Hier, sixième journée de R2, contre une équipe risquant la descente. Nous alignions 1519, 1487, 1341 et 1316 (moi) contre 1253, 1087, 968 et 514. Il leur manquait un joueur (1198). Nous remportons le match 13-1.
Pour ma part, toujours un peu stressé du fait de jouer en contre, mais cette fois-ci, je me suis ménagé sur le plan du sommeil, et je ne voulais pas réaliser une journée identique à celle d’il y a deux semaines.
Je commence contre le 968, un jeune avec de bons services, un top revers hyper serein et pas si facile à jouer que ça. Un bloc plutôt sympa, bonne tenue de balle, mais un top CD très aléatoire. Je remporte le match 3-0, non sans jouer sérieusement. Il a par ailleurs fait galérer notre 15 et est allé à la belle contre notre autre 13. Si il jouait moins en mode “ça passe ou ça casse” ou en coup droit, et si il avait plus de confiance en ses coups, il serait bien au-dessus.
Je joue par la suite le 514, qui avait un soft en RV. Je gagne 3/0. Il se débrouillait bien, mais l’écart de technique et de niveau était trop important.
Avec le 1519, on joue contre le 1253 et le 514 en double. On remporte le match.
Puis je termine contre le 1253. Un avantage : il était gaucher. Un inconvénient : il avait un bon gros jeu de blocs comme je les aime pas ! Il avait battu notre 1341 et accroché très sévèrement notre 1487, donc clairement je me suis dis que ça allait être dur. Surtout qu’en plus de ça, il avait des services pas évidents, et pouvait quand même attaquer de temps en temps. Je remporte la première manche 11/9, serrée, le temps que je trouve mes repères. La deuxième manche, je perds 8/2. Et là, je me mets à jouer en service - remise - premier démarrage. Je marque non sans gratter 4 ou 5 fois les points jusqu’à 8-8. A ce moment-là, je lui envoie un premier démarrage dingue, il la remet je ne sais comment, et là je panique, je veux enchaîner doucement, je fais une tranche… qui termine sur le coin de table… A partir de là, mentalement il lâché, j’ai déroulé, et remporté le match 3/0, en menant 9-3 à la troisième manche. On en a parlé à la fin du match, et j’avais clairement senti que cette gratte faisant suite à une remontada l’a achevé. La gratte seule n’a pas fait basculé le match, mais les circonstances dans lesquelles c’est arrivé ont provoqué l’issue qu’a eu le match.
Ici, comme c’était un jeu que je détestais, mais qu’il était gaucher, je suis allé chercher une tactique très simple : raccourcir les points au maximum. Et ça n’a pas loupé. Très souvent, j’ai balancé un service marteau parfois lifté, parfois coupé, mais tout le temps très latéral. Résultat, la remise allait toujours au même endroit, et donc j’avais une balle facile pour envoyer un gros premier démarrage. Il m’en a bloqué quelques uns, et j’ai dû aller chercher 4 ou 5 tops à la suite. Mais très souvent, ils ne sont pas revenus.
Bon, après il avait aussi une motivation un peu en berne, un peu comme celle que j’avais eu l’année dernière. Mais au-delà de ce type de considérations, très bonne tenue de balle, services relous, et capable d’aller chercher des blocs dingues.
Je fais donc carton plein, ce qui me met en confiance pour la dernière journée. Comme nous sommes à 3 points d’avance du deuxième de poule, plus rien ne peut nous arrêter pour la R1, où nous irons très difficilement chercher le maintien.
Mais comme à la prochaine journée il nous manquera un joueur, nous en avons profité pour fêter la montée hier soir. Et autant le dire, on l’a arrosé bien comme il fallait ! Surtout que nos adversaires nous ont filé une bonne adresse pour aller manger après la rencontre. Et ce ne fut que du plaisir. Des troisièmes mi-temps comme ça, on en redemande !