Comme il a l’air proche de mon PL actuel, j’ai l’espoir fou de régler la mire assez vite… Surtout que j’aimerais bien que ce Strahlkraft m’aide dans mon opération « sauvetage de classement », et qu’il ne reste pas beaucoup de compets avant la fin de la saison ^^
Ceci dit, je suis devenu tellement inoffensif avec mon AP2, que, même si au début je ne suis qu’à 80% ou 90% avec le Strahlkraft, ce sera quand même mieux qu’avec l’AP2…
Première utilisation du Strahlkraft hier. En vrac, quelques remarques :
Dans le petit jeu, la prise en main a été plutôt rapide, donc bonne surprise. Je n’ai pas eu à adapter la gestuelle que j’avais avec l’AP2
Mes blocs passifs, avec juste la raquette en opposition, sans faire de geste, ont suffi pour remettre la balle sur la table, donc autre bonne surprise. Ceci dit, les balles remises ainsi n’étaient pas gênantes, mais au moins je ne faisais pas faute ^^ Par ailleurs, faut voir ce que ça donne contre des adversaires mettant + de rotation.
Mes attaques « virgules » étaient peu efficaces, dans le sens où les trajectoires étaient trop linéaires, trop franches, donc là, plutôt une mauvaise surprise.
Voilà voilà, ce ne sont que des premières impressions, je n’en tire pas trop de conclusions ; mais, vu mon niveau avec ma vieille raquette et notamment mon AP2 devenu inoffensif, ce test reste suffisant pour me convaincre de jouer avec vendredi en championnat ; c’est le match pour la montée en R4, donc en gros ce sera « ça passe ou ça casse » ^^
Rencontre de championnat hier soir (On a gagné 11-3, on monte en R4 ! Pour ma part, 2 victoires sur 3), et voilà ce qui en ressort :
Au final, j’ai été bien embêté par… du p’tit jeu : dès qu’un adversaire décidait de simplement remettre sur la table, l’échange durait, jusqu’à ce que je fasse une faute non provoquée : souvent, une balle qui d’un seul, coup, au contact du picot, allait dans le bas du filet ! Visiblement, je contrôle moins bien ce PL que je ne l’avais cru lors de ma 1ère impression.
Par contre, le bon côté, c’est que les attaquants ont été bien gênés, pour leurs tops ! L’un n’arrivait pas à les remettre sur la table une fois sur deux, l’autre faisait souvent le geste du top, sans toucher la balle, celle-ci étant amortie brusquement, au moment du rebond sur la table. J’ai donc entendu, pour la 1ère fois depuis longtemps, des phrases comme « c’est injouable », ou « mais c’est quoi ce truc ! ». Et quand on entend ça, c’est plutôt bon signe ^^
Bref, c’est un PL vraiment à part : sur les 5 PL précédents avec lesquels j’ai joué, il y en a eu 4 que je contrôlais bien, mais qui n’ont probablement pas assez gêné, et il y en a eu un qui gênait beaucoup (le GDT), mais que j’ai peu utilisé car je ne le maîtrisais pas du tout. Et j’ai l’impression que ce Strahlkraft se situe entre les deux. Si j’arrive à mieux dompter ce PL que le GDT, il y a un gros potentiel !
La problématique de ce picot est sa force, c’est à dire un rejet très bas. Il est donc compliqué à jouer sur les softs et le petit jeu comme tu le dis si bien @Homer au regard de ton expérience de compétitions. La solution est de tourner la raquette pour agresser contre le petit jeu mais sans cela, on évite limiter. Alors que le grass dtec, le petit jeu est hyper dangereux pour l’adversaire avec des attaques possibles en piston ou en faux top car l’effet tensor permet de passer le filet et de donner de la vitesse.
Ce picot ,surtout neuf ,est sensible à l’effet . Donc obligation de passer sous la balle ,si coupée ;comme un backside et bien avancer sur la balle .
Si liftée ,palette verticale ,tendance bloc coupé et ras .
La régularité va venir avec les heures de jeu . J’avais prévenu l’une dizaine de séances minimum
Sur le point particulier des remises de service, à la lecture des posts de ce sujet évoquant la prise d’effet, j’avais justement des craintes. Mais, finalement vendredi, ça a été ; certes, il m’est arrivé de temps en temps de ne pas remettre un service, mais ni plus ni moins que d’habitude.
Ceci dit, mes adversaires n’étaient pas forcément des gros serveurs. Donc, à voir contre d’autres joueurs.
Le week-end prochain je participe aux finales régionales par classements 1100-1299.
Vu tous les points perdus cette saison, je suis probablement le moins bien classé du tableau, je vais donc jouer en perfs.
Un bon test pour ce Strahlkraft : soit je perds tous mes matchs, et ce sera logique au vue de ma saison ; soit je fais au moins une perf, et ce sera probablement dû au changement de raquette.
Je ne sais pas ce qui prendra le dessus entre d’une part le point négatif (ma maîtrise, pour le moment incomplète), et d’autre part le point positif (la gêne intrinsèque du PL, + élevée que celle de mon picot précédent)…
damien_31
(KennerBlades bois artisanal fabriqué en France. )
Je l’ai essayé quelques séances mais pour mon jeux méga agressif en picot (poussette tendue a la table) et remises amortie il ne m’a pas convenu. Bois off combi perso coeur balsa.
Il est facile en attaque, remise assez aisée, il est plutôt rigide, je n’ai pas trouvé qu’il gênait vraiment surtout en top sur bloc. Il remet assez précisément.
Je lui préfère les der mater… L.S.D., dawei D, spinlord agenda.
Top sur bloc n’est pas à priori la qualité première d’un picot . Je trouve que pouvoir faire ce coup est un réel avantage. La flexibilité du caoutchouc associée à un bois balsa ,il faut être super bon pour maîtriser les attaques
Maintenant , qu’il soit moyennement gênant,ce strahlkraft ,je suis assez d’accord
Bon bah, c’est malheureusement le point négatif qui a pris le dessus lors de cette compet’
J’ai fait 3 matchs, j’ai pris autant de raclées. Deux face à des adversaires qui avaient certes 200 points de plus que moi, mais aussi une contre un gars qui n’avait que quelques points de plus que moi… Un seul petit set pris, contre le + abordable des adversaires, le temps qu’il se règle. Et pour les 9 sets perdus sur l’ensemble des 3 matchs, y a rien à en tirer, c’était quasi toujours large.
Points communs de mes adversaires : ils n’ont pas eu à forcer leur talent, il leur suffisait de remettre la balle, je finissais toujours par faire une faute, souvent non provoquée, dans le petit jeu. Et il n’y a même pas de logique qui ressort de mes fautes : à la louche, 2/3 dans le filet, 1/3 qui sort de la table.
Je sais qu’il faut du temps pour maîtriser le picot, mais ce qui m’inquiète, c’est la trajectoire que prend ma prise en main : + je l’utilise, + je galère dans le p’tit jeu. Normalement, ça devrait aller un peu mieux à chaque fois, mais là c’est l’inverse. C’est d’autant plus embêtant que, habituellement, tenir la balle dans le petit jeu, c’est plutôt pour moi un point fort ; et là, mon point fort devient point faible, mes adversaires cherchant à ne pas aller + loin que le p’tit jeu ^^
C’est un picot difficile à prendre en mains de mémoire .
Je l’avais testé et vite abandonné, peu de controle en petit jeu de table et si tu rencontres un adversaire qui joue à la baballe en se contentant de remettre, si tu arrives pas à prendre initiative , hé bien tu es cuit.
Retour à l’antitop pour moi.
Tiens, je n’avais pas raconté ma fin de saison avec le Strahlkraft ; alors, vite fait : j’ai fait un tournoi homologué, j’ai été éliminé en poule alors que j’étais tête de série, en faisant deux contres à 8 et 10… En plus, y avait pas photo… Puis j’ai fait un tableau non-homologué dans un autre tournoi, éliminé aussi au 1er tour…
Bref, je ne sais pas encore avec quoi je jouerai à la rentrée, dans un mois, mais ça ne sera sûrement pas avec ce PL, que je n’ai pas réussi à dompter
J’ai voulu sauver mon classement en changeant de raquette, mais du coup, je n’ai fait qu’accentuer ma chute, et je vais donc commencer la saison prochaine avec mon plus bas classement depuis la fin des années 90 ! Aïe aïe aïe ! Enfin bon, c’est le jeu… Désormais, il va falloir rebondir !
Le niveau de gêne en ox est faible. Par contre le contrôle est plutôt bon et l’attaque est son point fort . Si on le joue en prenant la balle en dessous ,on se fait cartonner.
Il faut jouer raquette verticale et passer dessus la balle :dans cette situation ,on fait cogiter l’adversaire .
Finalement, je l’ai moussé en un mm , et là il devient très intéressant.
Plus de contrôle, balle moins prévisible et contre top super gênant
Convient parfaitement jusqu’à un niveau 12 !!