Stats, perfs et contres 2019/2020

Moins on accorde d’ importance à notre solde de points, moins l’ effort de jouer en contre à chaque match est important. Donc en ce sens je ne fais absolument aucun effort même si je trouve aussi que c’ est bon esprit d’ aller échanger des balles avec des joueurs qui ont moins de points. De plus je rencontre des joueurs que je ne connaissais pas et pour beaucoup que je n’ avais jamais joué. Un point positif de plus. Je suis d’ accord avec toi que ce n’ est pas vraiment dans l’ " esprit " du sujet " stats, perfs et contres ". Au départ je signalais la superbe journée de Marc, qui elle, l’ est complètement. C’ est ensuite que ça a quelque peu dérivé je te l’ accorde.

perso etre 19 et faire ses contres la j ai du mal a comprendre je suis 17 a bientôt 48 ans et je ne contre pas en dessous de 15 et c est que des jeunes qui seront sans doute 18 ou plus en fin d année alors meme avec toutes les justifications difficile a croire réellement car l ecart entre un 19 et un 10 c est un gouffre

2 « J'aime »

il a juste envie de distribuer des points comme son pseudo l’indique car pour le connaître, même avec une jambe dans le plâtre et en jouant de la main gauche , il ne peut pas perdre des 7 ou des 8 ou des 10.
Je suis d’accord avec lui, des contres exceptionnelles ça peut arriver malheureusement, mais autant en 2 mois, à mille points d’écart sans être blessé : impossible.
Il veut juste faire plaisir aux adversaires et rééquilibrer les inégalités pongistes :slight_smile:

2 « J'aime »

Clairement j’ai été 18 très longtemps je crois qu’une contre à 14 ça ne m’est même pas arrivé. Je suis 15 et fais une contre à 11 et encore ça faisait 2 mois que j’avais repris.

rééquilibrer un 7 qui bat un 19 c est un peut comme ci je battais un 2700 c est sans doute possible mais je serais toujours 17 aller 18 au mieux lol

Après notre victoire lors de la seconde journée, il fallait essayer de maintenir la dynamique lors de ce déplacement à Cléguer, près de Lorient, face à un autre adversaire pour le maintien. Les équipes sont assez équilibrées avec 1880/1752/1399/1337 (moi) chez nous contre des morbihanais plus homogènes 1733/1538/1437/1424. Hormis un jeune 14, les 3 autres joueurs, tous autour de la frontière entre senior et vétéran, ont pas mal de ping derrière eux et on déjà atteint un voire deux classements au-dessus de leurs points actuels.
Pour le premier match, je rencontre le 15, joueur de picot comme moi. Je trouve que ça a souvent tendance à niveler les classements et cette fois-ci, j’essaye de ne pas recommencer les mêmes erreurs à vouloir faire le jeu. Je ne m’en sors pas sur des joueurs de classements inférieurs, je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux sur plus fort classé. Patience donc, proche d’être récompensée dans le premier set, perdu 11-8 après un mauvais départ. L’entame du second set est à peine meilleure et j’échoue de peu une nouvelle fois (11-9). J’ai cependant pu constater une certaine indisposition de mon adversaire sur les balles molles. Je mets en place cette stratégie qui se révèle diablement efficace puisque je remporte coup sur coup les troisième et quatrième sets aisément (11-5, 11-4). Le gars d’en face à la tête dans le seau et je ne compte pas m’arrêter en chemin. Je pense cependant que j’en fais trop. A force de ralentir le jeu, je suis presque en marche arrière et manque de m’endormir moi aussi. Je ne fais pas le trou cette fois-ci et c’est moi qui lâche le morceau en fin de set pour m’incliner 11-8. Dommage d’avoir fait une si mauvaise entame lors des deux premiers sets :neutral_face:
Je grimpe d’un cran pour le second match puisque j’affronte le 17 (qui était encore 19 il y a 5 ans). je ne pars pas battu pour autant, je sais que mon jeu particulier peut perturber même à ces niveaux là. Et ça se vérifie puisque j’empoche étonnamment facilement la première manche (11-6). Probablement habitué à avoir plus de vitesse et de rythme, mon opposant fait de nombreuses fautes sur ces démarrages, aussi bien des balles dehors que d’autres même pas touchées. Moi, en bon épicier, j’engrange au point de remporter également la seconde manche (11-9). Le 17 retrouve alors quelques réglages et me fait manger dans le troisième set (11-7) et encore plus dans le quatrième (11-5) dans lequel je ne fais pas grand chose de bien. Reste une belle à disputer et rien à perdre. Je m’accroche tout le long, sans jamais être décroché. Je pense que ça fulmine et que ça stresse en face. De mon côté, je rate un smash à priori facile et à 9-8 pour mon adversaire, il me gratte le dixième point avant de m’achever sur l’échange suivant. Rageant car ça n’est pas passé loin, une fois encore et je ne sais pas si je dois être satisfait de l’opposition que j’ai offert, pas déçu parce qu’en définitive la logique a été respectée ou carrément énervé parce que passé tout près de l’exploit :face_with_raised_eyebrow: On mène malgré tout 5-3 avant les doubles.
Pour le double, avec mon coéquipier 13, on se retrouve face au 17 tout juste rescapé et associé au jeune 14. Je n’ai pas pris la peine de compter mais on a subit un nombre de filet et de grattes impressionnant tout au long de la journée et ce match n’y a pas fait exception. Un premier set perdu 12-10 suivi d’un second perdu 11-9, ça a de quoi énerver… On se reprend bien puisqu’on remporte facilement (11-5) la troisième manche. Il faut confirmer derrière et on n’est pas loin de le faire mais on se fait encore dépasser sur le fil (11-9). Agaçant encore une fois, heureusement que l’autre double a gagné et que nous avons toujours deux points d’avance avant les 4 derniers simples. Nos deux joueurs forts entament la dernière rotation et en sortent avec une victoire et une défaite, le match nul est assuré. Mon collègue 13 va affronter le 15 tandis que je vais jouer le 14 senior (ancien 16). Je pensais pouvoir l’enquiquiner lui aussi, soit en bricolant à la table, soit en défense loin de la table. Résultat, je prends deux caisses lors des deux premiers sets (11-7 puis 11-5) en me sentant totalement impuissant. Ca fuse de partout, pas le temps de construire le point, je me suis déjà pris une mine, que ce soit avec son coup droit ou son revers, que je joue court ou long, ça envoie de toute part
et ça rentre. Un peu d’amour propre et de coaching me remettent dans le bon sens mais je suis toujours derrière, je pose même mon temps mort à 7-3 pour mon adversaire, avant tout pour essayer de briser cette mauvaise spirale. Ca semble au moins temporairement porter ses fruits puisque je recolle doucement au score. Je me retrouve cependant avec deux balles de match à sauver. J’arrive à les effacer et même à remporter le set (12-10) dans la foulée. Sans penser avoir retourné la tendance, j’espère au moins que ça immiscera un soupçon de doute de l’autre côté de la table. La quatrième manche est aux couteaux, personne ne veut lâcher. Ca se joue sur des détails et l’expérience de mon adversaire fera la petite différence sur la fin, je rends les armes à 11-9 alors qu’une belle n’aurait pas été imméritée.
Dans le même temps, mon partenaire a également perdu son match et la rencontre se termine par un match nul qui, au regard de la feuille de match est finalement assez logique. Ca ne sera pas suffisant pour assurer dès à présent le maintien mais ce sont deux points qui pourraient compter tellement la poule est homogène (loin) derrière les favoris qui jouent avec un n° et un 19 à minima.

Plus personnellement, j’aimerai bien en finir avec ces « défaites encourageantes » et je me contenterai volontiers d’une vilaine victoire à l’issue d’un match moche dans lequel j’aurai gratté un point sur trois ! :rofl:

Bilan au 20/10/19 : 11 Victoires / 14 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…04…03…02…00…02…00…00…00
Déf…01…00…00…00…02…00…02…04…01…04…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1337 pts
Points Licence 2ème Phase 2019 / 2020 : - pts

Points virtuels au 20/10/19 : 1320.125 pts

Pourcentage de victoires : 44.0%

3 « J'aime »

Allez, j’y vais de mon commentaire dans ce sujet que je n’avais pas consulté depuis un petit moment.
Ce we a été bon pour moi car je fais 3/3 en battant un bon 18 soit une perf a 350 pts. En fait c’est la plus belle perf de la longue carrière de pongiste. Bien sûr, j’en suis très satisfait, ça fait toujours plaisir même à mon âge.
Après un début de saison difficile Nous essaierons de nous maintenir d’ici la fin de phase

4 « J'aime »

Globalement, je trouve que les niveaux se sont bien nivelés depuis la nouvelle balle et surtout les sets en 11 points. Les petits classements jouent de mieux en mieux et l’écart entre ces petits classements ( entre 8 et 12 ) et les classements intermédiaires ( entre 13 et 16 ) se sont bien resserrés. Enfin, j’ai l’impression.
Autrefois, les différences techniques étaient bien plus marquées. Les grosses perfs et donc les grosses contres sont bien plus fréquentes aujourd’hui.

3 « J'aime »

les picots rendent plus probable les contres je trouve, il suffit de tomber contre un mec qui maitrise bien et il se regale. De meme que les perfs sont plus possibles aussi avec les mecs qui « paniquent »

Tout ça me rappelle que ma dernière contre à plus de 500 points remonte bien à deux trois ans. Défaite sur un petit 7, en étant 13. Mais là, j’avais clairement balancé le match.

Avant dernière contre deux mois avant celle à 7, celle-ci sur un 8, toujours sur cette fameuse période où j’étais au fond du trou à la table et dans ma vie privée, mais là, c’était un gamin en pleine bourre. J’étais pas en forme, mais il avait vraiment fait son match. Il m’a d’ailleurs dépassé depuis.

Le seul autre cas dont j’ai connaissance, d’un mec qui affichait un classement assez stable, et qui a perdu 300/400 points d’un coup, c’était un mec qui était 14/15 à Cestas je crois, mais il a arrêté immédiatement derrière.

Un jeune de mon club (Junior 1, pas non plus un bébé) qui est 9 sur la licence (il était 6 l’an dernier, grosse progression) a fait 2 rencontres en R2 depuis le début de l’année et il a joué: 17 17 17 15 15 14.
Il gagne 17 17 15 15… (soit + 160 pts) !!

2 « J'aime »

y a des exceptions mais surement qu il y a un bon niveau de base et un bon entrainement derriere cette progression et meme un junior ca reste jeune donc c est super pour lui

J’ai joué 4 classés 13 aux indivs, j’en ai perdu 3 …

Je gagne le 1er 13 3-1 … il aurait pu prendre 3-0 même (mais il finira 1er de poule en battant les 2 autres)

Le 2ème 13, j’étais à 9-9 à la belle… je perds (si je le battais j’étais premier de poule… je me suis retrouvé dernier)

Le 3ème 13, perdu à la belle également en perdant un set alors que je le menais 10-4 … mais j’ai été pas mal perturbé par le passage incessant de jeunes joueurs juste à côté de la table, dans mon champ de vision + les annonces (niveau sonore super fort) au micro des JA quand tu joues … Je sais bien … il faut faire abstraction… se concentrer sur la table, le jeu, mon adversaire … mais je suis sorti plusieurs fois de mon match … et j’ai loupé un nombre incroyable de frappes sur balles hautes ! Des penaltys tirés à côté ou au-dessus de la cage quoi …Inadmissible et indigne de moi. Mon adversaire était pas mal dominé ; mais il s’est accroché. Bravo à lui.

Le troisième 13, j’ai pris 3-0 secs : 3 sets où j’ai été totalement absent … inexistant … refroidi et non concentré … pas là le Big … quasi toutes les opportunités de faire basculer les sets, je les ai manquées … puis mon adversaire a bien joué son jeu et a mérité sa victoire.

Bravo à eux. J’ étais prenable, ils ne se sont pas gênés, ils ont bien fait. C’est la loi du sport.

Mon gros souci est quand même d’être incapable de rester concentré sur tous les points … je fais quelques bonnes choses … mais je fais aussi de la merde !

Et puis aussi …il y a l’ impact de la grosse balle en plastoc P40+… Pour ma part en tout cas, avec la balle en celluloïd, je marquais beaucoup de points directement sur mon service, en tout cas contre des adversaires de mon classement (15-16) et en-dessous…

Aujourd’hui, je ne marque plus beaucoup de points directement sur mon service, je ne me procure plus bcp de points faciles sur mes services… même sur des 12-11-10 … et ça change bcp de choses !

1 « J'aime »

Désolé de faire mon rabat-joie mais il me semble qu’on déborde assez largement du sujet de ce topic qui devrait recenser les résultats des uns et des autres :neutral_face:

La discussion est intéressante mais devrait faire l’objet d’un topic dédié :wink:

4 « J'aime »

OK ! pour compléter mon dernier post sur les grosses contres et perfs, je mets du détail alors :smiley:

1er tour de Critérium Fédéral, avec mon jeu de « vieux topeur rotation » CD et RV et ce fameux Titan que je joue avec 2 BS :innocent:
Dernier de poule, (en position et en classement avec 1431 points licence mais 1462 mensuels), je bats en 1er match le 1er de poule à 1893 points, précision : un jeune avec soft en RV, (perf’ à 431 points), je me souviens même du score tellement ça m’a marqué => 14/16 11/9 11/1 11/5
En 3ème match, victoire sur un jeune 1720 points (perf’ à 258 points)
Au final je finis 1er de poule :crazy_face:

0 contre pour l’instant, je croise les doigts ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Belle illustration de la discussion hors sujet et , pour le coup, bien dans le sujet ! :+1:

a part cela samedi j ai battu 3 joueurs classés 15 c est bien non quand meme pour un 17 mdr

1 « J'aime »

Je propose un sujet @anon25105642 vu qu’on est censé raconté notre bilan des rencontres de championnat et de critérium. Si tu es d’accord !

1 « J'aime »

@anon25105642 tu peux t’arrêter de répondre maintenant stp? Et retour au sujet pour tout le monde svp.
Je vais nettoyer ce sujet qui est bien là pour relater vos expériences en compétition, pas pour disserter des dizaines de posts durant sur le fait de contrer à 1000 points de moins…

7 « J'aime »

Bon, vu la tournure que prennent les événements je vais tenter de rentrer dans le moule et de prouver mes bonnes intentions. La saison étant à peine entamée je m’ en viens vous relater mes déboires en ce début de saison quelque peu difficile et semé d’ embûches.
C’ est après 6 mois sans toucher la raquette et 1 an d’ expatriation à Malte que je reprends du service en ce mois de septembre 2019, pour le tournoi de mon club. Coeff 0,5, je ne risque à priori pas grand-chose niveau points. Ayant terminé l’ année sportive 2017/2018 avec environ 2030 points, j’ ai été reclassé à 1998pts. Je suis donc tête de série n2 de notre tournoi régional. Je mets mon réveil, enfile mon bandeau à la 2PAC et mon t-shirt fétiche de la marque de mes initiales RG512 avec pour slogan " Power, sex, money, drugs, games ", bref tout ce qu’ on peut trouver de meilleur dans notre société.
Je me retrouve sans vraiment de repères dans une poule dans laquelle nous ne serons que 2 à officier. Un 7 ancien 11, pas trop grand et d’ une corpulence assez commune, un gars super sympa par ailleurs.
Le match commence pour lui sur les chapeaux de roues, il parvient à enlever le 1er set avec des services de derrière les fagots, des claques de toute beauté et très peu de fautes. Je me retrouve dans le dur direct et au prix d’ en gros effort ( et bénéficiant d’ un brin de relachement de sa part suite au gain du 1er set ), j’ arrive à enlever le 2è sans trop de difficultés. Le 3è set est gagné par mon adversaire, rien à dire il était au-dessus et je n’ ai pas réussi à trouver de solutions. Rebelote dans le 4è, je rassemble mes force et bénéficie à nouveau d’ un peu de relâchement de sa part. On se retrouve à la belle qui sera d’ une grande consistance, très peu de fautes des 2 côtés et on arrive assez vite dans le money time. Malheureusement pour moi je me mets à trembler, ce qui n’ est pas le cas de mon adversaire qui arrache le match au mental et avec ( il faut le dire ) un brin de réussite.
Ca commence mal ce début de saison. Une énorme contre pour commencer. Ca ne me met vraiment, mais vraiment pas en confiance pour la suite.
2è match de sortie de poule contre un collègue de mon bourreau, classé 8. Je vois dès l’ échauffement que mon adversaire à eu une rude journée et que les crampes le guettent. Je me dis que je me dirige vers une victoire assez facile. Que nenni mon adversaire, sans doute galvanisé par la victoire de son ami ( qui lui a surement donné des conseils avisés pour me vaincre ) , oublie la douleur et trouve un niveau de jeu incroyable pour offrir au public une bataille des plus âpres. Rebelote on se retrouve à la belle et je vois ressurgir mes démons du 1er match: tremblements intempestifs, sautes d’ humeur et déconcentration, nous nous retrouvons assez vite dans le money time. 9/9, puis 10/9 pour mon adversaire. Sa balle de match est de toute beauté. Je défends comme je peux contre ses attaques quelque peu timorées ( sans doute la peur de gagner ). Il parvient à s’ offrir une balle haute et assez courte. Je vois dans ses yeux qu’ il pense avoir gagné, car il n’ a quasiment manqué aucune frappe de cet ordre durant la rencontre. Stupeur, elle arrive directement dans la séparation et aucun de nous 2 ne peut y croire. J’ y vois un signe du destin et me doute bien que mon adversaire risque d’ avoir un peu de mal à s’ en remettre, la pression étant désormais sans conteste de son côté. J’ arrive à profiter de ce coup du sort et termine le boulot sans encombre. J’ apprendrai plus tard que la fin de rencontre à été filmée par bazouka58 qui m’ accusera sans vergogne d’ avoir gagné " sans le vouloir ":face_with_monocle:.
Place au 1/8 contre un 11 avec un picot qui défend loin de la table et attaque très bien. Je ne sais jamais trop comment aborder ce type de rencontre. Si je suis dans un bon jour et que mes attaques passent je suis capable de lui mettre 3/0 mais c’ est rarement le cas et en général cela donne des matchs un peu pourris ou il faut parfois sortir le chrono pour la règle d’ accélération. Que nenni, pas besoin de chrono pour cette rencontre en particulier car nous décidons tout les 2 de passer de la défense à l’ attaque en permanence et inversement. La rencontre est très accrochée et je parviens à faire jouer mon expérience et gagner le match 3/1, pas de sets accrochés si mes souvenirs sont bons.
On enchaîne avec le 1/4 contre un 15 qui topspine rotation sur tout ce qui bouge. Malgré le fait que je n’ aime pas trop jouer des gauchers c’ est un jeu qui me conviens parfaitement et il ne vois pas le jour. 3/0 sec et pas un set accroché.
1/2 finale maintenant contre la tête de série n1, un pote classé 20. Un jeune super sympa et avec un jeu magnifique. Je sais d’ avance que je vais me faire plaisir et c’ est le principal. Je mène 10/7 au 1er set mais il parvient à retourner la situation et gagne 12/10. Au 2è c’ est l’ inverse, il mène 9/5 mais je parviens à gagner la manche. J’ arrive à retrouver un niveau de jeu plus que satisfaisant, même si il trouve la solution en m’ enfermant côté CD et me fais faire beaucoup de fautes. J’ arrive à me forcer à contre-toper de temps en temps mais sa stratégie est diabolique et je ne peux pas faire grand-chose. Il remporte le match 3/1 mais je suis content de l’ avoir fait transpirer un peu, et surtout je vois que je ne suis pas encore complètement pourri quand ça envoie fort en face.
J’ ai tiré des conclusions un peu vite. Pour la place 3è-4è je me retrouve face au fils d’ un ami qui est en pleine bourre, classé 12 mais qui joue bien au-dessus. Fort d’ une superbe journée avec des perfs dans tout les sens il sent qu’ il y a un coup à jouer et pourrait bien finir cette journée de toute beauté avec une bonne cerise sur le gâteau. J’ arrive à puiser dans mes réserves pour lui opposer une farouche résistance. Le combat est âpres et disputé. Nous nous retrouvons une fois n’ est pas coutume à la belle. Et la, rien à dire. Il sort le grand jeu et je ne vois pas le jour. 11/6 je crois.
Une journée de reprise pleine de paradoxes. J’ ai réussi à puiser dans mes ressources et profiter d’ un coup de pouce du destin pour me sortir d’ un bien mauvais pas en sortie de poule. Et ensuite j’ ai retrouvé un niveau de jeu plus que satisfaisant. Cependant le bilan en terme de points est catastrophique : -29 et ce malgré le coef 0,5. De quoi se remettre en question et décider de retourner à l’ entraînement. Bilan de victoires ( à ce moment-la ) 50%.

4 « J'aime »