Stats, perfs et contres 2019/2020

Je la trouve pas si basique que ça cette question, justement! :grin:
Pour contextualiser, j’ai repris il y a un an, et j’ai essayé plusieurs choses, sans trouver ce qui me plaît réellement. Le 5P-2A a des atouts mais je pense que je peux trouver mieux. J’essaie de trouver le matos que je pourrai oublier en jouant, qui me permet de jouer “naturellement”. Je ne cherche pas le matos qui me fera faire des roulettes ou des contre-tops de ouf (ni même des contre-tops tout court :joy:) Tout ça, ça se passe bien à l’entraînement!

En fait j’aime bien intellectualiser les choses dans la vie :nerd_face:
En essayant du matos, je recherche les critères qui le caractérisent pour identifier ce qui me convient ou pas, et ne pas faire la même erreur sur les essais suivants.
Encore une fois, je comprends et je suis d’accord quand tu parles du “trop d’importance au matos”. Je suis dans la même démarche que toi en fait, sauf que j’ai mis des mots sur les sensations pour ne pas me tromper et trop galérer :slightly_smiling_face:

@Gregiche Merci pour ce joli plaidoyer! :blush:
Par contre Bastien dit n’importe quoi (encore :roll_eyes:) c’était juste un 1 pli hinoki (Nittaku Miyabi) avec 2bs fins, en orthodox: donc pas de jpen soft! Par contre j’avais envie de tester une raquette en cpen, pour le fun :joy:

Je pense qu’une des pistes pour progresser, c’est d’arrêter de changer de matériel. Il faut se fixer sur un truc et y rester, sinon on passe son temps à s’ajuster, à se dire qu’avant on ne faisait pas la faute, c’est parce que là la plaque est plus ceci ou moins cela, etc… On perd beaucoup de temps et d’énergie dans tout ça. @Gregiche Tu me dis qu’il joue plus que 8 mais bon il est 8, donc je reste convaincu que le mieux pour lui serait de rester sur le même matériel. Après chacun fait ce qu’il veut hein, je donne juste un conseil!
Sinon un conseil de base: prend un bois allround, c’est déjà une base soldie.

C’est ça qui m’étonne le plus en fait. Tu connais ton style de jeu, donc après tu connais le type de plaques qu’il te faut, je ne peux pas croire que rien te plaît. Ou bien si tel est le cas peut être est ce justement parce que tu te focalises là dessus quand tu fais des erreurs?

4 « J'aime »

Il est 8 en ayant repris il y a un an en tant que 500, 300 points en ne faisant que le championnat et un tournoi en deux phases c’est déjà pas mal du tout ^^

1 « J'aime »

Ben oui mais il est 8, et quand bien même il serait 10, 12, ou 14 mon discours serait le même. Et très bizarrement plus le classement augmente et moins il y a d’EJ…

Excuser moi de mon inculture mais EJ ?
Merci par avance :slight_smile:

équipement junkie=EJ

1 « J'aime »

Je l’utilise parce que je le vois, mais je ne savais même pas ce que ça voulait dire :grin:
Enfin je savais que ça désignait quelqu’un qui essayait plein de revêtements, mais pas que ça voulait dire Equipment junkie.

1 « J'aime »

Oui en gros c’est un testeur notable de matériels on pourrais dire testeur compulsif. Après il y a plusieurs niveaux mdr moi je me suis calmé mais je fait des rechutes mdr.

1 « J'aime »

Je veux justement réduire un tout petit peu la voilure en repassant de off- à all+. Et normalement, plus de changement.

C’est pas que rien me plaît en fait, mais il y a toujours des segments où je sens que le matos ne me correspond pas et où je suis mal à l’aise en situation de stress. Ici j’ai le petit jeu mou/amorti, et même des duels de poussettes. Quand il y a un souci sur la poussette, c’est qu’il y a un vrai problème :joy:
Je me focalise surement trop sur le matos aussi, c’est sûr. Avant mon arrêt, j’ai gardé un bois 3 ans, et je ne changeais les plaques qu’au fil de ma progression (de plus en plus rapide), une fois par an. J’espère retrouver cette stabilité! :grin:

Oui et de façon impressionnante ! :wink:
Il me semble que tu as fait ta première année de ping avec la même raquette du début à la fin. :+1:

Comme on se voit ce week end,je pourrais te faire essayer un darker 7p2a avec un g1 2mm en cd par contre le rv c’est un gipf 1,5…dis moi si tu y vois un intérêt?

Je ne pense pas que ça présente un intérêt pour me fixer sur du matos, mais par curiosité ça me tente bien! :joy:

OK ça marche…rectifier en rv gewo nanoflex ft40 1,9 ce sera mieux😉

Mdr maintenant on le saura :wink: je reviendrais demandé ce que je connais pas :joy::joy:

Oui j essaye de rester sur se qui me permet de mieux jouer, je vais surement tester le new aggressor et peu être des news backisde car j ai tester, les blue fire (je kiffer en cellulo) les bluestsorm etc, tester les rasanters etc. Mais ma raquette est top avec le G1. Meme si les autres sont pas mal. Oui ma raquette sa fait 1 à 2 ans que je l es je crois.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un problème de matos c’est un problème technico-mental ça. Tu pourras mettre tous les revêtements du monde, si tu n’est pas relâché au moment où tu joues les coups tu feras des fautes.
Ensuite entre un off- et un all+ franchement à part du marketing…

3 « J'aime »

Tout à fait!
Je repasse sur un bois plus tolérant, bon à tout faire, pour oublier le matos et me concentrer uniquement sur le jeu.

1 « J'aime »

Donc petit tournoi à Ceyrat aujourd’hui! Je faisais le -13, -15 et -17.

Je commence à 9h par le -17. Je commence par un 16 de Gerland qui m’avait éclaté en championnat deux semaines plus tôt. Cette fois-ci, même s’il reste meilleur, je joue très bien, et je lui prends une manche et perd les trois autres (très serrées).
Derrière, je perds 3 1 un 14 soft (killer) qui avait un jeu mou de chez mou, j’ai jamais réussi à me caler sur sa balle. Et sa PDM était vraiment infernale ^^
Je suis donc dernier de poule.

Ensuite, ce sont les poules du -13 qui s’offrent à moi.
Je joue un jeune 12 avec un soft en CD, qui défend, que j’avais perdu il y a deux ans lors de notre seule rencontre. Cette fois ci, je joue pas trop mal, il déjoue un peu, et je l’emporte 3 1.
Derrière, il y avait un 6, ras, trop d’écart de niveau.

Jenchaine avec les poules du -15.
Je commence par jouer @stef et son CD de folie. J’ai pas mal joué mais j’ai toujours mal fini mes manches. A partir d’un certain niveau, ca ne marche plus. Défaite 3 0.
Vu que contre toute attente stef venait de perdre l’autre 12 de la poule 3 manches à 1, il me fallait gagner impérativement 3 0 sur ce 12 avec un picot long et un bon coup droit. Heureusement, mon jeu l’a beaucoup plus gêné, j’ai un peu gratté, et je l emporte 3 0!

Jenchaine par les 1/16e du -13 contre un 1290 qui venait de contrer à 11 en poule. Je le bats 3 1 avec de très beaux échanges en top sur top, ponctué par un peu de chance de mon côté.

Ensuite : 1/16e du -15 contre un 1290 qui avait perfé en poule. Jeu de distribution à plat. Donc je me régale et je le détruis, victoire 3 0.

Pour les 1/8e du -13, je joue le poto @Benjii, qui restait sur une victoire contre moi. J’ai décidé davoir un bon revers et je le bats 3 0, non sans peur dans la dernière manche.

Je perds mon 1/8e du -15 contre un 1390 qui faisait pas grand chose, mais j’ai pas été bon et lui a su serrer la vis et avoir la réussite (qui m’a définitivement abandonnée la ^^)

Je perds mon 1/4 du -13 contre un 1350 qui avait un jeu basique : service lifté/top frappé. J’aime pas trop. Je perds à la belle. Il a un peu de reussite dans cette belle qui aurait pu etre très serrée, avec souvent des faits de jeu (tranche victorieuse, filet qui dévie la balle) quand je dominais l’échange. Contre un joueur avec un tel Coup droit, ca ne pardonne pas.

Je gagne donc 21 points, je monte 1256 :slight_smile:
Et 8 euros :rofl::rofl:

2 « J'aime »

tournoi à Ceyrat aujourd’hui, @Gregiche faisait le chauffeur :wink:
Premier tournoi depuis que j’ai repris (et même premier tournoi tout court). tableau -9 et -11.
Début à 9H sur tableau -9 je sors premier de la poule en battant un 787 et 518. ça se joue assez vite car les matchs sont vite terminés (max 10h) et là j’attends jusqu’à 11H45 le début du tableau -11. Je perd le 1063 mais pas de manière ridicule (12-10 au premier set) mais je précipite trop et je perd les autres manches avec plus d’écart (patience, patience…) et je gagne un 716 en gérant bien les phases de jeux (attaques/contre…) au final il s’énerve et je gère.
Je commence à avoir une grosse fringale => j’achète un sandwich que j’engloutis comme un goinfre : ERREUR!!!
10 minutes après avoir englouti le casse-dalle, je joue le match de sortie de poule du tableau -9 (joué à 9h quand même!!!) contre un 601 et là rien!!! je n’ai pas bougé du tout! j’étais en phase de digestion. On aurait pu dessiner des cercles autour de mes chaussures, je serais resté dedans => défaite (surtout contre moi même!!)
Enchainement direct contre un 821, et là pareil, j’ai commencé à bougé à la fin du 3ème set. tout les set était relativement serré (2 points max) mais je n’avais pas de jambes et je faisais des fautes bête de placement.
Bilan je glane quelques points mais surtout pour les tournois il faut vraiment gérer son énergie pour être prêt à tout moment! on ne sait jamais quand on joue (5 minutes à 3H après!)
Bilan j’ai bien joué le matin, et l’après midi j’ai fait la sieste/digestion devant la table!
En tout cas, j’ai pu admirer @Gregiche jouer et ça cela n’a pas de prix! :wink:

Y avait des numérotés qui jouaient et toi tu préfères me regarder :stuck_out_tongue: