Stats, perfs et contres 2019/2020

Félicitations à toi ! :clap:
Tu t’es battu comme un lion et tu as mérité ta montée grâce à ton courage mais au aussi à ta classe.
J’espère que tout cela va également se concrétiser en championnat par équipes. Je suis sûr que tu peux faire mieux. :joy:
PS: merci pour ce CR détaillé et précis. Un peu à la archeo mais en plus drôle. :grinning:

2 « J'aime »

Lol.

1 « J'aime »

:rofl:

Oui, tant qu’il a plus de 1600pts, il peut arriver à battre son record :slight_smile:

J’ ai perdu contre un 7 alors que j’ avais 1998 points. C’ est plus possible de battre le record. Place aux challengers !

1 « J'aime »

Ah, désolé alors :slight_smile:

Trois rencontres, 78% de victoires dont 3 perfs à 16,

Deux défaites, un 16 qui m’a rousté et un 17 que je perds à la belle après deux balles de matchs.

Ça fait du bien de rejouer un niveau que j’ai longtemps tenu. Dommage que je ne m’entraine pas…J’ai débuté avec un bois de défense mais j’ai fait mes perfs avec le Yasaka Sweeden Classic en préparant avec le picot et en attaquant avec le coup droit.

Malgré mon physique défaillant, j’ai le sentiment que le PBALL ne permet plus de gagner en bidouillant autour du picot, donc attaques obligatoires…

Un conseil de Matthieu DeSaintillant m’ avait bien aidé été juste après le passage à la Pball: on peut moins tailler la balle en défense, donc il faut plutot essayer de ramener des balles qui rasent le plus possible le filet pour se protéger. Pour positiver un peu j’ ai l’ impression que ça va quand même un peu moins vite avec la Pball

Magnifique ce compte-rendu ! Un vrai poète, avec sa petite dose de cynisme et d’ironie qui passe bien :wink:
Niveau inspiration : Macron a peut-être sa Brigitte, mais nous on a notre RobindesPoints !

A deux doigts de faire l’inverse y’ A 3 semaines

Dans les deux cas, je suis pas sûr qu’on puisse parler d’un cadeau.

1 « J'aime »

Sublime ce compte rendu ! Souvent les pavés, je décroche, mais là, c’est passionnant et décalé, j’ai lu jusqu’au bout ! Et l’allusion à La Tribu de Dana :star_struck:

Championnat par équipe D2 ce soir. Nous sommes 7/9/10/12 contre 6/8/9/10 nous gagnons 10-4.
Concernant mes performances, je crains d’être dans la mauvaise rubrique. Celle du poireau me semblant plus adaptée.
Je commence contre le 8. Je perds le premier set 18-20. Je dois avoir 6 balles de set, me prendre 5 ou 6 grattes en fin de set, mais la réalité c’est qu’il y a 3 balle de set ou je me fait dessus et me contente de remettre tranquillement, mon adversaire en profite bravo à lui. Second set, je suis mené 10-6, je remonte à 10-10, j’arrête de jouer, il marque un beau point puis m’achève sur une dernière gratte. Sale soirée. Dernier set je perd largement aucune excuse. Mais de fait,n je perds ce match car je n’ai pas chercher à le gagner.
Second match contre le 6? Je joue le premier set (le seul de la soirée) puis j’arrête au second que je gagne 12-10 après avoir été mené 10-8. Absolument pas mérité. Mon adversaire se blesse mais termine le match que je fini pourtant très péniblement.
Dernier match contre le 10. Joueur en poussette qui attaque sur balle facile. Je n’ai rien proposé, pas ou peu d’attaque, incapable de tenir la balle correctement je perd -8/-9/-10 logiquement.
Je me déprime …

2 « J'aime »

Championnat par équipe D3, dernière journée ce soir.
La soirée a au final assez « peu d’enjeu » car on est sûr de monter en finissant au pire 2ème (on a 16 points et le 3ème est à 13)
En plus, on affronte le 1er de la poule (18 points) mais avec qui a un nombre de parties gagnées moins élevées (50) que nous (58). Une victoire et on terminerait donc 1er de la poule.
Pas de bol, on jouera à 3 avec 7/7/7 contre 7/6/6/5. Un de nos joueurs s’est bloqué le dos et son remplaçant est pas dispo. On va donc démarrer à 0-4.
Après mon pb de genou sur les journées précédentes, j’arrive légèrement fiévreux :face_with_thermometer: ce soir (j’ai franchement pas de bol en ce moment… :roll_eyes:)
Je commence en affrontant un 6. ça passe assez facilement sans trop forcer. Il prend très peu l’initiative, je me contente de remettre une fois de plus en attaquant juste au bon moment s’en prendre de risque. 3-0
Le deuxième match, contre le 7 (avec un soft sur CD) au final je ne me suis même pas aperçu dans le jeu qu’il avait un soft. Je fais pareil que sur le premier match, démarrage tranquillou, pas de frappe forcée, variation de rythme : ça le gêne et il arrive pas à se placer pour mettre une frappe sur la table. J’ai alors une petite absence (chaud/froid/frissons et tête qui bouillonne :mask: ) pendant 5-7 points ce qui me coûte un set.
Je gagne 3-1.
On arrive au double avec le score à 5-5.
Je gagne le double avec mon capitaine. Petite satisfaction, sur les 6 journées que j’ai jouée avec lui on a jamais perdu le double. 6-5
Il reste 3 matchs, ça peut le faire…
Mon capitaine gagne sont match. 7-5
Notre « nouveau » joueur (nouveau au club cette saison) est train de jouer la belle contre le 7. Il démarre tout en top frappé en arrosant les bâches. J’essai de lui dire de faire du top rotation lent plutôt que prendre des risques genre : « Prend moins de risque et démarre lent et fait tourner », il me montre que clairement que je l’agace avec mon conseil, Il continue à arroser les bâches et à la fin on voit clairement qu’il balance le match (il cherche même plus à viser la table). On a rien dit mais on n’en pensais pas moins. 7-6
Le dernier match sera décisif, je me réjouis de cette petite pression et me dis que le match va être sympa car avec de l’enjeu.
Je joue donc un 6 (~660 mensuel) et je gagne très facilement sans forcer (style 11-4 à la première manche et à peut près pareil au suivante) 3-0. Déçu car je n’ai pas eu d’opposition.
J’ai pas eu l’impression de bien jouer car j’ai pas du tout forcé et le score était clairement à mon avantage, mais mon capitaine m’a dis que j’avais super bien joué… comme quoi notre ressenti à la sortie d’un match et celui d’un observateur est parfois différent.
Au final au gagne 8-6 et on termine 1er.

Bilan de ma phase en équipe (donc hors tournoi et critérium)
Clt…N°…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…01040805
Déf…00…01…00…00…0101…00

21 matchs simple : 18 victoires / 3 défaites
7 doubles : 7 victoires.

Point virtuel : 808 points, il restera donc le suspense de la dérive (souvent autour de 8 ces dernière années) pour savoir si je suis 8 ou 7 à qq points près.

Ajout du bilan sur la phase : 70% victoire
Clt…N°…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…02…05…13…09
Déf…00…04…01…02…03…01…01

J’ai fais une journée de critérium et un tournoi (Clermont), en affrontant des jeunes 7-8 en pleine bourre (il y en a un qui est 11 et l’autre presque 9) donc pas à rougir mis à part un gros contre à 500!
Globalement satisfait de ma phase, surtout au niveau mental ou j’arrive maintenant à jouer et à revenir quand je suis suis mené sans me crisper et en étant bien concentré.

2 « J'aime »

Championnat par équipe en D3 hier soir. On joue le maintien, on doit donc impérativement gagner. On joue à domicile, ce qui nous donne un avantage. On est 5/5/5/5 et en face 5/5/5/6. Nous gagnons 10-4.

Le double:
Moi et mon coéquipier gagnons le double in extremis en partant à 0-2. Je vais pas m’attarder dessus mais globalement chaque set on perdait au moins 4-0 avant de mettre la machine en route et gagner 11-9, 14-12, etc. Je me demande si l’anti n’est pas « inutile » en double, ou du moins nécessitant beaucoup trop de ressources, de techniques pour le jouer « comme en simple ».

1er simple:
Je tombe contre un 5. Je gagne 3-0 très facilement. Il fait beaucoup trop d’erreurs sur les balles molles de mon anti.

2e simple:
Je tombe contre un 6, ancien 8 en déclin. J’ai eu la chance de l’affronter en double, me donnant la chance de pouvoir analyser son jeu. C’est simple, tout ce qui est long, il bourrine dessus en envoyant un missile sol-sol avec, ma foi un % de réussite assez élevé. La stratégie est simple. Soit je joue court, soit je joue long coupé. Pendant l’échauffement je remarque son revers un peu fébrile, du coup je change de strat’ et décide d’envoyer un max dans son revers. Erreur de ma part.
Durant le match, il n’hésite pas à pivoter ou même envoyer des claques du revers. Ce n’est qu’à la toute fin du match que je me décide de renvoyer ses services dans son coup droit, à mon plus grand bonheur. Effectivement, il s’était habitué à tout recevoir dans son revers… Je n’ai pas réussi à l’empêcher de balancer ses missiles sol-sol, mais ce n’est pas grave, l’anti est présent, un peu trop même. Il envoyait de gros gros lasers, ça m’a totalement paralysé le coup droit, j’avais trop peur de bloquer avec ou même de prendre l’initiative en top cd quand je le pouvais, de peur qu’il accélère encore plus derrière.
Conséquence, je me suis crabifié… je prenais tout en revers, avec des gestes plus que moches quand ça revenait cd afin de quand même la prendre en revers. Mais j’ai réussi à bloqué ses lasers. Comme il y avait pas mal de spin dessus, ainsi que beaucoup de vitesse, si je réussissais à bloquer le premier, c’était le point quasi assuré, peu importe où je renvoyais la balle. Il a réussi très peu de second top sur l’anti mais derrière c’était encore plus facile de renvoyer pour moi. Au bout du troisième, que du baduf pour lui. J’ai également tourné la raquette durant le match, uniquement pour faire occasionnellement des poussettes coupées mais surtout du démarrage revers pour varier un peu.
Je gagne 3-1, mais avec un jeu tout en crabe… Pas glorieux du tout. Le seul point positif, c’est d’avoir réussi à renvoyer ses lasers, avec un % de réussite assez élevé. Vous allez me dire qu’à ce niveau, les lasers énoncés plus haut ne sont pas ce qu’ils sont sinon il ne serait pas 6 mais 13-14, et bien figurez vous que si, mais c’était son seul point fort. Derrière tout les autres compartiments de son jeu étaient inexistants, ce qui explique je pense son petit classement.
Mitigé après ce match, je me rend compte que je suis passé en force avec l’anti en bloquant ses lasers, alors que j’aurais pu gagner en jouant beaucoup beaucoup plus intelligemment (cf. la strat’ jouer très court ou long très coupé en variant beaucoup plus le placement de balles pour l’empêcher de jouer son seul point fort et le forcer à jouer là où il a beaucoup de lacunes).
C’est dingue, pendant l’échauffement j’établis une stratégie, et au final je ne l’applique presque pas durant le match…

3e simple:
Je gagne 3-0 facilement, avec un jeu qui me plaît plus. J’hésite pas à placer quelques tops cd, ma foi pas très rapides, mais plutôt bien placés pour conclure quasiment à chaque fois le point. Après, en face il était pas très très bon, du coup ça m’a mis en confiance pour faire un bon jeu.

Bilan:
Je gagne mes 3 simples, ce qui me fait +25 points. Donc 540 pts en théorie. 5V/1D. Pour moi sans surprise étant donné que je pense me situer aux alentours d’un niveau de 800 (sans aucune prétention vraiment, bien que ce soit forcément subjectif, c’est ce que j’ai constater aux entraînements), enfin du moins à l’entraînement. Reste plus qu’à le confirmer.
Mon entraîneur m’a également « repéré », de ce fait je vais jouer (sauf si je fais n’importe quoi en entraînement j’imagine haha) en PR la semaine prochaine, un match pour la montée, et là ça va pas être la même tasse de thé.

Je ressors quand même déçu de cette rencontre malgré mes 3 victoires. Je m’efforce à établir une stratégie, essayer de jouer le placement de balle, jouer intelligemment… Je me le répète sans cesse, la nuit avant de dormir, même la journée, pendant l’échauffement et même entre les points! Mais quand la balle touche la raquette, cela devient une autre histoire, je deviens un vrai légume, mon qi devient négatif.
Mon jeu de crabe contre le 6… Même si cela a été efficace, je suis convaincu qu’il y avait beaucoup mieux à faire… Là j’ai juste bourriné le bloc « passif » avec l’anti… Ce n’est pas du tout le jeu que j’aimerai avoir.
Histoire de terminer sur un point positif, j’ai la fâcheuse tendance à penser que le set est terminé quand je perd 7-9, 3-7, 8-10 et autres scores du style et vice versa. Aujourd’hui j’ai réussi à faire de belles remontées (le double et certains set contre le 6 si je me souviens bien) Je progresse un peu mentalement sur ce point là à mon humble avis.

A la semaine prochaine, pour je l’espère un CR sur un match de PR. Cela va être le juge de paix.

1 « J'aime »

Ah tiens, c’est pas cher payé chez vous une équipe à 3. Par chez nous avec le système du 2-1 à chaque rencontre jouée et 2-0 quand il y a un absent, y aller à 3, c’est quasi impossible pour gagner. Une défaite et c’est le nul, il faut gagner les 10 matches disputés pour l’emporter

Nous c’est une rencontre en 14 parties (12 simples et 2 doubles)
un point par partie gagnée, on perd donc logiquement les points des simples et du double (4 points)
Je trouve le système assez logique et permet d’espérer gagner même en cas d’un imprévu (joueur malade/blessé), car c’est pas toujours évident de trouver un remplaçant dans les petits clubs.
Partir avec 4 points de retard est déjà bien handicapant.
Après s’il n’y a quasi aucune chance d’espérer gagner, où est la motivation, quel est l’intérêt de se déplacer?
Après c’est bien pour ça que le tennis de table ne sera jamais réellement populaire et national, c’est un sport « local », on change de région (voire département) les règles changent (jour de rencontre, nb de parties dans des divisions équivalentes, règle de comptage…)

1 « J'aime »

Chez nous, un absent => match perdu. On a le droit de faire les autres parties, mais on perdra sur tapis vert à la fin…

Bon, je sortais d’une grippe de début de semaine, couplée avec une bonne semaine de partiels => bien fatigué. Je me suis déplacé quand même mais j’aurais franchement pas dû
Pas pour mes sensations, qui étaient plutôt bonnes (je perds un 18 et un 11 qui venait de taper notre 15), mais pour l’après-match de ma deuxième partie. Je sentais que je n’arrivais plus trop à respirer. 5 minutes après, je commence à voir flou/des étoiles. Suivie peu après d’une poussée de fièvre puis je me suis mis à trembler de partout. Donc je suis parti par la force des choses, personne de mon équipe ne voulant que je rejoue dans une rencontre qui semblait déjà perdue… je suis déçu car je n’ai pas été souvent un valeur ajoutée pour mon équipe cette phase… j’espère que ca ira mieux la seconde phase

1 « J'aime »

Ouille ! :flushed::flushed:

Remets toi bien