Services en double

dans le service sauté, tu dis que tu remontes le poignet et le redescend immédiatement

quand est-ce que tu fais le contact avec la balle ? avec quelle partie de la raquette, et quelle partie de la balle fais tu contact ?

merci

J’ai effectivement manqué de précision… Je rentre en contact avec la balle lorsque je remonte le poignet, pour te situer, à peu près au milieu du geste, donc je commence à remonter le poignet légèrement avant la phase de contact, histoire que la redescente ne soit pas trop tardive. Le contact a lieu soit avec le centre de la raquette soit avec le sommet du topsheet, ce qui permet de varier rebond et rotasse, ce qui explique pourquoi tantôt mes adversaires font monter la balle, tantôt ils la sortent. Et d’une manière générale, je prends la balle le plus tard possible dans sa phase descendante, pour éviter un service un peu haut par rapport au filet.
Après, avec un plus faible contact, mais plus sec, il est possible aussi de servir sauté court. J’y arrive de temps en temps, mais je travaille ce point, parce que c’est lorsqu’il est court qu’il trouve encore plus d’intérêt.

pourquoi redescends tu la raquette en fin de geste ? pour camoufler ?

Bonne déduction en effet ! Si tu te contentes de remonter le poignet sans redescendre, il y a de fortes chances que ton adversaire s’aperçoive que la balle est liftée, alors que si tu redescends ta raquette juste après l’impact, alors ton adversaire pensera que tu l’as coupé, et il va soit pousser dessus et la sortir où te faire une balle haute, soit il va se faire avoir par le rebond et passer à travers, faire une tranche, ou sortir la balle, voire sortir la balle en topant en pensant avoir affaire à une balle coupée.

Ce système marche très bien sur les joueurs à BS, mais aussi sur ceux qui ont des plaques spéciales. Vraiment, le service sauté n’épargne personne si il est bien camouflé. Je l’ai travaillé pendant toutes ces vacances, et je l’ai utilisé pour la première fois en match officiel vendredi soir, et ça paye !

Mieux tu le camoufles, plus il est mortel. Et j’ai dû bosser le camouflage un moment avant d’être crédible avec à la table.

Merci PierreAd, Filou et Lolo; qq trucs à travailler encore :wink:

Je pense que chacun doit avoir son schéma de jeu sur un match en double, mon coéquipier étant un joueur de contre je sers souvent lifté court, à notre niveau les flips adversaires ne sont pas des missiles il envoie une mine derrière. A l’inverse lorsqu’il sert et sait que mon jeu est placé sur le placement de balle et la rotation il sert coupe court et si sa reviens court je démarre RV et si c’est long je démarre CD, je suis Gaucher et lui droitier cela y joue peut être aussi

Ah, on a le même cas alors ! Sauf que là c’est moi qui suis droitier, et lui gaucher !

Du coup, de ce coté là, je fais encore plus attention au service, et j’essaye de faire de sorte à ce qu’il ait une balle au milieu ou dans son CD, c’est encore le meilleur pour qu’on puisse conclure le point rapidement et efficacement.

Disons qu’en double, il faut s’adapter à ses adversaires, et à son partenaire. On peut donc dire que la difficulté est… double !!! :grin:

Un truc oublié, une tactique basique qui est hors technique…
Jouer la balle sur celui qui vient de le faire
Donc, au service, faire de manière à ce que la balle aille plus sur son partenaire que sur soi.
J’ai un pote qui joue en porte plume mais avec un physique moindre, du coup, il sert pour que la balle revienne sur lui, et en double, ne changeant guère, c’est l’enfer.
Les services mous courts, surtout sur combi, sont dangereux, car on ouvre souvent les angles et vu que l’on joue sur la balle provenant de son partenaire, l’anticipation est plus compliquée…

Varier ou “bloquer les retours forts” et surprendre

D’où l’intérêt, par exemple, d’une poussette virgule sur service coupé, même si ce geste demande une bonne technique pour pouvoir passer régulièrement.
Sur service lifté, une petite remise claquée sortante du CD est de mise, sans bourriner ! Vitesse et toucher à la fois. Et pourquoi pas, de temps en temps, prendre carrément la balle en RV et claquer avec un angle sortant. Dans les deux cas c’est une claque sortante, mais le simple fait de prendre la balle d’un angle différend peut déstabiliser.

Par contre, il y a un truc que je fais quand j’en ressens le besoin, je n’hésite pas si nécessaire à envoyer la balle en retour de service directement sur le partenaire adverse après quelques poussettes virgules, en sachant qu’il va finir par anticiper ma poussette en CD à angle sortant.

Quelqu’un aurait une (ou des) video(s) de la réalisation détaillée d’un service sauté ?

Pas sur qu’il y en ai.
qq explications ICI sur l’ancien forum
attention au début il y a méprise avec un autre type de service

C’est un service qui est très peu présent dans le forum, et même dans la sphère pongiste en général. Personnellement, je l’ai appris tout seul, après avoir joué contre un 14 de Blagnac en tournoi qui avait un superbe service sauté, qu’il savait très bien camoufler.

J’avais déjà chercher des vidéos et des explications sur ce service, mais c’est très mince, parfois incomplet, et surtout les explications ne sont pas claires. J’ai eu meilleur temps à l’apprendre en autodidacte que d’aller regarder des vidéos et/ou des explications que je n’aurais jamais eu. Pour les variations de geste, pour le confondre avec un pioche ou un marteau, là j’ai carrément dû me débrouiller seul.

@anon75794511 : tu peux la faire la vidéo, on est preneur :wink: je pense avoir compris de quoi il retournait je fais des essais ce soir à la salle et je vous tiens au courant (ça fera que la 32ème chose à travailler pour moi lol).

J’essaie d’en faire un également, (encore plus galère avec la 40+, mais HS)

Il me semble que le sauté, ressemble fortement à un lifté par son effet, sauf qu’il “jump” en bonus au rebond
C’est lié, toujours, sauf erreur, au fait qu’il est frappé dans la demie sphère inférieure de la balle, le lifté étant pris au dessus.

En gros, sur un geste basic de coupe, c’est la même zone d’impact avec un geste de bas en haut.

1 « J'aime »

le secret semble là, un geste de bas en haut qui fait que la balle ne prends pas trop de vitesse, du coup l’effet lifté au deuxième rebond est augmenté car peu de force vers l’avant.
Filou tu confirmes ?

Quand j’en aurais l’occasion j’en posterai une. Je pense qu’ils sont suffisamment travaillés pour me permettre d’en faire une, et pour le coup je pourrais éventuellement faire quelques variations de geste.

Lolo a fait une bonne description ! Le service sauté, c’est comme il le décrit entre autres. Par contre il faut être vif pour pouvoir le camoufler, et c’est là que c’est le plus dur. Disons que toute la force du service sauté est dans le deuxième rebond, le pourquoi quand je le fais, c’est pas rare que l’adversaire fasse une tranche voire passe à travers.

(HS)
bon ben aujourd’hui, j’ai fait pas mal de services sautés à l’entraînement. c’est un service que je savais plus ou moins faire déjà, mais que je ne faisais pas parce que je ne le camouflais pas bien, ou bien je ne contrôlais pas toujours la hauteur.
mais sur les conseils de filou, notamment sur le point de contact balle et raquette, c’était assez facile et efficace; mes adversaires en ont bouffé quelques uns. par contre je ne le fais que court, et éventuellement de l’effet latéral.

je n’ai pas encore essayé long, je crois que j’aurai besoin d’entrainement pour y arriver…

(fin du HS, il s’agit de service en SIMPLE dont je parle)

Hé bien je te conseille vivement de l’utiliser en double, surtout si il est court. Après, si tu varies entre trajectoires courtes et tendues, et que tu arrives à servir coupé en feignant le geste du service sauté, je peux te garantir que rien qu’avec ces deux services, ce sera une plaie ! :wink:

Il faut comprendre que même si l’adversaire touche la balle, il se peut qu’il ait du mal à la contrôler, ce qui est aussi un avantage.

je l’ai fait aussi en service RV, alors qu’à la base je sers surtout coupé. ça a fait quelques bons points gratos… :smile:

Personnellement, je pense quand même qu’en double, la priorité du serveur est d’empêcher le démarrage.
Alors OK, à bas niveau, si tu mets beaucoup d’effet tu vas marquer des points, mais cette tactique atteint très vite ses limites en double car il n’y a pas l’incertitude du placement du service. (Le receveur sait où il arrive)