Avant le match, je m’attends à ce qu’on perde logiquement, mais nous sommes motivés. et surprise, mes entraînements en retour de service sur la zone court CD sont très payants, j’arrive à faire des très bons retours coupés fusant plein CD, ou bien court croisé, qui provoquent énormément de fautes. De plus, quelques démarrages réussis, quelques très bons blocs et mon coéquipier qui est stable en début de match, on gagne 11-5 les 2 premiers sets. On y croit à fond, mais à ce moment les adversaires changent de service, et passent d’une dominante coupée à une dominante sans effet et liftée. Je mets plus d’un demi set à m’adapter et mon coéquipier encore plus, ce qui fait qu’ils reviennent dans le match 2-2, et ils reprennent confiance aussi dans leurs attaques.
On est plus lucides au 5è sur ces retours, et on fait un bon début de set. on mène 2-0. on tourne en tête et on est à 6-6. A ce moment là hélas mon coéquipier refait quelques fautes, je n’arrive pas à combler les brêches. et on s’incline 7-11 vraiment dommage.
Tournoi simples
je suis dans une poule de 3 joueurs, placé en #1. Mon premier match contre le #3 de poule est une formalité 3-0. Mais le #2 (14 ? voire 15 ?) de poule je le connais bien, pour l’avoir joué plusieurs fois en match d’entraînement, et ça donne toujours des matchs animés et ouverts, mais il a toujours gagné. C’est un jeune attaquant en prise PP. Je pense qu’il est un peu au dessus en service/remise. Mais ça fait un bon moment qu’on n’a pas joué ensemble, et je n’ai surtout pas peur, car j’ai battu récemment plusieurs joueurs la première fois qu’on jouait en compétition alors que je les ai toujours perdus à l’entraînement.
Je me suis bien échauffé avant le match et j’entre vite dans le match. Je prends le meilleur départ, j’arrive à bien attaquer, je suis moins à l’aise sur le jeu de service de l’adversaire, mais il fait aussi quelques fautes, et j’empoche le 1er set 9. 2è set, je suis mené 5-9 je crois, mais je m’accroche bien, je fais quelques très beaux points, et j’arrive à revenir à 9-9, mais il finit avec les 2 services et je perds. 3è set est encore plus difficile pour moi, mais à la fin il n’y a pas tant d’écart. 8-10 je sers, mais je ne prends pas mon temps pour réfléchir, et je me replace trop tard, il envoie une poussette longue en RV je fais la faute.
Au 4è je prends vraiment un mauvais départ. je crois être mené 4-9. il y aurait eu de quoi tout laisser tomber, mais je trouve les ressources pour me ressaisir, je remets même 2 fois avec un beau réflexe une balle qui touche le fil ! Je prends un peu plus de temps entre les points et je réfléchis sur mes schémas, je reviens même 10-9 ! mais il est malin et me ressort son meilleur service, latéral coupé sur mon revers et je rate le retour. 10-10. A ce moment là je ne prends pas assez mon temps pour servir, et à réfléchir et contrairement à mon jeu de service précédent, où j’avais enchaîné deux points avec le même service, je me retrouve en retard sur le replacement, et je rate mon démarrage. Derrière il fait un bon enchaînement sur son service et je perds 10-12 ce match.
Je suis très déçu car c’était un match qu’il était possible de gagner, et qui s’est joué à des détails. J’ai eu du mal jusqu’à la fin sur ce service long latéral coupé (surtout l’effet latéral), mais lui aussi a eu du mal sur ma mise en jeu, même si ce n’est pas mon point fort. J’ai raté quelques balles par manque de rigueur, (replacement trop lent). mais je trouve que j’ai rarement fait de mauvais choix, il y a eu des très beaux points de part et d’autre, et c’était un beau match, et j’ai montré un beau fighting spirit jusqu’à la fin.
Je ne dirais pas que je me suis planté sur ce tournoi, ça fait partie du ping de perdre ces matchs, mais je suis déçu du résultat, surtout que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas filmé. Je posterai dans la rubrique vidéos. [edit: un con a fait bouger ma caméra à mi-match ce qui fait que la moitié de la table devient hors cadre… ça m’énerve !!!]
Bilan du jour Simples 1V1D, Doubles 1V1D
Bilan depuis le début de la saison
Simples 14V11D
Doubles 1V1D
Prochain RDV, tournoi par équipes dans 15 jours
Critérium en D2 pour moi aujourd’hui.
Je traine un rhume qui me fatigue depuis le début de la semaine et je me dis qu’il va falloir se faire violence aujourd’hui.
Ca se joue avec des balle G40+.
Premier match de poule contre un joueur qui a un point de plus que moi.
J’ai l’impression de ne plus savoir servir. J’essaye de varier, mais mon adversaire les remets avec une grande facilité. Il attaque coup droit comme revers, avec pas mal de puissance, mais j’arrive à remettre quelque balles et il fait quelques fautes. Il commence à s’énerver. Du coup je le laisse jouer et faire la faute tout seul, parfois je place une contre attaque, ce qui l’énerve encore plus. 3-0.
Second matche de poule, je joue un 9. V2, il joue relativement à plat, avec un bon coup droit et des schémas de jeu bien maîtrisé.
Il me prend le premier set. J’étais vigilent sur son coup droit, mais en fait il m’a surpris avec se capacité à claqué, pas si fort mais bien placé, son revers. Le second set, je suis plus agressif, et surtout je trouve un service qui le gène (au coude, long lifté latéral). 1 set partout. Le troisième est serré, mais j’arrive à 10-8. Il fait un bon point et je le sens qui ne va rien lâcher. Je prend mon temps mort. Service il remets un peu long un peu haut dans mon coup droit, j’avance bien dans la balle. Ca passe. 2 set à 1, le troisième sera plus facile, je suis plus décontracté et lui moins.
Dernier match de poule contre un 11. Gros coup droit avec énormément de rotation. Il attaque tout ce qui sort. J’arrive à contrôler correctement se qualité de balle, mais perds en 5 set. Il aura été plus agressif (c’est son jeu), mais surtout je n’ai pas réussi à servir court. J’aurai certainement du tenter de mettre moins d’effet mais d’être bien bas et court, car sortant, il topait tout.
Second de poule, je joue en barrage un 9, qui m’avait battu l’année dernière. Il a de bons coups, mais trop de déchets, je gagne 3-0 et assure le maintien.
En quart de finale je joue un 11. Il joue tout en balle coupée et attend la bonne balle pour placer des bons tops, pas forcément puissants, mais bien bas. Au premier set j’arrive à bien le bloquer et arrive à 10-9 mais perds le set 11-13 en me disant que franchement ça devrait le faire facile. Que nenni. Au second set il joue pareil, mais s’applique à bien placer ses tops. Je sous toujours à l’ouest. Mené 2 sets 0, je pense qu’il se relâche un peu. De mon côté je me dis que c’est le moment de se faire un peut violence. J’hésite à prendre l’initiative mais je pense que sa qualité de balle en poussette sera trop difficile pour moi. J’accepte donc de rester dans son jeu de poussette, mais je le fait plus bouger, du coup ses démarrages sont un peu plus forcés, certains sont faute, mais surtout, il ne peux plus les placer comme il veut et du coup j’arrive à le bloquer. Je gagne comme ça le 3ème et 4ème set et me retrouve à mener 5-2 au dernier set. Il me fait une petite gratte, puis 2 beau point et reprend l’avantage. Hélas pour lui je lui gratte méchamment 3 des 4 points suivants. je gagne 11-7 et accède à la demi finale.
Je tombe contre un 13. Il est confiant. Et le premier set je ne comprends rien à ses service, lui fait ce qu’il veux sur les miens et il mène 8-0 … dur. Au second set, j’essaye de me remotiver. je m’applique sur les première balle. Une fois l’échange lancé, je fais peu de faute, je place bien la balle et j’arrive à accélerer. De son coté, mon adversaire est tranquille. Surpris et énervé qu’un 9 puisse lui prendre quelques point. Du coup je remporte ce set. Nous poursuivons sur le même rythme, avec un très beau match, au cinquième set.Hélas bien que tournant en tête je le perds 11-8. Je n’ai pas fait mes bons choix à la fin, assurant quand je pouvais conclure, essayant la frappe gagnante quand j’aurai du construire. .
Je termine contre un 11 pour petite finale, décisive pour la montée. Match dans lequel je me fait complètement dominé et service remise. Mon adversaire place très bien ses service et surtout enchaine très bien sur mes remises qui ne le gène pas. Je perds 3-0, sans avoir fait semblant d’être dangereux.
Au final, je fait une quatrième place.
Je suis content de l’état d’esprit que j’ai eu aujourd’hui. J’ai senti de nets progrès dans le jeu. Il me manque clairement un démarrage revers sur balle coupé en remise de service pour ne pas me faire enfermer dans un jeu qui ne me convient pas. A l’entrainement c’est correct, mais en match, je n’ose même pas le tenter.
CF en D1 pour la première fois que je suis Senior… Niveau correct mais les mecs jouaient leur vie sur moi
En poule je prends deux 9. Je bats le premier, un joueur en porte plume, relativement facilement.
Le deuxième est un joueur de mon âge, qui joue en balles hautes, j’adore ce genre de jeux (non). Je gagne 3-1 en jouant le match a l’envers
En 1/8è je joue un 9 qui croit pas en ses chances… Je gagne 3-0.
En 1/4, je joue un 11 sur lequel je galère pas mal en général. Gaucher soft rameur, tout ce que jaime (toujours pas)
Je gagne 3-2, en ayant sauvé une BDM à la 4ème manche .
En 1/2 je joue un 11 qui aurait sans doute dû se mettre a la boxe plutôt qu’au ping… Jeu énigmatique (parpaing et blocs coupés alors quil amortit juste la balle??? Suspision de banquette arrière lol )
Je gagne a la belle même si je suis bien meilleur. La preuve étant la belle, où jai joué a fond. Je gagne 11-3 en menant 10-1. Sheh à lui
La finale cest un 11 que je connais bien, jeu très très lent. Il a enlevé son soft en revers. Je suis jamais rentré dans le match, la montée acquise et la journée devenant bieeeeeeeeen longue (début 11h00 fin 18h00…)
Je perds le premier à 9, gagne les deux suivants plus ou moins facilement et il se met à jouer bien mieux (ainsi qu’à être béni par la grâce des dieux, ça aide). Tous ses blocs vont miraculeusement sur la table, défenses aléatoires après défenses aléatoires, quelques filets pour saler ma vie, et une défaite 11-9 a la belle après une service lifté bien bien bouffé qui revient miraculeusement sur le coin de la table…
Comme quoi, quand le destin est contre toi… Sheh à moi, j’avais qu’à gagner avant ^^
Je gagne 5 pts et je passe 13 pour la 2eme fois, à 1301 points (youhou, en perdant des 11 je dois être le 13 le plus éclaté de France )
Critérium en D5 pour moi (à cause de mon forfait au tour 2 pour blessure).
Poule de 4, j’affronte 584/551/516 et sort 1er de ma poule, en faisant le strict minimum.
en 1/4 j’affronte un 535 (picot) que je gagne sans briller.
en 1/2 j’affronte un 595 que je perd car je n’y suis plus du tout, je n’arrive plus à bouger ( ) ni à réellement me motiver, je suis en retard sur tout ce que j’entreprends.
Je termine par rencontrer un 724 pour la 3ème place que je gagne assez facilement, le match précédent m’ayant servi « d’échauffement » pour me redonner du rythme.
Bilan +0.6 points ( ) et un jeu de plus en plus au ras des pâquerettes.
Plaisir dans les matchs joués plus que limité sur l’ensemble de la journée.
Je me rend compte de plus en plus que je ne suis pas franchement fais pour ces formats « tournoi » au tennis de table, je ne tiens pas dans la durée, le mode « start and stop » tout au long de la journée, n’est pas fait pour moi. Attendre 2H (et rester souvent assis pour arbitrer) et rejouer vers 15H30/16H, ça me coupe les jambes et je ne redémarre plus. Et s’échauffer en permanence pour être prêt « au cas où », ça me gonfle de plus en plus.
Je peux faire 1 heure de squash en mode intensif, des randonnées sur 6-7H
mais ce format là, je ne suis physiquement pas fait pour ça.
Je vais continuer un peu sur cette phase pour repérer les tournoi/événements qui semble sympa pour faire le tri pour l’année prochaine.
Et je retournerai au championnat par équipe uniquement + 2/3 événements en plus sur l’année. Je n’ai pas spécialement l’esprit de compétition en individuel : je joue pour m’amuser principalement (les points et les victoires ne sont pas ma priorité) et je n’ai pas non plus spécialement envie d’augmenter mon physique ou faire des efforts pour gérer ces « coups de mou » qui arrive toujours en milieu d’après-midi.
Je suis d’accord avec toi, la gestion d’une journée de critérium n’est pas évidente.
Bravo @Gregiche mais vie ma vie sur la bénédiction des dieux et spéciale dédicace pour les services bouffés qui finissent sur les bords j’ai encore eu ma dose aujourd’hui lol
Journée mitigée aux indivs pour moi ce jour…
Je suis tête de poule mais pas aux points…
J’attaque sur un 1257 avec picot long que je sais être en progression et assez solide dans son jeu. Je gagne 3/1 sans être réellement serein mais j’ai fait le taf.
Le second match de poule est sur un 1568, également avec picot long mais qui s’en sert différemment, plutôt à la table et assez agressif, muni d’un gros coup droit, faut pas trop laisser traîner de balle… je tiens le coup jusqu’à la belle ou il trouve quelques trucs qui me déroutent, il joue mieux, rien à dire, 2/3. Bon il finira en finale aujourd’hui (pas vu l’issue)
Le tirage du barrage (décisif pour le maintient dans cette configuration de compétition…) ne me réjouie pas, loin de la… Pour ceux qui suivent mes Cr, je prends ma bête noire, je le ne l’ai jamais battu, frappeur fou sur absolument tout et des deux côtés au rebond. Le pire c’est qu’à chaque fois c’est le même scénario, on se connaît assez bien donc il me dit « non mais sérieux aujourd’hui j’y arrive pas, je suis mauvais bla-bla-bla… » et à chaque fois j’en prend plein la gueule et j’ai droit au « ha désolé je sais pas sur toi j’ai tout rentré… »
J’avoue que j’étais blasé par ce tirage au point d’avoir envisagé une fraction de seconde de partir sans jouer le reste… Je suis resté pour le respect de l’organisation mais j’étais quand même dépité et sans envie parce que s’arracher comme à chaque fois pour le même résultat ça m’enchantait pas…
C’est donc nonchalant et sans aucune envie que je me présente à la table. Lui frappe tout et rentre tout. Je ne lui donne pas les points mais je ne suis pas combatif du tout. Je prends 2 et 3. J’aborde le 3eme en me disant que pour les matchs suivant il faudrait quand même que je joue « un peu ». L’envie n’est toujours pas la mais je m’applique à mieux servir, et à essayer d’être sur les balles un peu plus. Je gagne finalement 12/10. Le 4ème sera un copier coller dans l’attitude mais mon adversaire fait plus de fautes, sans doute est il perturbé par mon manque de combativité et il me laisse le set 11/8. Je ne sais pas comment aborder le dernier, forcément je me dis « et si ? » ne voulant pas être déçu je le prends par le même bout, je me foutais réellement de perdre… J’avais décidé que de toute façon c’était lui qui déciderait de l’issue… je refuse de faire le jeu et m’applique à servir et tenter d’être sur ses frappes comme je peux. Je dirais que finalement… il perd 11/9… incroyable.
Je joue ensuite un bon 16 défenseur sur lequel je prends 3/0 en faisant un bon match et en prenant du plaisir !
Je bats ensuite 3/1 un 14 que j’avais battu aux fpc.
Je prends un 3/0 sévère sur un 16, en jouant avec une balle butterfly de m… nouvelle soit disant meilleure… aucune sensation ! Et je finis mal la journée (comme souvent) en contrant à 1319, je ne sais pas… Je n’ai rien pu faire… plus rien ne fonctionnait. Comme si je ne mettais plus d’effet dans mes services, je prenais des claques sur mes tops etc… match à oublier.
Bilan correct on s’en contentera. 12ème et maintien. Bilan comptable, -1.25 ça aurait pu être bien pire…
Incroyable le mec a battu Francis