Série Victas Quartet

Je me permets de créer ce sujet parallèle au sujet « Bois de la marque Victas », un peu trop générique maintenant que la gamme s’élargit.

Victas propose une série de bois aux constructions plutôt innovantes, la série Quartet.

Les bois de cette série sont en 5+4, avec une couche composite fine sous le pli externe, et au-dessus du pli central.

Sur le papier, elle permettrait d’améliorer encore un peu le principe inner, qui souvent résulte en un bois un peu trop mou, en apposant une fine couche de carbone sous le pli de surface, pour un toucher plus ferme et un sweet spot encore supérieur.

Il y a en gros deux générations de bois Quartet : l’ancienne, avec les bois Quartet Allround, Hold I et II, Quartet Speed I et II, puis la plus récente, Quartet SFC, LFC, AFC et VFC.

Si je ne me trompe pas, la première série expérimentait avec des plis internes burn et des plis de surface différents, de l’hinoki au limba.

La deuxième série est une variation autour du composite autour du pli central : silver carbon, line carbon, aramid carbon et V Carbon. Le pli de surface est en limba. Je ne suis pas certain du reste.

Koki Niwa a donné un bon coup de pub à la série en adoptant le Quartet AFC suite à son passage chez Victas.

Qui a pu les essayer ?

J’ai testé le Quartet AFC aujourd’hui, avec OVT en coup droit, Acuda P2 en revers. Eh bien, il vraiment pas mal.

La finition est excellente, le manche n’est pas trop fin malgré les specs (100 × 23 mm) et les ailettes sont poncées. La palette est standard, 157 × 100 mm.

L’épaisseur (non vérifiée) est de 5,5 mm, limba en surface, une fine couche de carbone sous la surface avant sans doute limba puis aramide carbone. Pas sûr du pli central.

Le rejet est médium, le bois est rigide mais avec un léger flex qui fait que ce n’est pas une planche à pain, et le sweet spot est excellent. Je dirais au niveau d’un Viscaria côté rigidité.

Le bois n’est pas dynamique : on contrôle très bien la balle en jeu court, tout en pouvant envoyer sans avoir besoin de trop travailler. De ce point de vue, il répond pas mal à mes attentes : c’est un Innerforce ALC, mais avec un peu plus de caisse. Niveau vitesse, c’est un OFF, ni petit, ni gros.

La fine couche de carbone sous la surface semble résoudre le côté un peu mou de l’Innerforce, tout en gardant le côté assez woody.

L’accroche et le dwell ne sont pas aussi bons que sur mon Fortius FT (tout en restant tout à fait corrects), mais il demande aussi bien moins de boulot pour envoyer en top frappé, où il excelle. J’ai pas pu tellement tester la performance en top rotation, l’Acuda P2 ne s’y prêtant guère (vraiment une plaque faite pour le top frappé, la claque et le bloc), et mon top coup droit est majoritairement frappé. Il est aussi très stable en bloc et excelle en frappe, grâce à sa rigidité.

Pour conclure, un super bois à mi-chemin entre un Viscaria et un Innerforce ALC.

Quelques photos pour finir.

1 « J'aime »

Merci pour ton CR, ça semble vraiment pas mal !
Au passage, tu l’as pesé?

Non, j’ai demandé entre 88g et 91g (le poids officiel), mais je n’avais pas de balance à portée de main avant le collage.

L’équilibre est bon et il semblait plus léger que mon Fortius, qui fait 193g tout équipé.

J’oubliais d’ajouter : le bois est trouvable sous 100 € (90 € avec frais de port sur inters.pl) et il rivalise sans souci avec ses équivalents Butterfly pour qui veut un ALC.

C’est un bois, qui souffre un peu du manque de visibilité de la marque, mais je pense que ça va s’améliorer. Victas est de mieux en mieux distribué et la signature de Koki Niwa devrait les aider.

Dommage aussi que le design, plutôt commun, ne lui rende pas justice. Pris en main, on ressent tout de suite la qualité du bois, ce qu’on ne perçoit pas vraiment sur les photos.

Enfin, mon pote a eu un coup de cœur après l’avoir essayé samedi et s’apprête déjà à le commander. :heart_eyes:

C’est vrai que le design n’aide pas…
Tu avais essayé la série Fire fall ? Qu’est-ce qui les différencie?

Pas essayé les Firefall, mais la première différence sur le papier, c’est qu’on a des 5+4 au lieu de 5+2 inner. Ils ont pris le Fleece Carbon du FC et l’ont ajouté sous pli de surface, en gardant les déclinaisons sur le pli composite interne.

Ça doit donner un rendu plus stable, au prix d’un toucher un peu plus dur. De mémoire, par rapport à un Innerforce ALC, c’est assez précisément ça.

Côté design, c’est sûr que ça les dessert. Le choix des couleurs et dessins fait très cheap et (j’ose le dire) chinois. D’ailleurs, c’est fait en Chine, mais il ne faut pas se fier aux préjugés. Avec un meilleur design, je suis sûr que ça en ferait balancer plus d’un.

Merci pour les précisions.

C’est plus rapide que ton Fortius? Tu vas l’adopter en match?

C’est un petit peu plus rapide et dynamique, mais pas énormément. C’est plus maniable car plus léger, et ça demande moins de boulot en top frappé, quoique peut-être un peu plus exigeant avec un rejet plus bas et un peu plus rigide. Le tout bois est parfois appréciable.

J’hésite encore, je me déciderai d’ici la fin de saison.

j’en suis un peu là entre ludeack normal vs fleet… je sens un gros potentiel mais pas sur d’avoir les capacités pour bien l’apprécier :yum:

Je pense que l’écart entre l’AFC et le Fortius est moindre par rapport à tes options, si je me fie à mon expérience du Barwell Fleet, que j’avais trouvé sérieusement exigeant, tandis que le Ludeack me semble être un sept plis classique plutôt abordable.

En tout cas, je suis content de ma trouvaille, que je l’adopte ou non de suite. J’ai fait pas mal de tests dernièrement et ça s’est soldé souvent plus en échec qu’en réussite. Là, ça aura au moins profité à mon pote.

Rapide retour sur l’essai, deux semaines après.

J’ai rejoué un peu plus avec le Quartet, pas beaucoup, et j’ai décidé de ne pas l’adopter. Il est vraiment super, il n’a rien à envier aux ALC, mais le toucher et le contrôle du bois me manquera trop.

Il est un petit peu plus rigide que mon Fortius FT, rejette donc un peu plus bas, et comme le dwell est inférieur, il en est plus exigeant. Je préfère garder un contrôle supérieur, quitte à abandonner un peu de facilité en finition et en bloc. Je le répète, c’est un super bois pour qui souhaite un Innerforce ALC avec plus de punch.

Avec ce test, je suis guéri des bois composites pour un moment, mes prochains tests seront en tout bois, avec en candidats possibles les Nittaku Ludeack, Flame, et le Samsonov Force Pro bleu (un pote a eu la très bonne idée d’acheter un Black Édition pour test, ça en fait un de moins sur la liste).

Testerai bien un VFC, au pire cet AFC… j’attendais depuis quelques mois qu’ils arrivent en Europe

Salut
Quelqu’un aurait il des informations concernant le quartet SFC?
Apparemment bois,axe topspin flex, 2 Plis carbone en inner et 2 plis fin sous la couche ext

@anon83143612, D’autres,infos? Car pas grand chose sur le net …