Rester dans le match !

Ça peut paraître bizarre mais personnellement en réception de service pour déstresser je sens discrètement ma raquette. Je pense que c’est personnelle mais le faite de sentir le revêtement me détend et je joue mieux.
Quand je sers je fais bien laisser la balle rebondir sur la table avant de prendre la balle et servir. Simple tic pour me concentrer.
Sinon je crie lorsque je gagne un beau point pour évacuer ma joie. (Quelques fois pour faire rager des personnes sensibles,mais très rare)

Pour ma part je commenté toujours quand je rate des trucs à la suite ou que je remets l’adversaire dans le match. Après entre chaque point quand je sers je prends le temps de souffler .Et tous les 6 points je pense à prendre la serviette pour repenser à la tactique

Une petite anecdote en “caméra opposée” puisque c’est moi qui ai été remis dans le match ce week-end. MAtch qui va à la belle où je suis mené 10-8, alors que l’adversaire dominait clairement les échanges. Il arrive donc à 10-8 sur un smash qui prend le filet (pas très important pour l’histoire vu que de toute façon je n’aurais même pas pu rêver la toucher) et se rendant compte de sa “chance” s’excuse platement.

Là-dessus, mon équipier m’encourage en braillant “Allez ! Il n’a que 10, t’as déjà 8 !!!” … Petit rire de mon adversaire, qui sert, et rate son attaque.

“Il n’a toujours que 10, t’as déjà 9 !!!”

Re-service de mon adversaire, je remets, se passent quelques échanges à la suite desquels il démarre et semble prendre le dessus mais smash à ma porté et je la remets. Surpris, il la remet juste sur la table et c’est moi qui parvient à reprendre l’offensive. D’abord à distance puis sur une balle haute à la table … que je smashe en prenant le filet (là par contre, c’était une crapupu, pcq elle s’arrête juste derrière alors qu’il aurait pu espérer la toucher).

Moralité, même sur un point de chance juste avant la fin, ne pas se déconcentrer, ce n’est jamais fini !

1 « J'aime »

Perso je suis totalement pour les encouragements. Par contre je trouve pas cela très correct, ce style d’encouragement : “Allez ! Il n’a que 10, t’as déjà 8 !!!”, “Il n’a toujours que 10, t’as déjà 9 !!!”.

C’est la même chose si à l’inverse ton adversaire disait, “il n’a que 8 et t’as déjà 10, le match est presque fini”.

Après deux points d’écart, c’est vraiment rien. Même à 4 ou 5 points d’écart de balles de match, on voit souvent des remontées.
Et puis, souvent le joueur qui mène à plus la pression que son adversaire car il se sent obligé de finir le match et donc est souvent un peu plus crispé.

1 « J'aime »

La reponse a cette question
comment rester dans le match est quand meme assez personnelle, vu que y trouver la reponse consiste principalement a répondre a une autre question, qu’est ce qui vous fait sortir du match.
hors ce qui fait sortir du match est vraiment individuel.
petite liste non exhaustive de ce qui peut faire sortir du match:

  • bruit exterieur
  • bruit de l’adversaire
  • comportement adverse (un adversaire qui balance les points ou s’en fout par exemple)
  • beau point gagner / perdu
  • incapacité a realiser un coup precis
  • incapacité a contrer un coup adverse
  • jeu - style de jeu adverse deroutant ou pas aimer
    etc…

Hors selon chaque personne mais aussi la ou les criteres sur lesquels on sort du match (criteres mutliple parfois). les reponses ne sont pas forcement les memes. Un gars qui sort du match a cause du bruit n’aura pas du tout la meme chose a appliquer qu’un gars qui a besoin de jouer a mach 10 ou un joueur qui est tout le temps en train de regarder ca plaque parce qu’il a decidé que c’est la faute a sa plaque si il colle pas un top sur la table.
Pour les elements exterieurs, il faut apprendre a faire abstraction.
la deuxieme chose a travailler, c’est la capacité a retourner dans le match le plus vite possible (temps mort, abandonner le set pour revenir sur le suivant (plus dur au 5ieme ) etc…)
La derniere chose et la plus importante c’est un bon échauffement et une bonne analyse de ce dernier. Il faut profiter de l’echauffement pour regarder ce qui passe, ce qui passe pas et du coup pouvoir mieux utiliser ce qui passe dans le match et limiter ce qui marche pas

1 « J'aime »