Bonjour à tous,
Je reprends avec une petite pause de 25 ans, ancien niveau 40, et je débute 500 ;-). Bref j’avais joué de 13 à 18 ans grosso modo.
Je ne comptais pas vraiment reprendre la compétition car c’était plus pour accompagner mon fils mais je me suis repris au jeu mais y a qqchose qui cloche.
J’ai jamais été très bon ds le petit jeu, j’ai un top coup droit assez atypique (moche à regarder) avec bcp de rotation et un gros revers en top frappé et bloc actif (c’est clairement mon point fort) et c’est assez déstabilisant pour notre d’adversaire qui pense être peinard en choppant sur mon revers.
Je pense jouer 10-12 grosso modo, j’ai plutôt joué que des 15 16 avec qq set de pris et 2 perf à 12-13 pour 4 défaites à la belle sur des 12, au dessous victoire sur qq 8 et 7.
J’ai d’énorme difficulté sur les retour de service lifté (des lors que je ne suis pas en confiance en voulant assuré le jeu), mais j’ai repris l’entrainement qu’avec des joueurs entre 7 et 8, la plupart du temps, et je suis assez rarement en difficulté car ce sont des anciens pas nécessairement de gros topeurs.
De façon assez surprenante, j’ai progressé sur ce qui était mon point faible ds le petit jeu car mes plaques sont assez sèches et rapides ce qui ne permet pas nécessairement à un adversaire de trop me promener. Par contre, j’ai perdu mon top coup droit rotation, c’est du top frappé quasi exclusif mais je fais trop trop de fautes (1 sur 2) et je n’ai absolument plus confiance en ce coup sur les balles choppées assez fortement, ce que j’adorai initialement.
Bref, je pense que mon bois est trop rapide stiga infinity vps, et je pensais regarder sur un bois carbone stiga en allround afin de garder ce coté un peu sec qui m’aide ds le petit jeu.
Cote revêtement, ce desto f1 en 1.8 en bloc revers est une merveille par contre c’est un peu sec et je préfère sentir mieux la balle plus longtemps ds la raquette afin de pouvoir toper peinard (j ai des difficulté sur des balles plongeantes sous la table pour démarrer (par contre à la table en top frappée pas de soucis).
Idem cote coup droit c’est beaucoup trop sec, mais si je me régale pour des top frappés mais cette raquette m’impose d’être très actifs à la table, ce qui n’est pas le cas qd je ne suis pas en confiance et je préfère le touche de balle pour la sensation de jeu.
J’ai aussi joué avec des vaga japan 2mm et pro sur xiom offensif s, suis pas fan, ça colle méchamment à la raquette, par contre bonheur en top revers, en coup droit pas trop mon truc.
Je me demande si un desfo f2 en mm sur le revers pourrait faire l’affaire… sur le coup droit je ne sais pas trop, j’ai un geste pour les top rotation très remontant, le fait d’avoir une plaque sèche m’impose de corriger ce défaut esthétique en rentrant plus ds la balle et en étant plus précoce ds ma prise de balle, ce qui n’est pas nécessairement un mal, mais c’est qd même un peu too much actuellement, peut être aussi la faute du bois…par contre c’est vrai qu’en bloc et en contre top, je fais des trucs que j’ai jamais fait auparavant.
Bref, le choix est compliqué mais ma raquette actuelle nécessite d’être en confiance et très actif (ce qui n’a jamais été mon point fort). L’avantage c’est que même sur des 12-14 voire 15-16, les tops ne reviennent pas, mais en en mettant un sur 2 sur la table si pas trop en réussite, difficile de gagner des matchs et j’ai l’impression de devoir jouer en surrégime perpétuellement pour en tirer la quintessence.
A vos proposition