Stats, perfs et contres 2019/2020

C’est typiquement européens de vouloir mettre un classement et un niveau sur tout… peut-être même encore plus français !
Moi j’ai fait 20 ans de judo (ceinture noire 2ème dan).
Et si tu regardes les ceintures françaises et japonaises…
au Japon, c’est blanc (pendant presque 15 ans) puis marron et noire !! Point barre… (ça a peut-être changé depuis…???)
En France, à l’origine c’était blanc, jaune, orange, verte, bleue, marron, noir (blanche/rouge, rouge) et par la suite il y a eu d’ajouté une bicolore entre chaque couleur plus une violette entre la bleue et là marron si tu es trop jeune… non mais sans blague ! Tout ça pour que les jeunes aient la sensation de progression en changeant de ceintures tous les 6 mois…
Au Ping, finalement c’est pareil entre les anciens classements et maintenant ! Et quand je vois les jeunes se jeter sur les applications FFTT et pingpocket à peine un match fini pour voir le nombre de points perdus ou gagnés, je me dit que l’on est pas prêt de revenir en arrière !!
Qui sait, peut-être une 5,5 au collège entre la 6eme et la 5ème !! :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Sans doute… je suis surtout surpris du fait que @Takkyu_wa_inochi nous avait dit longtemps qu’il n’y avait pas de classement tel qu’en France et que là il explique avoir pris 6 points ce qui est pour le moins précis… alors je me demande si ça a changé, c’est tout.
Après je pense que le classement aide à visualiser sa progression… dire qu’on s’en fout n’est pas très objectif, tant mieux si c’est ton cas. Mais je ne pense pas que ce soit juste français, il suffit de lire les forums étrangers, américains ou autres, pour voir qu’ils ont autant que nous besoin d’un classement pour se situer. C’est peut-être pas le cas en Asie mais je n’y connais rien. Et c’est comme ça dans pas mal d’autres sports… d’ailleurs en fait je n’en vois pas qui n’utilise une forme de classement pour situer ses pratiquants…

Non ce classement n’est pas un classement de la fédération. Ce ne sont pas des tournois homologués. Ça résulte d’une initiative privée et individuelle qui commence à prendre depuis quelques années.

Au départ c’est un informaticien passionné de Ping qui a développé une app mobile qui permet d’organiser les tournois, de faire inscrire et payer, d’enregistrer tous les scores et de désigner les tables , et donc aussi de faire un classement

Mais comme ce classement n’est pas du tout dans les mœurs ici il ne sert qu’à faire des tableaux pour que les gens jouent des joueurs de leurs niveaux.

Si je ne demande pas gentiment à mon adversaire je ne peux pas connaître son classement . D’ailleurs quasiment je ne demande jamais et personne ne me le demande.

La seule information qu’on a quand on fait un tournoi, par exemple j’étais dans un groupe de 16 joueurs, la liste des joueurs est dans l’ordre des points donc on sait à priori si l’adversaire est plus fort ou plus faible que soi

Au début, il n’y avait qu’un ou deux clubs qui utilisaient l’app, maintenant il y en a plusieurs et il y a des tournois à droite et à gauche quasiment toutes les semaines, mais à des endroits différents assez loin pour moi, et je n’ai pas testé tous les tournois car le niveau est très différent d’un endroit à l’autre. Il n’y a pour l’instant qu’un seul endroit que j’ai repéré où le niveau est vraiment intéressant pour moi mais la fréquence est rare ( une fois tous les 3 mois)

Sinon, j’imagine que le créateur de l’app prend un petit pourcentage pour son utilisation. Il devrait essayer de traduire et de la vendre dans le monde entier !

——
Je ne fais pas souvent ces tournois peut être 4 -5 fois dans l’année maximum parce qu’ils sont un peu loin, je fais surtout les tournois homologués de ma ligue locale qui ont lieu à 10 minutes de chez moi et il y en a une dizaine par an et pas de classement.

Ils font les tableaux en regardant les résultats du tournoi précédent

Le gros avantage de ces tournois non homologués c’est que ce sont des tournois par ronde sans élimination. On sait à l’avance Le nombre de matchs disputés

Si je suis en manque de tournois, il y a des tournois homologués “open” organisés par d’autres ligues, pas de classement non plus, et des formules classiques avec élimination directe.

Dans ma ligue locale (“KU”) , pour les compétitions amateurs par équipe, il y a un système de divisions; on fait un tour dans sa division, et si on finit premier on monte de division pour la fois d’après, et dernier, on descend. Ces compétitions ont lieu 2 fois par an seulement, mais il y a une compétition similaire pour la ligue de Tokyo (“TO”) qui a lieu aussi 2 fois par an à laquelle on va s’inscrire [on n’y a pas encore disputé de match]

Pour les compétitions individuelles, certaines ligues locales font aussi un système de division, mais il n’y en a pas dans la mienne. Pour les amateurs qui ont un niveau plus élevé (difficile à dire ça correspond à quoi, je dirais petit numéroté ?) ils se voient attribuer des sortes de DAN si ils remportent (ou vont très loin) dans certains tournois homologués importants. Ca leur donne le droit d’être tête de série à d’autres tournois, ou bien de participer à des certains tournois relevés sans faire des tournois de qualification. Je ne sais pas très bien comment ça fonctionne car c’est d’un niveau bien plus élevé que le mien.


pour l’avoir lu dans un forum étranger c’est similaire en Corée.

1 « J'aime »

Merci de tes explications. Quoi qu’il en soit ton niveau augmente, ça se voit sur tes vidéos :+1:

Merci. C’est grâce à mes coachs et aussi mes coéquipiers qui progressent aussi. On est montés de deux divisions en par équipe depuis qu’on est ensemble.

Je viens de changer de coach et je suis très motivé, et lui est vraiment super sympa [les autres étaient trop “commerciaux”, et ne donnaient pas l’impression de trop s’intéresser à ta pomme, voire pour l’un d’entre eux, tu sentais que ça le faisait chier d’être là et que c’était alimentaire]

Je n’ai pas posté de vidéos depuis quelques mois, mais je pense que je suis devenu bien meilleur !

Ne devient pas trop fort pour Bordeaux… on est dans la même catégorie ?

MS45

Oui les Vétérans ça va bien me motiver pour cette année.

L’autre objectif (plus réaliste mais déjà très difficile) ce serait de gagner en par équipes notre ligue locale en division 1, et de gagner un tournoi toutes catégories de ma ligue locale (j’ai déjà “miraculeusement” gagné 1 fois en 40+; avec un tableau “facile” par rapport aux autres catégories, notamment grâce à des absences).

En gros je me donne jusqu’à 50 ans pour y arriver, après je pense que l’âge va me rattraper.

Pour y arriver, en niveau individuel, il faut un niveau autour de 18 au moins ?
Tout le monde va rire encore, mais j’ai le droit de rêver !

Pour te donner une idée du niveau vétérans en France, en étant V2 ( + de 50 balais ), avec un niveau 14 en moyenne tu ne dépasses pas le niveau régional. En V1, avec un niveau 14 tu peux peut-être aller au niveau régional avec de la réussite et beaucoup de chance au tirage mais pas plus loin. On a deux 18 au club qui perdent chaque année après les poules au niveau France vétérans. Par contre pour Bordeaux là c’est bon, il suffit de payer, hi, hi …

oui je sais je veux juste bien figurer c’est tout l’an prochain à Bordeaux. Faire des bons matchs et ne rien regretter.

Mon véritable objectif est celui que j’ai écrit en dessous et je me donne plus de temps pour le réaliser (encore 3 ans) c’est plus réaliste, disons moins rêveur

Ben peut être mais moi je trouve le système de classement français très bien foutu, et ultra motivant. Ca me ferait vraiment chier de faire des tournois avec des gars dont je ne connais pas du tout le niveau. Et en championnat par équipe on fait comment? Enfin je trouve ça vachement plus sympa.

Tout à fait d’accord. Cette organisation française du niveau des joueurs me paraît très opportune…

le système de points est également parfait pour motiver les jeunes ! Qaund ils commencent à gagner, on les garde avec le portable et l’appli FFTT et c’est aussi plus facile de leut faire accepter un entrainement structuré pour les faire progresser.

Ca c’est vrai, au tournoi de Cognac les jeunes ils passaient leur temps sur l’appli qui calcule en temps réel.

Dernier tournoi de l’année pour moi, à Montlucon dans l’Allier. Je partais avec comme seul objectif de gagner suffisamment de points pour devenir numéro 2 de mon club. Je n’avais néanmoins pas joué depuis 2 semaines du coup je ne savais pas trop comment ça allait se passer.

Tableau -1500 : 1/8e de finale.
Je tombe dans une poule de 2 avec le numéro un du tableau, un 1461. Celui ci va gagner le tableau mais je pense que j’aurais pu faire mieux si on ne setait pas joué à 8h. Je perds 3/1 avec un mauvais niveau de jeu. Sauf à la 4eme manche où j’étais un peu plus dedans, mais mon adversaire aussi.
En 1/16e, je joue un 1260 qui a battu un 1460 en poule. Jeu de frappes, ça me dérange peu, je varie bien la consistance de mes balles et il s’énerve, victoire 3/0.
En 1/8e, je tombe contre un V1 1370, qui a un jeu “crabe coup droit”, collé a la table et topant tout ce qui sort de la table avec son coup droit. Je fais un bon match, mais il réussit à me sortir de mes schémas préférentiels et je dois m’incliner 3 manches à 1.

Tableau -1300 : 1/4 de finale.
Un peu de déception car je pensais pouvoir le gagner…
En poule je joue un jeune 9 qui me pose pas mal de problèmes avec son jeu en balles hautes. J’évite le pire et je l’emporte 3 1, mais toujours très serré. Je joue ensuite un 11 dont le jeu ne m’a pas trop posé de problème, sur qui je l’emporte 3 0.
Je joue ensuite directement en 1/8e un 12 crabe. Je suis à l’aise sur les picots, il prend donc 3 0.
Par contre en 1/4, je joue un joueur 13 que j’ai rarement perdu mais qui était dans une grosse journée. Très bon revers et jeu de rameur quand il se fait attaquer. Étant particulièrement en forme, il était pour moi difficile de le déborder, d’autant plus que je ne suis pas le meilleur joueur du monde sur balles hautes (très loin de là).
Je perds les deux premières manches à 6 et 7 mais il fait le trou sur des balles avec un peu de réussite. Je suis néanmoins dos au mur et je l’emporte dans la 3eme manche 11/9. C’est de courte durée, je force plus mes coups derrière car je commençais à fatiguer et ça ne fonctionne toujours pas… Je perds 3 manches à 1. Déçu car je pense que j’aurais battu les joueurs présents en demi et en finale. Mais bon fallait gagner :confused:

Tableau -1700 : 1/8e de finale.
En poule, je joue un 1500 porte plume pour mon premier match. Il joue mal, la salle devenant peu à peu une piscine, ce qui ne l’arrange pas du tout (moi non plus d’ailleurs). Il se contente de jouer à plat et en balles hautes et je m’incline 3 1.
Je joue ensuite un 13 avec un jeu de frappes très agressif. Là encore je fais au mieux pour varier mes coups, je gagne 3/0.
En 1/16e, je joue un 14 contre qui je n’avais jamais pris une manche. Je pars du principe qu’il faut que je sois agressif mais sans forcer contre ce joueur qui joue un peu comme un rameur au tennis. Je gagne 3 1, faisant une de mes 3 meilleures perfs.
En 1/8e par contre, je joue un 17 de mon âge, et là il y a trop d’écart bien que ce soit serré sur 2 manches et que j’ai réussi à en prendre une. Défaite 3 1 et retour a la maison. Son coach m’a dit que je tenais très bien la balle pour mon niveau mais que je manquais d’agressivité pour aller au niveau supérieur. Je pense que c’est vrai, car je me contente trop de poser la balle avec mon revers, de peur de faire la faute. Même si j’ai un très bon coup droit, hormis les journées où je suis en grosse rute, il me manque quand même un coup fort car les défenseurs et joueurs en balles hautes ramènent facilement mes balles jouées en CD.

En bref, il y a mille et une choses sur lesquelles je peux progresser mais je suis content de mon années sur laquelle j’ai pris la bagatelle de 211 points en comptant la dérive (1068 -> 1277). Il y a eu une nette progression mentale plus que technique car j’ai eu moins le temps de m’entraîner. Je fais plus ce qu’il faut pour gagner qu’avant, mais pas encore assez quand le niveau de jeu adverse est meilleur que le mien. Il faudra progresser dessus lan prochain pour passer 13 (ce que je pense faisable), puis 14 ce qui sera plus difficile car je pars d’un peu plus loin.

6 « J'aime »

Salut Greg, t’as bien fait de le faire, pas de contres, quelques perfs, ça valait le coup. Si tu continue tu y arriveras au 13, je te le souhaite.

Salut Greg,

C’était un plaisir de te croiser lors de ce tournoi !

De ce que j’ai vu ton passage 13 sera une formalité ! Vamos 14 !!! :smiley:

@Benjii : Oui, 2 perfs pour 0 contre, c’est pas mal. Bon niveau de jeu mais ça aurait pu être mieux. J’espère dans la phase prochaine oui :smiley: . Je vais faire des tournois d’été pour garder contact avec ma raquette ^^

@Maziel : Merci Théo, c’était un plaisir partagé :slight_smile:
Comme je te l’ai dit, j’attendrais de l’être avant de le considérer comme tel, lol. Bravo pour ta perf à 17, j’espère qu’elle rattrapera un peu les difficultés du dimanche :slight_smile:

Merci :wink:

Oui ma bonne journée du samedi a largement rattrapée la déconvenue du lendemain !! Quand on a pas le physique, faut pas faire 2 jours de tournoi ! :rofl:
Je dois finir le tournoi à +10 je pense, donc fin de saison à 1440, donc satisfait pour une reprise !

Au plaisir :slight_smile:

2 « J'aime »

Disons que pour une fin de saison c’est positif, après oui on peut toujours faire mieux. T’as raison, ça fait pas de mal de jouer l’été. On se croisera peut-être alors, mais sans doute plus en fin d’été, a moins que l’envie revienne ou d’un test

1 « J'aime »

Ce week end, tournoi de Clery (45)

Inscrit sur 2 tableau: coupe Davis -2500 pts/paire et simple <11.

Le tableau simple commence vers 16h. La salle était déjà hyper humide. Je me retrouve en poule contre un 10 avec picot et un 6 licence, 9 en mensuel (reprise). Le 10 l’emporte sur l’autre 3-1.
1er match: je commence par le 10. Je me fais mener 2-0 en opposant un résistance correcte. Après un bon coaching, je prends la 3ème manche et arrive aux avantages en ma faveur sur la 4ème. Après 4 balles de set non transformées, mon adversaire prend l’avantage et je fais filet sur top revers. Le coaching qui m’a fait remonter c’était “bouge ton cul, laisse tomber le top revers qui ne rentre pas aujourd’hui et prends le pivot” (@Gregiche Bastien est devenu fou quand j’ai perdu en faisant l’inverse de son coaching :joy:).
2ème match: Pas grand chose à dire: match équilibré, mais en ma faveur. Je gagne 3-1 en variant bien mes services rentrants (point fort).

1/16ème: je joue un 8 avec une compo genre anti+soft. Aucune difficulté, j’arrivais à envoyer des tops des 2 côtés vu qu’il faisait peu tourner, il bouffait sur mes services.

1/8ème: je joue un 10 avec 2 Dignics 05 qui faisait… pas grand chose en fait. Il remettait bien, bouffait pas trop sur services ou sur les tops. C’était un match “Plaisir d’offrir”. Je pense que l’humidité a atteint son apogée (dans cette salle) à ce moment là. Le G1 se comportait assez bien mais le C1 usé moins. Hypothèse qui peut intéresser certains: je pense que le Dignics ne doit pas être trop sensible à l’humidité.

Tableau Coupe Davis avec mon coéquipier bon 16:
1ère rencontre, je joue le 9 que j’ai battu plus tôt. Cette fois-ci il est moins embêté par mes services et je mets du temps à trouver des solutions. Il prend les 2 premières manches, je prends les 2 suivantes. A la belle, on se talonne tout du long. A 8-8, on joue 4 points, il fait 3 grattes, je m’incline 11-9. Je cite mon adversaire: “Désolé, je l’ai vraiment volé” :joy:
ça m’a fait rire un peu, mais je ne suis pas d’accord. Je l’ai laissé filé en début de match et j’ai joué stressé tout le match, ce qui n’a clairement pas amélioré mes soucis en revers.
Mon coéquipier bat le 10 picot à l’arrachée. Lui qui adore jouer les PDM, il était particulièrement limité en revers avec son Bluestorm Z2 (son coup fort). On s’impose ensuite en double.

2ème rencontre, mon adversaire fait forfait à cause d’une douleur au bras. Mon coéquipier bat l’autre 3-0.

1/4 de finale: Je pensais qu’en Coupe Davis les mieux classés se jouaient d’abord, et bien non. J’ai commencé par jouer un 14 (je ne savais pas) qui envoyé que des balles un peu pourries/molles avec un mi-long (je ne savais pas) et qui faisait le taf en remise. Je me suis énervé parce que je revivais mon match de 1/8ème en simmple “Plaisir d’offrir”. J’ai perdu 3-0. Mon coéquipier bat le 9 avec PL sans problème. On s’impose en double et on se départage sur le tour suivant. Mon céquipier perd le 14 (qu’il n’avait jamais perdu je crois). Toujours embêté par un top revers qui ne trouve pas la table.
Je bats le 9 assez largement 11-2, 11-0, 4-11, 11-5.

1/2 finale: On rencontre la “pire” composition qu’on attendait une paire de 12. On redoutait cette config parce que 12, c’est un niveau au dessus du mien (j’estime petit 10), et peut-être que mon coéquipier ne pourrait pas suffisamment compenser en double.
Il s’impose sans trop de difficulté dans son 1er match. Pour ma part, je perfe à 1280! :grin: Match clairement en ma faveur sur le papier (11-13, 11-6, 11-7, 11-6), mais disputé dans les faits. J’ai su me montrer solide en service et dans les rallies, notamment quand il n’attendait pas de retour. On perd le double juste après ça, pas moyen de jouer suffisamment bien. Mon pire regret: choix de service à 10-10 dans la 4ème manche. J’ai fait un rentrant lifté pour varier et on a pris un méchant retour.
Enfin mon coéquipier perd son dernier match: aucun moyen de placer son revers, ils se sont même pris la tête avec l’adversaire. Pour ma part je perds à la belle. Dommage que je n’ai pas pris mon temps mort avant de me faire mener 9-4 :roll_eyes:

Retour maison plutôt satisfait pour moi, principalement gêné par mon incapacité à envoyer un top revers. Humidité? Possible. Revêtement usé? Ça joue surement. Très satisfait de mon niveau en service, il m’a fait faire de bon points jusqu’aux 12 que j’ai affronté.

1 « J'aime »