Les journées se suivent… et ne se ressemblent pas, heureusement !
Pour cette 3ème journée de Critérium Fédéral, en D1, je partais 7ème sur 24. Quelques absents ce matin et du coup, je suis dans la seconde poule, incomplète comme la première. Ca modifie un peu le serpent de composition des poules par rapport à ce que j’avais anticipé, pas tellement pour les plus forts classés mais plutôt pour le reste des adversaires. Et du coup, je récupère trois gars pas forcément évidents à jouer, dans des styles très différents. Le premier, un 1141, ne lâche jamais rien, il remet tout. Même si je l’ai battu lors de notre unique rencontre, je suis méfiant. Mais sur les 2 premiers sets, je suis bien dans la rencontre. Je gagne ces manches facilement et même si c’est un peu plus serré dans la troisième, je ne relâche pas l’étreinte et remporte ce premier match. Style différent pour le second match contre un 1200 que je n’ai encore jamais battu et qui joue désormais avec un anti. En plus, j’ai toujours autant de mal à lire ses services et il ne se prive pas de m’aligner dès que je monte un peu trop la balle. Je reste bloqué à 5 ou 6 au premier set Mais, sur les sets suivants, je trouve quelques solutions, je joue beaucoup dans son anti et lorsque j’envoie dans le coup droit, ce n’est pas pour jouer dans des positions évidentes. C’est suffisamment efficace pour m’imposer 3/1. Troisième adversaire, un 1246 qui top des deux côtés. Je suis quasiment invaincu contre lui donc je n’appréhende pas trop cette rencontre. Et cette fois encore, c’est mon picot qui va faire la différence. Habitué à jouer sur des jeux lancés et en rythme, il ne trouve jamais le sien face à mes balles “bizarres”. Je gagne 3/0. C’est l’heure de la finale de la poule contre un 1481 que j’avais déjà joué et perdu lors de la 1ère journée. Et son top coup droit est toujours aussi efficace avec très peu de déchet. Je gagne tout de même le premier set alors qu’il l’avait en main, c’est toujours ça de pris. Dans les deux manches suivantes, il est réglé et c’est un peu le stand de tir avec moi qui joue la cible. Mais j’ai quand même perçu un petit truc sur lequel je vais insister tout le reste de la rencontre. Dès le service, je jouais court en servant souvent mou. Je m’amusais à tourner la raquette pour faire genre “là, je vais mettre de l’effet” sauf que c’était parfois un leurre. Du coup, il rentrait souvent trop fort dans la balle et ça sortait de quelques centimètres ou ça plongeait dans le filet. Juste de quoi s’agacer, se déconcentrer et gamberger. J’arrache le 4ème set de haute lutte pour jouer une belle. Bon départ, plusieurs points d’avance mais il remonte en fin de set. Je mène cependant 10-8 et je me rappelle d’un conseil qu’on m’a donné récemment (merci @anon53179759 ), je pose mon temps mort. Quand je reviens à la table, j’ai déjà le point à suivre dans la tête. Je sers court/mou milieu de table avec le picot, il renvoie une balle quelconque, je démarre picot et il remet la balle dehors. Match gagné, c’est ma plus grosse perf de la saison !
En terminant 1er de poule, je file directement en 1/4 de finale où je retrouve un adversaire connu, classé 1364, sur lequel j’ai toujours eu du mal. Il est récemment passé d’un anti à un picot long, c’est peut être ma chance. Sauf que lors des deux premiers sets, je me fais balader, il tient mieux la balle, claque tout ce qui dépasse et c’est moi qui suis dépassé… Que faire ? Je décide de “bricoler” et ça dérègle un peu les frappes de mon adversaire qui fait plus de fautes. Dans ce troisième set, je réussi cette fois à ne pas me faire décrocher. J’ai même plusieurs opportunités de gagner le set mais ce n’est qu’aux avantages que je m’en sors. Je suis encore en vie. Je poursuis avec une victoire dans la 4ème manche et c’est parti pour la belle. On ne se quitte pas, je crois qu’il n’y a jamais deux points d’écart jusqu’à ce que je m’offre une balle de match à 10-9. Je pose cette fois-ci encore mon temps mort. Dommage, je ne converti pas cette opportunité et il n’y en aura pas d’autres. Moi, je vais sauver une balle de match, puis deux, mais la troisième me sera fatale
Je dois désormais jouer les places 5 à 8 et pour l’avant-dernière rencontre, je retrouve un double softeur, classé 1376. On a souvent fait des matchs au couteau, avec des victoires partagées, et ce match n’échappe pas à la règle. Ca se jouera à la belle et tous les sets se terminent à 11-9 ou 11-8 ! Comme c’est moi qui me retrouve à mener 10-8 à la belle, je pose mon temps mort ! Ca marche moyen puisque je perds le point suivant. Il me reste cependant une opportunité et sur une nouvelle balle envoyée avec mon picot dans son coup droit, une fausse offrande, il part à la faute et je fais ma seconde perf de la journée
Il me reste une dernière rencontre à disposer pour les places 5-6, face à un 1218 avec un jeu étrange. On pourrait penser qu’il joue en dilettante et d’un coup, il balance un top revers et il n’y a plus qu’à pleurer et aller ramasser la balle. Autant dire que je me méfie d’autant qu’il a perfé plus tôt dans la journée. Sauf que sur ce match là, outre la fatigue, je pense qu’il a vite été dégoûté. Je crois que j’ai rarement été autant en réussite. Je ne parle pas de points sur des filets ou des arrêtes mais j’ai rentré tout ce que j’ai tenté, j’ai remis des balles sur des gestes réflexes, des contres improbables, etc… Je gagne 3/0 étonnamment facilement.
Quelle belle journée. Même si j’ai un peu d’amertume sur mon seul match perdu, je fais un super tour avec, une fois n’est pas coutume, tous les ingrédients présents : des jambes fléchies, un minimum de mobilité, un peu de jugeote et même des démarrages en top avec le coup droit, c’est dire ! Je pense que je vais être courbatu demain mais si c’est le cas, je repenserai aux 40.625 gagnés aujourd’hui et ça devrait aller mieux !
Maintenant, il faut confirmer en championnat et espérer que cette embellie ne soit pas un simple feu de paille.
Bilan au 28/01/18 : 42 Victoires / 30 Défaites
Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…03…05…16…09…03…06…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…01…02…02…04…11…05…03…02…00…00…00…00…00
Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 1338 pts
Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : 1322 pts
Points virtuels au 28/01/18 : 1334.875 pts
Pourcentage de victoires : 58.3%