Rester avec Vario ou passer aux tensors avec bcp de contrôle (style P7 ou Vega Pro) ?

Hello j’ai repris le ping cet été, avec une raquette “classique” (bois All+ avec des Vario) pour reprendre mes marques. Je joue 2-3x par semaine en club, et j’ai le but de participer aux compets dès que j’aurai un jeu encore un peu plus constant que maintenant.

Mon jeu est basé sur des tops rotation et des tops frappés. Les poussettes ne sont pas mon point fort et clairement je dois améliorer ça, mais c’est en prenant l’initiative pour attaquer que je gagne des matchs (ou que je prends des points / sets à des joueurs plus forts que moi). Je travaille aussi mes flips pour imposer un jeu d’attaque rapidement.
Pour les services je vais pas chercher beaucoup de spin - je joue surtout long et coupé en espérant de recevoir une balle longue ou haute en retour.

J’ai l’impression qu’avec ce type de jeu il faudra tôt ou tard que je passe à des plaques Tensor (par exemple pour démarrer plus facilement sur balle coupée) - mais ma question est si je devrais plutôt travailler ma technique avec mes Vario maintenant et changer de plaque plus tard, ou faire le changement bientôt pour avoir le temps de m’habituer aux nouvelles plaques en travaillant ma technique.
Dans les deux cas, je pensais à des plaques offrant beaucoup de contrôle type Adidas P7 ou Xiom Vega (Pro en CD, Europe en RV)

Vos avis seront les bienvenus - merci beaucoup d’avance!

En passant à des tensors, tu obtiendras forcément plus de puissance en effet. Par contre, compte tenu de l’arrêt d’Adidas dans le ping, je pense qu’il vaudrait mieux éviter de partir sur le P7 qui deviendra difficile à trouver dans les prochains mois.

Si les poussettes ne sont pas ton point fort, tu devrais quand même remédier un peu à ça avant de passer à des tensors, parce qu’avec un tensor ça ne va pas s’améliorer. +1 pour éviter Adidas, ils arrêtent le ping, donc même si ça te plaît on en trouvera plus bientôt.

Est-ce qu’aujourd’hui tu sens que tes Vario (quelle version d’ailleurs) te brident ?

Par ailleurs, dans un autre sujet, popette59 indiquait (pour résumer) qu’il était plus facile d’améliorer sa technique avec un set accessible plutôt que d’essayer de corriger ses défauts et de progresser avec un set trop rapide.
En revanche, une fois la technique en place, rien ne t’empêchera de monter en gamme.

Ok merci bcp pour vos réponses.
Donc en tout cas pas adidas. Sinon, des Tensors très orienté contrôle et pas trop rapides, Xiom Vega Pro / Europe c’est bien ou y a-t-il mieux?

Mes Vario sont en 1.8 - c’est bien mais quand je joue “top sur top” ça avance (forcément) moins que mes adversaires qui jouent avec des Tenergy, Acuda sur des bois off.;.

Le vrai problème c’est le démarrage sur balle coupée
a) je ne le tente pas souvent car pas plus que 30-50% de réussite et je me demande si de mettre des Tensors m’aidera ici (afin d’avoir le courage de développer mon jeu d’attaque)
b) si je comprends bien, le geste n’est quand même pas le même avec des revêtement classiques qu’avec des Tensors qui ont un rebond plus haut - donc je me dis “autant apprendre le geste tout de suite de la bonne façon adaptée aux bonnes plaques”

d’ailleurs mon b) s’applique aussi à tes tops, des poussettes, etc non?

Comment je saurai que j’aurai atteint le niveau “la technique est en place” ?

Encore merci

Si ton jeu se situe loin de la table (top sur top), c’est clair qu’un Vario 1.8 va manquer de punch.
Du coup, c’est effectivement vers des tensors qu’il faut te tourner. Des plaques comme le Xiom Vega Europe ou la série TSP Ventus mériteraient un regard attentif. Et il faudra sûrement passer à du 2.0 mm. Le Cornilleau Pilot Sound Power est également une bonne option car c’est un tensor mais que j’ai trouvé très linéaire tout en avançant bien quand on le provoque et en restant très contrôlable dans le petit jeu.

C’est quoi ton bois ?

Un Donic Persson Allround. J’aime bien le toucher, la vibration etc - je n’avais pas forcément envie de changer…

@chopf => je n’avais pas dans l’idée de te le faire changer mais il y a des bois allround plus ou moins rapides. Et ce Persson Powerallround est plutôt dans la zone des Allround “rapides”.

@archeo: ok :slight_smile:
Donc TSP Ventus Spin ou Vega Europe en 2.0 des 2 côtés? Ou plutôt 1.8 puisque le bois est déjà rapide pour un Allround?

N’oublie pas le Cornilleau Pilot Sound Power. Il n’existe qu’à partir de 2.0 mm mais ça se rapproche plutôt d’un 1.9 mm. Ca me semble un bon compromis d’autant que son dynamisme sera peut être plus facile à gérer que celui des Ventus ou du Vega Europe.

les vario sont plus durs que les sound power donc, je pense que le fast serait plus adapté niveau sensations nan? le sound sera trop tendre je pense pour lui.

A la limite, il prend un Pilot Fast d’un côté et un Pilot Sound Power de l’autre.