C’est un des problèmes que j’ai avec le lifté… le coupé non seulement je mets plus d’effet mais j’arrive raisonnablement à le faire deux rebonds (et encore…), mais c’est bcp plus dur en liftant…
Pour te répondre sur la vidéo vers 2’ là je suis pareil, le geste est vraiment similaire, ça se voit sur le rebond par contre (le coupé « fuse » avec une trajectoire plus tendue), mais en live ça doit être chaud, le service est bien rapide et bas dans tous les cas…
Il baisse un peu plus le coude sur le lifté je dirais mais bon…
Le pioche lifté est difficile à garder court pour deux raisons:
Comparé au sortant, le contact balle/raquette et le premier rebond sont plus espacés. Si la balle reste à la même hauteur pour les deux services, le pioche doit forcément être plus rapide. Ca, plus le fait que le service est lifté donc rebondit vers l’avant en accélérant font très facilement sortir le deuxième rebond de la table. Comme pour le rentrant la solution peut être de jouer sur le « type » de lift en servant plus hélicoïdal.
Comparé au rentrant, le pioche court a comme défaut que la gestuelle est très ample. Il est donc facile de donner trop d’énergie à la balle avec les jambes et le bassin. Il faut donc rester bien fléchi pour amortir et commencer avec un geste moins ample.
2 « J'aime »
escages
(1014pts V1 - Stiga allround evolution. cd. DNA M / rv DNA S)
Clairement, du coup c’est un service que je ne fais que pour varier, car autant j’arrive à bien varier l’effet couper/lifté et la direction, autant en effet mon court est décevant.
Pour mettre beaucoup d’effet je rentre fort dans la balle qui est donc soit longue. Mi long, j’y arrive encore.
Mais quand je le fait court, il est avec très peu d’effet et surtout ma gestuelle corporelle change beaucoup (quasi plus de rotation du bassin pour ne pas faire sortir la balle).
Néanmoins je le travaille, et même mauvais, à mon niveau, cette variation est assez efficace.
Pour le court lifté, en tout cas pour mon service, j’utilise peu le bras, je le garde presque collé à moi, j’utilise moins le corps et toujours ce geste du poignet. Le lifté court, pour moi, est trop dur à faire avec le geste « basique » sans le poignet.
J’accompagne plus le geste, j’essaye d’amortir un max plutôt que de donner un coup sec.
C’est dur à expliquer mais quand je fais ce service court je sens bien la balle compresser le revêtement ce qui va permettre à la fois d’amortir mais de mettre encore plus d’effet car la balle va rester plus et je pourrais utiliser amplement mon poignet
C’est ce que je comprends, par contre c’est pas facile à faire !!!
si tu veux expliquer, n’oublie pas les visuels à l’explication, ca sera plus facile à comprendre
La fin du geste est la même mais on arrive à lire l’effet sur son approche de raquette qui est différente. La fin du geste est là pour tromper l’adversaire, car effectivement on a toujours l’impression que c’est un service coupé car la fin du geste le laisse penser.
Je ne suis pas d’accord avec toi, le service est rapide qu’il soit coupé ou lifté. Il faut à mon sens être un receveur de bon niveau pour lire l’effet et le retourner sans prendre un cachou derrière.
@tof25, je ne parlais pas de la remise, je parlais de l’exécution. Tu sais je suis 9 alors je n’ai pas m’aventurer à dire que c’est facile à remettre ni à lire. Mais en passant la vidéo au ralenti on remarque que quand il prépare son service on voit que sa position de raquette dès la préparation sur l’arrière n’est pas tout à fait la même.
Par contre l’exécution du service ne semble pas extraordinairement difficile. Je trouve que c’est moins compliqué qu’un rentrant.
Attention avant de la réaliser comme lui, il y a du travail aussi, mais franchement ça semble faisable.
Au temps pour moi, j’aurais dû relire avant de répondre plus vite que mon ombre !
Dans l’exécution je te rejoins mais pour mettre autant d’effet dans le lifté, il faut un sacré toucher de balle. Et je ne parle même pas du long de ligne que je trouve époustouflant!
@tof25 Pas de soucis, j’ai bien compris et on a le droit de ne pas être d’accord ! et surtout on est sur un forum…donc cool !
Mais oui je te rejoins, l’effet dans son lifté semble important c’est impressionnant. Le long de la ligne il est marrant oui, il met vraiment un coup de poignet, ça doit être un service à plat, mais ça donne des idées oui.