je fais ma mini tournée en France avec une participation au tournoi d’été de Pléneuf (22) !
je commence dans une poule de 3 joueurs avec un premier match facile contre un « touriste » dans tous les sens du mot; puis contre un vrai pongiste. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais très nerveux, je fais un véritable non-match, pourtant je jouais bien à l’échauffement, mais je suis dans la salle annexe où il fait froid et surtout l’éclairage est mauvais, j’ai du mal à voir la balle, mais ça n’est pas vraiment une excuse valable j’ai été nul et prend un sacré contre, l’adversaire 10 a crânement joué sa chance, je l’ai trop laissé jouer; je dirais que je me suis mis la pression et perdu en grande partie tout seul car j’ai été inexplicablement passif alors que l’adversaire ne me mettait pas pourtant une pression monstre. 1-3. alors que c’est le genre de match que je dois gagner 3-0 ou au pire 3-1.
Le match de sortie de poule décide si je continue dans le tableau A ou B et j’ai de la chance au tirage malgré ma mauvaise poule; j’affronte un adolescent 10 inexpérimenté; et malgré un faible niveau de jeu je gagne facilement 3-1; je perds le 2è car il me sort une bonne série de services mais je m’adapte et il était en surrégime.
Je joue le match suivant contre un vétéran; habitué du tournoi et ancien vainqueur à plusieurs reprises, seulement classé 15 maintenant. Je l’avais perdu il y a 2 ans lors d’un match assez serré. Rassuré après le match précédent, et en position d’outsider, je suis beaucoup plus relâché et je joue beaucoup mieux. Je commence tambour battant; en étant toujours actif, mais sans trop de précipitation, et j’arrive à bien servir, bien enchaîner, bien retourner, et je tiens bien la balle en RV qui est pourtant le point fort de mon adversaire. Du coup je remporte le set 11-6.
L’adversaire se réveille et me rend la politesse 6-11 au set d’après, je fais plus de fautes. Le 3è set est assez serré et je fais le jeu. Je crois me rappeler avoir une balle de set, mais je perds ce set aïe. Mon ami présent me dit de servir plus court. Les paniers de balles commencent à payer, les services sont courts et assez bas, mon adversaire ne sait pas flipper cette balle, et fait pas mal de fautes en remise il ne voit pas les variations, il s’entête un peu tandis que je suis très solide, et je remporte le set 11-1 !
il prend un coup au moral, je commence bien la belle, à 4-3, c’est le plus beau point du match, top sur top, ça repart en échange RV et j’arrive à placer un pivot CD long de ligne pour conclure ! 5-3 je suis dans la zone et je n’en sortirai pas, je m’impose 11-6 dans un bon match. J’ai connu mon adversaire dans des meilleurs jours, donc je n’ai pas vraiment célébré cette victoire.
Mon adversaire suivant est très grand, il a un jeu équilibré des 2 côtés, un bon RV et des bons services. Il se met à mi-distance et attaque/contrôle bien. Je fais un bon début de match, mais j’ai du mal; je gagne 11-9 avec un peu de réussite. Au 2è set il insiste au service sur mon CD et je fais beaucoup de fautes en retour. il prend confiance pour attaquer et pivoter et gagne largement. Le 3è set est vraiment très serré, on se rend coup pour coup. Heureusement je commence à me régler en retour CD, en jouant moins vite et en m’appliquant plus, j’ai des problèmes sur les jeux de service de mon adversaire mais j’arrive moi aussi à enchaîner et à provoquer des fautes en bloc. A la guerre des nerfs, je gagne 15-13.
Hélas au 4è après tous ces efforts je prends un mauvais départ, dont je ne remets pas. Heureusement au 5è je joue mieux, c’est moi qui prend un excellent départ 6-0 pour gagner 11-6. L’adversaire n’est classé que 11, mais je trouvais qu’il jouait vraiment bien et qu’il valait beaucoup plus. Comme quoi j’ai du mal à évaluer les classements…
Alors qu’on s’approche de la fin du tournoi, je m’attends à un match encore plus difficile et contre un adversaire au jeu classique, je suis en grande difficulté au 1er set. Mais « bizarrement », je trouve un schéma de jeu qui me permet de dérouler à partir du 2è set, et le match devient à sens unique. C’est là que je m’aperçois que mon adversaire n’est classé que 9, ce que je trouve bizarre, et en allant à la table d’arbitrage, je me rends compte que j’ai mal rempli la feuille de match contre le jeune 10 et que j’ai inversé les scores, donc je me suis retrouvé dans le tableau B par erreur… oups !!!
Le dernier match est donc la « finale » du tableau B, je joue contre un 14, le gars est solide, des bons services et remises, son point fort est le RV, et il aime lui aussi jouer à mi-distance et il sait bien défendre aussi; J’ai ma chance au 1er set, et même une balle de set à 10-9 mais je craque 10-12. Le 2è set est une catastrophe 5-11. Je joue nettement mieux au 3è set, je fais toute la course devant je l’emporte 11-7 ? Au 4è je continue sur la bonne dynamique et je suis devant en début de set avec un peu de chance il faut l’avouer. à quelque chose comme 7-7 ? lors d’un long rally, je rate mon premier smash de la soirée, sur une balle pas si difficile mais il m’a bien fait bouger et il faut avouer que j’avais eu pas mal de réussite avant donc au total ça s’équilibre. C’est le tournant du match. Avec la pression, je refais une ou deux fautes en remise CD et il emballe le match 11-8 ? 3-1. Un match qui m’a semblé à ma portée mais mon adversaire a mieux géré que moi dans l’ensemble.
Si j’oublie le 1er (non)match perdu, je suis content de mon niveau de jeu de la soirée, j’ai mieux servi que d’habitude; du coup j’ai pu pas mal enchaîner; en retour RV je me sens en progrès même si il reste quelques fautes, en retour CD j’ai clairement un problème, même si j’ai su en cours de match m’adapter un peu, quand le score est serré en fin de set, la faiblesse ressurgit. Dans l’échange j’ai été solide en RV; et souvent décisif en CD. Les points perdus sont en majorité dûs à des mauvaises remises ou des fautes bêtes en attaque, plus que des points gagnants adverses, souvent joués en ligne dans mon CD ou poussettes agressives sur mon CD.
Bilan du jour 5V (15 11 10 9 NC) 2D (14 10)
Bilan depuis le début de saison
simples 36V 26D
doubles 9V 6D