Serrer la raquette pour augmenter la puissance?

Bonjour,

j’ai une question sur la technique.
je suis classé 1081.
Faut-il serrer la raquette au moment de l’impact avec la balle pour donner + de puissance ?
N’ayant pas d’entraineur dans notre club , je me tourne vers vous.
je cherche un moyen pour augmenter la puissance des tops (sans augmenter les fautes) :slight_smile:

merci pour votre aide

Au moment de l’impact, serrer juste l’index en coup droit et pouce, index en revers. Pas serrer le reste.
Enfin c’est ce que j’ai entendu de personnes qualifiées…

Pour moi non
un relâchement et bien avancer avec le poids du corps.

2 « J'aime »

Et pour plus de puissance, il faut utiliser la rotation du bassin en coup droit et en revers. Epaules, bras plus relâchés…

OK pour la rotation du bassin…
vous gainez les abdos pendant la rotation ?

gainage oui

1 « J'aime »

Tout ce qui a été dit plus haut est vrai

Utiliser aussi la puissance des jambes. mais ce qui va changer le plus à notre niveau, je pense que c’est le timing: la balle est légère, n’importe qui peut frapper fort dedans.

ton sweetspot doit être devant toi et non sur le côté. si tu veux le visualiser, mets ton bras devant toi mais pas complètement tendu, à 85%, c’est là où tu dois contacter la balle, bien devant toi, et à chaque fois en accompagnant de ton corps. Tu as naturellement plus de puissance que si tu prends la balle plus tard, trop près de toi, tu ne peux faire un gros swing, et la balle a perdu aussi de sa vitesse, que tu ne peux pas utiliser.

Perso, je pense que mon top va bien plus vite depuis que j’ai travaillé sur ce point précis.

3 « J'aime »

C’est vrai pour le revers mais pas tout à fait pour le CD, en CD l’impact va se situer un peu plus sur le côté qu’en revers, il ne faut pas la prendre trop devant justement car cela complique fortement le timing. En la prenant plus de côté, ça laisse un petit temps supplémentaire pour mieux se positionner, mieux choisir son placement, mieux positionner ses appuis et se stabiliser, ça laisse en quelque sorte une marge de manœuvre pour s’ajuster et physiologiquement c’est là qu’on à le plus de puissance dans l’épaule. C’est ce que font les chinois…
Le gainage est important oui, il participe a la stabilité. La stabilité, j’ai envie de dire que c’est un des éléments les plus importants pour gagner en puissance et en efficacité, c’est ce qui permet notamment d’améliorer le timing. Plus tu es équilibré, plus tu te rétablis vite quand tu bouges, plus tu te places vite et te replaces sans prendre de retard, avec moins d’effort. C’est flagrant quand on te regarde jouer avec ton coach @Takkyu_wa_inochi, comparé à lui, on a l’impression que tu t’agites dans tous les sens, et c’est grâce à sa stabilité, le fait d’être équilibré dans tous ses mouvements, qui fait qu’il donne l’impression de ne pas forcer et qu’il a un bon timing.
Une des erreurs les plus courantes en CD c’est d’être en déséquilibre arrière, la conséquence c’est de reculer au fur et à mesure qu’on enchaine les tops. Le gainage abdominal empêche en partie, en se penchant en avant, ce déséquilibre arrière. Il permet aussi d’apporter plus de rigidité au tronc pour une meilleure transmission de puissance depuis les appuis.

oui on peut prendre la balle plus sur le côté bien sûr, on a plus de latitude, mais pour le max de puissance il faut la prendre devant.

ouais je sais je suis pas stable je cherche à être plus stable mais je n’y arrive pas, car je cherche à faire le geste certes compact mais sans rien oublier, je n’arrive pas à couper le superflu. le supplément d’effort me fait perdre l’équilibre et effectivement je m’agite dans une débauche d’énergie LOL… d’ailleurs au bout de 5minutes je sue déjà comme un porc. Au moins je ne grossis pas LOL

[Toutefois en RV j’y arrive mieux.à être stable lors de l’exécution sans trop m’agiter entre]

1 « J'aime »

Pas d’accord là dessus. Observe bien où Ma long prend la balle par exemple, où Xu Xin c’est encore plus visible. Ils ne la prennent jamais devant.

Sur cette vidéo, on le voit très bien par exemple, il y en a aucun qui prend sa balle devant en CD et pourtant qu’est-ce que ça envoie…

mais ils prennent toujours la balle devant eux… c’est le tronc qui bouge et déplace le « devant eux ». à l’impact la balle est devant toi et toujours au même endroit par rapport à ton ventre, même si celui-ci a tourné…

Non, parce que si tu regardes bien ils tournent de côté pour armer le geste mais au moment de l’impact ils ne sont plus de côté et ils prennent la balle bien plus de côté que devant. Je ne sais plus dans quelle vidéo mais EmraTtich l’avait aussi expliqué avec vidéo et ralenti à l’appui.

Je crois aussi. Pour prendre un repaire, on met les avant-bras à l’horizontale, les coudes très légèrement décollés de la cage thoracique, on joint les bouts des doigts, les mains dans l’axe des avant-bras : on doit toucher la balle au bout des doigts. Toujours devant soi (devant le thorax), en RV face au nombril comme en CD mais, comme le tronc a effectué une rotation sur la droite en CD, c’est un peu à droite par rapport au « plan » des membres inférieurs . Comme on dit : un dessin vaudrait mieux qu’un long discours …

Par rapport à la zone de contact en revers qui est grosso modo face au nombril et donc devant, la zone de contact en CD est bien décalée de 20-30 cm vers le côté en CD et ne se trouve plus devant le nombril, même s’ils tournent.

1 « J'aime »

Moi tout ce que j’ai à dire, c’est que si tu serres pas la raquette alors que t’envoies un scud, le mec en face, il a intérêt à être prêt pour l’esquive (et même ceux autour) !
Parce que là, ça pourrait être super violent (autre chose que la pov balle de Djokovic sur l’arbitre par exemple) :yum:

Vive le manche concave …

1 « J'aime »

Sinon, tu colles un gant sur ton manche de raquette et ensuite tu n’auras qu’a rentrer ta main dans ton gant collé pour jouer !!!

1 « J'aime »

C’est le " retard élastique " ou le " coup de fouet ". C’est à dire que le tronc pivote pour donner de la puissance et le bras suit avec un léger temps de retard, ce qui lui donne le plus d’accélération possible. C’est subtil, mais on peut bien le sentir en faisant de la régularité; En match, c’est une autre histoire !!! Faut être moins vieux et plus souple que moi :roll_eyes:

2 « J'aime »

Tout à fait et c’est aussi ce qui fait qu’on contacte la balle plus sur le côté, s’il n’y avait pas ce retard élastique on la prendrait plus devant.