Return board : comment bien l'utiliser ?

Ma foi si t’es tout seul… tu prends peu de risques et tu en fais courir peu aussi… et ça peut être un déplacement de première nécessité :hugs:

Ça doit être sympa pour jouer sur toute la largeur et enchainer plus naturellement revers et cd. Le fait d’avoir un r-b de petite largeur nécessite d’être très concentré sur la précision du placement de balle, c’est bien aussi mais pff qu’est-ce que c’est dur! Et c’est difficile d’anticiper certaines balles qui ne vont pas où on les attend.
Aujourd’hui j’ai essayé de m’appliquer, sur une inclinaison moindre, à juste rester régulier, c’est déjà pas facile…, ensuite j’ai baissé l’inclinaison pour rentrer plus fort dans la balle, et là ça devient vite épuisant. En tous cas c’est agréable de re-jouer. Je sais pas si j’arriverai à y jouer de façon régulière, mais je vais essayer pour garder le rythme, et pourquoi pas essayer de progresser un peu en régu :wink:

2 « J'aime »

merde c’est tellement parfait techniquement, limite déprimant je trouve

Séance de 3h de return board aujourd’hui, principalement du top cd et top rv séparément. Au final pas plus épuisé que ça, parce qu’une bonne partie du temps je devais aller chercher la balle partie dans les plantes parce que je sais pas viser :crazy_face:

Là où j’ai vraiment du mal, c’est la première balle. La balle que tu dois lancer puis toper pour ensuite démarrer les échanges avec le return board. En cd j’y arrive pas, je me suis décidé à la lancer pour la prendre en rv et ensuite enchaîner les tops rv ou les tops cd.

En top, c’était pas fameux, je me suis vite aperçu de mon manque de régularité. J’ai du faire au max 3 ou 4 tops d’affilée avant de soit viser à côté (ou rater la table aussi tout simplement lol) ou soit que le return board n’assumait plus mes tops trop puissant :joy: (mais plus rarement lol).
C’est dur de trouver la bonne inclinaison du return board, surtout avec mon top de gaucher avec pas mal de side spin… du coup je devais l’orienter presque dans la direction de mon rv pour compenser.

Objectif avant la fin de la semaine: enchaîner 10 tops cd/rv d’affilée

2 « J'aime »

Pas facile effectivement au début… Pas mal de réglages, que ce soit en distance de la table et en inclinaison, mais à force on arrive à doser ce qu’on fait et faire plus de balles. C’est un excellent exercice pour apprendre à doser puissance et effet.

3 « J'aime »

Deux conseils:

Pour le premier conseil, j’ai 19 balles dans une boîte (j’en avais 25 au début mais j’en ai perdue quelqu’une dans la végétation en jouant vec mon coéquipier :joy:). Je préfère utiliser une seule balle car j’ai un peu la flemme de devoir chercher toute les balles après et surtout de les nettoyer à la fin de la séance (surtout quand le sol est humide t’as toute la terre et les poussières qui se collent dessus berk :nauseated_face:)

Pour le second conseil, il faudrait vraiment que je pense à me filmer. Je sais pas d’où ça vient le fait que je mette du sidespin en top. C’est mes coéquipiers qui me l’ont fait remarquer, tandis que mon coach a corrigé ma gestuelle, m’a dit qu’il y avait pas mal de sauce dans mes tops mais ne m’a jamais fait remarquer le sidespin présent dans mes tops.

Du coup, 3e séance de ~2h30 avec le return board aujourd’hui, ça va un peu mieux je commence à gagner un peu en régularité. J’ai enchaîné deux exos:

  • le premier flip rv, puis top rv puis pivot top cd le tout dans la diagonale. L’essentiel c’était de bien reculer après le flip pour enchaîner le top rv derrière sinon la balle me revenait sur moi et j’étais pris au dépourvu :cry:

  • le second, top cd sur toute la table. J’ai enfin réussi à toper la première balle avec mon cd pour démarrer l’échange. À la fin, je me suis dit j’en enchaîne 5 (le premier pour démarrer l’échange ne compte pas) et j’arrête.
    Bah je suis resté facilement 1h de plus et j’ai même pas réussi à faire les 5 :sob:. Mon maximum était 4, ensuite soit je visais mal, soit le return board faisait un caprice, soit je ratais la balle tout simplement… Attroce, j’en pouvais plus à la fin

h.s: qu’est ce que c’est bien les plaques hybrides pour progresser, quand on rate on sait exactement pourquoi. Je suppose que les plaques chinoises ça doit être encore mieux.

ça dépend lesquelles…

quand je disais plaques chinoises je pensais aux plaques comme le h3

Petit up, à raison de 2-3 entraînement au return board par semaine, je commence à ressentir petit à petit les résultats. Je commence à bien gagner en régularité, j’arrive quelques fois à enchaîner 6-7 tops de suite avant de faire la faute ou que mon return board fasse la faute. Il y a une semaine, je n’arrivais pas à dépasser les 4 tops d’affilée. Je me fixe des petits objectifs, genre 10 x 3 tops cd de suite et je passe à autre chose. Première semaine j’étais en galère, je passais beaucoup de temps sur cet objectif, maintenant comme il y a beaucoup moins de déchets, ça va beaucoup plus vite.

Je suis vraiment satisfait de mon return board, bien sûr ça ne remplace pas un coéquipier mais c’est un bon moyen de progresser quand même. Aussi, je trouve plus dur de tenir un échange avec le return board qu’avec un coéquipier, donc c’est très intéressant. Par exemple j’enchaîne maximum 6-7 tops avec le return board et bien je sais qu’avec mon coéquipier j’en enchaînerais bien plus

2 3 séances par semaine c est énorme :slight_smile:
Je viens de ressortir le robot après 2 3 mois sans sports… 30 min et je suis rincé ha ha

2 « J'aime »

Les premières séances sont les plus dur ! Cela me faisait pareil avec le return board et puis mon corps s’est habitué petit à petit.

1 « J'aime »

Malheureusement c est le temps qu il me manque.
Mais ça fait du bien de transpirer un peu.
Quelques sceances sur balles coupées histoire d arriver à passer encore des top :joy:

1 « J'aime »

Encore une belle session de return board aujourd’hui. Je deviens de plus en plus régulier.
Une fois que le return board est bien placé, j’arrive à enchaîner à bien enchaîner les tops.

Par contre qu’est ce que c’est dur de bien le régler ! En revers ça va, mais c’est surtout en coup droit que ça coince. J’ai du mettre facile 20-30min à trouver le bon réglage pour ensuite enchaîner les tops sans que le return board renvoie filet ou pas cadré. Ça se joue au millimètre près j’ai l’impression.

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça! Enfin à part que moi c’est en CD que c’est plus facile, mais sans doute que tu es plus à l’aise pour doser ce que tu fais en revers. Et si tu changes le dosage de ton coup qui devient soit plus puissant, soit avec plus de rotation, ça sort ou ça fait filet. C’est en fait un très bon exercice pour le toucher de balle et arriver à faire quelque chose de très régulier.

3 « J'aime »

En revers je manque de puissance encore, du coup mes coups restent assez contrôlés. D’ailleurs comme je manque de puissance je suis obligé de rapprocher le return board par rapport au cd où je le met plus loin.

En cd, je veux faire du physique alors je met tout ce que j’ai :joy: Ça passe ou ça casse :joy:. Du coup je le met assez loin et quand je balance un top pas assez puissant ou pas avec assez de rotation bah ça fait prout et je ne peux en vouloir qu’à moi-même.

le return board est un excellent outil pour travailler les défauts ou manques techniques de chacun. Perso, j’en fait sur une table à l’extérieur (pas de place chez moi) avec une raquette en plastique de cornilleau, pour travailler la régul avec une raquette qui accroche très peu, avancer plus dans la balle, accompagner plus avec tout le corps. Il y a des exos à faire selon chacun …
Et je fais aussi un peu de régul avec ma mauvaise main … pour faire comme timo boll !

1 « J'aime »

le return board est en tout cas un bon moyen de continuer à jouer au ping dans cet absurdiland qui veut nous empêcher de vivre. Et surtout entretenir notre système immunitaire en s’amusant, le jeu et le rire étant un vaccin naturel et efficace depuis les débuts de l’humanité !