Revenir dans le droit chemin

Bonjour,

ma saison terminée, voilà les tests qui commencent … Je joue actuellement avec un Butterfly Innerforce AL que j’ai piqué à mon père, avec un Tenergy 05 1,9mm en CD et un Tibhar Evolution EL-P 1,8 mm en RV. Malgré que ce soit pas non plus un bois ultra rapide, il me semble que je joue avec du matos exigeant pour mon petit niveau D4 suisse, ce qui correspond d’après cette source
( http://www.avvf.ch/index.php/joueurs/equivalences-de-classement ) à un classement 8-9 en France. Sans vouloir m’en vanter, plusieurs joueurs disent que ma technique est supérieur à mon niveau mais bref, je pense que vous m’avez compris, pour un “gamin” de 16 ans, je me suis un peu brûlé les ailes … :grin:

C’est surtout après avoir testé des raquettes plus lentes dans mon club que je me suis remis en question. Bien sûr tout me paraissait tout d’un coup simple à jouer …

C’est pour cela que je me suis décidé de revenir sur le droit chemin en changeant de matos. Du matos plus simple pour mon petit niveau.

Je vais essayer de vous décrire mon jeu le mieux possible :

Je vais rentrer dans ma 6ième année de licence. Comme j’ai dit juste au dessus je suis D4 suisse ( presque D5 ). J’ai un jeu axé principalement mi-distance, tout à base de rotation. Je frappe quasiment jamais mise à part quand mon adversaire fait de la balle haute. Étant gaucher, j’ai pas un geste de topspin habituel :expressionless:, mais plutôt un geste très ample de sidespin d’où ma position à mi-distance, sinon je suis un peu à la ramasse niveau timing. Personnellement je suis beaucoup plus à l’aise avec mon revers où je suis plus polyvalent. Il me semble pas avoir un point faible majeur mise à part mon très, mais alors très petit mental lors de mes matchs :sob:. À si, j’ai très vite tendance à reculer ( au dépit de mon entraineur ), pas parce que je sais pas bloquer mais à cause de ce geste ample. Je m’entraine beaucoup pour raccourcir mon geste et ainsi jouer plus près mais je me sens pas du tout à l’aise, comme si j’étais enfermé.

Donc ce que je recherche, c’est une raquette plus adaptée à mon niveau. Je suis ouvert à toutes propositions, j’ai fait pas mal d’économies du coup je ne regarde pas trop au budget, j’ai juste envie de me faire plaisir. Et si la raquette serait adaptée pour la pball, ce serait magique …

Bref, j’espère que vous avez cerné ma demande et j’attend avec impatience vos avis ainsi que vos propositions !!!

Meilleurs salutations pongistiques

Eddy

1 « J'aime »

A toi de voir déjà si tu préfères les plaque sans dynamisme (mark V, sriver, samba, vari spin, etc) ou les plaques dynamiques à effet colle rapide/ tensor (tenergy, tibhar evolution, etc).

Si tu as aimé la sensation des plaques, elles sont tout à fait jouables pour ton niveau, à condition de ne pas avoir un bois trop rapide. L’innerforce n’est pas un bois super rapide, mais cela reste un bois off avec du carbone.

Donc tu pourrais garder ces plaques avec un bois all ou all +, comme par exemple le stiga allround classic ou autre bois.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part l’innerforce AL ne comporte pas de carbone mais de l’arylate, mais c’est un détail.

Comme @kirua18 je trouve que ton choix de plaques n’a pas l’air incompatible avec ton profil. Et comme lui il me parait judicieux de peut-être essayer un bois en bois moins rapide… ALL, ALL+… ???

D’après ta description tu sembles avoir des difficultés techniques, tactiques, psychologiques identifiées… Donc, c’est aussi et peut-être surtout là qu’il faut travailler… un bois plus lent ne fera pas des miracles mais participera à te donner confiance et un peu à retravailler ta technique.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !!!

Petite question hors-sujet, qu’apporte enfaite l’arylate par rapport à un tout bois ???

Je pense que prendre un tout bois plus lent est la meilleur idée …

J’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ces quelques bois :

  • OSP Expert
  • Stiga Allround Classic
  • Xiom Allround S
  • Darker 5P-2A

C’est dans cette gamme de bois que je dois m’aventurer ???

Oui, je plussoie les dires des collègues. Perso je t’orienterais bien sur un OSP virtuoso, si tu aimes faire tourner la balle, il est moins sec que l’expert, plus offensif et contrôle tout aussi bien. Le stiga allround classic est très bien aussi mais moins chouette que l’OSP. Le xiom allround S rejette bas donc si tu joues à mi-distance c’est pas génial. Le 5P 2A est bien aussi mais je crois, plus difficile à se procurer, donc même si tu en trouves un, en cas de casse c’est pas toujours simple de retrouver un Darker dans les deux jours.
je vote OSP virtuoso, avec les mêmes plaques si elles te conviennent, encore que je trouve le fastarc G1 plus performant en balle P que les tenergy, ça accroche mieux, ça contrôle mieux, et ça coûte moins cher… j’ai pas d’avis sur l’evolution tibhar, j’ai pas essayé encore.

1 « J'aime »

si tu veux aussi remettre en question tes plaques, je rejoins @anon73610925 sur le fait qu’actuellement tu peux par exemple essayer un Fastarc G1 en lieu et place de ton T05… tu mettras toujours autant d’effet mais il est plus facile à jouer (moins exigeant, moins sensibles aux effets) et il est moins cher.

Merci pour vos réponses !!!

Je vais encore faire des petites recherches sur ce petit bijou, enfin ça en à l’air d’être un …

Il est classé OFF - donc point de vue vitesse il est quand même un petit cran au-dessus du Stiga ou autre bois du genre ???

Gatien crown ?

Il est peut-être un cran au-dessus du stiga oui, encore que ça va pas mal dépendre du poids. Je ne serais pas plus surpris que ça qu’un stiga allround classic de 90g puisse être plus rapide qu’un virtuoso de 85. Mais de toutes façons le problème est ailleurs : les bois OSP, à mon avis, sont de meilleure qualité que les bois stiga. Qu’il soit un peu plus ou un peu moins rapide,le contrôle de l’OSP est tel que le surcroît de vitesse sera un avantage et pas un problème à gérer.

Mais que ce soit au niveau finition, qualité du bois, sensations, tu ne trouveras pas mieux qu’OSP dans ce style de bois. C’est un bois que tu garderas de longues années, et au pire qui sera revendu en moins de 24h sur le forum s’il ne te plaisait pas (ce qui m’étonnerait beaucoup), tellement ils sont bons. La qualité est telle que le prix est largement mérité, raison pour laquelle on n’en trouve quasiment pas en occase… ils restent sur le marché très peu de temps.

L’innerforce AL est quand même un très bon bois, d’un prix conséquent, cela vaut peut-être la peine de persévérer avec d’autres plaques. Ce bois est fait pour jouer en rotations, pour démarrer des 2 côtés en mettant beaucoup d’effet. On peut aussi démarrer en vitesse avec beaucoup de sécurité. C’est un bois relativement flexible mais qui se rigidifie lorsqu’on frappe à plat, donc on peut facilement terminer les points de cette façon. L’Arylate a un effet fortement amortissant, ce qui donne beaucoup de contrôle sur tous les coups. Seul reproche que je lui fait, et qui me l’a fait abandonner, il n’est pas très efficace en blocs à table.
Je pense qu’avec des plaques de dureté moyenne (42-45°) pas trop rapides, cela peut être pour toi une arme très efficace…

Donc retourner sur des plaques plus soft du style Xiom Vega Pro ou Nittaku Fastarc G1 ???

Donc deux propositions s’offre à moi :

Celle de @anon73610925 :

Bois : OSP Virtuoso
CD : Nittaku Fastarc G1
RV : …

Ou celle de @mike69 :

Bois : Butterfly Innerforce AL
CD : … ( pourquoi pas Nittaku Fastarc G1, ou autre )
RV : …

En revers, si tu aimes plus tendre et un rejet plus bas, tu peux partir sur le fastarc P1.

Connais pas le virtuoso, mais si tu veux un raquette un peu plus lente que celle de ton papa, je te conseille peut être :

  • Bois Vituoso
  • CD : Fastarc en 1,8 mm
  • RV : Xiom Vega Pro, la mousse est un peu plus dure, mais avec la pball, tu peux jouer avec des plaques un peu plus dure.

xiom quoi ? y’en a des wagons des xiom.

J’ai édité, xiom vega pro.

Saloperie de correcteur sur téléphone qui change souvent les messages :rage:

Merci pour votre jolie proposition ^^

C’est noté :wink:

Je vous redonne des nouvelles

Pour les revetements tu peux mettre un peu tout si tu as le bois adapté …

Pour ma part tu pars sur un bon bois all + à off- et apres tu joues sur les revetements et l’épaisseur pour la vitesse …

De nombreux joueurs très bien classés voir meme pas mal de numéros jouent avec des bois dans cette catégorie la …

Il ne faut surtout pas se fier aux bois des pros qui s’entraînent X heures par jour et qui en font leurs métiers … et qui jouent avec des fusées car ils ont la technique , les heures et tous les automatismes qui vont avec …

Tout à fait vrai !

Je connais un classé équivalent 19 en France qui joue avec un Tibhar IVL et qu’est-ce qu’il envoie :astonished: !!!

1 « J'aime »

L’innerforce AL est à mon avis un vrai Off-. Très gros contrôle dans le petit jeu, bonne vitesse quand on s’engage, quand même assez dynamique sur les coups d’attaque.
En CD, je peux conseiller l’Andro Plaxon 400 ou le Donic Bluefire Bigslam en 1,8. Des plaques annoncées à 40 ° mais avec une dureté ressentie plutôt vers 42 °. Les Vega Pro et Fastarc G1 ont très bonne presse mais pas essayé personnellement.

En RV, pourquoi pas un Varispin ou un Samba pour un contrôle maximum ?