Service avec balle plastique

Salut, je voudrais mettre dans ce topic les conseils de chacun pour servir avec la balle plastique. Court et long. Et quelles services vous privilégiez avec cette nouvelle balle.

Moi j’aime bien le service bonmbe et le long coupe sur la ligne après pour plus de sécu tjr court coupe dans le coups droit

Pas de grandes différences pour moi à part peut être les sautés qui sautent encore plus. Donc pourquoi pas travailler se service?

Sinon la pure quantité d’effet a peut être moins d’impact. Donc toujours travailler la variation d’effet à partir du même geste.

Pour tous les autres conseils que je pourrait avoir à donner, c’est pareil que pour la balle c.

1 « J'aime »

Globalement mes services ont beaucoup perdu.
Je fais principalement du service sortant, au mieux je peux feinter.
Par contre j’ai eu des difficultés en remise sur quelques joueurs et ils servaient en pioche, il y en avait un je ne comprenais rien, même la trajectoire du service ne disait pas si le service est coupé, mou ou lifté. L’autre son bras devant la raquette en plus d’un bon service l’aidait bien…
Leur pioche coupé était vraiment coupé, suffisamment pour que j’en mettent un paquet dans le filet.

Tous ceux qui servent sortant sont principalement gênant sur des services sauté ou long rapide avec de l’effet latéral, le lat coupé devient quasiment un latéral simple. Le classique coupé court à tendance à freiner au 2eme rebond, ce qui est une bonne chose, par contre plus on met de sauce plus le rebond monte… attention au flip… vaut mieux faire un court mou, c’est plus dur à démarrer.

En dehors du pioche que j’ai trouvé efficace, les autres il faut varier la vitesse, le placement et la rotation pour essayer de déstabiliser l’adversaire.

Pour être efficace avec la P balle, je varie constamment les longueurs et le placement. Combiné avec le peu de rotations qui restent, j’arrive à faire en sorte qu’on ne m’attaque pas trop fort d’entrée. Par contre j’ai laissé tomber mes services très saucés qui ne servent plus à rien. Les variations d’effets sont évidemment moins importantes. Je fais de la mise en jeu simple pour enchaîner derrière.

Je manque encore de certitudes à ce sujet mais j’ai l’impression que le service est encore le secteur où j’arrive à maintenir une quantité d’effet “satisfaisante”.
Mais je trouve qu’il y en a quand même un peu moins, alors sur un joueur qui flippe bien, le service court perd de sa superbe (ou alors faut encore bien, bien couper !). Du coup, je trouve que le coupé “2 rebonds” est le plus intéressant.

2 « J'aime »

Parecque moi justement, je n’arrive plus a servir court. Et ya plus bcp d’effet

dsl,mais le dernier week end j’ai bouffé au service ce ne sera pas mr tout le monde mais ça existe encore…

Salut à tous,

Eh bien moi… j’ai l’impression de ne plus savoir servir du tout. Tous mes services (ou presque) se font attaquer, je n’arrive plus à mettre suffisamment de rotations pour empêcher ça. Mon service favori “lifté rentrant sauté court” de gaucher est devenu totalement inefficace, je me fais rentrer dedans à plat (et il ne saute plus…)

Définitivement, ces différentes balles en plastique me désespèrent…

Pourtant, je cherche des solutions, j’essaie… je joue 1550-1640 grosso-modo depuis 1995, je pense avoir (encore) un cerveau et réfléchir un minimum au bout de la table… mais là… quand je vois des joueurs 10-11 me démarrer mes services… et trop facile en plus…

Comment vous faites vous ?

C’est clair qu’on marque moins de points directs au service, assez nettement…

Au lieu de me concentrer sur le jus que je peux mettre dedans -puisqu’ effectivement c’est beaucoup plus démarrable- je m’applique à varier encore plus et surtout à le garder le plus bas possible.

ça se passe plutôt pas mal mais c’est AMHA assez judicieux de partir sur des services “pour jouer derrière” (à la Timo Boll) plutôt que sur des services “point direct”.
Services rentrants assez courts et très bas ou longs rapides au coude par exemple ça peut marcher.

Moi je joue bcp sur les variations de placements. J m applique a servir bas. Les services longs rapides avec effets marchent toujours.
Je crois qu il faut juste accepter que tu vas gagner un “peu” moins de point directs juste grave a l effet et reprendre les bases. Variations de placement, d effet et servir bas. Les services maquilles marchent toujours, quand on se trompe dans la lecture, ca reste faute directe.
Il faut peut etre refaire des paniers de balles.
Et quand ca marche pas, tu te cantonne a servir court coupe/ ou deux rebonds et tu joues l echange.
Moi je fait plus de cpmpet depuis deux saisons mais je m amuse en balle P a l entrainement avec mes potes.
Sur certains matches ou tu y arrives pas il faut se forcer a gagner “moche” et se dire ce gars est 13 c est pas normal qu il puisse me rentrer dedans comme ca, comment je fais pour l empecher de jouer avec mes services.
Et parfois ben le 13 joue bien et il est plus fort sur ce match mais ca va pas arriver souvent.
Bonne bourre.

3 « J'aime »

J’ai la même impression. Dans le jeu, à niveau égal, c’est “fini”, même en faisant tourner, ça devient vraiment rare de parvenir à faire le points (ou ne serait-ce qu’à gêner) avec une balle purement rotation. En revanche au service, en camouflant bien, en variant bien, j’arrive encore à faire pas mal de points gratuits. Moins facilement qu’avant sûrement, et avec des types de services un peu différents, mais ça se fait encore.

J’ai connu ça à ma dernière journée de championnat. Salle qui ne prenait aucune rotation, j’ai mis plus de 3h avant de commencer à m’adapter un peu au service (dans le jeu, jamais réussi, c’était pas du ping… désespérant). Pendant 3h j’ai eu l’impression qu’aucune de mes balles ne tournaient, et que tous mes services étaient simples à remettre pour mes adversaires, même plusieurs classements en-dessous. À se taper la tête contre les murs… (insérer ici le smiley de l’ancien forum :wink: )

Pour moi ce qui marche beaucoup, c’est de camoufler le service avec un faux geste. Là, ça pose des problèmes de lecture de l’effet et malgré la quantité d’effet moindre, ça marche encore pas mal.

Et sinon, essayer de garder le service bas, de varier les longueurs et les vitesses (par exemple long coupé au coude marche toujours bien, même avec cette balle), pas hésiter de temps en temps à mettre un service mou au milieu… Le service change mais il y a quand même encore des choses à faire pour gêner.


@Big une question, tu faisais beaucoup de points gagnants sur ton service en balle C ? Tu servais dans quelle optique ?

Je pense que la balle plastique gêne le même type de profil que ceux qui se sentent gênés dans le jeu, ça part du même principe : on peut beaucoup moins de reposer sur la quantité d’effet uniquement, il faut combiner avec d’autres paramètres de placement et de hauteur de balle ou de rythme. En somme, cette diminution d’effet demande plus de rigueur dans tous les aspects, on ne peut plus se contenter de blinder sur l’effet.

C’est un peu contradictoire avec le discours de la simplification du sport par la nouvelle balle, qui n’est pas totalement faux non plus, mais qui est un peu réducteur.

3 « J'aime »

Je marquais des points et/ou cela me procurait de bonnes balles d’attaque.

Il y a un point important, il faut le temps de s’habituer à la balle. Parce que dire qu’il est plus possible de servir court avec beaucoup d’effet c’est complètement faux. (il faudrait dire, je ne me suis pas encore assez entrainé pour réussir à faire les mêmes services qu’avec la balle c.)

Prenons l’exemple du joueur moyen, il aura fait depuis la nouvelle balle à peu près 0 panier de service. Bah ouai, il n’en faisait pas avant pourquoi il en ferait maintenant…
Le soucis c’est que ça fait des années qu’il joue donc son touché c’est améliorer progressivement. Là le problème c’est que si on ne s’entraine pas, qu’on s’amuse à changer de balle à chaque entrainement, qu’on revient sur des balles cellulo parce que “putain qu’est-ce que c’était mieux avant” et qu’on laisse le temps faire son travail et bin on est bon pour encore aller se plaindre sur un forum longtemps…

Pour info j’ai signé la pétition et je trouve le changement de balle con au possible (prix et disparité des balles. J’en ai juste marre qu’après encore autant de temps les gens se plaignent encore alors qu’un peu d’autodiscipline aurait réglé le problème depuis un moment…
C’est sur que passer des heures à se plaindre et lire les autres se plaindre c’est plus agréable que de faire du panier de services pour certains.

Peut être que ce que je dis est seulement vrai à partir d’un certain niveau mais ça m’étonnerait.

Et complètement d’accord avec Branflakes. C’est pas une simplification du ping, peut être une simplification de la quantité d’effet, par contre ça force un peu plus à utiliser sa tête (placer la balle), ou son physique (pour un sport vu comme du “sport de camping” ça peut pas faire de mal).

2 « J'aime »

Effectivement, je ne suis qu’un joueur moyen, je ne fais pas de panier de balles, je n’en ai jamais fait, et je n’en ferai jamais. Parce que je trouve cela ennuyeux et rébarbatif, tout simplement. Ce n’est pas pour cela que je ne travaille pas mon service lorsque je vais à la salle (2 fois 3 heures par semaine)
Alors après on va me dire, il faut que tu travailles ton physique Big ! Oui, c’est vrai, “on” aura raison.
Voilà voilà… à 50 ans et plus… faire du panier… travailler le physique… oui oui oui… voilà voilà voilà… c’est bien…
Et oui, je râle contre cette balle plastique, souvent, tout le temps, chaque fois que je vais à l’entraînement, en compétition… et j’ai pas fini !
Je ne suis pas un champion, ni un sportif de haut niveau, je joue pour le plaisir de jouer, le goût de la tactique et la compétition à MON niveau, juste un pongiste moyen de base certes, mais un vrai passionné.
Cette balle en plastique, je la hais, je la déteste, il n’y en a aucune de semblable, elle n’est même pas ronde, elle gicle au rebond en bout de table, tombe d’un coup sur les balles courtes derrière le filet, les trajectoires sont différentes selon les balles, selon les salles, elles cassent prématurément, ou alors / et s’usent rapidement devenant encore plus lisses, tournent je-ne-sais-pas-combien-de-fois moins.
Cette balle en plastique… elle bousille mon plaisir de jouer, C’EST DE LA MERDE !
Et qu’on ne me dise pas que je n’essaie même pas ! Ce n’est pas vrai !
Et puis merde ! Ça va être quoi la prochaine fois ? ! Les balles de 45mm ? Rehausser le filet ? Merde merde et re-merde ! RAS LE BOL !
On ne peut pas nous foutre un peu la paix un peu ? Et nous laisser jouer, tout simplement.
J’ai pas envie de fermer ma gueule, et celui à qui cela ne plaìt pas … je vais rester poli et m’auto-censurer…

Jan Ove Waldner lui-même, un joueur très moyen lol, a déjá dit ce qu’il en pensait de cette balle en plastique… Faut lui dire de fermer sa g… aussi peut-être ?

1 « J'aime »

Franchement, j’apprécie lire tes retours sur tout le matos que tu as testé mais ce qui me fait chier, c’est que tu ne prennes justement plus de plaisir à jouer. (T’as l’air super cool et en plus t’es Franc-comtois).
Cette balle ne sert à rien on est parfaitement d’accord sur ce point. Le truc c’est que, quand on joue toujours avec les mêmes balles, bah le coup de “la balle gicle”, “la balle plonge”, on y fait même plus attention c’est devenu quelque chose de normal (comprendre “régulier”). Au début j’ai eu du mal sur les balles coupées qui s’arrêtaient sur la table. Elles s’y arrêtent toujours je me suis juste habitué aux trajectoires. SI on change toujours de balle on ne peut pas s’y habituer, du coup pas facile de prendre du plaisir.
Maintenant il y a une parti des fautes que l’on fait qui ne sont pas dues à la balle et très souvent quand on psychotte on ne pense qu’à la balle et ça ne fait qu’empirer. Ca va même jusqu’à demander sur les sujet qui parlent d’antitop si sur les vidéos c’était des balles plastiques (oui en Allemagne ils y sont passés depuis un moment et on même du jouer avec les premières qui étaient autrement plus pourries).

Il y a quand même moyen une fois habitué à une balle de prendre vraiment du plaisir. Les points plus longs (même si j’y crois moyen à notre niveau) devrait être quelque chose de positif, ça renforce l’aspect tactique du tennis de table.

Voilà… Alors cette remarque là… Ce n’est pas la première fois que je la lis… ou l’entend… Et elle me sort des yeux !

Donc nous tous pongistes moyens, on est tous des gros cons, on ne réfléchit pas à la table, à varier les rotations, la force, le placement, l’enchaînement… puis on ne se défonce pas à la salle, on ne “mouille pas le maillot”.

Non mais vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? ! ! !

Et surtout… Pour qui vous vous prenez surtout avec vos remarques à la con ?

Faudrait que certains se dégonflent le melon un peu…

Édit : Superbn, je n’ai rien contre toi, ni personne d’ailleurs… Mais tu sais, on ne peut pas non plus être résigné à tout.

Tu remarqueras qu’on a le même niveau donc quand je dis pongiste moyen je m’inclue dedans. J’aurais du dire lambda peut être, en gros le joueur qui va à l’entrainement et fait essentiellement des matchs.

Sur l’aspect physique, ose me sortir que le ping est un sport physique! Oui ça demande des certaines capacité mais à niveau égal, dans presque tous les autres sports ça demande plus.

J’ai l’impression que tu lis ma remarque comme si c’était une critique envers des sois-disant joueurs bête ou pas physique. C’était une putain de remarque générale, elle est juste là pour dire: le ping EN GENERAL va “peut être” devenir plus physique et tactique et TOUT LE MONDE va devoir s’améliorer sur ces points ou pas d’ailleurs chacun fait ce qu’il veut.

Putain sur le commentaire que tu cites je comprends même pas comment tu passes de ce que j’ai dis à “on est tous des gros cons”.

Aller bonnes fêtes les gars. J’ai compris que je servais à rien sur ce forum, je suis pas Waldner… tchao.