Soft ou pas sur mon revers !

Bonjour à tous amis pongistes !
Comme énoncé dans le titre, je n’arrive pas à savoir si je dois passer au soft sur mon RV.
J’ai 35 ans, je suis en reprise depuis un an. J’ai pris 400 points la saison dernière (je suis actuellement 9) et je suis en progression constante. Je me définirai comme un joueur offensif polyvalent. J’aime bien toper, frapper, contre attaquer,… mais toujours porté sur l’attaque. Je sens bien que je peux monter encore plus haut mais ces derniers temps, j’accroche régulièrement des 13, 14 et 15 mais je perds à chaque fois d’un rien. En m’appuyant sur mon propre regard critique et des autres bien entendu, j’ai vu une faiblesse dans mon jeu qui m’empêche de passer un pallier.
Je suis pas bon du tout en top rotation mais surtout top frappé en revers et mes adversaires en profitent bien :wink: Malgré les entrainements, la gestuelle du top en revers m’est difficile. Je n’arrive pas à corriger ce problème.
Ca fait longtemps que je songe à passer au soft sur mon revers car sur le papier, mon jeu en RV correspond au soft. J’ai un jeu en RV basé sur le bloc, la contre initiative et la frappe. De plus, j’ai beaucoup de mal sur les retours de services. Je bouffe grave les effets même si je m’améliore progressivement sur ce point. Je fais vraiment des frappes revers puissantes avec un bon coup de piston mais dès que j’adopte la gestuelle du top, c’est la cata. Soit filet soit les bâches !!! Le souci, c’est qu’en montant en niveau, il n’est pas toujours aisé de pouvoir compter sur la frappe revers pour finir le point. Face à des balles coupées ou à des tops, je n’arrive plus à placer des frappes revers efficaces.
Je me suis dit que je correspondais parfaitement aux critères du soft mais il y a certains points qui m’empêchent de franchir le pas. Je voudrais jouer avec un soft comme avec un backside. Je ne cherche pas du tout à produire un effet gênant pour l’adversaire mais être plutôt insensible aux effets adverses. Ce qui m’intéresse, c’est d’utiliser mieux et davantage mes points forts en RV (blocs et frappes). Il me faudrait un soft rapide mais 'facilement" maîtrisable venant d’un BS. Mais surtout pour moi la limite principale et c’est là que j’ai besoin de vous, c’est que je joue certes à la table mais je joue beaucoup également à mi distance. Le problème, c’est que le soft est fait pour jouer à la table. Or, j’adore jouer souvent à mi distance.
Après quelques recherches, il me semble avoir vu des plaques qui correspondent à ma recherche :

  • le Flarestorm 2
  • victas v0 102
  • Baxster LB ou F1-A
  • Joola express ultra

Je ne joue qu’avec des plaques tensors intermédiaires (entre 37 et 42°). J’aime pas trop le catapultage. Il faut que ce soit linéaire avec un rejet medium/haut.
Dites moi lequel pourrait me convenir ou si j’en ai oublié. Quelle épaisseur dois-je choisir pour que cela colle le mieux à mon jeu de RV : 1,8 ou 2 mm ?
Petite info sur mon matos : bois aero off-, CD victas 01 limber 2 mm en noir et RV rakza 7 soft 2 mm en rouge.
Merci d’avance de votre aide !!

Tu as bien ciblé les softs qui pourraient te correspondre…

Baxster F1 A et Flarestorm me parlent bien ce sont 2 bons choix je pense

Après c’est clair que reculer sera compliqué avec le soft, Tu le constateras bien assez vite…

Pars sur du 1.8 dans un premier temps

1 « J'aime »

Je pensais en effet partir sur du 1.8 pour les débuts. Je voudrais justement avoir l’avis d’un softeur sur un point. Qu’est-ce qui pose problème avec un soft à mi distance ?? C’est le manque de maitrise ? Qu’il faut rentrer fort dans la balle ?
Qu’elle est la manière de jouer à mi distance avec un soft, les coups à privilégier ? Pour savoir si ça peut coller ou non avec ma manière de jouer quand je recule un peu de la table.
Merci pour ta réponse en tout cas

La difficulté avec le soft en RV à mi distance est que tu ne peux pas mettre autant de rotation, moin de courbe en topsin qu un bakside normal ça accroche moin
De ce fait cest plus compliqué de repartir en offensive
A mi distance le soft te servira à distribuer placé, coupé ou défendre balle haute le but étant de revenir à la table si possible pour contrer
Je sais pas si je suis clair…

Le contrôle de balle est plus compliqué à mi distance avec le soft qu’un backside, notamment quand tu reçois des top spin qui tournent.

Tu seras beaucoup moins précis mais tu reverras une balle plus flottante et donc plus gênante pour l’adversaire

Tu as été clair je trouve. Si je t’ai bien compris, en revers avec un soft à mi distance, il faut jouer assez défensif puis revenir à la table pour retrouver les avantages du soft !
Les gestes défensifs c’est pas trop mon truc ! Et si je fais une frappe revers assez puissante à mi distance sur un top frappé ou frappe, on peut s’en sortir ? Car j’arrive à bien rentrer dedans, c’est plus mettre de l’effet que je n’arrive pas trop à faire :frowning:

La clé serait d’être très actif sur mon revers à mi distance ?? A la manière d’un Benjamin Brossier en moins doué bien sûr :wink:

Alors d’apres ton pseudo, tu joues dans le 79 ? ou tu es né en 79 ?? perso je joue dans le 79.
pour revenir à ta demande et en rapport avec les soft que tu as ciblé j’éviterai le F1-a et le baxster LB car ils sont sur des mousses tensor première génération donc très catapultant ! pas l’idéal pour controler un premier soft. L’express ultra est plus dur que ce que tu recherches et c’est le plus rapide des soft ! perso je partirai sur le flarestorm qui est relativement linéaire, polyvalent et qui est dans la dureté que tu cherches. Pour ton jeu à mi distance tu pourras claquer et jouer balle haute et il aura assez d’adhérence si tu as besoin d’en tailler une, à la table tout ira bien avec le flarestorm . Coté épaisseur il existe en 1.7mm et 1.9mm à toi de voir.
sur youtube tu tapes “flarestorm” et tu vas trouver une chinoise qui décompose la plaque (en CD pour elle) sur toutes les phases de jeu ! c’est bien fait.

Tu peux essayer ça oui ^^

1 « J'aime »

Oui je suis bien du 79 :slight_smile: Je suis né à Niort et je joue au club de Niort !!! Tu joues où toi ?
Merci de m’avoir fait un compte rendu sur chaque plaque, c’est très utile. J’avais un penchant pour le flarestorm. Il y a un joueur au club qui a le flarestorm 2. Je l’ai essayé mais épaisseur max donc pas facile de me faire une idée précise du potentiel. Toutefois, je l’avais bien apprécié pour sa linéarité et sa polyvalence. Après, je voulais savoir si y avait aussi bien voire mieux car je n’y connais pas grand chose sorti des backside !!! Il y a une grande différence entre le 1.7 et le 1.9 ?? Lequel serait le plus adapté quand je recule un peu de la table ?

Non pas de soft

Change de technique en revers
Pour ma part alors quil y a 4 ans j’aurais dit que le revers était mon point faible ce n’est plus le cas.

J’aimais bien frapper à plat et de temps en temps sortent encore de ma raquette des grosses frappes ou smashs Rv mais ce sont des coups trop risqués quand la balle qui vient est basse ou a beaucoup d’effets

Si tu as le même défaut que j’avais c’est sans doute que ton geste est trop grand en revers. Essaie d’avoir un geste compact et concentre toi d’abord juste à ne pas mettre d’effet mais juste être capable de tenir l’échange en revers puis quand ça ira mieux progressivement à apprendre à topper. Le geste est le même quasiment mais il faut se servir du poignet un peu et aussi des jambes comme piston

Oui j’ai le même souci !!! Tu as raison de dire que la solution serait de réussir à faire les tops revers mais je n’y arrive pas.
Je visualise parfaitement le geste à faire, je le fais comme il faut à vide. Je m’entraine tous les jours face à mon miroir pour que j’assimile ce geste et qu’il devienne un reflex, je regarde des tonnes de tutos vidéo pour le geste du revers, je regarde des vidéos de ping, entrainements,… Je fais tout pour que ça imprime dans ma p’tite tête mais rien à faire, dès que je suis en situation de jeu, je n’arrive pas à ajuster mon geste (soit trop court, soit trop ample). Il y a toujours un truc qui va pas et hop le naturel reprend le dessus et j’ai plus une gestuelle typée soft. Et pourtant je n’ai pas ce souci en coup droit donc je ne comprends pourquoi ca se passe comme ça en revers !!!
Je ne vois pas d’autres solutions que le soft dans mon cas. Surtout que des gens dans mon club en ont et se débrouillent avec à merveille donc je me dis pourquoi pas moi. Après, si ça marche pas, je reviendrai au BS et je continuerai à m’entrainer jusqu’à ce que mort s’en suive :wink: :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux mettre un soft. J’ ai les mêmes faiblesses et forces en RV que toi.
Je joue le plus souvent avec un 802.40 en RV (et pas avec l’Orthodox de mon profil).
Cela ressemble pas mal à un backside mais c’est un soft, et avec ce soft mon RV est devenu un point fort alors qu’il reste faible en backside. Je ne recule pas.
Comme on te l’a dit ci-dessus, le soft n’est pas vraiment fait pour reculer. Peut-être possible, comme le dit sisic, avec le Flarestorm : jamais essayé car je trouve les softs tensors difficiles de contrôle. Hors avec un soft il faut vraiment savoir contrôler …

parthenay !! :slight_smile: pour l’epaisseur peu importe le 1.7 ou 1.9 ! comme j’aime bien ce qui est progressif je te dirai de commencer avec le 1.7 pour cette phase et de voir ensuite.

1 « J'aime »

Je reviens vers vous pour faire un retour sur expérience après avoir joué avec 3 softs qu’on m’a gentiment prêté : le speedy soft, le flarestorm 2 et le 802-40.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Le soft n’est pas du tout fait pour moi. J’ai été complètement perdu et aucun de ces softs ne m’a plus !!!
Le point positif, c’est que maintenant je sais que le BS est fait pour mon revers. Moi qui croyait avoir un revers vraiment typé soft, je me suis totalement loupé sur le sujet. J’ai pu me rendre compte que j’avais un jeu bien plus varié que je ne le pensais. J’aime faire tous les gestes du revers (sauf le chope) et là, mon jeu était trop stéréotypé, figé. Il a été flagrant que ce que j’aime, c’est changer de geste et de rythme avec le revers et avec le soft, ça été la cata. Le seul truc que j’ai mieux fait, ce sont les blocs actifs. C’était jouissif. La vitesse du retour et l’angle fusant (surtout avec le flarestorm) m’ont littéralement épaté !!!
Moi qui pensait rien mettre en rotation et beh je me suis bien trompé sur ce coup là. Dès que j’ai remis mon petit rakza 7 soft, j’ai retrouvé toute la palette de jeu de mon revers et étrangement, je trouve que je me suis amélioré en top rotation et en top frappé en revers !!! J’ai fait très très peu d’erreurs ces derniers temps dans ce secteur de jeu et j’ai même repris un plaisir fou à jouer avec mon revers. Ca doit être psychologique !
Conclusion, je vais capitaliser sur cette confiance retrouvée en revers et je vais m’entrainer à fond sans relâche.
Merci à tous pour vos contributions et bon ping à tous pour cette nouvelle saison !

1 « J'aime »

jamais de la vie !

Malgré tout, je suis quand même satisfait d’avoir essayer le soft. J’y aurais pensé sans cesse alors que maintenant, je suis fixé. Ce n’est pas pour moi et puis voilà. Il n’y a rien de dramatique. Il en faut pour tout le monde après tout !
J’ai changé mon regard sur ceux qui utilisent un soft car ce n’est pas si facile que ça à utiliser je trouve et ça m’a permis de mieux voir les points forts et les points faibles de son usage. Ce qui me sera certainement très utile la prochaine fois que j’affronterai un picoteur. Je n’aborderai plus ces matchs de la même manière :wink: :slight_smile: