Stats, perfs et contres 2019/2020

Pour avoir vu @iBu au tournoi de Clermont-Ferrand (si je ne me trompe pas de personne), je ne lui donne pas plus que la petite quarantaine. :slightly_smiling_face:

comme il se prenait pour un papy

Non, j’ai 40 ans, mais c’est @gregiche qui m’a surnommé « papy » (et même encouragé en match!) un soir de grande énergie en match :sleeping: . Ah c’est jeune… aucun respect :joy:
Le genou s’est ponctuel (j’espère), c’est un coup de pas de bol en me fracassant contre le coin de la table basse chez moi dans le salon, bel hématome qui tombe au mauvais moment et qui m’empêche de prendre mes appuis.

1 « J'aime »

Dimanche dernier, 4ème journée de championnat dans notre poule où, hormis les première et dernière places qui semblent jouées, toutes les autres équipes sont d’un niveau homogène. Ca rend chaque victoire d’autant plus importante et avant de se rendre chez le leader, nous avions une occasion à ne pas manquer à domicile. Cependant, on devait faire face à l’absence d’un titulaire que nous avons remplacé par un junior qui joue habituellement en équipe 2 (R3). Du coup, les effectifs étaient composés de 1880/1752/1337 (moi)/1062 chez nous contre 1837/1603/1364/1287. On avait essayé de la jouer stratégique dans la composition de la feuille mais comme eux en ont fait autant, on s’est tous neutralisé !
Je débute par le 12, joueur de picot long comme moi. Je m’attends à un match compliqué dans le sens où ces affrontements entre plaques spéciales tournent souvent à une joute stratégique à l’issue indécise. Aussi, je suis très surpris d’empocher la première manche aussi facilement (11/2). Je la joue sûrement un peu trop facile dans le set suivant, on n’y mettant pas toute l’intensité nécessaire. Ca me vaut quelques attaques qui volent loin de la table ou des erreurs bêtes. Je dois sauver une balle de set mais je réussi toutefois à renverser la vapeur (12/10). Avec cet avantage de deux sets, je suis plus serein et le petit rappel à l’ordre à été bénéfique. Il n’y pas de flamboyance dans mon jeu mais je remets la balle sur la table, ce qui était suffisant sur ce match, et je créé régulièrement l’écart jusqu’à l’emporter 11/7. Un match pas beau mais un point quand même.
Pour le second match, je suis opposé au 13. Changement de jeu complet avec ce jeune attaquant. J’ai plus de mal que lui à mettre la machine en marche dans notre salle où, il faut le dire, on se les gèle ! Je cède la première manche 11/7 sans discussion possible. Mais maintenant le diesel est lancé, je suis plutôt bien en place au niveau de ma défense et ça commence à gêner mon adversaire au point de récupérer de nombreux points gratuits. Du coup, j’emporte cette manche sans difficulté (11/3). Et je prolonge par un 11/9 arraché de justesse car le p’tit jeune se règle. Puis, c’est l’heure du trou noir, ou plutôt des bêtises. En effet, dans ma volonté de plier le match, je prends les choses à l’envers en essayant d’abréger les points en jouant finalement contre nature. Ca ne pardonne pas, je prends un vilain 11/2. J’ai du mal à m’en remettre et je dois courir après le score pendant tout le dernier set, sans jamais réussir à passe devant et je m’incline 11/7.
Nous menons 6-2 avant les doubles et pour assurer le coup, on maintient un double fort et je ferai équipe avec notre junior. Nous réussissons à remporter la première manche 11/6 mais on se fait promener sur les deux suivantes (11/7 puis 11/6). On manque de solutions et on espère arracher la belle. En dépit de notre bonne volonté, on se fait battre aux avantages (13/11). Ce qui est ennuyeux, c’est que l’autre double est également défait en quatre manches et d’une situation qui devait nous apporter à minima le match nul, on se retrouve à 6-4 et rien n’est fait. La dernière rotation est censée être à notre avantage, nos deux joueurs forts contre les 12 et 13 et vice-versa. Mais tout ça reste théorique.
Pour ma part, je joue contre le 16 et je me doute que ça va être compliqué. En effet, c’est un joueur d’expérience qui dispose d’une super claquette revers à laquelle j’ai déjà goûté durant le double. Mes craintes se confirment rapidement, trop rapidement d’ailleurs puisque je dérouille 11/2 lors du premier set. Je suis plus à l’aise dans la manche suivante, au point de rester au contact tout du long. Il me manque juste le petit truc pour conclure et je perds 11/9. Mon adversaire ne semble pas avoir envie de traîner (ils ont 3 heures de route pour rentrer) et je prends à nouveau une fessée dans ce qui sera l’ultime manche (11/4). J’ai vu des avions passer de toute part !
Heureusement, comme sur mon match, la logique des classements a été respectée pour tous les matchs de la rotation et c’est finalement par une courte victoire 8-6 que la rencontre s’achève. Une victoire importante mais si elle n’est pas encore suffisante pour nous garantir le maintien malgré notre troisième place temporaire.

Bilan au 10/11/19 : 17 Victoires / 18 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…01…06…04…03…01…02…00…00…00
Déf…01…00…00…00…02…02…02…04…02…04…01…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1337 pts
Points Licence 2ème Phase 2019 / 2020 : - pts

Points virtuels au 02/11/19 : 1321.875 pts

Pourcentage de victoires : 48.6%

3 « J'aime »

Après un début d’année en demi-teinte, ça fait du bien d’être bon…
3 victoires aujourd’hui dont celle qui fait basculer la rencontre.
Je bats un 16 3-0 en ouverture, match de gala pour moi, rarement joué aussi bien. Et pourtant y avait de quoi mieux faire. Beaucoup de réussite aussi mais j’ai eu l’impression de le surclasser. Après il était pas forcément dedans quoi.
Je bats un 10 3-0 ensuite normal.

Puis un véritable combat homérique contre un jeune 9 défenseur. Le petit a fait un match énorme, me poussant dans mes plus peofonds retranchements. Je suis mené 2-1 mais après un match d’environ 50 minutes j’emporte la victoire sur le score de 3-2 et 11-9 à la belle. Véritable soulagement. Notre autre R3 a eu le temps de faire ses deux dernières rotations pendant ma partie. Le petit était partout, un véritable mur. J’en suis encore fatigué lol.

Je gagne 25 points sur les 35 que j’ai perdu ce mois ci. Plus qu’une 12aine de points pour passer 13. Je vais rester sur deux Backsides.

7 « J'aime »

Bravo @Gregiche !

Pour nous victoire logique 11/3 on aligne 14-13-12-8 contre 10-10-9-9
Je fais 3, rien de spécial à dire à part que mon premier adversaire a tenté de jouer avec un soft interdit depuis au moins 10 ans… ayant joué avec et ne pouvant plus… j’en sais quelque chose…

Évidemment je suis passé pour le casse couille se service, mais il s’avère que l’équipe de la semaine dernière lui avait déjà dit… donc…

Aller je vais me calmer… Un peu marre de ce sport ou celui qui demande à respecter le règlement soit toujours le con…

7 « J'aime »

Pré-régionale cet aprem, on a un 10 absent, remplacé par un 7 +/- en reprise depuis quelques semaines. Donc 13/9/7/6. Je suis le 9 (en mensuel)
En face 10/9/9/9

La salle est glaciale, tout le monde a du mal à s’échauffer vraiment, mais bon faut y aller, premier match contre 980 avec un antitop dans le revers (c’est le match des plaques pourries cf la suite :D). J’ai bcp de mal à m’y adapter, des deux côté (soft revers et backside coup droit), mais il fait des erreurs aussi et je perds 8-11. Deuxième set je fous tout dans les bash et je perds genre 11-5. Au 3e je suis enfin réglé, mais à 9-9 je fous une dernière balle de défense sur le côté du plateau de la table, et sur la balle de match je démarre bien coup droit mais le gars me claque son premier magnifique bloc actif dessus et je suis en retard… défaite 3-0.

Second match contre le 1050. Il sert à 100% du revers, latéral ou lifté latéral sur toute la table (jamais coupé), puis joue en vitesse. Les deux premiers set sont assez serré 1-1. Je me règle en retour revers et gagne assez large le 3e. Début de 4e catastrophique avec plusieurs fautes grossières, je suis mené 0-6, puis 1-7. Je m’accroche et suis de plus en plus agressif en revers en début d’échange puis en coup droit quand ça dure… 3-7… 6-9… 9-9 ! Ses coéquipiers demandent le temps mort. Je devine le service côté coup droit, surement court vu que je l’ai mangé la seule fois qu’il l’a fait dans le set… BINGO => flip tout droit dans le revers et retour gagnant. Service suivant long revers, je rentre fort, il bloque très bien dans mon coude, je le prends un peu à l’arrache à mi distance en top frappé coup droit pile dans son ventre… victoire 3-1

Double avec mon coéquipiers 7 gaucher qui joue picot long. Bilan des PDM: un soft et un PL chez nous, un PL et un combo soft+PL en face :rofl: (2 9).
Sur le premier set je joue après l’adversaire qui a un backside, il met bcp de rotation au service et je fais quelques erreurs, il envoie quelques top également. On prend quelques points de retard et on perd.
La disposition du second set nous convient bcp plus, le joueur soft/PL met peu de rotasse sur ses remises de service puis sur ses services et en 4 pts => 4 top en 3e balle puis en retour de ma part et 4-0. On gère la suite du set pour s’imposer.
Les deux sets suivant donnent les mêmes résultats: 2-2
Sur le dernier je prends moins de risque en remise en début de set (« mauvaise config ») et on limite la casse, on passe même devant au changement de côté (5-4). La bonne config continue de nous sourire et on s’impose 11-7 à la belle, super double! Mon coéquipier a bien assuré le placement de ses coups et j’ai pu mitrailler en top dans de bonnes conditions avec un bon taux de succès sur l’ensemble du match!

Dernier simple contre le joueur backside/PL du double. Evidemment ses services me gênent encore plus sur toute la table. Les 3 sets auront un peu le même scénario à savoir qu’il mène les fins de sets mais c’est moi qui m’impose genre 9-9-8 ou quelque chose comme ça.
Encore une fois je remarque que mes adversaires « mangent » les services coupés réalisés avec le soft alors qu’ils sont réglés sur le même service backside plus saucé… balle moins rapide, un peu moins de rotation = ca gicle moins, du coup ils amortissent trop… ça finit souvent dans le filet et ça aide sur les fins de sets :slight_smile:

Au final notre 13 fait 3 facile, mais notre second double ne gagne pas et le 6 et le 7 sont un peu débordés… défaite 6-8

Bilan simple 10V/2D
Bilan double 2V/2D

CLT …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08 …07…06…05

VIC .…00…00…00…00…00…00…00…00…01…00…0101010402…00…00

DEF …00…00…00…00…00…00…00…01…00…00…00…00…01…00…00…00…00

Normalement environ +86 pts depuis le début de la phase.

BIEN 3 Victoires;;;

Après une journée manquée pour cause de garde du petit, c’était la J5 en par équipes hier soir. La poule de PR est vraiment bizarre sur cette phase, deux équipes qui jouent la montée, nous en 3e force qui ne cherchons pas à monter, et le reste des équipes vraiment en dessous.

Déplacement dans une des salles les plus atypiques du département, 5 tables alignées dans le sens de la longueur, et le tout en ‘balcon’ de la salle principale du gymnase (taille handball). On joue avec un mur d’un côté et une balustrade rehaussée d’un grand filet de l’autre. J’avais prévenu mes coéquipiers qui n’avaient jamais joué là bas, mais ça reste surprenant la première fois :grinning:

Petite surprise au niveau des compos, ils ne sont que 3 en face. Ça donne donc 16/12/12(moi)/11 pour nous et 13/12/9 en face. J’avais été placé en position W sur la feuille avant de voir la compo adverse, je serai donc le seul à jouer trois simples

Débuts contre le 13. Il a un service vraiment chiant, une sorte de marteau coupé qu’il fait en ligne droite et qui arrive donc sur mon CD. Pas évident à prendre et dès que ça monte, il envoyait un top frappé, abobo. Par contre je remarque vite que sur ses services, c’est toujours le même enchaînement, premier service ‘classique’ sortant, et second service son spécial. Immuable, toujours la même chose. Les deux premiers sets sont accrochés, je tourne à 1-1 en ayant l’impression de bien m’en tirer, je galère vraiment sur son service et de manière globale il a l’occasion de frapper plus que de toper et je n’arrive pas à enrayer la mécanique une fois qu’il a l’initiative. Mais il joue en contre et semble légèrement tendu. Il se crispe en fin de 3e et loupe 2-3 points faciles, ça commence à sentir bon. Ça se confirme au début du 4e où j’ai en plus pas mal de réussite et où je sens que c’est la cocotte minute. En effet, il revient de 7-4 à 7-5 sur un point où je touche deux fois le filet avant de faire une faute et il double tchote super fort. Je me concentre bien sur les points qui suivent, je tchote les deux points suivants et lâche un ‘houba hop’ sur celui qui suit, 5 balles de match. Conclusion sur la 3e, petite perf sympathique

Les deux autres simples seront bien moins animés. Un 0-3 sévère (deux sets aux avantages) sur le 12, qui démarrait 95% du temps en ligne droite, et qui s’est surtout bien appliqué à le mettre de la rotasse sans aucune vitesse. Et un 3-0 très net (7/4/3) sur le 9 que j’avais vu envoyer des beaux coups sur ses deux premiers simples, mais uniquement en CD. Enfermement dans le RV durant tout le match, il n’a pas trouvé de porte de sortie

Qques points dans la besace sur la soirée qui viennent s’ajouter au butin du début de saison. Ça doit faire quasiment +70, récupération du débours de fin de saison dernière et a priori, sécurisation du 12 pour la phase 2

1 « J'aime »

Bravo a toi Greg ça fait plaisir, et a toi Seb aussi. De mon côté, nous gagnons a l’arrache 8-6 vs charlieu (13-10-11-6 ancien 45). Défaite contre le 13, pas de sensation, enervement, presque envie de balancer (pas bien). Victoire contre le 10 qui jouait pas son classement, j’avais retrouvé de la gniaque, et victoire contre le 6 ou on ne retiendra que la victoire. Victoire finale importante mais faudra cravacher pour le maintien. Niveau envie ça fluctue, wait and see.

2 « J'aime »

Si tu parles des trois matchs que j’ai gagné hier, je vais revenir rapidement dessus, sans m’étendre plus que ça.

Notre 15 étant blessé, on a aligné un 18 à la place. Donc 18 13 13 13 pour nous, en face 12 10 10 9. On gagne cette rencontre par 12 à 2.

A titre personnel, je fais carton plein, à l’exception du double. Mais de toute la rencontre, le plaisir a été aux abonnés absents. J’ai passé tout l’après-midi sans aucune envie de jouer. A vrai dire, je n’ai su que jeudi qu’il y avait match. Et je n’avais pas envie d’y aller. Je n’ai jamais su me concentrer, par manque d’envie. Entre chaque manche, je n’arrêtais pas de dire que je n’avais pas envie de jouer. Je gagne donc sur 12 défenseur avec picot long, 10 avec antitop et 9, 3/1 sur chaque match (le 9 étant un jeune qui jouait pas mal), avec une prestation relativement moyenne. Si on rajoute l’humidité de la salle, ça a été très laborieux en fin de rencontre contre le jeune, où j’ai dû tout prendre à la table avec mon picot pour ne pas subir l’humidité. Mes gestes de squasheur me permettaient cependant de balancer des mines sans pâtir de l’humidité, mais en bloc et dans le petit jeu, une purge.

Bref, journée à oublier en ce qui me concerne. J’ai passé l’après-midi à déprimer derrière la table, aucun plaisir dû à une absence d’envie de jouer.

Prochaine journée, on jouera le match de la montée. En face, 17 13 12 10 a priori. Heureusement, celle-là, je suis très motivé pour la jouer, et pourquoi pas aller taper le 17.

1 « J'aime »

Bonsoir. Après le triste niveau affiché la semaine dernière, dans des conditions certes particulières, j’avais à cœur de me reprendre pour l’équipe.

J’ai affronté deux 7 et un 6, tous attaquants :yum:. Trois victoires nettes + double. 100% plaisir car j’ai pu défendre et contre attaquer comme j’aime le faire. On gagne le match et on est toujours en course pour la montée.

4 « J'aime »

Bein moi je reprend de blessure j’espère pouvoir jouer aux critérium, presque 2 mois sans ping j’en pouvais plus mdr. Se fut long mais j’ai perdu en niveaux faudra bucher dur.

1 « J'aime »

Aujourd’hui tournoi.

Je joue les tableaux moins de 12 et moins de 15.

En poule moins de 12, je suis second. je joue un 9 picot long revers. Je me fais démonter. Il place bien la balle en appuyant. Le temps de comprendre l’effet et de le placer, je suis soit en retard, soit je fais faute.

Ensuite je joue un 5, deux picots. Je m’applique à bien frotter la balle coups droit comme revers ( pour ceux qui suivent le post « ça n’avance pas🤣 »).

A ce niveau j’y arrive. Victoire facile.

Ensuite poules moins de 15.

Je joue un 12 picot revers. Je gagne le premier set facilement. Mais ensuite il se règle. Je suis moins gêné par son picot, mais il me bouge bien droite gauche avant arrière, défend bien mes rares attaques et gagne donc les trois derniers sets.

Je joue ensuite un jeune 9 qui m’avait battu en 3 sets en septembre. Il m’avait pas mal gêné avec un service long lifté au coude. Au premier set j’essaye d’attaquer sur ce service, mais je sors beaucoup de balle. Il gagne. Au second set j’assure plus mes retour et le jeu s’équilibre. Sans être extraordinaire mes retours sont suffisamment appuyés ou placés pour que je ne me fasse pas aligner. On arrive 2 sets partout. Il prend un bon départ et je suis mené 1-6. Temps mort. Mon adversaire se crispe un peu et de mon côté je serre le jeu et je remonte progressivement à 8-9 puis 8-10. Je reste concentré et gagne au final 12-10. Ouf !

A peine le match terminé que l’on m’appelle pour mon match suivant du tableau moins de 12. Je tombe contre un jeune 8 qui démarre bien. C’est normalement un jeu qui me convient, mais je suis encore dans le match d’avant et je n’arrive pas à suivre le cadence. Il mène 2 sets 0 sans que je m’en rende compte. Au troisième set je ralenti un peu le jeu et ça fonctionne mieux. Je le gagne mais perd le quatrième set.

Je termine par un match contre un 12 dans le tableau moins de 15. Il gagne 3 sets à 1.

Sinon je fais le tableau de double avec mon fils, que nous gagnons avec une belle finale dans laquelle nous serons toujours menés. Nous subtiliserons la victoire 11-9 au cinquième. Cela nous fera un beau souvenir.

4 « J'aime »

Merci pour vos CR, c’est toujours rigolo de partager ça - l’épanchement du moi numérique en même temps que le partage avec des gens dont on ne connait souvent qu’un surnom.
Je continue puisque j’ai commencé et que j’obéis au doigt et à l’oeil à l’ami @metalhead :
Nous allons jouer à Tourcoing, premiers du classement dans notre poule : 1900 (ancien numéro encore frais - Sabri pour les nordistes), 1650, 1500 et 1400.
Je commence contre Sabri et je confirme ma bonne reprise, je fais un bon match, je prends 8-8-9 sans trop de regret si ce n’est d’avoir peut-être un peu complexé. Il sentait le danger et m’a dit avoir été « à bloc » du début à la fin. Il a mangé quelques contre-tops mais j’ai été trop tendre dans le petit jeu, ce qui lui a permis trop souvent de finir le point sur un coup. J’enchaîne sur le 1500, victoire 3 sets à 1, les deux premiers sets remportés facilement, lui râlant beaucoup sur le picot qu’il sait jouer normalement (il avait mis 3-0 à l’autre défenseur de mon équipe et battra notre 1550 aussi). Il commence à jouer plus intelligemment au troisième et maîtrise le set. Au 4ème, j’y vais le couteau entre les dents et je gagne logiquement, l’enfonçant notamment en attaque, vive le H3 ! :laughing: Enfin, je joue un joueur belge (B4 - classé à 1650 en France - S. Blondeau pour les belges du forum), « habitué de jouer des défenses » comme on dit outre-Quiévrain. Il maîtrise parfaitement sa balle en coup droit et en revers et peut démarrer 10 fois de suite mes défenses sans risque, plein revers. Je perds facilement les deux premiers sets. Mes coéquipiers me disent de faire le chinois et j’essaie, je fais un super troisième set sans réussite (je le dis rarement mais je me fais gratter au moins 5 balles bien mortes) que je perds 12-10. J’aurais dû commencer en mode killer mais - les défenseurs le savent bien - quand on sent bien la balle en défense, on a tendance à y rester et c’est le piège… En tout cas, je crois qu’il ne craint pas beaucoup de défenseurs classiques l’animal… Nous gagnons un double avec la bonne idée de porter la culotte à tour de rôle et de ne jamais nous décourager mon coéquipier et moi, un bon match. Nous nous inclinons 9-5 sur la rencontre, sans trop de regret, c’était fort avec une belle combativité, un beau public (« c’est quoi ton picot ? »)… et de la Karmeliet au bar, que demande le peuple ?
Au final, ça revient vraiment bien (sinon, je ne serais pas en train de me la péter sur un forum de ping pong un mardi matin) et malgré le peu de compétitions jouées, je dois bien avoir grappillé 70 points depuis le début de la phase, cool !
Peut-être pas de CR la semaine prochaine (sauf si je vais faire la pige en PN), je me fais réopérer en fin de semaine pour revenir encore plus en forme !

4 « J'aime »

Vous vous êtes bien battus face une belle et grosse équipe de R2. Vous avez affronté des jeunots, c’est un élément qui compte pour une équipe de vétérans :wink:. En plus, Sabri a été numéro 600 et n’a pas tout perdu de son meilleur niveau. Soigne-toi bien @wangtaopaipai

1 « J'aime »

Bon moi encore un match compliqué avec un gros déplacement (230km aller/retour en départemantale) avec une équipe fantôme contre une équipe de D1 à sa place dans notre poule en milieu de tableau
11/9/9/8 pour eux et 9/9/6/6 pour nous…
Notre 9 fait 1, la situation de l’équipe joue sur sa motivation et son niveau s’en ressent (il vie la même situation depuis 2 phase)
Notre jeune 6 fait 0 gros manque de confiance car il a du potentiel
Le second 6 était venu faire le trou (merci ses parents qui habite a 100m de la salle)
Perso je fait 3/4 en lâchant clairement le dernier match sur un 9 (score plié et plus envie) alors que le niveau est bien présent en étant solide dans les moments important au 3 1er match… J’ai réussi a me battre malgré la situation de l’équipe…
En Double, je perd le double avec le jeune, on rate clairement notre double, ce qui est une 1ère pour nous, depuis 1ans ensemble, de passer autant à côté et notre seconde défaite (de suite) seulement ensemble sur le 11 et 9
Le second double va cherche une belle victoire

Encore 2 match et on retrouvera un niveau qui correspondra a notre équipe qui va certainement évoluer en seconde phase

1 « J'aime »

Préparez vous… Demain les récapitulatifs dû au CF vont arriver. Fuyez pauvre fou !

1 « J'aime »

Demain?

Ah oui c’est vrai, ce n’est pas du classé -18ans ce forum :stuck_out_tongue:

Depuis deux semaines, je me tâtais pour reprendre le critérium, d’autant plus que ça ne se jouait pas loin. Mais finalement, j’ai fait parler ma flemme légendaire, et j’ai décidé de ne pas y aller.

Pour passer 14, faudra obligatoirement que non seulement je ne contre pas sur les deux dernières journées, et que je fasse un tournoi suffisamment concluant à Gémozac.Ou alors je perf à 17 le week-end prochain à la J6. Ça en fait des conditions !