Stats, perfs et contres 2019/2020

Pour accompagner mon passage en soft, j’ai compilé mes résultats en tournois d’été, la majorité des matches se déroulant quand même avec du sérieux :slight_smile:
Comme je m’y attendais, ce n’est pas forcément glorieux, je joue pas trop trop mal mais je manque d’automatismes et je dois changer mes schémas de jeu. J’ai regardé notamment plusieurs vidéos de @Softeur1 à ce sujet, j’ai vu qu’il prenait énormément le coup droit, c’est aussi mon coup fort et il faut que je me bouge. Il faut surtout que je bosse la remise de service CD, c’est un point faible qui fait mal car vu que c’est mon coup fort je suis théoriquement censé y trouver des points faciles. Je pense jouer basiquement 1250 en ce moment, j’ai pas mal de marge sur la majorité des joueurs 10, mais j’peux me faire croquer par un 11 qui joue bien (ou des 9/10 en progression ! ^^)

Sur mes 25 matches cette intersaison :
Victoires sur 18 (en deux manches gagnantes et il m’a laissé placer mon jeu) ; 13 (3/1) ; 12 soft (3/0) ; 11 (9 à la belle) ; 11 PL de mon club (1 fois 3/0, 1 fois 3/2 après 5 BDM) ; 10 de mon club (3-0 facile, je le connais par coeur et mon jeu de soft représente tout ce qui le gêne) ; 9 solide (3/1 x2) ; petit 9 (3-0) ; et ensuite que des victoires 3/0 sur des joueurs entre 8 et 5.
Défaites sur 19 (3-0 logique lol) ; 13 soft féminine qui vient d’arriver dans mon club (8 à la belle) ; gamin 13 qui a arrêté y a deux ans mais qui a un talent fou (son grand frère est au pôle France, et il était théoriquement le plus prometteur des 2) => 7 ou 8 à la belle ; 13 normal (3/1) ; 13 que j’ai aussi battu (3/1, mais premier match de ma soirée et j’étais pas en forme) ; 12 soft que j’ai battu (3/1, mais il a mieux joué et eu la réussite aux moments importants) ; 10 qui reprend la saison prochaine mais qui était 18 avant… (je perds 9 à la belle) et un 9 de mon âge (en deux manches gagnantes + premier match de la soirée, il m’a eu comme ça ahah).

Du mal à évaluer mon potentiel et mes capacités… Je ne suis pas et ne serai jamais une foudre de guerre, mais j’aimerais bien arriver à un niveau pas trop mal à l’avenir (15), avant que mes études ne deviennent trop sérieuses et que le ping ne soit plus qu’un souvenir ^^

mp

C’est un système qui est secret, utilisé uniquement dans les tournois à rondes que Takkyu fait. Il ne connaît pas les classements adverses, il les déduit des observations que lui et son autre ami français font ^^
C’est utilisé pour faire les têtes de séries, je ne pense pas que ça ait un quelconque rapport avec le niveau FR, mais pour Takkyu ça semble assez accurate

1 « J'aime »

Moi, j’ai toujours été impressionné par les joueurs qui arrivent à analyser leurs victoires et leurs défaites en faisant la genèse de ces résultats à partir de la connaissance qu’ils ont de leurs adversaires. En général, c’est soit pour trouver des excuses , soit pour bonifier des victoires.
Moi, quand je joue des matches, je perds ou je gagne, point final et match suivant. Je me fiche de l’histoire de mes adversaires. Ce qui n’exclue pas une analyse technique de mes matches pour les prochaines fois.

Salut Greg, merci de ton compte rendu, comme ça je me prépare psychologiquement a ce qu’il y ait des joueurs qui valent pas leur classement :grin:. Je te souhaite d’y arriver aux 15. T’as déjà pas mal de matches au compteur avec le soft, c’est déjà bien mais ça va venir de mieux en mieux.

1 « J'aime »

Ben quand même, moi quand je perds, je cherche quand même à savoir pourquoi j’ai perdu, que ce soit dû à un aspect technique, tactique, physique… j’essaye de faire le bilan sur ce que j’ai fait, et surtout sur ce que l’adversaire a fait, ce qu’il a réussi ou non.

Mais des raisons expliquant la défaite il y en a plein, et j’ai été exposé à plusieurs d’entre elles :

• trop grand écart de niveau
  • un schéma de jeu adverse que je n’ai pas réussi à empêcher
  • un placement/qualité de balle qui m’a réellement gêné et provoqué la plupart du temps la perte du point
  • une adaptation adverse à laquelle je n’ai pas su faire face
  • ma forme du moment
  • mon envie de jouer
  • mon état d’esprit, puisqu’il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne rien faire du tout pour gagner, voire même de balancer mes matchs

Et après analyse je passe à autre chose, et puis voila. Mais si on écarte les cas où je balance les matchs et ceux où je n’affiche aucune intention de gagner, je me concentre sur l’analyse de l’adversaire, et moins sur moi. Ça peut aider pas mal à l’avenir. Avant je me concentrais sur moi et non sur l’adversaire, et finalement, je ne trouve pas que ce soit une aide pour progresser. Regarder ce que fait l’adversaire, c’est beaucoup mieux je trouve.

1 « J'aime »

Mais non enfin ! C’est juste qu’en réalité tu ne joues pas plus que 12 ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et ben donc, on est d’accord. C’est exactement ce que je disais. Par contre, on s’en fout que le mec a été plus fort dans le passé, qu’il reprend après un arrêt, qu’il a fait déjà fait 3 perfs à 15, que c’est un jeune en pleine bourre et qui joue bien plus, qu’il emmerde beaucoup de monde avec son style, qu’il a une réputation quelconque, …

Pour éviter tout ça, une solution : ne pas regarder la feuille de match.

Quand je fais des tournois, je ne regarde jamais l’âge ni le classement adverse, ça évite tout a priori, et les déconvenues qui peuvent suivre.
C’est d’ailleurs en adoptant cette année cette méthode en tournoi que je n’ai quasiment pas contré, et même perfé, sur des joueurs plus forts que le classement affiché.

2 « J'aime »

Et surtout , ne pas chercher à s’informer sur les joueurs qu’on a rencontrés. ( sur internet par exemple ) Eviter d’écouter les discussions de buvette sur tel ou tel joueur. :wink:

1 « J'aime »

Je vais même plus loin que ça en fait : il m’arrive de gueuler quand un pote vient me voir et m’annonce classement, âge style de jeu et stats de mon adversaire. Chaque fois je dis que je ne veux rien savoir.

Au cours d’un tournoi, il y en a un qui m’a fait le coup ; il avait perdu un jeune défenseur, qui était 11/12 je crois, et m’a dit de faire gaffe. Moi j’ai dis qu’on allait bien voir, et que le match se joue à la table. Bilan : je colle 3/0 au jeune en question.

Inversement, au dernier tournoi, un pote me fait : lui il est 16 mais il est nul, il sait pas jouer. Bah j’en n’ai pas tenu compte, et j’ai joué mon match. J’ai bien fait de ne pas le prendre de haut : défaite serrée à la belle, et même si son jeu était assez spécial, ça jouait pas mal du tout pour quelqu’un qui devait être « nul ».

Donc quand on me dit ça, moi j’écoute rien. C’est comme quand le match est mal embarqué et qu’on te dit que t’es foutu. J’ai bien perdu 11/2 sur la première manche sur un jeune 14 en pleine bourre pour finalement le battre 11/9 à la belle après un match dingue…

Faut arrêter d’écouter les jugements et analyses a priori de chacun. Un match ça se joue à la table, et ça s’analyse à ce moment là.

3 « J'aime »

« ah ok je vois, mais tu l’as qd même perdu c’est ça ? » :sweat_smile:

Je pense que s’est propre à chacun, moi je suis hyper motivé quand je vois a feuille de match des gars plus forts. Et ça renseigne globalement sur le niveau du gars quand même.

Effectivement il ne faut pas tomber dans la facilité en voyant un classement plus faible.

Ah bah moi je l’ai perdu, mais il avait contré sur un jeune un peu plus tôt dans la journée. Mais tout ça pour dire que si tu commences à prendre ce genre d’affirmation en compte, le risque, c’est une belle déconvenue au bout de la table.

Et ne pas se démonter quand on joue un gars plus fort ! :wink:

2 « J'aime »

Mais se faire démonter, en revanche. Pourquoi le faire seul quand quelqu’un peut le faire à notre place dans les règles de l’art ?

je fais ma mini tournée en France avec une participation au tournoi d’été de Pléneuf (22) !

je commence dans une poule de 3 joueurs avec un premier match facile contre un « touriste » dans tous les sens du mot; puis contre un vrai pongiste. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais très nerveux, je fais un véritable non-match, pourtant je jouais bien à l’échauffement, mais je suis dans la salle annexe où il fait froid et surtout l’éclairage est mauvais, j’ai du mal à voir la balle, mais ça n’est pas vraiment une excuse valable j’ai été nul et prend un sacré contre, l’adversaire 10 a crânement joué sa chance, je l’ai trop laissé jouer; je dirais que je me suis mis la pression et perdu en grande partie tout seul car j’ai été inexplicablement passif alors que l’adversaire ne me mettait pas pourtant une pression monstre. 1-3. alors que c’est le genre de match que je dois gagner 3-0 ou au pire 3-1.

Le match de sortie de poule décide si je continue dans le tableau A ou B et j’ai de la chance au tirage malgré ma mauvaise poule; j’affronte un adolescent 10 inexpérimenté; et malgré un faible niveau de jeu je gagne facilement 3-1; je perds le 2è car il me sort une bonne série de services mais je m’adapte et il était en surrégime.

Je joue le match suivant contre un vétéran; habitué du tournoi et ancien vainqueur à plusieurs reprises, seulement classé 15 maintenant. Je l’avais perdu il y a 2 ans lors d’un match assez serré. Rassuré après le match précédent, et en position d’outsider, je suis beaucoup plus relâché et je joue beaucoup mieux. Je commence tambour battant; en étant toujours actif, mais sans trop de précipitation, et j’arrive à bien servir, bien enchaîner, bien retourner, et je tiens bien la balle en RV qui est pourtant le point fort de mon adversaire. Du coup je remporte le set 11-6.
L’adversaire se réveille et me rend la politesse 6-11 au set d’après, je fais plus de fautes. Le 3è set est assez serré et je fais le jeu. Je crois me rappeler avoir une balle de set, mais je perds ce set aïe. Mon ami présent me dit de servir plus court. Les paniers de balles commencent à payer, les services sont courts et assez bas, mon adversaire ne sait pas flipper cette balle, et fait pas mal de fautes en remise il ne voit pas les variations, il s’entête un peu tandis que je suis très solide, et je remporte le set 11-1 !
il prend un coup au moral, je commence bien la belle, à 4-3, c’est le plus beau point du match, top sur top, ça repart en échange RV et j’arrive à placer un pivot CD long de ligne pour conclure ! 5-3 je suis dans la zone et je n’en sortirai pas, je m’impose 11-6 dans un bon match. J’ai connu mon adversaire dans des meilleurs jours, donc je n’ai pas vraiment célébré cette victoire.

Mon adversaire suivant est très grand, il a un jeu équilibré des 2 côtés, un bon RV et des bons services. Il se met à mi-distance et attaque/contrôle bien. Je fais un bon début de match, mais j’ai du mal; je gagne 11-9 avec un peu de réussite. Au 2è set il insiste au service sur mon CD et je fais beaucoup de fautes en retour. il prend confiance pour attaquer et pivoter et gagne largement. Le 3è set est vraiment très serré, on se rend coup pour coup. Heureusement je commence à me régler en retour CD, en jouant moins vite et en m’appliquant plus, j’ai des problèmes sur les jeux de service de mon adversaire mais j’arrive moi aussi à enchaîner et à provoquer des fautes en bloc. A la guerre des nerfs, je gagne 15-13.
Hélas au 4è après tous ces efforts je prends un mauvais départ, dont je ne remets pas. Heureusement au 5è je joue mieux, c’est moi qui prend un excellent départ 6-0 pour gagner 11-6. L’adversaire n’est classé que 11, mais je trouvais qu’il jouait vraiment bien et qu’il valait beaucoup plus. Comme quoi j’ai du mal à évaluer les classements…

Alors qu’on s’approche de la fin du tournoi, je m’attends à un match encore plus difficile et contre un adversaire au jeu classique, je suis en grande difficulté au 1er set. Mais « bizarrement », je trouve un schéma de jeu qui me permet de dérouler à partir du 2è set, et le match devient à sens unique. C’est là que je m’aperçois que mon adversaire n’est classé que 9, ce que je trouve bizarre, et en allant à la table d’arbitrage, je me rends compte que j’ai mal rempli la feuille de match contre le jeune 10 et que j’ai inversé les scores, donc je me suis retrouvé dans le tableau B par erreur… oups !!!

Le dernier match est donc la « finale » du tableau B, je joue contre un 14, le gars est solide, des bons services et remises, son point fort est le RV, et il aime lui aussi jouer à mi-distance et il sait bien défendre aussi; J’ai ma chance au 1er set, et même une balle de set à 10-9 mais je craque 10-12. Le 2è set est une catastrophe 5-11. Je joue nettement mieux au 3è set, je fais toute la course devant je l’emporte 11-7 ? Au 4è je continue sur la bonne dynamique et je suis devant en début de set avec un peu de chance il faut l’avouer. à quelque chose comme 7-7 ? lors d’un long rally, je rate mon premier smash de la soirée, sur une balle pas si difficile mais il m’a bien fait bouger et il faut avouer que j’avais eu pas mal de réussite avant donc au total ça s’équilibre. C’est le tournant du match. Avec la pression, je refais une ou deux fautes en remise CD et il emballe le match 11-8 ? 3-1. Un match qui m’a semblé à ma portée mais mon adversaire a mieux géré que moi dans l’ensemble.

Si j’oublie le 1er (non)match perdu, je suis content de mon niveau de jeu de la soirée, j’ai mieux servi que d’habitude; du coup j’ai pu pas mal enchaîner; en retour RV je me sens en progrès même si il reste quelques fautes, en retour CD j’ai clairement un problème, même si j’ai su en cours de match m’adapter un peu, quand le score est serré en fin de set, la faiblesse ressurgit. Dans l’échange j’ai été solide en RV; et souvent décisif en CD. Les points perdus sont en majorité dûs à des mauvaises remises ou des fautes bêtes en attaque, plus que des points gagnants adverses, souvent joués en ligne dans mon CD ou poussettes agressives sur mon CD.

Bilan du jour 5V (15 11 10 9 NC) 2D (14 10)
Bilan depuis le début de saison
simples 36V 26D
doubles 9V 6D

2 « J'aime »

Pas de sujet pour 2019/2020?

Pour ma part, long déplacement à Rillieux (2h de route) pour affronter 14/14/13/11 avec 12/11/11/10.

Je vais faire concis, pour mon premier match avec un soft de ma vie, ça a été assez correct. Je fais une perf sur 14 gaucher qui reprenait après un an d’arrêt, en jouant bien sur son coude, ce qui l’a beaucoup gêné.
Ensuite je perds 3-1 un 11 qui était en bonne forme, pas gêné par le soft, très gros CD et j’étais un peu crispé.
Finalement je bats un 13 à la belle 11-9 en étant toujours crispé mais il fait un peu un non-match lui aussi.
Je gagne 13 pts et monte 1290 (+13 -8 +8)

2 « J'aime »

Pour moi pas de déplacement je jouais à la maison.
En D3 on affrontait 770/690/661/619 avec 719(moi)/593/574/511.
Je gagne mon premier match sur le 661 assez logiquement. J’ai pas fait de folies pour mon premier match. Le plus amusant est que l’on a réussi à condenser tout les filets sur 1 seul point. Je sers, il remet avec filet amorti sortant coté droit je m’arrache pour la remettre re-filet avec trajectoire courte sortante de l’autre coté, il s’arrache aussi re-filet amorti mais sur mon coté gauche, j’arrive à la récupérer avec de la chance : j’ai bien fait le tour de la table (j’aurais presque gagner du temps à faire le tour de son coté :wink: ) et la filet final pour le point. Point merdique, mais on a bien rigolé tellement ce point était irréaliste.
Deuxième match, sur un jeune (619) je joue pas spécialement bien et lui remet bien et il n’a pas un jeu agressif. Je me fait endormir une bonne partie du match et fini par me réveiller pour gagner le dernier set facilement 11-4.
un des jeunes (574) gagne 2 matchs (690/770) et avec le plus jeune de l’équipe (511), on gagne le double.
Le dernier match (770) je perd les 2 premiers set en faisant vraiment n’importe quoi (beaucoup de fautes directes) mais je reviens bien et fini par perdre 11-9 à la belle en ayant donner trop de points (dont 3 services ratés ce qui est assez rare pour moi).
J’ai vraiment du mal avec les jeux où l’autre « ne fait rien » c’est à dire qu’il ne cherche qu’à remettre (bloc, poussette) sans aucune agressivité et n’attaque jamais. En remise elle était forte (très peu de déchet) et moi je faisais trop de fautes en voulant prendre initiative et essayer de la déborder.
Bilan du soir défaite 9-5, je gagne 5 points en n’étant pas spécialement satisfait de mon jeu (tout n’est pas à jeter non plus)
Je suis retombé dans mes vieux travers attentiste de l’année dernière : je me cale au rythme de l’autre!
Mon jeu étant plutôt axé en contre-initiative, j’ai du mal à prendre à ma charge le 1er démarrage. J’ai le cul entre 2 chaises et au final je fait rien de bon.
J’essai de corriger le tir (premier démarrage) mais c’est pas encore naturel/instinctif.
C’est principalement un manque de confiance.
Je vais donc axer l’entrainement à 100% sur ce point pour préparer la deuxième journée sachant que la « pression » (légère) de la reprise est passée.

Pour la reprise, en R3 malheureusement, on commence en alignant 15 - 13 - 13 - 13. En face, 10 - 10 - 9 - 8. Vu le déséquilibre, victoire expéditive par 14 à 0.

J’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que j’ai bien cru que j’allais balourder le dernier match face à un des deux 10.