Stats, perfs et contres 2019/2020

Moi quand il me coache il se marre, tu lui demanderas pourquoi :rofl:

Bonsoir, bref retour d’un tournoi disputé dans la banlieue de Lille. Ne pouvant jouer que le Samedi après 12h30, le choix était restreint. J’ai disputé les séries 700 à 1299, handicap et vétéran. Une organisation impeccable, une fluidité remarquable, je n’ai jamais attendu plus de 20mn👏 entre les matchs. La balle Abs Gewo *** est vraiment sympa à jouer

  • série 700 à 1299
    Je joue un 12, que Derf59 connaît bien, un picoteur qui me donne la leçon en 3 sets secs, très secs même. Ensuite j’affronte un 11, dont le jeu d’attaquant me permettait de pratiquer mon jeu de blocs. Je prends 3/0 mais je l’ai bien embêté. Dommage d’avoir si mal négocié les fins de set et d’avoir été trop vulnérable sur ses services bombes liftés au ventre.
  • série handicap
    Formule difficile pour mes adversaires 15, 16 qui démarrent 0/16 contre moi. Le premier à 31 gagne. Je passe deux tours et échoue contre un jeu qui, s’il avait été filmé, aurait généré au moins 1000 posts de commentaires en moins de 24h00 sur ce forum, voire quelques malaises. Double picot, distribution gauche droite en coupe, bloc coupé et frappe coupée. Original, efficace, perturbant, un style pongistique hallucinogène qui aurait plu à un troupeau de hippies coincé dans les seventies et affalé dans les tribunes. Je lui ai pris 10 points quand même, mais sans savoir exactement comment.
  • série vétéran
    Je joue un 16 et un 12. Le 16, que Derf59 connaît bien également, me prouve que la balle Gewo tourne très bien et que l’écart de niveau est justifié, 3/0. Le 12, V1 comme moi, me rentre dedans, je ne me laisse pas faire, je l’accroche mais il mène 2/0. Je continue à me battre en m’obligeant à rester à la table coûte que coûte et je me concentre sur 3 services qui le gênent et mes blocs. Je finis par l’emporter à la belle et m’offre le rayon de soleil de ma saison :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:
    Au tour suivant, je prends un premier de poule. Un mi long en coup droit et un long en revers. Là encore, impossible de jouer en contre comme je l’aime. Balle flottante, balle écrasée, attaque illisible, je n’ai RIEN compris ! :rofl::joy: En plus, il me fait 12 grattes gagnantes en 3 sets :sweat_smile:. Face à lui, je me suis senti comme devant une équation complexe de mécanique quantique. Je vous laisse imaginer ma tronche…

Sinon, j’ai eu le plaisir de voir jouer Mickael Armony, défenseur du club de @Softeur1. C’est vraiment sympa à voir :heart_eyes:. Il donne vraiment un sens nocif à la poussette. C’est varié, c’est taillé et super bien placé. De toute façon, il sait tout faire et nous a gratifié de quelques wiggle wobbles qui ont planté ses adversaires :star_struck:. Le garçon ne plaisante pas à la table, il est sérieux. Ça se remarque à sa routine très installée, à sa concentration et son application technique. Y’a pas de secret, c’est un athlète aussi. Il est en pleine progression et, si j’en crois son nombre de points (avant ses perfs du week-end), il doit être environ numéro 500 désormais !

Au fait, pour les dingos du matos (je fais comme si je n’étais pas concerné :stuck_out_tongue_winking_eye:), il joue :

  • Tibhar Défense Plus
  • Vari Spin 1.8mm
  • Tibhar Speedy soft 1.5mm

Moralité du jour pour ce qui me concerne, éviter les joueurs du club de @Derf59 :wink:

6 « J'aime »

Ce qui est incroyable , c’est la quantité de jeux merdiques que tu as joués dans le tournoi. Je ne sais pas si c’est une spécificité du Nord, en tout cas, ça fait peur. Ou alors un manque de chance au tirage ??
Ceci dit, bravo pour ta super perf à 12 ! :+1:

Merci ! Le ping est populaire dans mon département. Forcément, on peut avoir l’impression qu’il y a beaucoup de joueurs combi picots mais je ne suis pas sûr que la proportion soit plus importante qu’ailleurs.
Ce qui me gêne, ce n’est pas de les affronter, c’est de ne pas pouvoir m’entraîner sur ces jeux dans mon club de backsideurs.
En compétition, je me défends sur ces jeux jusqu à classement 9 environ. À classement supérieur, les joueurs de picots ont des schémas de jeux bien maîtrisés et, quand je commence à comprendre, il est trop tard, c’est l’heure de l’apero :wink:

3 « J'aime »

@metalhead, disons qu’effectivement tu es tombé déjà sur 2 joueurs de mon club avec pas mal d’années de Ping derrière eux (+ de 20), qui sont aussi de très bons serveurs.
Dans mon club, les “non backsides” ce n’est pas ce qui manque, ~15-20% jouent avec une plaque spéciale :stuck_out_tongue: , il manque juste un joueur avec un antitop (d’ailleurs faut que je me fasse une 3ème raquette avec un pour faire le sparring partner pour mes camarades car quand ils en jouent un en compétition ils se plaignent de pas savoir le jouer :joy: )

1 « J'aime »

C’est sûr, y’avait pas photo, l’écart de points signifie quelque chose ! Services variés hyper saucés, un bagage technique et un QI Ping bien supérieur au mien

J’ai clairement la flemme de résumer les dernières compétitions, mais en gros.

J7 : je tape un 11 et 14, je perds un 13 qui m’a laminé mais genre bien.

Tournoi de Cognac : je sors positif, je me loupe à plusieurs reprises à la belle sur plusieurs joueurs qui avaient entre 200 et 400 points de plus. Pas de contre.

Tournoi de Joué-lès-Tours : Je repars légèrement positif. Je perds en 1/4 de finale du 1399, les yeux rivés sur l’horloge, parce que j’étais venu en train. Une petite contre pas trop méchante, mais j’ai du me changer en 1 minute 30, je manque de louper le tram, mais je manque la navette pour Saint Pierre des Corps, je trouve un taxi, 12€ de plus sur la journée, et je chope le dernier train pour Poitiers. Et alors que je transpire et que je pue, et qu’en plus je suis coiffé comme un tocard, je me retrouve à parler avec une fille à côté de moi qui fait les mêmes études que moi, j’aurais bien voulu que ce soit dans de meilleures circonstances.

Tournoi de Poitiers : première journée, aucune contre, je loupe une perf sur un gros 16 11/9 à la belle, je perds en finale du 1399 à 1h du matin. Deuxième jour, pas frais, mais je me bats, je perds pas de points, j’en gagne pas, journée neutre, et un risque de malaise vu la chaleur. Troisième jour, clairement au sol, une douleur au tibia, là je viens dès 9h du matin, je manque de contrer à 9 et 10, mais ça passe, puis à un moment je contre à 11, puis je re contre à 11, je balance sur un 15, puis sur un autre 15 après avoir pris 11/0 en tentant vainement de faire le show.
Je repars aussi positif, à peu près +30 le premier jour, à peu près -17 le troisième, c’est con.

Tournoi de Bressuire : je repars aussi positif, genre +10 par là. Je perds en 1/2 du 1399 face à un très bon joueur. Et dans le 1799 je perds en 1/8 sur un petit 16 à la belle après avoir perdu 2/0.

Voilààààààà. Du coup je suis à 1386 là, mais comme le troisième jour de Poitiers c’était en juin, beh ça a pas encore été compté.

Je vais donc finir à peu près 1370 cette saison.

J’aurais pu enfin monter 14 si j’avais pas déconné à Poitiers, mais tant pis. On reporte !

1 « J'aime »

Filou is back😉

Ouais on m’a sollicité en tournoi pour que je revienne, et ma mésaventure avec Loka Shop m’a poussé à poster de nouveau. Je suis toujours aussi con qu’il y a deux mois, mais j’ai découvert ce que ça fait de brancher le cerveau 30 secondes à la table.

Ah pis aussi, mon équipe de R2 redescend, avec 3 victoires, et même avec un nul supplémentaire on serait quand même descendu en qualité de meilleur 7e. Là on patauge pour savoir si on est deuxième ou troisième meilleur descendant (le moins bon 6e descend).

Et pour moi, nouvelles aventures en R3 si pas de repêchage, a priori en R2 si repêchage, voire ailleurs encore selon les circonstances.

1 « J'aime »

Pour les chinoiseries tu avais contra,c’est peut être un peu plus cher mais fiable…ton 868 c’est lequel?

Je passais par chez eux avant, mais Loka a une édition du 868 que je n’arrive pas à trouver ailleurs, celle avec laquelle je joue. Je verrai avec Nicopong, ou alors peut être que je reviendrai sur le 868 Factory Tuned.

Celui que j’ai actuellement, c’est le 868 red edition, une sorte de successeur du 868 FT.

Si il faut, beh je m’achèterais autre chose, chez un revendeur fiable, une chinoiserie que je boosterai moi-même, mais tant que ça me convient à peu près, ça me va.

Factory tuned jamais réussi à jouer avec,bon je ne booste pas ceci expliquant sûrement cela…mon préféré le médium hard,très polyvalent…

On verra bien ! Pour l’instant j’en suis pas là. Après, pour la plaque en elle-même, tant qu’elle me convient à peu près, ça fera bien l’affaire. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

tournoi par rondes aujourd’hui (4 matchs)

1er match contre un adversaire de niveau plus faible (10 ?). Je mène 2-0 facilement, mais je perds 1 set en me déconcentrant, ce qui est hélas très préjudiciable dans ces tournois où le set-average est important. Je serre le jeu et gagne 3-1

2è match, match piège de la journée. Vétéran gaucher prise PP avec PL, et qui tourne avec le BS pour servir et attaquer (top ou frappe), niveau 13-14 ? Je commence ce match juste après avoir arbitré, et je suis refroidi, et je ne rentre pas du tout dans le match 4-11 !!! il suffit qu’il fasse un coup de picot pour que je fasse la faute, et en plus il a des bonnes variations au service… je me dis que si je ne me mets pas dans la peau du challenger et que je ne joue pas à 100% je vais me faire laminer.
Bien m’en a pris, je joue nettement mieux, je remets beaucoup mieux les services, je fais beaucoup moins de fautes sur le picot, beaucoup d’enchaînements et points gagnants. Je gagne le match 3-1, avec certes un peu de réussite aux moments importants, genre filet, bord de table ou plusieurs smashs pas faciles tous réussis, et dans tous ces 3 sets gagnés il y a eu quelques points de combativité en ramenant des balles difficiles très bien placées comme je pouvais mais en faisant durer l’échange pour le gagner. Ce qui l’a le plus gêné dans mon jeu ce sont mes tops RV lents rotation qu’il a eu beaucoup de mal à contrôler, il est plus à l’aise quand je toppe fort avec mon CD.

Finalement, je pense qu’avoir perdu le premier set très nettement ça m’a aussi un peu favorisé au final car l’adversaire m’a sous-estimé après et n’a peut être pas attaqué autant qu’il le pouvait, en se disant que je ne tiendrais pas le rythme et recommencerait tôt ou tard à refaire des fautes comme au 1er.

3è match je joue un des jeunes coachs , avec soft RV niveau 16-17 ? je me prends 0-3 (5 7 8) mais j’ai été loin d’être ridicule, j’ai fait mon match, pas mal de points gagnants en attaquant ou contre-initiative. J’ai pas mal souffert sur les services rentrants YG mais j’ai aussi marqué quelques points avec mon service RV. Sans pression aucune j’ai fait un bon match en servant surtout long sur son soft, et parfois court CD. En face il a joué à fond, et j’ai eu peur d’une correction car au 1er j’étais mené 0-8.

4è match un jeune , niveau 11-12. jeu d’attaque. Je gagne le 1er facilement, mais au 2è je fais deux trois fautes bêtes et je perds le set. Je serre le jeu et reste concentré, et je m’en sors 3-1 sans trop de problème, je tiens mieux la balle, j’arrive à prendre l’initiative souvent et quand lui le fait avant moi j’arrive quand même souvent à m’en sortir.

Au final je finis 4è sur 10 une performance honorable, le 1er étant le coach. Vu le faible nombre de rounds le joueur qui finit 3è n’a ni joué le 2è ni moi, et il perd que 1-3 contre le coach, et gagne le reste 3-0 mais c’est le gaucher que j’ai battu qui finit 2è car il ne joue pas le coach et a un meilleur point average. Tout cela est anecdotique.

Finalement je fais une prestation correcte car je me sors du match piège et je performe honnêtement contre le coach.

Bilan du jour 3V1D
Bilan depuis le début de la saison
Simples 22V 20D
Doubles 7V4D

2 « J'aime »

Jai enchaîné 2 tournois par équipe hier et aujourd’hui. Si pour l’équipe ça s’est moyennement passé, mon bilan personnel a été bon. Au total 8 simples 7V1D et 4 doubles 2V2D. Aucune victoire que je qualifierai de perf, mais si j’ajoute le tournoi précédent, je suis vraiment de plus en plus solide. J’ai gagné encore trois joueurs de picot ce week-end dont un bon défenseur (13-14 ?) et deux joueurs PL prise PP

La seule défaite est contre un gaucher 1-3. Pas de coups extraordinaires mais bien en place et peu de fautes directes. J’ai eu un peu de mal en remise, et suite à mon top sur service pendule sortant il me bloquait plein revers et j’étais systématiquement en retard . Mon regret est de ne pas avoir varié les services. Mon service RV ne l’a pas trop gêné et je n’ai pas assez essayé autre chose.

Je suis content de mes résultats et aussi de la manière. J’ai filmé quelques rencontres je posterai sur YouTube.

Bilan depuis le début de la saison
Simples 29V 21D
Doubles 9V 6D

4 « J'aime »

Je vois que tu t’es rapidement remis super😉et bravo pour tes resultats…

2 « J'aime »

Oui acupuncture plus trois séances de SPA et patchs avec pause pour l’entraînement. Finalement c’est vite parti

Tournoi par rondes aujourd’hui en 5 tours. Je suis dans le deuxième tableau (18 joueurs)

Il fait affreusement chaud 34 degrés et humide car pas de climatisation. Après 15mns d’échauffement je suis complètement trempé déjà

J’avais l’impression d’être en forme mais dès le début du match je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire quelques services et démarrages. Je ne trouve aucune sensation. La raquette est toujours plus ou moins humide je n’arrive à mettre aucun effet au service pire je ne contrôle ni la hauteur ou profondeur. Mon jeune adversaire (12-13 ?) a du mal à s’adapter et je gagne le 1er set 9 avec un peu de réussite. Au 2e set l’adversaire joue un peu mieux je suis derrière tout le set mais je recolle 10-10 et j’obtiens même une balle de set mais je perds 13-15. Le 3e set est vraiment médiocre pour moi. Au 4e même scénario qu’au deuxième. 7-10 je recolle 13-12 en ayant sauvé 5 balles de match mais je perds 14-16. Frustrant car même en jouant très mal dans des conditions de jeu horribles je perds un match que j’aurais presque pu gagner 3-0 avec un peu plus de réussite contre un adversaire que je dois normalement battre. Même en essuyant ma raquette entre les points ma serviette et mon éponge étaient tellement humides que ça ne servait à rien…

De plus avec la chaleur ça ne m’a pas avantagé physiquement mais c’est la même chose pour tout le monde il fallait mieux se préparer

Par la suite ils ont aéré et je faisais un tour dehors entre les matchs donc c’était moins pire par la suite même si c’était très loin d’être idéal

Je perds mon deuxième match contre un autre jeune 0-3. Prise PP il est un peu raide sur ses jambes mais très adroit en bloc et même RV traditionnel.
Je pense que ça joue 13-14 et que c’était l’adversaire le plus fort du jour. A ma portée normalement mais j’étais complètement en manque de confiance. Mené 0-2 je joue nettement mieux au troisième set et mène 10-9 service à suivre… direct dans le filet ! 11-13 c’est perdu . Gros craquage mental. Si je gagne ce set on ne savait jamais

Troisième match le gars est 11-12. Je rentre très mal dans le match je ne fais rien 4-11 j’en rigole même tellement c’est nul surtout en CD. Mais je souffle un gros coup. Et finalement je gagne non sans stress assez facilement au score les autres sets parce que je gagne tous les nombreux echanges RV/ RV
4e match je joue un picot long prise PP 12 ? J’ai dû gagner au moins mes 5-6 derniers adversaires PL en tournoi à peu près même le niveau que le gars d’aujourd’hui mais après le premier set gagné, je me suis effondré et fait piéger comme si je ne savais pas jouer ce genre de joueurs. 0 et 2 !!! Au 3-4e c’est la branlée. Naufrage mental.

Dernier match jeune 12-13? Le gars a un bon top CD surtout en pivot il peut enchainer 2 ou 3 pour finir pleine ligne.
Le moral ne va pas fort. Je gagne le 1er set assez péniblement , je suis médiocre au service tout le match qui ne me permet pas de démarrer souvent mais je surnage avec ma tenue de balle et mes blocs et un peu meilleur en remise. Il égalise 2-2 en me dominant largement au 4e ça sent le roussi. A la Belle 2-1 je tente le démarrage après que je sers court. Je le rate. Tant pis je me dis alors que je ne pourrai gagner ce match qu’en laissant l’autre démarrer en premier et c’est le bon choix tactique finalement mais ce n’est pas glorieux du tout. Il me sert tout le match sur mon revers mais j’arrive à placer le retour sortant sur son RV ce qui rend son pivot risqué et ouvre la table en bloc. Il faut dire que ce n’était pas non plus un grand serveur. Ouf. C’était vraiment le match que je ne voulais même pas jouer et j’étais content de vite rentrer après.

Bilan du jour pas glorieux 2V3D je n’ai pas affronté les plus forts de mon groupe et j’ai 3D contre des moins bien classés [sur le papier j’étais 4e du groupe de 18 en classement ] et je finis 13e… du coup je perds beaucoup de points (-54 à 1423) Et dire que dans un meilleur jour j’aurais pu tous les battre. Une performance indigne par rapport à tous les entraînements que je fais et la pire depuis un moment… niveau de jeu 12 aujourd’hui seulement

Depuis le début de la saison
Simples 31V24D
Doubles 9V6D

2 « J'aime »

Ces conditions extrêmes ne sont pas les plus fréquentes dans une saison de ping et, même si elles sont les mêmes pour tous les acteurs, elles désavantagent plus les V1 que les jeunes !
C’est pourquoi je te trouve trop sévère dans le bilan de ta journée. Tu tireras plus d’enseignements lors d’une prochaine compétition disputée dans une atmosphère plus clémente. :wink:

je ne me souviens plus, comment fais-tu pour traduire ton classement japonais en équivalent français ? Tu utilises un tableau ou c’est au feeling en comparant ?