Ce second tour du Critérium Fédéral, c’était aussi ma dernière compétition de l’année. Vu mes récentes performances et mon classement provisoire, l’un si ce n’est le seul objectif de la journée, c’était de réussir à conserver mon classement 13 et donc avoir un bilan positif de 2-3 points ce soir.
Je suis tête de série n°4 et donc 1er de l’une des poules. J’y retrouve trois des adversaires rencontrés lors du tour précédent, ça manque un peu de variété Je commence sur un 9 que je maîtrise assez facilement en 3 sets, gêné qu’il était par mon picot. Je passe ensuite à un 10 déjà battu la fois précédente. Je démarre plutôt bien en remportant les deux premières manches mais il s’accroche et revient à 2 partout. Je prends la belle par le bon bout et boucle l’affaire après une petite suée quand même ! Pour la troisième rencontre, j’affronte un 12 qui j’ai souvent rencontré et rarement perdu. Cette fois-ci encore, en dépit de la perte d’un set, je remporte ce nouvel affrontement. Ca continue à monter crescendo avec un autre 12 qui va me causer beaucoup de soucis. En fait, j’ai beaucoup de mal à le faire sortir de son schéma habituel. Service long coupé dans mon picot, je renvoie une belle qui très (trop) souvent monte et je me prends une mine derrière. Je gagne la première manche puis perds la seconde. Je gagne la troisième avant de chuter dans la quatrième. Encore une belle à disputer avec une nouvelle fois un bon départ qui me met sur la bonne voie. Je conclu difficilement la manche mais la victoire est acquise ! Il me reste à disputer la “finale” de la poule face au même adversaire qu’au tour précédent, un 13 lui aussi mais attaquant. Je prends 3-0, non sans combattre puis je m’incline 12/10-14/12-11/9. Si près et si loin à la fois
Cette seconde place de poule me vaut un match de barrage contre un 12 qui joue avec un anti-top. Ca donne encore un match avec des échanges tout pourris, à celui qui ne fera pas la faute Je m’en sors bien sur la première manche mais dans le second set, je fais la course derrière sans pouvoir revenir. Dans le troisième set, la réussite est clairement de mon côté, je dois gratter 3 ou 4 balles et je le gagne facilement. Mon adversaire ne s’en remettra pas d’autant que j’en gratte encore une ou deux dans le 4ème et donc dernier set. Je vais jouer pour les places 1 à 8. En 1/4, je tombe sur un bon 13 gaucher sur lequel je n’avais pas trouvé de solution lors de notre unique affrontement antérieur. Au premier set, j’ai l’occasion de conclure mais je loupe deux occasions avant de perdre cette manche. Je perds aussi la suivante en ayant toujours été derrière. Je me reprends un peu dans la troisième en constatant qu’il est beaucoup moins à l’aise quand je démarre en rotation dans son revers. Mais dans le 4ème set, je reste gêné par ses services très sortants dans mon coup droit (foutu gaucher ! ) et je dois m’incliner. Je me dirige ensuite vers ma proie favorite, déjà défaite en poule. De nouveau face à ce 12, je l’empêche de développer son jeu avec mon revers. Comme j’y ajoute un peu de réussite, il n’arrive jamais à rentrer dans le match que je gagne facilement en trois sets. Lors du dernier match de classement de la journée, pour les places 5 et 6, je suis opposé à un bon 13 mais qui n’est peut être pas dans son meilleur jour. On a pas mal chambré toute la journée, on est fatigués donc c’est un peu ambiance camping sur ce dernier match. Mais je suis le plus appliqué des deux au point de mener 10/0 sur le premier set ! Ca se termine finalement à 11/4 mais les deux sets suivants connaissent des issues à peu près semblables. Je ne rate pas grand chose, j’ai à nouveau un peu de réussite et mon adversaire pense visiblement déjà à sa bière d’après match ! Ca me fait une dernière victoire facile et une 5ème place au final.
Surtout, je suis content du contenu de ma journée. En repassant au Fastarc C1 à la place du VS>401, je me suis retrouvé un coup droit même si j’ai plus mangé les effets et été moins bon en poussette. L’attitude à la table était bonne, j’ai réussi à serrer le jeu presque à chaque fois qu’il l’a fallu, ça fait du bien au moral qui était vraiment au 36ème dessous ces derniers temps.
Les presque 24 pts gagnés, c’est la cerise sur le gâteau
Bilan au 17/12/17 : 34 Victoires / 22 Défaites
Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…02…03…13…08…03…05…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…01…01…01…03…09…04…01…02…00…00…00…00…00
Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 1338 pts
Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : ---- pts
Points virtuels au 17/12/17 : 1331.375 pts
Pourcentage de victoires : 60.7%