SONDAGE : êtes vous POUR ou CONTRE le vaccin covid19 obligatoire?

Ah bon ?! Comme on puce les chats ?! C’est extrême comme méthode. :laughing:

Je suis pour le rendre obligatoire. Une maladie contagieuse n’est pas une affaire personnelle ; la gestion et la prévention de la maladie c’est une affaire collective. J’invite ceux qui ne veulent pas se faire vacciner contre les maladies à vaccination obligatoire, à aller vivre ensemble dans un lieu où ils ne risquent pas de contaminer les autres.

Quand on choisit de ne pas se faire vacciner contre une maladie, on choisit de permettre à la maladie de circuler donc on rend moins efficace la vaccination collective contre la maladie. Ce n’est donc pas un choix personnel, c’est un acte à portée collective.

Je pense que la pandémie de covid19, de diverses manières, a mis en danger le monde tel que nous le connaissons. Si vous espérez reprendre une vie normale un jour, comme reprendre le championnat de ping ou partir en vacances tranquille ou retourner à la boulangerie sans masque ni risque de contamination, il faut tout faire pour stopper définitivement la contamination si c’est possible.

Évidemment il faut pour cela avoir un vaccin fiable, à l’innocuité prouvée, et que ça soit encore nécessaire de vacciner : si l’épidémie s’éteint, c’est inutile… mais ça c’est normalement le boulot des instances de santé de l’Etat de garantir ça.

9 « J'aime »

Tu as raison, pour autant j’aurais tendance à suivre ce que dit @nicopong1 : laisser les gens se responsabiliser, d’où le fait que je ne crois pas à une mise en place obligatoire.

Et peut être l’imposer si le nombre de vaccinés est trop faible pour stopper la diffusion.

Mais dans l’immédiat, je pense que laisser la possibilité aux gens c’est mieux. Mais c’est parier sur le fait que la plupart des gens sauront se responsabiliser.

Et comme le dit si bien @iBu, dans la pratique, les antivax ne se vaccineront pas, que celui ci soit obligatoire ou non. Reste à savoir quelle proportion ils représentent.

je ne suis pas anti vaccins mais par contre il faudra prouver que le futur vaccin soit sans danger et ça va prendre beaucoup de temps, donc pour moi la vaccination généralisée ce n’est pas prévu avant un moment, je ne pense pas que le gouvernement après sa comm désastreuse pour le covid va prendre le risque de faire une hypothétique « boulette » à la sang contaminé ou hépatite B. Elle n’a pas vraiment besoin de ça en ce moment

1 « J'aime »

Oui mais pour bien suivre les gens et éviter qu’ils fassent des conneries, c’est quand même pas mal. Idem pour s’identifier, pouvoir entrer ou non quelque part et même payer en toute sécurité.

Il ne le prendra pas. Les deux affaires en question ont fait, je pense, couler suffisamment d’encre comme ça.

Je ne vois en quoi le vaccin de l’hépatite B est une boulette … Il est obligatoire pour les nourrissons.

de mémoire je me trompe peut-être mais il n’y avait pas un problème avec le vaccin hépatite B il y a 10, 15 ans (problème sclérose en plaques)? j’avais fait la 1ere injection et mon médecin traitant n’avait pas voulu faire le 2nd c’est assez vieux je ne me souviens pas de tout

edit : plutot 20, 25 ans je suis vieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il avait quand même fait l’objet de beaucoup de discussions quelques années après sa sortie, et finalement il est devenu obligatoire.

Mais si on pouvait éviter de tels débats une nouvelle fois, ce serait toujours mieux.

1 « J'aime »

Ce sera obligatoire car les enjeux financiers sont trop importants. Aussi bien pour les labos que pour l’économie en général. Jamais le capitalisme libéral a autant tremblé.
On peut toujours mater des gilets jaunes mais pas un virus mortel.

Oui mais peut-être rappeler qu’il y a 2 millions de morts par an dans le monde de l’hépatite B. Et si on est capable de vacciner le monde pour la covid , il serait peut-être temps de le faire pour d’autres maladies partout dans le monde…

Le problème c’est que les gens ont bien pris l’habitude de ne pas être responsables de leur santé et c’est pourquoi il est sans doute plus simple et efficace de rendre le vaccin obligatoire mais on ne devrait pas en arriver là et on n’en serait pas là s’il y avait un vrai programme d’éducation à la santé dans les programmes de l’éducation nationale par exemple.

Hé bah… t’es en forme. Entre le puçage, Big Pharma et les gilets jaunes, tu fais un sacré combo.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais je suis pour le principe de précaution dans tous les cas climat santé etc…

Je comprends pas pourquoi tu me réponds ça du coup. Je dis juste qu’une controverse a existé, qu’elle est réglée à ce jour. J’ai rien dit de plus.

Tu sais, ce n’est pas par hasard qu’ils se sont tous rués pour trouver le vaccin en premier. Et principalement financés par les pays qui ont le plus besoin que l’économie reparte.

Euh c’est déjà le cas… et c’est pas si vieux ; la polio a été quasi éradiquée dans le monde, grâce au vaccin généralisé ; dans mon enfance, il y avait régulièrement des enfants atteints de la polio, ça en faisait des handicapés à vie. C’était suffisamment courant pour devenir une insulte « polio ».

Ce serait bien de trouver un vaccin contre les cons mais j’ai peur qu’il ne reste pas beaucoup de monde après…

3 « J'aime »

Ah pardon c’était une remarque générale sans aucune contradiction avec tes propos que je partage d’ailleurs pour la plupart sur ce thème.

Merci pour l’info.

Un petit cours d’histoire aussi pour illustrer les bienfaits de la vaccination… les Indiens d’Amerique ont été décimés par la variole, la rougeole, la tuberculose, les oreillons… maladies que nous avons toutes enrayées grâce à des vaccins… et qui décimaient les enfants occidentaux avant qu’on les vaccine…

Les vaccins sont une chose trop sérieuse pour être laissée à l’appréciation des gens.

5 « J'aime »