Stats, perfs et contres 2019/2020

Bon, je suis content donc je vais être bref !
Je gagne mon tour des Finales par Classement départementales (1299)
En poule je joue un joueur que je n’ai jamais joué 1102. Je vois qu’il a de bons voire très bons coups, de bons services (qu’il cachait, le petit saligaud), mais il a du mal à lier son jeu, il fait des fautes bêtes et est mal placé souvent. Je fais attention à bien remettre ses services et je gagne la partie 3/0.
Ensuite c’est la finale de la poule contre un joueur 12 que je n’ai jamais battu avec frappes étonnantes des deux côtés et un soft en CD. Vu que je l’ai déjà joué, je sais que je dois le limiter le plus possible dans ces schémas et réussir a bien développer les miens. Après un match veritablement serré qui s’est joué à pas grand chose, je l’emporte par 3 manches à 1.

Je dois quand même passer par un match de barrage ou j’affronte un 11 adepte du pivot berlingot mais qui ne faisait pas grand chose en revers. Je minflitre dans la brèche et l’emporte 3/0.

Je joue en 1/4 de finale un très bon joueur 12 avec de bons services, un sacré toucher de balle, une bonne mobilité et un bon CD. Il a néanmoins fait la teuf la veille, il voit trouble et ne rentre pas un revers : je gagne 3/0, malgré avoir été mené 10/5 au deuxième.

En demies je joue le grand @Benjii, qui a battu plein de bons joueurs avant d’en arriver là. Bon, il a pas de chance, il fait pas mal de fautes inhabituelles et je le punie sur les balles un peu plus anodines… 3/0 pour bidou

En finale je joue un autre 12 du même club que Benji, picot soft mais qui venait de se faire poser une prothèse de genou donc encore moins mobile que d’habitude. Je reste concentré tout le match, réussit tout de même à m’amuser sur son jeu, et remporte le tournoi 3/1 en serrant des fesses !

Je n’ai pas joué entre les matches, ce qui m’a sans doute permis de garder toute ma concentration intacte pour les parties importantes. Je me sentais bien, serein (enfin, pour moi quoi lol), et en confiance. Je pense avoir passé un petit cap mental, et de confiance hier… Je n’avais jamais rien gagné en 11 ans de ping!
Je gagne 40 points et passe 1290 mais les points ne sont pas importants, je sais que je suis capable de bonnes voire très bonnes choses et c’est ce qui compte le plus à mes yeux

8 « J'aime »

Hello, de nouveau bravo a toi Greg, tu as mis 3-0 a notre club :grin:. C’est mérité, t’étais dans un super jour, qui j’espère pour toi en emmènera d’autres, je confirme que tu dois poursuivre dans cette voie. Pour ma part, ça aurait pu être bien pire en voyant la liste des joueurs, le point positif c’est qu’il y’a eu un peu d’envie de s’accrocher c’est déjà pas mal, mais niveau classement jai la confirmation que j’irai pas beaucoup plus haut. C’est pas bien grave cependant, y’a bien longtemps que j’avais fait ce constat.

1 « J'aime »

Là où tu dois progresser, c’est dans l’utilisation de ton CD… Ça te limite de pas pouvoir faire mal sur des balles anodines. Ca prendra du temps mais quand tu vas y arriver tu vas prendre du point

D’acc, je te remercie du conseil, je vais essayer de travailler la dessus

Bravo @Gregiche !
Jamais facile de gagner une compétition aussi homogène et avec autant de jeux atypique !

1 « J'aime »

Allez c’est parti pour cette deuxième phase, avec le tournoi national de Pernes les Fontaines.
De retour de 15 jours de vacances sans jouer et en mangeant trop, changement de soft en revers, deux séances à la salle tout de même (où j’ai vite fatigué, surtout la première haha) MAIS j’avais prévu de passer faire une 3e pour du panier de services car manque de sensations, de précision etc le vendredi… et j’ai pas pu me libérer.
Vu les horaires des tableaux, je m’engage dans le <999 et <1399 (le 1199 à 8h du matin :sweat_smile:)
Premier match de poule contre un 13, picot long, bons services. Je l’accroche mais trop de fautes (des deux côtés), les points sont assez étriqués, défaite 3-1 avec des sets tendus et un peu l’impression de passer à côté.
J’ai le droit à une pause et je peux voir le jeu de la n°2 de la poule qui est une junior 10 en forte progression (j’ai regardé ce midi et elle a pris genre 250 pts depuis janvier 2019, 120/130 pts par phase), gauchère avec soft en coup droit. Le 13 joue vachement mieux que contre moi et lui met 3/0 avec de beaux points. C’est mon tour et je suis plus à l’aise en démarrage cd , en plus elle sert bcp dans le coup droit et un peu trop long. Le coaching corrigera ça au deuxième set qui sera plus serré, au 3e elle s’est carrément réglé en bloc mais je suis en feu, je gagne 2/3 échanges « chauds » en rythme, puis un autre où je ramène une balle de l’espace pleine diagonale cd que je vais chercher à 10 cm du sol limite dans l’aire de jeu d’à côté. L’écart est creusé avec bcp de réussite et je termine le set, 3/0.
Donc qualifié 2e.

Poule du 999 contre une junior 6 et un cadet 7 2x 3/0 sans trop d’histoires (gros mental de la junior qui me pousse à 11/9 au 3e et qui remonte de nulle part pour pousser le gamin au 5e set).

Bon après c’est 2 voir plutôt 3h d’attente que toutes les poules des tableaux soient jouées et je suis appelé pour le 32e de finale (66 joueurs engagés) du 1399. Au fond de la seconde salle qui est froide, comme moi, et je commence à avoir mal au dos. Bref je tombe sur un gros 11 et bon comment dire… il a du se dire « cool, un tour cadeau ». 0-3 sec et en gros je suis encore un peu froid à la fin du match. On a commencé à jouer au ping vers 9-4 pour lui à la belle ou quelque chose comme ça. Je ne vois même pas quoi tirer de cette expérience (rester chaud pendant 3h quand tu sais pas quand tu seras appelé?)

Au moins je suis à peu près en conditions pour le 32e (81 inscrits…) du tableau 999. Un 8 qui tient bien la balle mais un peu tendre en attaque, le 3e est serré mais 3-0

16e contre un GROS 6, je joue un peu petit bras, il attaque fort en cd et va me prendre 2 sets aux avantages pour mener 2-1… je gagne le 4e au mental (pour une fois) et m’échappe rapidement dans le 5e, OUF.

8e contre un 9, antitop revers, gros coup droit. Je mène assez facilement en démarrant bien cd et frappe revers sur les balles molles de l’anti, avec pas mal de services mous ou bombe dans son revers. 10-5, et la mental de poussin je me fais remonter 10-12. Le scénario se répète dans les 3 sets suivant où je mène et il remonte +/-, mais j’arrive à les finir avec une grosse pression en remise à 9-10 sur un service revers avec l’anti dans mon plein coup droit que j’ai bien mangé tout le match mais où je colle un bon démarrage croisé pour conclure 3-1

1/4 contre un 9 avec un Agressor (mi long) en revers. Putain ce truc, des fois ça inverse, des fois c’est mou, qu’est-ce que c’est chiant. Je trouve la solution en démarrant tout en cd :sweat_smile:. 10-8, mental de poussin, avantages, perte du premier set 13-15. Il sert régulièrement bombe/mou rapide dans mon plein revers avec son mi-long et je mange un peu, j’applique la tactique habile: pivot et top… et ça marche pour conclure le second set et les deux suivants, 3-1

1/2 contre un junior 9 en forte progression, il joue très à plat en en rythme/contre, gaucher. Je vendange énormément au premier set à sens unique du coup, surtout du revers sur ces balles molles mais plutôt basses. Au deuxième j’assure en plaçant et en bloquant tranquillement pour égaliser. 3e il tient mieux l’échange et insiste sur mon revers. 4e Je retrouve des jambes mieux appuyer mon revers dans son plein coup droit et surtout pour pivoter :sweat_smile: mais il se règle en bloc revers. Je démarre bien la belle, mais il revient avec notamment un bloc de l’espace et passe devant, j’égalise 9-9 sur mon service premier démarrage plein coup droit ce qui était le bon choix, il remet à l’arrache, la balle revient flottante, je tranche le péno. 9-10 je veux service très coupé latéral court dans son coup droit, évidemment je le fais trop long, il démarre sécurité dans la diago, je veux pivoter pour rentrer dedans, sa balle accroche un micro poil le filet, trop basse trop courte je corrige pas assez mon geste et badaboum filet ARRG. Mais beau match.
Je crois que j’ai loupé le coche pour peut être gagner un tournoi un jour :joy:

Conclusion mes services étaient pas au point (pas pour rien que je voulais les retravailler) et m’ont peu aidé dans le money time (je pense que j’ai mieux conclu en étant en réception…). Il faut que je travaille mieux l’alternance de balles placées avec sécurité et pralines en revers. C’est un peu le problème que j’avais en top cd, à savoir que si je suis bien actif et rapide en déplacement, j’avais du mal à faire un top « sécurité » avec une bonne intention et quand même de l’agressivité. Mentalement j’ai « comblé » le besoin de mettre une praline/vitesse par la rotation.

Au final satisfait, malgré le non-match de reprise après les poules, seul vrai point noir de la journée.
Comptablement j’ai quand même du prendre dans les 19 pts, je pensais pas…on va pas se plaindre :smiley:

Bilan de la saison:

Bilan simple 22V/7D
Bilan double 2V/2D

CLT …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05

VIC .…00…00…00…00…00…00…00…00…01…00…010204070304…00

DEF …00…00…00…00…00…00…00…0101…00…01…00…03…00…01…00…00

4 « J'aime »

Comme @Gregiche finales par classements mais en 13/14/15… Les 15 ont déserté, on est deux 14 et 4 13 qui ont faim !! Du coup poule unique de 6.

Deuxième compétition après un mois de backside…

Bon on passera sur le fait que je n’ai pas pu m’échauffer faute de place, ça a du être à peu près pareil pour tout le monde.

Je commence sur un joueur à 1345 pts. Il joue bien, rentre un peu mieux dans le match que moi, ce qui doit expliquer que la réussite soit franchement de son côté. Je perds les 2 premiers 11/9 et 12/10. Je m’accroche et remporte les deux sets suivants, mais ne parvient pas à conclure je m’incline 11/9 au 5ème. Assez frustré mais je n’ai pas si mal joué.

Second match, un jeune 1345 également, je sais qu’il joue fort pour l’avoir vu joué il n’y a pas longtemps, belle progression. Mes craintes sont fondées je prends 11/3 et 11/4… Je m’accroche quand même et trouve deux trois trucs… je gagne les deux suivants. Malheureusement scénario identique au premier avec une défaite 11/9 à la belle ! Cette fois la frustration est même plus forte parce que je vendange deux CD (a partir de 9/9) sur balles assez hautes coupées qui paraissent faciles (mais que je n’aime pas en fait…)

Je joue ensuite un jeune défenseur avec PL a 1308 pts. A priori c’était pas sa journée… Et c’est un style de jeu que j’aime bien. Je gagne 3/0.

Vient ensuite un jeune Minime 2 en forte progression à 1359 pts. Autant dire que je ne me vois pas favori sur ce match. Pourtant je joue pas trop mal et je parviens à le gêner au service. Je gagne 3/0 sans être réellement serein.

Dernier match sur le second 14. La encore je ne vends pas chère ma peau, car même s’il ne reprend que cette année, c’est quand même un ancien 18. Pourtant finalement pas trop de soucis, victoire 3/0.

Globalement satisfait de mon niveau, même si toujours un peu frustré des deux premiers matchs. Petite consolation, j’aurai été le seul à battre le minime 2 :slight_smile:

4 « J'aime »

Comme @Seb63, @Benjii et @Gregiche, finales par classement pour moi hier. Première compétition en individuel pour moi depuis 8 ans (dont 5 ans d’arret). Tableau 9-10 pour ma part.

En poule, je tombe sur deux 9 : un ancien qui perd facilement le fil du jeu, victoire 3-0 et un jeune contre qui j’ai du être vigilent, notamment bon bloqueur revers, mais qui n’apprécie pas les changements de rythme et de longueur de balle, victoire 3-0.
Je m’évite donc un barrage. En huitième, je joue un pote de mon club, même classement que moi, et avec qui on finit toujours au 5ème à l’entrainement. Match spécial donc, où je mène 9-5 dans le 1er set pour perdre 11-9… Ca me fout un coup de pied au cul et je gagne 3-1 en rassemblant toute ma cosmo énergie pour oublier que c’est mon pote en face.
En quart, je rencontre un jeune défenseur classé 9. Le jeu parfait pour moi où j’arrive à avoir très peu de déchets dans mes tops revers et CD, victoire 3-0.
Après une longue attente, je joue un jeune en demie qui me prend à froid pendant 2 sets (3 et 4 de mémoire), qui joue bien avec de très bons services. Je retrouve mon jeu du matin au 3ème set mais trop tard, je perds 11-9.
Direction le match pour la troisième place (place qui permet d’accéder au tour régional, mon objectif du jour) contre un gars qui présente le même jeu et même classement que moi. Je crois que cette fois-ci, c’est lui qui ne rentre pas dans son match, victoire 3-0. Ce match s’est joué sur la table d’à coté de la finale de @Gregiche et pendant mes rotations j’ai pu apprécier ton application dans le jeu face à cet adversaire atypique…

Je finis 3eme, content de moi à part sur ma demi, tant sur le jeu que sur le physique sur la journée. Aucune idée des points gagnés. Direction le tour régional !

2 « J'aime »

EDIT : l’image ci-dessus ne s’affiche pas, lien : http://4wearegamers.com/wp-content/uploads/2015/10/pegase.jpg

Pour moi les finales par classement c’était plutôt la « Zero-point energy » (énergie du point zéro)… une catastrophe.

Je cite : c’est-à-dire lorsque toute autre forme d’énergie a été retirée
Je n’arrivais même pas à contrôler mon geste, juste en régu à plat.

1 « J'aime »

par la comète de Pégase !

Comme @Seb63, @Benjii et @Gregiche, @Elphanou finales par classement pour moi hier dans le tableau 5-6-7-8
En poule, je commence par jouer un jeune 5 en poule, pas de difficulté 3-0, malheureusement pour lui je n’ai pas été spécialement gentil pour me mettre dans le rythme pour affronter le joueur suivant. Je ne sais pas encore gérer la difficulté, je fonctionne trop en mode on/off, et comme je suis un diesel, c’est prendre le risque de ne pas être dans le rythme pour la suite.
Je joue ensuite un 8 avec un picot (mes bêtes noires :roll_eyes:), je gagne très facilement la première manche sans réfléchir et je demande encore comment j’ai fait (j’en sais rien car j’ai pas réfléchi) pour ensuite perdre aussi facilement la deuxième manche. Le match s’équilibre et se termine à la belle, où je perd 12-10 en ayant mené jusqu’à 5 points.
Dès que je « réfléchis » contre un picot je perd mon jeu et je déjoue, quand je pense à rien je joue sans me poser de question. Pire, dès que l’on cherche à me coacher je me mets à cogiter sur « les conseils » et fini par faire n’importe quoi sans tenir compte de ce que l’on ma dit… je me désespère moi-même.
Je termine 2ème et j’échappe à un match de barrage (il n’ y avait que 2 matchs de barrage au total sur l’ensemble des poules!).
En 8ème, j’affronte un 7 qui joue très bien mais je retrouve progressivement mon jeu et je fais des coups intéressant, il y a du bon et du moins bon, mais je suis globalement satisfait. Victoire 3-1
En 1/4, j’affronte un autre 7, et je gagne en jouant juste en plaçant bien la balle et en attaquant au bon moment et surtout en faisant moins de fautes.

Et oui, c’était long l’attente… je joue la 1/2 contre un autre picoteux.
Malheureusement là, j’ai un trou « physique » et manque de jus manifeste et je me mets à faire des noeuds au cerveaux. Je ne sais plus comment servir, comment retourner la balle, je cogite sur son « picot » pour perdre sans avoir l’impression de m’être battu. Mon physique influe beaucoup trop sur mon mental, quand je suis mou physiquement, je suis mou mentalement.
En 1/2, j’affronte un collègue de boulot, je démarre pas mal et le match est assez équilibré mais vers le 3ème set je sens quand même ce manque d’énergie et je finis par perdre 3-1. J’aurais une revanche possible car je l’affronterai en championnat par équipe.

Je finis donc 4ème sur 27 inscrits. c’est pas si mal, j’ai même eu le droit à ma première médaille au ping :medal_sports:
J’ai fait du bien, du moins bien mais c’était surtout un test pour retrouver des sensations après 2 moins à traîner une douleur/inflammation d’un tendon au niveau du genou droit.
Au niveau des points, bilan probablement négatif car les gains ne compensent pas les pertes.

Bilan :

• blessure oubliée, je suis réparé mais je manque clairement de physique et de rythme.
  • j’ai fais des choses intéressantes (et des choses à clairement oublier)
  • je ne sais pas encore comment gérer ces compétitions à « attente à rallonge » pour garder du jus (je mange trop je suis lourd, je mange pas assez je suis mou, je mange peu et souvent c’est moyen aussi) et surtout de l’envie et de la combativité après plus de 2H d’attente.
  • je ne suis franchement pas doué contre les picots, soit je réfléchis trop et je suis en retard/indécis car le temps que je balaie la panoplie « des possibles », sois je ne réfléchis pas et je joue simplement (ça marche) mais je ne tiens pas un match entier sans réfléchir malheureusement…
3 « J'aime »

Merci beaucoup ! C’est vrai que cette compétition est pas facile… Tout le monde est capable d’être bon, et ce sur chaque tableau. Ça se joue beaucoup sur la forme du jour !

Merci aussi @Elphanou pour le gentil compliment. Je pense que sur ce genre de jeu il faut à tout prix garder son calme et sa concentration sans toutefois s’endormir. La difficulté réside dans le fait d’être attentif sur chaque balle mais ça a un coté amusant (j’aime peut-être me faire du mal lol). Félicitations pour l’accession au niveau régional, va falloir faire de la borne !

C’est aussi pour ça, entre autres, que je ne participe plus aux compétitions individuelles.

Pour ma part, les FPC ce ne sera pas pour moi cette année. Ce qui est dommage étant donné que contrairement à l’année dernière où j’étais redescendu 12 en seconde phase, ce coup-ci, j’aurais pu venir avec des ambitions dans le 1300 - 1599.

Sauf qu’elles ont eu lieu ce dimanche. Et partiellement remis de ma blessure au squash, ça ne me semblait pas très opportun d’y aller. Au lieu de ça, j’ai préféré… aller faire un squash avec un pote samedi, match que j’ai gagné malgré une capacité physique réduite d’environ de moitié, mais en usant d’une tactique très particulière pour m’économiser un maximum.

Je n’ai donc pas pu (et pas voulu) jouer les FPC cette année. D’autant plus que je suis en pleine introspection et en pleine remise en question depuis le 1er janvier. Pas sûr que j’aurais réussi à rentrer dans les matchs.

Je me préserve donc pour la première journée de cette phase, qui se joue la semaine prochaine. Et on commencera par un premier déplacement dans la Creuse. En espérant être en place d’ici là.

Merci ! Je vais faire de la borne histoire de jouer la crème régionale de mon classement ! Objectif : sortir de poule, ce serait déjà bien pour moi…

Ce soir reprise du championnat par équipe. Je joue en D1, nous sommes 16/11/10/9 et jouons contre 15/11/9/8.
Nous gagnons 8-6, ouf !
Je commence contre le 9, gaucher, gros top . Premier set je le gène avec mon service et arrive à bien le contrer. Je mène 10-7. Je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête, au lieu de faire l’un des services qui a bien marché jusque là, je tente un nouveau pour varier. Je prend un parpaing. 10-8. Il sert, je retourne bien agressif puis attaque il renvois en cloche, sa balle frôle le coin de la table 10-9. Se sera la fin du match. Sa avoir l’impression d’avoir changer quoique ce soit, je me fait agresser en perds. Quand je prend l’initiative ce qui m’arrive quand même quelques fois, il arrive à contre attaquer et je suis pris de vitesse. Je perds 3 set 0.
Deuxième match contre le 11. Jeu stéréotypé, bon démarrage coup droit comme revers avec une balle bien basse et pas mal de rotation puis qui enchaine en rythme. C’est un jeu qui me convient normalement bien. Je prend le premier set mais ensuite il prend le dessus. Je fais quelques bon retour mais lorsqu’il démarre je ne suis pas assez actif en bloc et je me fais ensuite prendre de vitesse.
Dans le petit jeu j’ai souvent la balle pour prendre l’initiative, mais je me contente de lui lancer le jeu. 1 set partout.
J’essaye de d’être plus agressif dans le petit jeu mais sans succès. Au dernier set j’essaye d’attaquer mais fais un nombre de faute impressionnant. Défaite 3-1.
Dernier match contre le 15. Picot revers qu’il utilise peu et gros coup droit.
Je fais encore un bon premier set où je varie le jeu long et cours et arrive à me procurer des occasions que j’arrive à conclure. Je mène 9-7 et rate une balle facile. De son coté mon adversaire sert le jeu et me sort de bons service, je prends quelques risque sans succès. Il gagne 11-9. Au second set j’essaye d’assurer un peu plus le jeu et jouer plus de coups pour attendre une bonne balle. En effet mon adversaire prends se contente de remettre avec son picot et je pense qu’il y a moyen de temporiser. Ben en fait non. Mes balles sont plus facile à jouer pour lui et je me fait complètement dépasser dans le jeu. Du coup au dernier set, n’ayant reien à perdre, je décide de me faire plaisir et tant qu’à perdre je décide de prendre l’initiative dès que j’en ai l’occasion. Je me foire complètement et ne mets aucune attaque, aucun démarrage sur la table. Mon adversaire n’a même pas besoin de jouer, il se contente de me mettre la balle sur la table un peu longue, j’attaque, je rate et me prend un humiliant 11-0.
Ma seule satisfaction de la soirée aura été le double. Un victoire précieuse.
Sur mes trois match, je débute bien, mais ensuite mes adversaires auront trouvé des solutions et moi non. C’est même le contraire. Je ne connaissais pas le classement du 9 au moment du match. Dans le match j’avai la sensation qu’il jouai au moins 2 classements de plus que moi. Je ne comprend toujours pas comment je n’ai pas pu inquiéter le 11 avec son jeu qui me correspond à 100%.
J’ai eu un gros manque de lucidité, ne profitant pas des balles faciles pour prendre l’initiative tentant de la prendre sur des balles trop dures…

2 « J'aime »

Bonne reprise pour ceux qui joue se week end. Pleins de perfs pour toutes et tous.:sunglasses::sunglasses::ping_pong::ping_pong::muscle::muscle:

3 « J'aime »

Merci Killer. C’est gentil ça. A toi aussi bonne reprise. Tu vas tout casser. :wink:

1 « J'aime »

On va essayer, on verra bien. La c est le derby deux villes concurrentes pas très loin. On verra bien. Merci Big.

1 « J'aime »

Nous on descend de R2 en R3… donc ce premier match, on joue « normalement » leur équipe 3 qui monte de R4. Mais c’est pas sûr, car il pourraient aussi mettre des gars plus forts de leur équipe 2 qui est en R3 aussi. On verra donc.

Pas de perfs en vue, que des contres possibles … des 12 et 11…

Moi, le but, c’est de jouer sérieux, concentré et propre, pour retrouver de la confiance. :wink: