SONDAGE : êtes vous POUR ou CONTRE le vaccin covid19 obligatoire?

Bon le problème d’un programme d’éducation à la santé à l’école c’est qu’il est fait par les profs, hein…

Sérieusement je ne pense pas qu’on puisse laisser les gens choisir pour des vaccins à portée nationale voire internationale.

A la limite sur des maladies moins graves et surtout moins répandues, à caractère particulier, je peux comprendre. Mais ça en laisse pas tant.

1 « J'aime »

Là où la population n’a pas accès à certains vaccins/médicament, espère un jour y avoir accès…
Là où la population a accès à des vaccins, certains refusent de se faire vacciner…

Je trouve que le monde est mal fait quand même.

2 « J'aime »

Ma proposition : vaccin pas obligatoire mais celui qui chope le covid car il a refusé le vaccin - car il est un citoyen libre bla bla bla - va au bout de son raisonnement et ne sera pas pris en charge par le système de santé.
Mais je sais qu’il sera le 1er à se précipiter à l’hôpital et à râler parce qu’il y a de l’attente :kissing_heart:

4 « J'aime »

Ben moi je trouve ça logique. Les régimes alimentaires sont l’apanage des pays riches qui bouffent trop. Il n’y a pas " Comme j’aime" dans les pays qui crèvent la dalle. Pour les vaccins, c’est la même chose. Ce sont des caprices de pays riches qui ont oublié les réalités des maladies graves. Contrairement aux pays pauvres qui sont conscients du problème.

3 « J'aime »

Je signe de suite , pas de soucis

Réfléchit un peu avant d’écrire des bêtises.
Aujourd’hui ils te disent de rester chez toi non ?

Prévois aussi un bas de laine au cas où.
Car sans prise en charge, cela revient à peu près à 3 000 euros la journée en réanimation. Si tu as de la chance, tu restera en médecine (~1400€)

Tu sais lire ? Ou juste tu écris ce qui te passes par la tête ?

Bon, moi j’arrête les gars.
Ceux qui veulent se vacciner qu’ils le fassent, les autres qu’ils le fassent pas.
Heureusement, il me semble que nous sommes dans un pays libre. (J’espère)
Bons débats. Bye.

En vrai tu ne pourras jamais dire que c’est parce qu’il ne se sera pas fait vacciner qu’il l’a chopé… et tu oublies aussi les personnes qui se seront fait indirectement contaminer à cause de lui.
Pas viable collectivement ta proposition, même si c’est séduisant à première vue.

Ouais mais le problème c’est que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner empêchent la vaccination de fonctionner à l’échelle collective. Et ils sont donc responsables.
Oui tu es libre mais ta liberté s’arrête là où commence celle des autres. Et moi je suis libre de ne pas vouloir être contaminé à cause d’un idiot qui ne veut pas se faire vacciner parce que, principalement, il est trop con pour en comprendre l’intérêt.

4 « J'aime »

Ouais, la théorie, la pratique… c’est bien compliqué. Ça me ferait chier de le savoir obligatoire, parce que ça voudrait dire qu’on en est réduit à ça.

J’ai quand même encore foi en la plupart des gens.

Je prenais le « pire » cas envisageable, et que la contamination entraîne des complications.
Car au final, il y a 3 cas possibles :

  • contaminé et asymptomatique : tu ne t’en rend même pas compte et tu peux contaminer ton entourage à ton insu
  • contaminé et maladie gérable : oui tu restes chez toi, c’est aussi le cas d’une forte grippe ou de gastro.
  • contaminé avec des conséquences graves (jusqu’à la réanimation)

Après malheureusement personne ne peux dire comment on va réagir face à une maladie…

J’ai pas tout lu, mais le masque protège surtout autrui… Donc obligation en zone dense en population.

Le vaccin, c’est pour soi et ceux qui ne le seront pas. Donc liberté… Pour que ça disparaisse, faudrait une vaccination mondiale (comme d’autres maladies) et on n’est pas passé par une obligation, même si…

Comprends pas

nous sommes dans un pays libre où on se fait sanctionner si on ne respecte pas les obligations

Le vaccin, c’est pour se protéger soi-même… (le masque, plutôt autrui)

Et par incidence, les autres qui ne voudront pas se faire vacciner. Ceux qui le seront ne devraient pas avoir de risques.

Donc, à part vaccination mondiale d’éradication, je vois moins l’utilité d’une obligation.

De toute façon, le gouvernement ne devrait pas prendre le risque, car si ils l’imposaient et qu’il y ait des retombées néfastes, ils seraient obligatoirement tenu responsables.

1 « J'aime »

Je sais bien que ce n’ai pas faisable, ni acceptable moralement.
C’était un peu de provocation, et dans mon esprit du second degré… ce qui n’a pas empêché que je me fasse traiter d’abruti… Tout le monde, et je le déplore, ne peut pas avoir une certaine finesse.

Ben en théorie, si on est au top de sa santé avec un sytème immunitaire au top, on ne tombe pour ainsi dire jamais malade, quelque soit les maladies, virus en présence. Une maladie ne se développe que si le terrain lui est favorable. Et on peut imaginer que si une plus grande part de la population était en meilleure santé, le covid ne s’exprimerait que sous forme de rhume banal ou de façon asymptomatique, et à ce moment là, nous ne considérerions probablement plus du tout la vaccination comme nécessaire.

Je pense que c’est une vision de bisounours de la réalité. La réalité c’est que si on ne s’était pas vacciné contre certaines maladies, on continuerait à en mourir. Ton immunité te protège contre plein de choses mais pas contre tout.

1 « J'aime »

C’est pour ça que je dis en théorie. Mais il n’empêche que l’on pourrait assez nettement améliorer notre niveau de santé, mais faut faire évoluer la culture autour de ça…

1 « J'aime »