Rester dans le match !

Avez vous un truc pour rester dans le match ou revenir dans le match…psychologiquement j’entends. Je me vois régulièrement être à côté du match et jouer comme un robot, mais il n’y a plus d’intention…ça peut durer un set, deux sets, un match :frowning:

Avez vous :
Un tic ?
Vous vous parlez ?
Vous soufflez ?
Vous criez ?
Vous cassez votre raquette…?

1 « J'aime »

Je m’encourage, je sautille entre les points, je pense qu’il faut que je reste dans le match jusqu’au bout et à chaque point.

Et parfois ça ne suffit pas :grinning:

1 « J'aime »

Je m’appel Alexandre et je joue en départemental 5 dans le Doubs, je suis classer 500. Je me parle pendant le match, je souffle a la fin d’un set perdu et quand je gagne un point chanceux. Et je marche a la fin de chaque set. Je crie après quant je marque un beau point et quant le match est serrer. Sa m’arrive aussi de courir aussi a la fin d’un match long quant je gagne. Et il m’arrive aussi d’être bloquer dans ma tête quand je suis trop stresser et que je ne suis pas loin de gagniez le match. ( Tournoi handicap de Seloncourt 2 éme tours en 2015 de mémoire).

Dans l’idéal, il faudrait faire le vide entre les points, ne pas penser aux points perdus parce que de toute façon on peut pas revenir ; penser uniquement aux choses positives qui ont fonctionné.

Et aussi, entre les points/ sets, prendre de grosses inspirations et se focaliser sur sa respiration pendant quelques secondes, pour se calmer.

2 « J'aime »

très bon sujet !!! je suis en pleine réflexion, en ce moment, là dessus.
en écoutant et pratiquant quelques conseils (et payant à l’entrainement… à voir en match, bien-sûr ! )
c’est ne pas broyer du noir, même si point perdu de manière idiote !
bien souffler entre chaque point, et surtout penser au point suivant en faisant abstraction aux autres choses citées plus haut. du coup, rester positif, et jouer son jeu, quoi qu’il arrive :smiley:

1 « J'aime »

je suis justement en train de lire un livre sur le sujet…le mental en TT.
je fais un compte rendu quand je l’aurai fini…

1 « J'aime »

ne s’occuper que de la balle en jeu, il faut le travailler à l’entraînement, lire ça ne sert à rien si on ne met pas en pratique, on peut lire un livre sur la muscu, après il faut pratiquer, sinon…

5 « J'aime »

c’est un certain WALDNER qui a dit ça alors…je pense que plusieurs joueurs ont lu des livres sur la prépa mentale mais combien ont fait des exercices?

Vrai ! J’ai tendance à beaucoup plus parler et être moins concentré à l’entraînement et je pense qu’il faut travailler là-dessus. C’est important d’être capable de se maîtriser !

1 « J'aime »

C’est un livre écrit en japonais ou en anglais ?

Japonais. par le préparateur mental de l’équipe nationale.
il y a aussi Mizutani et Fukuoka Haruna qui ont participé au livre

Faut faire le vide et ne penser que ai match. .tactique et envie de gagner…tous le reste doit sortir de la tête en match…faut focus son esprit sur le moment présent. .soit le match. .

tennis de table et force mentale en français avec les conseils de waldner en vente sur amazon

tout est dit clairement et simplement sans avoir 300 pages à lire

Bien d’accord. Le problème, c’est plus … que faire quand on n’y arrive pas ? :smile:

comme tout le reste il faut le travailler, méditation relaxation, c’est un entraînement comme un autre, à l’entraînement, travailler sa concentration, son relâchement, souffler se motiver, se parler, “reprends toi " " zen”

Il peut arriver que se concentrer sur le point immédiat soit plus facile, et plus efficace. C’est aussi souvent une bonne méthode pour gérer le stress, la pression du score (notamment quand on se prend une remontée ou qu’on est largement mené).

Quand on arrive pas à se concentrer. .c’est compliqué. .le yoga? La sophro…Les échecs :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pour moi la réponse réside dans 2 qualités:
-concentration
-gestion des émotions

La concentration ça se bosse (méditation, concentration sur le va et vient du souffle, etc), par contre gérer ses émotions c’est une autre paire de manche …

2 « J'aime »