Sondage : Responsables de club, prévoyez-vous un système d'avoir, remboursement partiel ou autre?

A priori dans notre ligue les frais d’engagement d’équipe de la 2° phase seront remboursés sous forme d’avoir sur la saison prochaine.
Pour AURA, le bureau de ligue a décidé de rembourser l’intégralité de la participation des équipes régionales
en phase 2, soit 82,50 euros par équipe (le coût d’une équipe est de 165 € pour la saison) et ce immédiatement.

1 « J'aime »

Décision sage en espérant qu’il y aura d’autres initiatives. :+1:

Je ne suis pas client de mon club. Je cotise pour que l’asso puisse tourner. Si une année est « bonne » gestionnairement avec plus d’entrées et moins de sorties au bilan que prévu… tant mieux, et je n’attends pas un geste de mon club.
Si je suis malade, pareil.
Tant mieux si mon club a un petit matelas de trésorerie pour l’année prochaine… il en aura surement besoin.

8 « J'aime »

Chez nous, on va se réunir avec le bureau bientôt pour faire le point sur tout ça. On va sûrement faire un geste niveau cotisation, si ce n’est que pour rembourser la participation collective aux casse-croûtes d’après-match.

D’habitude, on peut organiser des petits trucs (ping ou projet commun avec d’autres asso) vers mai / juin après l’arrêt du championnat qui nous rapportent de la tréso.
Mais là ça va être compliqué…
Il devrait rester dans les caisses env. 1000 euros en septembre. Tant pis pour les nouvelles tables…
ps :notre entraîneur est officiellement en chômage partiel depuis l’interdiction des entraînement (il est en CDI)

+1 :+1: :+1:

malheureusement sur paris et sa banlieu proche ce n est pas le cas c est une prestation qu ils viennent chercher

Pour notre club, Saint Rémy TT en Saône et Loire, nous n’avons pas encore discutés des modalités pour la fin de saison et la suivante. De mon avis, les joueurs arrivés en cours de saison pourraient bénéficier d’un avoir pour la saison suivante. Pour la majorité des joueurs qui ont signé en début de saison, je pense que chacun est capable de comprendre la situation exceptionnelle et de participer à l’effort collectif pour soutenir le club. Il ne faut pas oublier que les engagements fédéraux ont été encaissés (affiliation, engagements des équipes, critérium, licenciation…etc).
Peut-être faudrait-il demander aux instances de nous rembourser une partie de ce que nous avons payé pour que nous puissions également rembourser nos adhérents?

Mais je pense sincèrement que le sujet est compliqué et qu’il n’y a pas de solution miracle et comme souvent, ce sera aux clubs de se débrouiller seuls et de s’adapter…

1 « J'aime »

sanary tta ,on en parle ce soir on envisagent de faire une réduction de 30 euros sur la saison prochaine

Nous a Frans-Villeneuve on est un petit club de 22 licenciés on va en discuter ensemble mais je pense qu on remboursera pas on fera surtout un gros casse- croute offert par le club quand on pourra se retrouver je pense que nos joueurs seront plus pour cela :joy::joy::joy: sachant que notre salle de Villeneuve est ouverte 12 mois sur 12 on désespère pas de retapper la balle en juin juillet août autrement on se fera des pétanques en tête à tête autours de quelques :beer::beer::beer:
Chez nous le plus jeune joueur a 26 ans on a pas d entraîneur c est pas comme les clubs qui ont des jeunes et des entraîneurs pour faire tourner un club

C’est sur que c’est plus simple quand il n’y a pas d’entraîneur ! :grin:

Moi les joueurs de.mon.club pour le moment me parlent plus de boire une.biere autours d une partie de.petanque que de remboursement donc quand ils m en parleront j aurai peut être un autre discours

Un avoir se fait sur une facture pas sur une cotisation. On est dans le milieu associatif pas en entreprise. Si les comptes de l’association sont très excédentaires, elle n’aura qu’à baisser les cotisations de l’année prochaine et le prévoir dans son budget.

Ne pas garder des réserves de trésorerie, serait une imprudence folle.

3 « J'aime »

Par « avoir » j’entends évidemment une réduction de cotisation à valoir sur la saison à venir.

Bien sur qu’il faut rester prudent et envisager cette réduction dans une limite raisonnable, mais il me semble normal que les adhérents (et notamment les parents des kids à fidéliser) qui ont payé plein pot pour une grosse demi-saison aient droit à un « geste », tant que ça ne met pas l’association dans le rouge.

Mais à ce jour c’est lire dans une boule de cristal…

Bonjour nous n’avons rien défini pour le moment car pas encore eu d’assemblée. Cependant de mon point de vue perso la licence est a 110 euros si on enlève les parts assurances, fédé, licence… Il n’y a pas grand chose pour le club, c’est de plus un petit club… Pour moi je ne ferais aucunes augmentations ni réductions… Sauf si les instances plus hauts font un geste on pourrait baisser de la valeur du geste a la limite.

Pourquoi ? Pour la saison 2019/2020 le club connait ses recettes (cotisations + éventuelles subventions pour faire court) et ses dépenses, et il peut par ailleurs calculer à peu près le « préjudice » subi par les adhérents du fait de l’arrêt des entraînements entre mars et juillet 2020.

Pour la saison à venir par contre effectivement on ne peut pas savoir quel sera l’impact, et c’est aussi pour cette raison que la proposition d’avoirs aurait l’avantage de « sécuriser » les réinscriptions d’enfants (plus « volatiles » que les adhérents adultes), mais le nombre d’heures d’entrainement proposé à l’entraîneur est comme chaque année fonction du nombre d’inscrits de toutes façons.

je viens d’avoir un mail du cdos du var qui va vous permettre de prendre une décision très importante pour votre club

règime juridique de la cotisation associative :l’association étant régie par le contrat d’association, en l’occurrence ses propre statuts,chaque club détermine librement le montant de sa cotisation et les régles la régissant .
il est plus rare que soit insérée une clause précisant les conditions de remboursement de la cotisation ou son exclusion.
en tout état de cause ,si les statuts de l’association n’excluent pas expressément la possiblité d’un remboursement de la cotisation , il n’en demeure pas moins que ce dernier n’a pas lieu d’être,la cotisation ne constituant pas la contrepartie d’une prestation de service .

au vu de la précision juridique mp ci dessus notre association ne remboursera rien ,de plus le comité du var et la ligue paca n’on pas l’intention de rembourser quoique se soit ,je ne vois pas pourquoi on serait les seul a le faire (pour c’est 1000 euros en moins pour la prochaine saison en sachant que les mairies des clubs voisin on prévenu que les subventions seront diminuer

Si tu te blesses 6 mois tu demande un remboursement à ton club ?

Ça peut être un choix fait mais je vois pas en quoi ca serait normal. Si tu prends un abonnement aux bus pour 1 an , que tu as un accident et te déplace plus en bus 3 mois on te rembourse pas.

Tu payes pas un nombre d’heures effectuées mais un accès à la salle dans les périodes possibles.

Pour mon club on va rembourser les gens venus en seconde phase mais aucun remboursement pour les autres.

Pour la saison prochaine pour l’instant on part sur une non augmentation et un geste sur la licence de l’année prochaine uniquement sur demande et à condition d’acceptation de l’association ( association multi sport ) mais plus de façon symbolique donc peu importante.

Faut pas oublier qu’un licencié coute plus qu’il ne rapporte , nos clubs vivant des subventions , sponsors et manifestations

Il y en a qui demandent…