Stats, perfs et contres 2019/2020

J’aurais bien voulu avoir les mêmes résultats. :sob:

En plus le 18 c’est un - 20 ans de Boulogne Billancourt et le 16 un jeune de Cesson. Donc ce sont des joueurs qui sont en pleine progression (le 16 était 15 il y a 3 mois), ce qui est encore plus valorisant.
Bon le 16 a dit que je ne savais faire que servir, mais visiblement ça a suffit donc ça va.

3 « J'aime »

Le 18 je l’ai joué le deuxième jour. J’ai fait un match juste catastrophique, ça a été d’une nullité mais sans nom, je prends un truc du genre 2 1 3 sans chercher à jouer ni à faire semblant, et j’étais incapable de jouer avec mon picot sans faire n’importe quoi tellement je sentais pas la balle.

Je me suis pris la même remarque durant le tournoi. A ceci près que le mec qui m’a dit ça était 6. J’ai même pas relevé tellement c’était nul comme remarque.

C’était aussi nul que mon niveau de jeu durant le tournoi en fait.

Moi j’ai relevé, je lui ai dit que c’était catastrophique pour lui s’il n’arrivait pas à battre un joueur qui ne savait que servir.
Je n’ai pas du tout apprécié la remarque à 11/10 à la belle pour moi après avoir été mené 6/10. D’ailleurs je finis sur un service gagnant… Il est vrai qu’il a détesté mes services bombes mais bon il faisait aussi beaucoup de points sur son service.
Cela faisait depuis que j’ai repris (2 ans) qu’on ne m’avait pas fait de réflexions
pendant un match.

2 « J'aime »

Enfin le niveau n’était pas le même. Ton adversaire était 16, le mien avait 1000 points d’écart par rapport au tien, et j’avais 700 points de plus que lui. Là ton adversaire avait 150 points de plus que toi, et avec un certain niveau technique, alors qu’il vienne te dire, en plus à 11/10 pour toi à la belle, que tu ne sais que servir, franchement c’est n’imp, et que tu lui fasses la remarque c’est normal. Mais j’allais rien dire à un mec qui a 700 points de moins que moi qui me remet pas un service. Surtout quand ton adversaire s’invente une vie pongiste relativement glorieuse, alors qu’en vrai… D’autant plus qu’il m’a déjà vu jouer, et que si dans un jour de méforme totale comme lors de ce tournoi je compte énormément sur mes services, dans des jours normaux je sais faire des choses derrière.

Toi c’est pareil, derrière le service, y a quand même un démarrage en coup droit qui est assez régulier et qui part très bien. Donc bon, pour t’avoir vu jouer plein de fois, un mec qui dit ça, c’est qu’il est de mauvaise foi. Et si il perd sur tes services, bah il a qu’à apprendre à les remettre.

En fait techniquement il était plus fort que moi, rien à dire, et je comprend sa frustration: mais il manquait de stratégie: son grand point fort c’était le coup droit, et aussi le contre top en coup droit, mais c’était tout le temps dans le CD, dons facile à bloquer.
Et puis en fait mon point vraiment fort c’est le démarrage revers: cela peut paraitre bizarre quand on me voit jouer, mais mon 1er démarrage revers est très sur et me permet de prendre mon CD dans de très bonnes conditions.

1 « J'aime »

Et pourtant, je fais partie de ceux qui ne miseraient pas un copec sur ton revers, et joueraient dedans pour t’empêcher d’aller chercher le coup droit justement. Comme quoi…

Après, je n’ai pas spécialement vu ton match sur le 16, mais j’ai vu que tu avais battu Benjamin Rivet, le jeune 13, en pleine bourre lui aussi. Tu as d’ailleurs vu mon match sur lui je crois, où je jouais tout en défense et où j’envoyais brusquement un pain de nulle part. Connaissant son jeu, qui consiste à jouer souvent en diagonale, il n’a pas dû te gêner longtemps !

Oui il est 1440 d’ailleurs. Je me suis fait peur parce qu’au 1er je mène 9/3 pour perdre, et on sait à quel point les gamins sont friables. Mais derrière j’ai assuré les 3 autres, non sans difficulté, car il joue bien et ne lâche rien. Si je n’avais pas l’initiative je perdais 95% du temps, il ne fait pas de fautes. Il remettait bien mes services aussi, ce qui n’a pas facilité les choses (sauf les longs).

1 « J'aime »

Quelle sont les tactiques de base pour garder l’initiative ?
Ne jouer que sur les points faible de l’adversaire ? même si c’est en utilisant ses points faibles.
Ou n’utiliser que ses points fort ? même si c’est sur les points fort de l’adversaire.
Ou varier tout le temps pour ne pas le laisser dans une seule tactique ? et que donc il hésite à prendre l’initiative.

1 « J'aime »

Jouer court et démarrer tout ce qui sort de la table

3 « J'aime »

Dernier tournoi de l’année 2019 pour moi ce jour.

Échauffement à 9h avec mon équipier. Tout va bien… pour le moment.

Le format est un peu spécial. Nous sommes divisés en 12 groupes de 12 joueurs. Il y a un système de rondes suisses dans chaque groupe avec 4 matches pour tous les joueurs. Les 3 premiers de chaque groupe se qualifient pour un tableau à élimination .

Je commence par arbitrer ce qui me déplaît. Je me refroidis complètement. Mais bon en tant que 4e joueur du groupe j’ai un match à priori facile. D’ailleurs on fait 3 balles d’échauffement le gars ne remet rien.
Du coup je ne me méfie pas et je ne suis pas du tout dans le coup. Je bouge mal je veux faire le jeu mais je fais plein de fautes. Grosse erreur d’avoir sous-estimé l’adversaire je m’énerve je perds le 1er set alors que je menais tranquillement en début de set. Au 2e la pression je suis mené mais je reviens 9-9 ai je fait le plus dur ? Non je suis petit bras 9-11…3e set le réveil enfin je gagne facilement. 4e course en tête 8-6 je rate une balle facile. Puis je sers dans le filet 8-8 aïe. 9-9 puis 9-10 je rate le top. Je me concentre je gagne un beau point 10-10 mais je fais dans mon froc. 10-12 et je perds en faisant un énorme contre. Honnêtement le gars devait jouer 9 ou 10 mais c’était plus fort que moi sur ce match.

Complètement passé à côté. Mes mains étaient gelées. J’ai joué avec mon survêtement (tout le tournoi) mais ce n’est pas une excuse. J’ai perdu tout seul ce match ce qui fait que c’est déjà foutu pour la qualification…

A cause de ma défaite prématurée lors deux rondes suivantes je suis apparié avec des joueurs pas très forts encore mais je ne fais pas l’erreur de les sous-estimer et sans bien jouer j’assure le minimum avec des victoires sans histoire 3-1 et 3-0. Si j’avais joué pareil j’aurais gagné le premier match sans problème.

Je fais mon dernier match contre le seul gars qui a gagné ses trois premiers matchs dont celui contre le favori de la poule (place en 3 il bat le joueur place en 1au match précédent). Ça doit jouer 15-16. Le gars est gaucher aime jouer à mi distance et commence son match avec son plan B. Jouer en contrôle voire fishing où l’on en attendant l’occasion pour placer un gros contre top. Je vendange 2-3 balles de trop aux deux premiers sets (-7 -8) donc son plan marche mais au 3e je fais moins d’erreurs pour finir les points et en retour et je l’emporte nettement. Même si j’ai besoin d’un filet sur la balle de set.

En fin de set il a essayé de prendre plus de risques mais il a fait des fautes avec la pression. Je domine mon adversaire en revers aussi.
Au 4e je prends le meilleur départ 5-3 et même 6-3 grâce à un top qui touche le filet !
Sur le point suivant je rate un smash pas très difficile. Puis je sers deux fois directement dans le filet ! Même pas de rebond sur la table !! Je le relance complètement alors qu’il avait la tête sous l’eau. :-/

De plus la chance tourne il a un filet tres favorable sur le point suivant sur un top qu’il fait à 2m50 de la table. Il arrive à passer le turbo avec service gros top pivot 6-8. Je rate un top 6-9 puis marque un beau point 7-9 mais c’est trop tard 8-11

Grosse déception car je donne le match. J’aurais dû gagner le 4e set et un nouveau match aurait commencé. Je pense avoir prouvé que j’étais capable de matcher les joueurs de ce niveau même si le matchup me convenait peut être aussi. J’étais bien meilleur que lui pendant une bonne partie du match. A ce moment je retournais bien j’avais le plus souvent l’initiative et je gagnais même les rallies en top sur top.

Mais bon je rate mon tournoi sur le premier match avec une défaite inadmissible et même avec une victoire de prestige 3-2, je ne serais sans doute pas passé à cause du set average.

Mes deux équipiers finissent 2V2D aussi dans d’autres poules mais ce sont des victoires et défaites logiques alors que j’ai fait un contre.

Bilan du jour
Tournoi à oublier. 2V2D
Je perds aussi beaucoup de points à cause du gros contre. 1450 -> 1372 :sob:

Bilan de la saison en cours
Simples 13V10D
Doubles 0V0D

4 « J'aime »

Bon, avec la mise à jour, me voici a 1342. En gros, j’ai lâché une cinquantaine de points sur le seul mois de décembre.

Alors que j’allais passer 14. C’est moche.

Ca me rend dingue de plafonner comme ça juste parce que la tête n’est plus capable de rien.

2 « J'aime »

Je rebondis un peu tard, mais ça m’a fait réfléchir car c’est m’est déjà arrivé aussi, et ce n’est pas la première fois que tu perds des matchs largement à ta portée. Et j’ai l’impression que c’est souvent parce que tu vois ton adversaire beaucoup plus faible qu’il n’est réellement, ou juste plus faible que toi. D’où vient cette impression? A cause de sa technique? Quelque part le « problème » c’est que tu fais beaucoup de panier de balle et donc ta technique est un peu au dessus de la moyenne probablement, mais en match tu n’arrives pas toujours à être à la hauteur…
Si c’est le cas il faudrait que tu arrives à être à fond dès le premier match, on en revient à l’échauffement qui est primordial, surtout pour nous qui avons besoin d’un peu de volume pour être bien. Aller courir 5-10 min avant, sautiller, etc… Et surtout ne pas se focaliser sur le niveau « technique » que tu penses donner à ton adversaire. Ne pas se contenter de jouer facile, mais mettre la pression dès le départ.

Oui. J’espère que c’est la dernière fois que je fais ce genre d’erreur

Ensuite il faut vraiment que je m’améliore en service remise et démarrage pour que ça me mette à l’abri de ce genre de mésaventure même quand je ne suis pas chaud

@Takkyu_wa_inochi réfléchissant à un prochain match contre un joueur moins classé ?

lastblood

1 « J'aime »

Je ne comprend pas ce résultat full perf alors que je flippe à mort en match et j’ai joué limite que en coup droit mais là je m’entraîne à balles et je commence à avoir un revers qui tient la route

Y’a quelqu’un dans ce forum?

Non.

2 « J'aime »

Hop je finis le bilan de cette première phase à l’aube de la seconde.
Pas de matchs de championnats pour moi depuis novembre, je termine par le tournoi de la Crau en décembre malgré un poignet toujours récalcitrant, avec un coéquipier, et l’occasion de rencontrer @anon49388150. Conditions assez merdiques avec quelques tables abîmées et surtout seulement 16 tables… avec 2 tableaux de ~50-60 joueurs planifiés par heure (9h-10h-11h) + 3 « petits » tableaux (féminines, benjamins, vétérans), autant dire que les retards ont été monstrueux. Je m’engage dans les tableaux <899 et <1099. L’objectif c’est de jouer des matchs que je suis censé gagner et où je dois faire le jeu. Pas d’aller faire le malin avec le filet à perf contre bien plus fort.

Premier match de poule contre un 8 local au comportement globalement infect. Je reste concentré (merci à mon partenaire de club de m’avoir bien échauffé au préalable :D) et malgré des sets serrés, 3-0. Pas de 3e joueur dans la poule (je suis apparemment tête de série <9)

Second tableau, match de poule contre un 9 « presque 10 » très sympa. Un jeu tout en bloc et remise avec très peu d’erreur. Beaucoup de réussites en top sur le premier que j’expédie rapidement… dans le deuxième la machine s’enraye sur quelques points, je m’enlise à vouloir tenir la balle… perte de deux sets. Je réussis à reprendre du poil de la bête et emporte la partie au 5e bien serré… ouf. Le 3e joueur est absent.
Encore une lonnnnngue attente pour les 16e. Chacun m’opposera à un 6. Le premier un peu âgé +/- défenseur, victoire assez aisée 3-0. Le deuxième ~30 ans, appliqué sur ses schémas, un bon coup droit. Les sets sont accrochés, notamment le 3e où je suis mené 6-10… mais victoire 3-0.

Re-attente, et je joue mon premier 8e contre un 7 en double soft. Regul d’échauffement… je veux faire un top en prenant la balle un peu « bas » > sous la table. Ha oui, il est 21h passée, grosse humidité. Même mon soft glisse. En gros je vais pas passer un top coup droit de la rencontre. Horrible. Je suis mené 2-1, je m’accroche et « tient la balle », ce qui fonctionne presque 2 sets. Dans la belle je mène 10-.4… sauf que je ne sais pas comment je gagne les points. Et là, chapeau à mon adversaire qui ne fait plus une erreur, et moi je n’ai aucune solution miracle. Le temps mort n’y changera rien: 10-10. Je ne lâche pas complètement mais finit par m’incline 12-14, dur. La grosse contre de la phase, il en fallait bien une, et première défaite d’un match serré :(.

Deuxième 8e dans l’autre tableau contre … @anon49388150 (faux 8 :sweat_smile:), qui vient d’assister à ma débâcle. On est franchement tous les deux dans un état d’esprit pas très positif. Il arrive mieux que moi à toper, mais il y a du déchet. Je joue surtout en bloc. Mené 1-2, il balance un peu le 4e set et me voila en 1/4.

Contre un petit jeune 9 qui ne se pose pas de question, bouge bien et passe ses tops, lui. Moi je me crispe et tente de plus frotter la balle: pas d’bol faut jouer détendu et rentrer dedans dans ces conditions. Bref je me fais éclater 3-0 (le gamin ira en finale).
Globalement super ambiance des gens présents mais énorme manque de sérieux de l’organisation. Le club a envoyé un mail d’excuse et ça sera mieux l’année prochaine blablabla. Mouais

Bilan de la phase:

Bilan simple 15V/4D
Bilan double 2V/2D

CLT …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05

VIC .…00…00…00…00…00…00…00…00…01…00…0101020602…02…00

DEF …00…00…00…00…00…00…00…01…00…00…00…00…02…00…01…00…00

+80 pts sur la phase donc me voila officiellement 9.
Pas réellement d’objectif de classement mais celui de continuer à jouer ce niveau… donc ça devrait me mener à 10 en fin de saison… Normalement j’ai les dispos pour les 7 rencontres de championnats, et je vais essayer de faire plusieurs tounois. Celui de Pernes la semaine prochaine pour commencer, ça risque d’être dur, pas joué depuis 15 jours et toujours un poignet pas au top! :sweat_smile:

1 « J'aime »