Après notre victoire lors de la seconde journée, il fallait essayer de maintenir la dynamique lors de ce déplacement à Cléguer, près de Lorient, face à un autre adversaire pour le maintien. Les équipes sont assez équilibrées avec 1880/1752/1399/1337 (moi) chez nous contre des morbihanais plus homogènes 1733/1538/1437/1424. Hormis un jeune 14, les 3 autres joueurs, tous autour de la frontière entre senior et vétéran, ont pas mal de ping derrière eux et on déjà atteint un voire deux classements au-dessus de leurs points actuels.
Pour le premier match, je rencontre le 15, joueur de picot comme moi. Je trouve que ça a souvent tendance à niveler les classements et cette fois-ci, j’essaye de ne pas recommencer les mêmes erreurs à vouloir faire le jeu. Je ne m’en sors pas sur des joueurs de classements inférieurs, je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux sur plus fort classé. Patience donc, proche d’être récompensée dans le premier set, perdu 11-8 après un mauvais départ. L’entame du second set est à peine meilleure et j’échoue de peu une nouvelle fois (11-9). J’ai cependant pu constater une certaine indisposition de mon adversaire sur les balles molles. Je mets en place cette stratégie qui se révèle diablement efficace puisque je remporte coup sur coup les troisième et quatrième sets aisément (11-5, 11-4). Le gars d’en face à la tête dans le seau et je ne compte pas m’arrêter en chemin. Je pense cependant que j’en fais trop. A force de ralentir le jeu, je suis presque en marche arrière et manque de m’endormir moi aussi. Je ne fais pas le trou cette fois-ci et c’est moi qui lâche le morceau en fin de set pour m’incliner 11-8. Dommage d’avoir fait une si mauvaise entame lors des deux premiers sets
Je grimpe d’un cran pour le second match puisque j’affronte le 17 (qui était encore 19 il y a 5 ans). je ne pars pas battu pour autant, je sais que mon jeu particulier peut perturber même à ces niveaux là. Et ça se vérifie puisque j’empoche étonnamment facilement la première manche (11-6). Probablement habitué à avoir plus de vitesse et de rythme, mon opposant fait de nombreuses fautes sur ces démarrages, aussi bien des balles dehors que d’autres même pas touchées. Moi, en bon épicier, j’engrange au point de remporter également la seconde manche (11-9). Le 17 retrouve alors quelques réglages et me fait manger dans le troisième set (11-7) et encore plus dans le quatrième (11-5) dans lequel je ne fais pas grand chose de bien. Reste une belle à disputer et rien à perdre. Je m’accroche tout le long, sans jamais être décroché. Je pense que ça fulmine et que ça stresse en face. De mon côté, je rate un smash à priori facile et à 9-8 pour mon adversaire, il me gratte le dixième point avant de m’achever sur l’échange suivant. Rageant car ça n’est pas passé loin, une fois encore et je ne sais pas si je dois être satisfait de l’opposition que j’ai offert, pas déçu parce qu’en définitive la logique a été respectée ou carrément énervé parce que passé tout près de l’exploit On mène malgré tout 5-3 avant les doubles.
Pour le double, avec mon coéquipier 13, on se retrouve face au 17 tout juste rescapé et associé au jeune 14. Je n’ai pas pris la peine de compter mais on a subit un nombre de filet et de grattes impressionnant tout au long de la journée et ce match n’y a pas fait exception. Un premier set perdu 12-10 suivi d’un second perdu 11-9, ça a de quoi énerver… On se reprend bien puisqu’on remporte facilement (11-5) la troisième manche. Il faut confirmer derrière et on n’est pas loin de le faire mais on se fait encore dépasser sur le fil (11-9). Agaçant encore une fois, heureusement que l’autre double a gagné et que nous avons toujours deux points d’avance avant les 4 derniers simples. Nos deux joueurs forts entament la dernière rotation et en sortent avec une victoire et une défaite, le match nul est assuré. Mon collègue 13 va affronter le 15 tandis que je vais jouer le 14 senior (ancien 16). Je pensais pouvoir l’enquiquiner lui aussi, soit en bricolant à la table, soit en défense loin de la table. Résultat, je prends deux caisses lors des deux premiers sets (11-7 puis 11-5) en me sentant totalement impuissant. Ca fuse de partout, pas le temps de construire le point, je me suis déjà pris une mine, que ce soit avec son coup droit ou son revers, que je joue court ou long, ça envoie de toute part
et ça rentre. Un peu d’amour propre et de coaching me remettent dans le bon sens mais je suis toujours derrière, je pose même mon temps mort à 7-3 pour mon adversaire, avant tout pour essayer de briser cette mauvaise spirale. Ca semble au moins temporairement porter ses fruits puisque je recolle doucement au score. Je me retrouve cependant avec deux balles de match à sauver. J’arrive à les effacer et même à remporter le set (12-10) dans la foulée. Sans penser avoir retourné la tendance, j’espère au moins que ça immiscera un soupçon de doute de l’autre côté de la table. La quatrième manche est aux couteaux, personne ne veut lâcher. Ca se joue sur des détails et l’expérience de mon adversaire fera la petite différence sur la fin, je rends les armes à 11-9 alors qu’une belle n’aurait pas été imméritée.
Dans le même temps, mon partenaire a également perdu son match et la rencontre se termine par un match nul qui, au regard de la feuille de match est finalement assez logique. Ca ne sera pas suffisant pour assurer dès à présent le maintien mais ce sont deux points qui pourraient compter tellement la poule est homogène (loin) derrière les favoris qui jouent avec un n° et un 19 à minima.
Plus personnellement, j’aimerai bien en finir avec ces « défaites encourageantes » et je me contenterai volontiers d’une vilaine victoire à l’issue d’un match moche dans lequel j’aurai gratté un point sur trois !
Bilan au 20/10/19 : 11 Victoires / 14 Défaites
Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…04…03…02…00…02…00…00…00
Déf…01…00…00…00…02…00…02…04…01…04…00…00…00…00…00…00…00
Points Licence 1ère Phase 2019 / 2020 : 1337 pts
Points Licence 2ème Phase 2019 / 2020 : - pts
Points virtuels au 20/10/19 : 1320.125 pts
Pourcentage de victoires : 44.0%