Services en double

Un peu à l’instar du topic sur l’ancien forum mais qui concerne les simples, je voudrais voir si certains d’entre vous ont des des conseils voir des séquences pour les services en double.

A notre niveau (D2) 90 voir 95% des services en double sont des services coupés et court, de mon expérience j’arrive de temps en temps à en placer un long genre bombe avec effet de côté et avec l’effet de surprise cela passe mais je me sens un peu à l’étroit au niveau des possibilités à cause du service imposé dans la demie table, je suis volontiers preneur d’idées pour surprendre.

le mieux c’est vraiment je pense de t’entraîner avec ton partenaire et de vous entendre et répéter certains enchaînements qui vont bien avec vos forces respectives

On a effectivement commencé à aller sur cette voie, nous avons donc “fixé” les doubles pour l’année à venir et nous essaierons de nous y tenir suivant les dispos de chacun.
Mais cela n’empêche pas que je suis en manque d’inspiration sur mes services quand je suis en double, du coup je trouve que je répète très (trop) souvent le même service d’où ma question.

Pour ma part, en double je sers simple (bizarre cette phrase ;)). Pour moi, en double, le but est que mon partenaire sache (à peu près) à quoi s’attendre comme remise, donc même en le prévenant, si je commence à alterner des services longs, courts, placés différemment… il aura forcément des retours moins prévisibles.

Donc je sers 95% en RV, court au-dessus de la table (càd pas sortant sur le côté pour empêcher l’attaque adverse). Avec une variation de coupé, mou et latéral/lifté (et ça marche très bien, je fais finalement pas mal de points directs là-dessus). De temps en temps, et selon le placement adverse, un service long profond sur le joueur, ou profond vers la ligne médiane s’il commence à se décaler pour se faciliter la remise.

il faut réfléchir à quels sont les services que vous savez le mieux exécuter. ensuite réfléchir quel genre de retour est le plus probable et jouer en conséquence.

par exemple, pour ma part, je me sers beaucoup du service revers en double (en simple aussi). mais en simple, le danger, c’est de se prendre un retour plein RV. en double pas de problème !

je dirais travailler service court milieu de table (coupé de préférence mais surtout bas). à notre niveau, si le service est assez bas, ce sera retour en poussette à attaquer. service coupé sortant à effet latéral (marteau ou revers). ça revient vers le coup droit. ça peut faire un bon enchaînement avec bloc ou top/contre derrière.

et servir bombe ou long coupé de temps en temps pour varier…

je ne connais pas ton jeu. si un de vous est défenseur, ce que je viens d’écrire n’est pas adapté. c’est en vous entraînant ensemble que vous allez avoir des automatismes.

avec mon partenaire , nous on sert coupé majoritairement , mais j’arrive a sortir un lifté rentrant de temps en temps , meme si c’est un peu risqué…

l’avantage de servir avec le revers en double c’est qu’on peut se décaler plus facilement pour son partenaire en allant tout de suite à droite

Merci pour vos réponses,

oui, on a travaillé la comm entre nous avec les petits gestes avant service, je dois dire que cette pratique est une bonne habitude, derrière je me suis rendu compte que je m’appliquais plus à faire le service que j’avais annoncé.

Ah ca c’est une piste je n’utilise pas trop souvent le service revers (pas plus d’une à deux fois par match) à tords sans doute, pour moi il annonce trop facilement le coupé court, il faut donc que je travaille l’alternance coupé/mou. Pour le lifté, je ne vois pas bien comment faire un service revers lifté (j’imagine un geste genre revers top-spin, mais du mal à conceptualiser cela pour le service) je vais de ce pas me renseigner si vous avez des liens / vidéos

ah oui un autre avantage, par contre on m’a plutôt préconisé de se déplacer vers l’arrière que latéralement, quel est la meilleure attitude ?

ah derrière ça doit être sûrement mieux ! c’est que je suis nul en double ! je déteste les jouer.

mais bon à notre niveau, se déplacer sur la droite, ça peut encore pardonner !

hihi, oui à notre niveau ca pardonne encore, par contre ca fait aussi courir :smile:

En double il faut surtout servir de façon à ce que l’adversaire ne démarre pas. En général le plus simple est de servir court et près de la ligne médiane. Servir en revers permet de laisser davantage de place au partenaire. Servir lancé pendulum (toujours coupé court cependant) permet de mettre un effet qui ramène la balle vers la ligne médiane et déporte l’adversaire sur sa gauche, ça laisse ensuite un boulevard en diagonale coup droit pour votre partenaire. Pour les déplacements le mieux est de partir latéralement et derrière pour revenir à table pendant que le partenaire suit le même chemin, comme une ronde ; regarder les matches internationaux avec deux droitiers pour comprendre le mouvement…
Evidemment tout cela est valable pour deux droitiers qui jouent ensemble. Si on a un gaucher et un droitier, le droitier reste sur la moitié gauche de la table et le gaucher sur sa moitié droite, c’est beaucoup plus simple pour les déplacements et chaque joueur a sa diagonale pivot préférentielle. Et dans ce cas l’idéal est de servir rentrant pour que le partenaire aplatisse. C’est très efficace;…

Merci popette, visionnage de double à faire, ce sera pour lundi, ce soir entrée en lice en Seine et Marne, on va voir si l’entraînement des vacances à porté ses fruits (pour le moment je suis champion … de l’entraînement lol)

Lifté seulement, dur dur… mais latéral lifté c’est assez simple, tu gardes le même geste que pour n’importe quel service revers, mais en remontant au moment de l’impact. Le tout en essayant de garder à peu près le même geste, et de garder la balle basse bien sûr :wink: Même si tu as un effet lifté limité, s’il est dur à lire et que ton adversaire arrive en s’attendant à une balle coupée… c’est pénalty derrière.

En double, quitte à servir long, j’utilise mon service sauté assez régulièrement en le confondant avec mon service coupé. Généralement, soit le point est directement marqué, soit mon adversaire a le champ libre. Sinon je sers régulièrement du RV, coupé généralement, et lifté pour la variation de temps à autres. J’ose quelques fois le rentrant lifté aussi, mais le coupé est trop risqué. Et seulement si je suis sûr de moi, je sers marteau, de manière à ce qu’il soit archi coupé, ce que je ne parviens à faire qu’en situation de confiance.

Après, en double je choisis toujours de me mettre avec un attaquant, ce qui fait que si un adversaire attaque sur son service, je chop ou je défends actif, ce qui fait que si il n’a pas de très bon service, ce ne sera au final pas très pénalisant.

Niveau services, j’emploie deux solutions en fait : soit je sers en misant sur la rotation imprimée à la balle, soit j’utilise un service dont la variation est difficile à lire, comme le service sauté par exemple. Ça fait que par exemple, il y a des services que je n’utilise pas car je mise avant tout sur leur placement : le service essuie-glace, un service “à moi”, service PL, et service pioche (pas assez travaillé en fait). J’évite aussi les services dont le retour sera imprévisible pour mon partenaire.

Disons que pour les services, je m’adapte à mon partenaire de double sur le choix des services, et à mon adversaire selon ce qu’il aime ou pas, en sachant que mon service sauté reste très passe-partout.

Merci filou, je vais regarder ce service sauté de plus près mais pas sur d’avoir assez de touché pour le réaliser. Ton service essuie glace ça me fait penser à un service que je fais et qui est assez efficace mais à utiliser avec modération car assez lisible : raquette perpendiculaire à la table et la balle est frottée de droite à gauche. J’aime bien le placer après plusieurs services coupés en général la balle sors à gauche de notre table s’il est bien saucé et surprenant lors de la première utilisation mais le geste de départ est assez reconnaissable .

Hier en fin d’entraînement, on a fini par un petit double, pas super équilibré, mais ça a pour moi été l’occaz de jouer avec un partenaire de double occasionnel avec lequel je ne me suis jamais vraiment entraîné. Et ça m’a fait penser à un autre point : quand tu sers en double, on a dit différentes choses :

  • Tu sers pour que ton partenaire ne soit pas surpris par la remise adverse,
  • Tu sers pour que ton partenaire ne se fasse pas agresser

Et on a oublié de dire que tu sers aussi pour que ton partenaire ait une balle qui correspond à son jeu. Perso, je suis attaquant topspin des 2 côtés, j’aime que mon partenaire serve court. Soit ça remet court et je viens jouer au-dessus de la table, soit ça pousse long et je démarre en top (si la balle est flippable, ben… je fais ce que je peux ^^). Par contre, hier, mon partenaire servait très long et travaillé, et même si c’était de bons services, les retours ne me convenaient pas du tout, je ne pouvais pas développer mon jeu dessus. Avec un partenaire qui préfère jouer en contre, ça peut être une bonne idée, mais moi ça me mettait plutôt en difficulté.

Donc un autre aspect important : pense à servir de façon à favoriser le jeu de ton partenaire du jour.

J’ai lu en diagonale, mais pas vu l’importance de la latéralité… n’est ce pas PierreAd :kissing_smiling_eyes:

C’est vrai qu’on en a pas beaucoup parlé (moi un peu au travers de certains messages), et que c’est important… surtout sur ces foutus gauchers qui attendent en pivot pour la remise ! Pour tout ce qui est service, tu dois pouvoir nous en dire plus toi Lolo, tu en connais un rayon :wink:

En double, très peu de prise de risque en tout cas, rare, avec autant que possible un effet de surprise, sinon…

La latéralité concerne sur un échange, 3 joueurs sur les 4
Le serveur qui prépare le terrain, en fonction de celle (latéralité) du relanceur et selon son partenaire
Le placement, et les variations en coupe/ mou sont il me semble les plus à utiliser sauf haut niveau (de service ou réel), et en fonction également du matos en face, de l’agressivité potentiel du relanceur
Si en face, c’est passif, on peut servir plus long
Un flippeur/topspineur fou peut également être gêné par une bombe, plus compliqué de démarrer sur de la vitesse déjà qu’une coupe.
En gros, il faut savoir placer et s’adapter avec une bonne gamme de service, souvent différent du simple au vu de tout ce que j’ai cité ci dessus

1 « J'aime »

Le service sauté demande en effet un bon toucher de balle, et surtout un certain travail pour le masquer. En gros, pour te dire comment je fais, je lance la balle assez haute, et lorsque elle arrive au niveau de ma raquette je remonte le poignet et redescends immédiatement. Alors que si je veux le couper, je remonte le poignet quelques fractions de secondes avant le contact balle/raquette, et je redescends pile au moment du contact. Le service sauté, je le joue à partir du poignet, et des fois je le confonds avec un pioche ou rentrant, histoire de varier un peu la gestuelle de base.
Et sans exagérer, je peux gagner 4 ou 5 points facilement dans une manche rien qu’avec ce service.

Le service essuie-glace avec le geste que tu décris, je le pratique aussi, en revanche le mien est pas facilement lisible, et il est assez saucé. Le problème, c’est qu’en double le retour est imprévisible pour mon partenaire. Preuve s’il en est : mes adversaires servaient comme ça, et je répondais avec mon PL soit en poussette virgule sortante dans le coup droit, soit je faisais une remise complètement pourrie en avançant dans la balle avec le PL, qui donnait un retour abominable avec parfois un angle sortant dans le revers. Et quand je décidais vraiment de les emmerder, je variait à peine l’inclinaison de la raquette pour l’envoyer au milieu ou en CD. Face à ces retours, aucun des deux joueurs n’a remit une seule balle sur la table puisqu’ils ne pouvaient eux même pas prévoir le retour du service et avec quel effet, surtout avec un retour PL.
Après, j’ai une variante du service essuie-glace qui consiste à mettre le bras en avant et à partir de gauche à droite en donnant seulement un coup de poignet sec. Si tu veux, je casse complètement mon poignet de façon à se que ma plaque CD se retrouve en RV, mais la raquette est devant moi. Service à éviter aussi, parce que si il est abominable en simple, le retour est imprévisible pour le partenaire compte tenu de l’effet imprimé.