Ca fait 2 séances que je fais avec le Dornenglanz II et autant je ne m’étais pas habitué à la première version, autant je commence à apprécier cette nouvelle version. En fait, je la trouve assez proche du Blitzschlag que j’utilise habituellement sur plusieurs aspects. La rapidité et le rejet sont vraiment très proches du Blitz, c’est surtout le toucher qui est un peu différent, les picots du Dornenglanz II me paraissant un peu plus fermes. Pas de souci sur le chop ni sur les démarrages/attaques, il faut juste que je sois un peu plus vigilant sur les remises de balles coupées que je prends en poussette, je crois que je prends plus l’effet mais c’est peut être lié au fait que la plaque soit neuf là où mes Blitz ont pas mal d’heures de vol.
En tout cas, j’y crois suffisamment pour le retenir ce soir lors de la reprise du championnat !
Sur ton retour, je n’au pas eu du tout le même ressenti que toi. Pour avoir testé tous ces PL, le BZ se rapproche bcp plus du DG1 que du DG2.
Le DG1 Ox est plus destiné à joué à la table en bloc et jeu agressif.
Le DG2 est plus rugueux et souvent joué en 0,5 dans un jeu de défense un peu plus loin de la table.
C’est mon ressenti perso (les tests sur mon pushblocker carbone)
Après les matchs d’hier soir, je suis partagé vis-à-vis de ce DG II. J’ai pu faire de superbes coups en attaque et en défense tout en commettant également un nombre de fautes directes anormalement élevé. Je n’ai pas encore trouvé le mode d’emploi mais si je pense avoir compris un petit truc. Parmi les erreurs récurrentes, il y avait notamment de balles portées façon faux top qui d’ordinaire passaient bien avec le Blitz et là, c’était régulièrement milieu du filet. A y réfléchir, je crois que c’est lié à la plus grande fermeté des picots qui, pour l’exploiter, nécessite de rentrer plus fort dans la balle afin de les plier. Or, avec le Blitz, j’arrivais à frotter légèrement pour obtenir ce résultat. Je vais encore lui donner une chance mercredi à l’entraînement.
Ca fait un moment que je n’avais pas rejoué avec le DG2 et je me suis dis qu’en cette période un peu creuse, l’occasion était belle. Du coup, je l’ai rejoué avec mon bois habituel (Xiom Allround S) avec un Vario 1.8 en CD. Et ça m’a donné un combo plutôt sympa à utiliser. Je ne me rappelais plus mon test précédent du DG2 et j’y suis donc allé sans idée préconçue. Le résultat fût intéressant. En dépit d’un espacement des picots différents (plus dense sur le Blitz) et d’un alignement des picots différents (vertical sur le Blitz, horizontal sur le DG2), j’ai finalement trouvé ces deux picots assez proches dans le sens où je suis passé de l’un à l’autre sans difficultés. Pour autant, il y a évidemment quelques différences. Le DG2 à un rejet très légèrement plus haut. Il est aussi un chouilla plus rapide mais sans attendre la vitesse du DG1 ce qui me convient bien. Il m’a paru un peu plus facile pour effectuer des démarrages. Et enfin, j’ai trouvé qu’il délivrait des balles plus pourries que le Blitz. Avec ce dernier, je sais qu’il m’arrive de renvoyer des balles pas commodes mais cela tient principalement à la mollesse/lenteur de la balle et à son écrasement. Avec le DG2, j’ai vu mes balles flotter, en bloc notamment, chose que je n’ai que très rarement constaté avec le Blitz. Pas encore d’avis sur le chop, je n’ai pas trop eu l’occasion d’en faire compte tenu du jeu de mes partenaires ce soir. Mais le toucher lors de ce geste m’a bien plus, la sensation dans la raquette me laisse espérer une inversion au moins aussi bonne qu’avec le Blitz.
Du coup, un poil de vitesse en plus et une gêne qui semble un peu plus présente, ça mérite de poursuivre un peu l’essai notamment sur des joueurs plus costauds et offensifs.
Compte rendu de test du DG2 en 0X (3 heures de jeu): comparaison avec le DG1/grass d tec
service: les picots sont tellement mou que le service a tendance à monter et n’a aucun effet. Le DG1 est vraiment le meilleur en service car on peut servir très fort avec un leger effet avec peu de déchet.
-Bloc: très facile mais il est très dur de maintenir la balle basse et de mettre de l’effet, du coup c’est souvent punition avec frappe à plat. Le DG2 est moins rapide que le 1 et se contrôle mieux.
-remise de service: facile, on peut pousser beaucoup plus fort qu’avec le DG1 ou le grass mais là encore dur de maintenir la balle basse et aucune inversion en passif. Avec le DG1 on peut vraiment faire des balles pourrie sur remise de service avec beaucoup deffet.
-frappe: très facile mais en contrepartie aucun effet. Jprefere le DG1 qui a certes un peu moins de contrôle mais fait flotter la balle.
-poussette; correcte car on peut vraiment choquer la balle. Il faut bien placer car peu d’effet la encore.
-défense de loin: très bon, balle bien rasante avec beaucoup d’effet. La balle reste assez longtemps dans la raquette et les picot tendre nous laisse le temps de mettre de l’effet (moins que le grass) plus facilement qu’avec le DG1
Conclusion: c’est un picot très facile à utiliser, très polyvalent. Il est assez lent et à beaucoup de contrôle. C’est un picot idéal pour débuter en PDM, un peu comme le dragon talon spécial. On peut tout faire mais trop de points faibles. Il ressemble à un soft sans mousse très peu adhérent. Le DG1 peut être un peu plus dur a contrôler mais est largement plus efficace dans tous les compartiment de jeu sauf la défense de loin.
La seule façon de cartonner avec ce picot est de tout frapper à la table. A ce jeu là autant prendre un soft.
bloc passif:grass>DG1>DT spe>p1R=DG2
bloc actif:DG1>DT spe>grass>p1R
attaque reussite:DG2>DG1>P1R>DT>grass
attaque effet:Grass>DG1>p1R>DG2/DT
service taux de reussite et efficacité: DG1>grass>p1R>DG2/DT
retour de service facilité: DG2=DT>DG1>grass=P1R
retour de service efficacité:Grass=DG1>DT>DG2>P1R