Stats, perfs et contres 2019/2020

Édit : Dérive 1ère phase : -8.30pts

.R3 Poule G - Franche-Comté

Bilan Big au 03/01/2020 : 5 victoires / 13 défaites

CLT …N°…20…19…18…17…16…15… 14 …13…12…11…10…09…08…07…06…05

VIC .…00…00…00…00…00…00…00… 02 …01…00…01…01…00…00…00…00…00

DEF …01…00…00…00…01…01…01… 03 …05…00…01…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1404

Points Licence 2ème Phase 2019 / 2020 : 1354

Points au 03/01/2020 : -50 [1ère phase : -42 -8 (dérive)] - [2ème phase : -0] = 1354.0

Points sur la journée (dérive) : -8.30 = -8pts

27.77% de victoires

Sa va allez @big tu va remonter faut que tu trouve ta compo et feux, si tu as le temps de jouer.

1 « J'aime »

Allez mon pépère… on essaie de faire mieux en 2ème Phase ? :thinking::upside_down_face:

Oui faut faire toujours mieux.

On va essayer…

Toujours devant moi le Big ! :stuck_out_tongue:

Tu vas me passer devant Filou. :wink:

L’avenir, c’est toi, t’es jeune !

Moi, à ton âge (je ne sais pas quel âge tu as mais…), j’ai débuté en compétition NC à 24 ans.

Avant ça, j’avais joué uniquement en loisirs.

T’es pas loin, j’en ai 23, donc à un an près, tu n’avais pas encore commencé. Mais si je me souviens bien ton historique, t’es monté assez rapidement à 55, puis à 45, puis 40, pour jongler une bonne vingtaine d’année entre 45 et 40, puis 14 et 15. Pas sûr que je puisse un jour tenir sur une durée pareille sur une fourchette de classement, peu importe laquelle.

Sans doute finirais-je par passer devant oui, mais il me manque certaines choses. Nicopong m’a fait découvrir un blog (mentaldacier pour ne pas le citer) qui donne des techniques pour apprendre notamment à mieux gérer son stress (ce dont je suis pour le moment peu capable), et se détacher de la situation de match. Et finalement, j’ai quand même une lacune énorme pour passer sérieusement le cap. Mentalement je suis très irrégulier, et avec un style de jeu comme le mien, ça peut coûter très cher très rapidement.

Bref, finalement, j’ai une grosse remise en question à faire à mon niveau. Et à ce moment-là, je pense que le plaisir de jeu va revenir, et toute la spirale positive avec.

Je suis trop négatif et trop dur avec moi-même. Baisser la barre d’exigence serait une bonne chose je pense. Le relâchement suivrait, les résultats aussi.

Je m’entraîne moins qu’avant, compte tenu de ma situation, mais paradoxalement, je m’entraîne plus proprement. Donc finalement peut-être une ouverture que je n’avais pas avant ?

Ma copie est donc à revoir pour cette seconde phase, et peut-être que ça donnera quelque chose de bien, qui sait ? :slightly_smiling_face:

Oué… Faut se dire que ce n’est qu’un jeu, essayer d’être plus positif, jouer pour le plaisir.

Non moi je suis pas du genre à stresser, ni à psychoter … normalement… ça a été longtemps une force même je pense.

Après, je reconnais avoir pas mal focalisé sur des mini-évènements du genre balles volées (faut dire que je m’en suis pas mal pris… mais dingue !) , ou un service caché, ou pas lancé… voire une réflexion de l’adversaire… et souvent je suis sorti de mes matchs… j’ai perdu un nombre incroyable de fins de sets genre à 9-9 … et à force, la confiance en a pris un coup.

Alors peut-être j’aurai un peu moins la poisse en phase 2 ?

Par contre, on descend en R3, forcément on va jouer un peu moins en perf, et donc un peu plus encore en contre.

Là, on va voir vraiment si je joue encore mon classement à 13, ou pas… :wink:

Entre 40 et 35, puis entre 15 et 16 entre 1995 et 2016. (12 phases à 16) :wink:

Tu te rappelles ? J’étais tout content de me maintenir à 16 pour mes 50 ans .

Mais alors depuis… j’ai ramassé grave lol :rofl:

Quand je vois des historiques tels que ceux d’ @tofff par exemple… Là… Je me dis : Respect ! Je suis rien du tout moi, on est rien du tout !

Alors faudrait qu’on arrête de se prendre la tête pour, au final, pas grand-chose en vérité. :wink:

C’est ça. Et je crois qu’au fil des mois, j’ai fini par perdre cette vision des choses. J’aurais grandement à y gagner pourtant, pas seulement sportivement. Si je me prenais moins la tête pour ça, et que j’étais moins dur avec moi-même, sans doute qu’humainement parlant, je serai aussi bien mieux. Et sûrement bien plus sympathique à la table que je ne le suis en ce moment…

Ceci dit, j’admire cette tendance à ne pas stresser, ou plutôt précisément à savoir le gérer. McEnroe disait, je crois, que le trac entre un joueur débutant et un pro est fondamentalement le même, mais que ce qui faisait la différence entre les deux, c’est que le pro sait bien mieux le gérer. Et finalement, c’est aussi comme ça qu’on passe un sacré palier.

Dommage que tu aies toujours refusé de te filmer (je sais que tu n’aimes pas ça), parce que pourtant même si ton jeu est aussi moche à voir que tu le prétends, il y a sans doute aussi du positif dedans. :wink:
D’ailleurs, je vais voir si l’envie de filmer mes matchs revient, et refaire mes résumés comme avant. Ce serait cool. Et peut-être plus intéressant à voir que ce que j’ai posté jusque-là. Avec la remontée en R2, je me dis que c’est peut-être l’occasion.

Et tu pouvais… quand tu sais que beaucoup sont sur la pente descendante bien avant !

Allez, faudra repartir positif pour cette deuxième phase, et se faire plaisir !

J’ai passé pas mal de temps à me plaindre sur ce forum ces derniers mois, sans que ça ne fasse le moindre bien. Au contraire même, je pense que ça m’a plus fusillé qu’autre chose. J’ai parfois écrit que je songeais très sérieusement à arrêter le ping. Sauf que je ne me vois pas arrêter. J’ai pas été capable de supporter la méforme et les défaites cette phase, et finalement je me suis rajouté beaucoup de frustration sur les épaules. Et c’est con. Pour au final balancer plusieurs matchs en décembre, j’ai été débile, tout simplement. Donc repartir sur de bonnes bases et poster joyeusement de nouveau ici, que le bilan soit positif ou négatif.

C’est pour ça que j’ai préféré ne pas faire un tournoi local ce week-end (et accessoirement parce que je suis encore blessé du squash), et me laisser le temps de retrouver des sentiments positifs, pour mieux attaquer la reprise soit avec les FPC dimanche prochain, ce qui dépendra de ma blessure, ou bien dans deux semaines avec la première journée en R2.

1 « J'aime »

Allez, challenge ! Me passer devant à la fin de saison ! T’auras même le droit de me charrier. :wink: Mais, je te préviens, le vieux chnock va s’accrocher ! :sunglasses::v:

1 « J'aime »

Actuellement je suis 1342 je crois (1390 par là en décembre), donc je suis pas bien en-dessous. Là, en R2, je vais jouer à mon niveau, ni plus ni moins. Et je veux sincèrement retrouver du plaisir à jouer, retrouver un bon état d’esprit, et accepter autant la victoire que la défaite. Le manque de confiance et d’envie, c’est clairement dans ma tête. Et pouvoir enfin jouer en match avec le relâchement dont je rêve.

A côté de ça, ma blessure au squash me fait quand même finalement pas mal relativiser la situation, et que finalement, je me plains à longueur de journée au ping, bien qu’au fond je suis quand même bien content de pouvoir y jouer. La preuve, de ne pouvoir jouer ni au ping ni au squash me fait chier. Et puis, alors que j’étais plus ou moins bourré, je me suis pris une sacrée claque au Nouvel An, mais j’avais besoin de l’entendre. Tout ça pour dire que l’envie de repartir d’un bon pied est là, et que même si j’y arrive pas et que je fais une bulle, tant pis, y en aura d’autres. C’est pas une résolution du Nouvel An, c’est juste que comme ce que je voulais entendre est arrivé ce jour-là, je me suis dis que c’était le moment pour me reprendre.

Ça me ferait plaisir de savoir que tu vas t’accrocher, parce que ça voudrait dire que tu serais dans une meilleure dynamique que ces derniers temps. Challenge accepté, mais je crois que pour autant, je n’oserais pas te chambrer. :smile:

Je suis 1351, je peux jouer aussi ? :grinning:

1 « J'aime »

Allez feu c’est parti. :joy:

Aller je me décide à faire le bilan de ma première compétition 2020.

Tournoi Régional hier avec une formule un peu particulière, pas de tableaux, tout le monde mélangé, 72 joueurs. La plus grosse partie du tournoi se joue en poules, avec un brassage sur 3 tours par tirage au sort et 4 tours de montées descentes. Et ensuite une phase finale à élimination directe (1/4 1/2, finales, par segmentation) Soit un minimum de 15 matchs à jouer !

Malgré un bilan comptable bien négatif, j’en tire un bilan sportif intéressant, même si la fin du tournoi avec la fatigue a fait ressortir la pire de mes personnalités que je cherche à évincer… Désolé pour mes adversaires du moment pour qui ça a du être un peu compliqué de jouer un râleur pareil (faut dire aussi que le sort n’a pas été des plus tendre)

Je m’étais inscrit pour manger du match officiel afin de faire le bilan de mon retour au BS en revers depuis juste un mois…

Le premier tirage me donne une poule avec un 1209 et un 1231, jeux « classiques ». Je suis bien et ne concède aucun set.

Le deuxième tirage est moins « intéressant » je joue un jeune B2 à 541 pts, j’en profite pour dire que je suis exaspéré de voir comment on les forme… Je me dis je vais le faire jouer, donc première balle je fais en sorte qu’il touche la balle quelques fois et qu’il puisse passer un petit CD… j’ai droit à un gros tchoooo dans les oreilles… seconde balle je mets un CD dehors en voulant le jouer pas trop fort… j’ai re droit à un gros tchoooo… j’ai dit ok tant pis tu joueras pas. Du coup il prend 2/1/1 sachant que à 8/0 au deuxième set je manque un top il me gratifie encore d’un gros tchooo et la même au 3eme set sur une balle prenant le bord de table…

Bref revenons au tournoi. J’ai la « chance » du coup de jouer un joueur que je connais bien à 1366 pts pour ne l’avoir jamais battu, ni quand il était 15 y’a encore un an ni cette année… Frappeur a souhait sur tout, cd, rv au rebond !

J’attaque un peu dépité et je prend 9/3, avant de remonter et de remporter la manche 12/10.

Je commence à prendre un peu espoir et je joue pas mal, il fait quelques fautes sur mes services et je fais la course en tête au second set. Mais c’était sans compter les deux balles volées de fin de set cumulées à une frappe réussie sur un service qu’il n’avait pas encore remis et je m’incline 13/11 au deuxième.

Le troisième set est serré jusqu’à 5/5 ou je me fais carotter 5 balles ensuite, défaite 11/6. Mon double maléfique prend ma place à la table et il n’y a quasiment pas de match au 4ème, d’autant que mon adversaire est en état de grâce et fait ce qu’il veut, je dois prendre 11/6 de mémoire.

3ème poule le tirage me donne deux joueurs aux points identiques, 691… dont un jeune B2 qui me réconcilie avec les jeunes. Adorable ! Très bon en plus, ça jouait vraiment bien et j’ai pris plaisir à le faire jouer sans lui donner de points toutefois.

4ème phase de poule je joue le papa du jeune joue précédemment 577 et un jeune 1247. Ce dernier me pose soucis, je l’ai trouvé bon techniquement (même meilleur que moi) j’avais l’impression que mes effets n’étaient plus aussi efficace, genre que la salle commençait à être humide… mais bizarrement il se déplaçait pas trop bien et en jouant juste en contre j’ai pu gagner 3/1 sur ces fautes sur les deuxièmes attaques.

Au tour suivant je joue un joueur avec un PL en revers qui tournait pour claquer avec son BS, 1138 pts. Je gagne assez facilement. Et un 1915… je fais pas un mauvais match mais j’étais quand même un peu en mode je regarde passer les avions lol.

Le tournant du tournoi arrive avec le tour suivant et la fatigue qui se fait sentir sans que je m’en rende encore complètement compte…

Ma poule est constitué d’un 1276 et d’un 1156. Le tirage a fait que j’arbitre leur premier match (qui voit le 12 s’imposer en 5 set). Je comprends alors que ma tâche sera rude car aucun des deux jeux ne me convient.

Je commence sur le 12, anti top coup droit, superdefense revers, un mixte de défense, de jeu « baballe » et de claques revers… j’adoooore (ou pas). Je suis pas mal dans le premier set mais au prix de 3 balles volées je m’incline 11/9. Le deuxième se passe exactement pareil, après 4 balles volées défaite 12/10. Mon double maléfique prend ma place à la table et vu que ça continuer de gratter c’est un festival de ralage de ma part… à 10/8 pour lui j’étais bien décidé à ranger ma raquette et essayer d’oublier ce match horrible… mais c’était sans compter un top désespéré qui passe, une défense balle haute de ma part ou il vendange une frappe de l’anti… et je vais gagner ce set 12/10. Je décide de m’accroche et même si je ne retrouve pas mon mental je finis pas gagner 12/10 à la belle, toutes les carottes de la terre n’auront pas réussi à me faire perdre ce match finalement.

Je dois ensuite jouer le 11, jeu assez mou, claque revers, CD peut performant mais surprenant finalement quand il le passait… insensible aux effets… tout ce que j’aime. En général je m’en sors mais j’avais vraiment plus de jus et mon double maléfique était toujours présent (il ne me lâchera plus jusqu’à la fin du tournoi…). Mon adversaire a joué crânement sa chance et je m’incline en 4 petits sets…

Je suis dans le dur quand ils lancent la dernier poule, ou je retrouve le 1247 que j’avais battu parce qu’il avait du mal à enchaîner…

J’ai de plus en plus l’impression qu’on ne met plus d’effet, est-ce la salle ? L’humidité ? Moi qui suis mort et n’y arrive plus…? En tout cas une de mes armes principales de mon jeu est aux abonnées absent !!

Il joue mieux, enchaîne plusieurs tops, je joue moins bien et prend 3/1… 3eme contre de la journée.

Viens ensuite un 1184, capable d’envoyer un parpaing comme de jouer à la baballe… pas de prise d’effet… (ça continue) et une chance insolante qui a fait chanter mon double maléfique… Je m’impose 3/1 dans la douleur et sans plaisir…

Phase finale… À l’appel des matchs je crois à une erreur… mais non ! Je rejoue le 11 que je viens de jouer sur la dernière poule…

Le match de déroule exactement comme le précédent et je m’impose 3/2… Pas brillant.

Je joue ensuite un 1486, soft en CD, jeu lancé frappé CD revers. Je fais pas un mauvais match mais le sors était clairement contre moi, je m’incline 11/9 aux deux premiers sets après 6 balles volées dans chacun. Je prends le 3eme 11/6 (plus que 2 carottes c’était plus simple). 4ème set 3 carottes à 3/0… mon double maléfique reprend le contrôle et je prend 11/7.

Bilan comptable catastrophique avec mes 3 contres, -9,5 (merci le coef 0,5)

Bilan pongiste intéressant, satisfait de mon jeu avec deux BS.

Bilan humain pas terrible, 10 matchs ça va… 16 bonjour les dégâts ! Vraiment pas satisfait de mon comportement sur mes derniers matchs meme si un de joueurs que je connais qui a joué a côté de moi a plusieurs reprises m’a dit que c’était pas si grave et que j’avais été bien pire dans ma carrière… j’avoue…

Le 12 avec antitop coup droit et super défense en revers, il s’appellerait pas Antoine Larpin ?

2 « J'aime »

Et les lapins… ça carotte ? :rofl::rofl::rofl:

4 « J'aime »

Deconne pas, j’ai joué contre lui et ça a été le même scénario, à ceci près que ça a été une défaite pour ma pomme. :slightly_smiling_face:

C’est un jeu vraiment atypique, pour pas dire un gros jeu de merde. Il joue à deux à l’heure mais fait peu de fautes, et ne fait que porter/claquer, et de temps en temps recule pour défendre. Et le nombre de carottes qu’il est capable de faire est hallucinant, moi je m’en suis pris 7 sur une manche que je perds 11/9 au final. Bon j’avais pris 11/5 deux fois avant aussi… et j’ai perdu 3/1. En plus de ça il est ultra nonchalant.

Mais c’est quelqu’un de très gentil par ailleurs. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Aujourd’hui critérium des club.
En poule je joue contre N°200 et un 10.
Premier match officiel de 2020 contre le n°. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d’en parler…
Il a joué ses services et remise de services, basses mais sans effet ou presque. Du coup j’ai quand même eu l’occasion de jouer un peu. J’ai essayé d’attaquer tout ce que je pouvais avec une certaine réussite. J’ai surtout pris quelques coups de fusils avec son revers qui incitent à ne pas trop laisser traîner de balles jouées sans intention et ai été impressionné par la qualité de placement de ses balles.
Sur le 10 match intéressant. Mon adversaire a un jeu d’attaquant classique, mais j’arrive à le contrarier en étant agressif en retour de service et après quelques points j’arrive à m’adapter à son placement de balle en attaque.
Lorsque l’échange se prolonge il tourne souvent en ma faveur. De plus la réussite est de mon coté, su gagne donc en trois sets.
Je sors donc de la poule et joue ensuite un 12.
Il a un premier démarrage très puissant, coup droit comme revers, et bien placé. Je mets un set à m’habituer à son placement, mais jamais je n’arriverais à contrôler sa puissance. J’ai certainement un peu trop reculé. En variant le placement latéral de mon service long coupé, j’arrive à le gêner et il fait quelques fautes du coup j’ai persisté dans cette voie, mais après réflexion ce n’était certainement pas une bonne idée. Son taux de réussite était en effet correct et du coup je lui ai tout le temps laissé l’initiative. Étant pris de vitesse sur ses tops, ce n’était pas une bonne idée.
En retour de service j’ai été gêné par ses services court et me suis contenté de remises certes sur la table, mais trop gentilles, sur lesquelles il pouvait enchaîner facilement.
Je perds logiquement 3 sets à 1.

2 « J'aime »