Sondage : Responsables de club, prévoyez-vous un système d'avoir, remboursement partiel ou autre?

ça fait 4 packs de bière et 3 paquets de chips, on va pas aller loin … :innocent:

Quand la FFTT ne fait rien, ça râle, lorsqu’elle propose une aide, ça râle aussi…je n’ai pas dit que ça allait permettre aux clubs d’acheter une table ou une salle spécifique, je dis juste que c’est tout de même une bonne chose et qu’il faut aussi le noter (ils auraient aussi pu ne rien faire…).

Pour ceux qui n’en veulent (vraiment) pas, mon club est preneur : si vous êtes 10 ça commencera à faire une jolie somme =)

5 « J'aime »

Ce « petit » geste leur coute quand meme 250 000 € à la federation au vu du nombre de club.
Après le budget de la fede était encore déficitaire il y a peu, il aurait pu l’utiliser pour respirer un peu au niveau comptable…
Mais on se plaint… toujours… que l’on fasse rien ou quelque chose… ça en devient presque triste comme attitude

Pareil pour se faire rembourser 10€ sur la licence, 10€ avec 211 000 licencié, on vous laisse faire le calcul…

4 « J'aime »

les 10% c’est un fond de solidarité pour aider les clubs en difficulté.
c’est une opération qui est super pour les clubs.
nous on s’inscrit.
chez nous la cotisation est à 125€ . au lieu de payer ça on propose au joueur de faire un don de 150€ . le club touchera 127€ et le joueur aura un crédit d’impôt de 99 € . sa licence lui reviendra à 51€
c’est une affaire en or :+1:
et les 75€ en moins sur l’affiliation c’est toujours ça de gagné

Ah mais clairement leur plateforme solidaire c’est de l’arnaque , a moins qu’au niveau fiscal ca soit bien plus avantageux qu’un don courant mais pour compenser les 10% ca m’étonnerait

Apres bon c’est de l’argent qui serviras quand même pour le ping et les clubs mais pas celui auquel tu donnais a la base. Et je me demande comment vont être choisi les clubs qui auront cette aide (impartialité etc)

Les 75 euros c’est symbolique , ca paye a la rigueur des balles pour un petit club (ou 3h d’entraineur). On est devenus des clochards

@Junibestcf ce qu’on veut dire c’est que oui c’est toujours ca de pris mais au niveau d’un club ca ou rien c’est la même chose. C’est pas forcement facile de faire plus mais la ca donne presque l’impression qu’on nous donne une piece jaune pour nous dire "voila comme ca ils peuvent pas se plaindre qu’on les aide pas "

Donc oui a mon sens autant ne rien faire et conserver l’argent pour investir dans autre chose , de la même facon que je suis opposé aux réduction sur la licence de la saison prochaine. Ca ne changeras rien pour les clubs mais ca enleve des possibiités future pour la fédé

Attention , renseigner vous sur la possibilité de le faire avant . Car je sais pas si on a officiellement le droit de faire des licences gratuites au niveau comptable. Car si la case revenu des licences est a 0 on peut penser a une magouille donc mieux vaut être prudent

1 « J'aime »

dans ce cas c’est pas un problème: un don de 140€ et 10€ de cotisation

je ne savais pas que la fédé était déficitaire ,je ne rale pas au contraire 75 euros ramené a un club c’est symbolique c’est rien alors que justement ramener a tout les clubs cela fait 250000 euros si la fédé est déficitaire autant qu’il gardent ces 75 euros

Pour Michel, c’est déjà pas mal. :grinning:

c’est bien ce que j’avais compris ,notre trésorier avait déja réfléchi a ce système de don cerfa pour la prochaine saison ,notre licence est a 190 euros cela va faire 19 euros que l’on va donner a la fédé soit 20 joueurs environ et 160 euros pour les jeunes et loisir (27 joueurs ),ce qui fait un total de 812 euros pour mon club ,cela fait une jolie somme qui pour nous est très importante on va discuter avec le bureau mais je ne pense pas que l’on ne fera pas cette adhésion ce n’est pas a nous de subventionner les gros clubs

je suis tout a fait d’accord avec ton analyse

Apres c’est de l’optimisation fiscale et chercher a truander le systeme en faisant payer une partie des licences aux contribuables . Niveau moralité a mon sens y a mieux mais chacun voit midi a sa porte et se démerde avec sa consience.

Et comme je l’ai dit faut se renseigner sur la légalité de la chose car au niveau comptable ca va se voir et doublement. Deja ca va se voir au niveau des recettes licence qui vont avoir énormément chuté et atteindre une somme dérisoire et ca faut pouvoir le justifier . Et je doute qu’un simple « j’ai profité de la plateforme pour faire payer une partie des licences par les impots des gens soit une réponse accepté »
Mais ca va aussi se voir au niveau des dons qui vont etre immense par rapport a la taille du club et dont les sommes seront identiques et si en plus la majorité des licenciés adhèrent a cette pratique ca sera encore plus suspect car le nombre de donateurs sera proche de celui de l’effectif du club , et pire encore les noms correspondront donc l’entourloupe sera visible

Ca me fait un peu penser a mcdo qui faisait en sorte que ses bénéfices en france soient reversés intégralement a la maison mère qui elles leur payait l’année suivante des choses a hauteur équivalente afin de déclarer un bénéfice nul ou très réduit et de ne pas payer l’impot

Apres je vous fait pas la morale a toi et au bureau de ton club , mais je trouve ca limite

2 « J'aime »

je te l’accorde , c’est profiter du système comme le font les entreprises avec les dons aux oeuvres ou les congrès de dirigeants sportifs ou autres qui sous prétextes d’une réunion se font un beau WE touristique au frais de la princesse

Oui, je pense que ce n’est probablement pas fiscalement réglementaire…
il me semble que d’une part il est question d’une contrepartie qui ne peut pas être la cotisation/adhésion… et d’autre part que le montant de cette contrepartie ne doit pas excéder quelque chose comme 1/4 du don…
mais je ne suis plus très sûr, faudrait vérifier… pas taper si je me suis trompé hein !

Parce qu’après on peut profiter d’un système sans scrupules tant que l’on respecte les règles. Mais là j’ai des doutes.
Après j’ai peut-être parlé un peu vite… je parle des dons dans un contexte normal… là, il semble qu’il y ait de nouvelles règles temporaires… mon commentaire n’est peut-être donc pas adapaté
Moi j’évoquais les Articles 200, 238 bis et 885-0 bis A du code général des impôts

la plateforme est limitée dans le temps (fin aout il me semble) donc ça concerne qu’une partie des adhérents

La plateforme n’est rien d’autre qu’une facilitation pour la génération du Cerfa 11580*04 concernant les dons aux associations (articles 200, 238 bis et 978 du Code Général des Impôts).
Elle ne permet rien de plus qu’en temps normal.
La cotisation est une contrepartie de l’adhésion, au même titre que l’accès aux infrastructures et entraînements/match.
Il y a toutefois une part « récupérable » sous forme de don.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

"### Absence de contrepartie

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous ne devez pas obtenir de contrepartie à ce don. Cela signifie que vous ne devez pas obtenir d’avantages en échange de votre versement.

Lorsque vous versez des cotisations à une association, les avantages que vous obtenez ne sont pas considérés comme de réelles contreparties. Par exemple, le droit de vote à l’assemblée générale ou les documents que vous recevez (bulletin d’information, etc.).

Par contre, si vous recevez des biens de faible importance (cartes de vœux, insignes, etc.), la valeur de ces contreparties ne doit pas dépasser un quart du montant du don, avec un maximum de 65 € par an. Par exemple, pour une cotisation de 300 €, la valeur des biens remis ne doit pas dépasser un montant d’environ 65 €."

Svp, n’abusez pas du système, en plus d’être non conforme à la loi, ou à l’esprit de la loi, ce n’est pas aux Français qui payent des impôts de payer 66% des cotisations des adhérents

Oui fin l’entreprise qui fait don a une oeuvre , elle déguise pas autre chose en don (a part de la publicité a la rigueur) .

Si j’ai bien compris, le truc : tu fais un don à ton asso et tu es « remboursé » en déduction d’impôts ?
Mais si tu ne payes pas d’impôts à la base : (salaire minimum + enfants par ex.) ça ne marche pas du coup ?

l’entreprise fait du don tant qu’elle a un avantage fiscal mais quand le quota est atteint , le reste qui pourrait être donné est mis à la destruction

la réponse est donnée dans l’autre sujet ,il n’y a pas de réduction remboursée si tu n’est pas imposable

Je pense que c’est répréhensible dans le cadre du récent article L.64 A du Code Général des Impôts (mini abus de droit).

1 « J'aime »