Reset!

Voilà, j’aimerais avoir un avis sur un choix de revêtements. Je sais que mon post sera long, mais il faut bien que j’essaie de cerner le problème.
Cela fait des années que je joue (plutôt mal et à petit niveau) avec un PL (388 D1 SM, puis récemment Neubauer AP2 SM sur bois Yasaka Gatien extra 3D) complété par un BS (principalement Submarine 1,8). J’ai perdu beaucoup de points parmi le peu que j’avais (de 900 à 650) et je suis las des réflexions entendues à l’entraînement et en matchs (D3, D4) du genre « picots de m… », « on ne peut pas s’échauffer avec un picot », « cela devrait être interdit », « je n’ai pas perdu contre un homme, mais contre une raquette », « les picots, c’est fait pour les nuls qui n’ont pas de revers » (entendu par le président d’un club après qu’il ait perdu 3-0), etc. Et même, parfois, un jet volontaire de raquette sur la table en cours de match !
Alors, j’ai décidé il y a un mois (en pleine saison donc), de virer le PL et faire reset.
J’ai pensé à un anti-top parce que je gère mal les effets des retours de service, mais c’est un peu retomber dans la même galère.
Pour l’instant je joue avec 2 submarine 1.8 (le rouge ressemble plus à du 2 mm en épaisseur, c’est vraiment flagrant) montés sur un bois Gewo hybride carbone M-speed (off -). Les résultats en match sont assez contrastés.
Ce qui me gène le plus, ce sont les balles courtes et/ou molles et les les retours de service car j’ai tendance à frapper beaucoup et sans rotation (y compris en revers qui est tout nouveau pour moi puisque sans PL SM)
Pour m’équiper, je suis partagé entre le désir de progresser dans la rotation (2 mm tendre et qui accroche ?) et celui d’exploiter ce que je sais à peu près faire, au moins pour le CD. J’ai pensé à un VIP 2018 rouge 1.8 (sans booster), disponible chez Misterping.
Pour le revers, j’ai pensé à un 55A, un 66B ou un G666, mais 1.8 maxi (chez Misterping, on ne les trouve qu’en 2,2 ou max). A défaut je garde le submarine 1,8 noir qui me convient à peu près.
Je sais que les plaques collantes ou qui accrochent beaucoup sont plus sensibles aux effets, mais je préfère devoir apprendre à gérer les effets et essayer de progresser dans les tops rotations, flips et tops frappés.
Cette solution me permettrait d’essayer les plaques de chaque côté (1 pour la rotation, 1 pour la frappe), voire tourner la raquette dans le jeu (je le faisais récemment avec le PL, y compris en cours d’échange).
Ce choix de revêtements paraît-il cohérent (VIP 1.8 avec par ex 55A en 1.8), notamment avec le classement ? A monter sur le bois Gewo off-, à la rigueur sur le Yasaka 3D Gatien off- (je n’ai pas trop envie de changer de bois). Merci pour les retours !

Sincèrement te prend pas trop la tête :smiley:
Tu as de très bon bois ! Donc fait des essais sur les 2
Sinon l’histoire des rageux du picots ceux ne sont que des gens sans réflexion car le ping offre plein de possibilité en terme de matos donc chacun fait ce qu’il veux et joue comme il veux
Le plus important c’est de trouver son plaisir dans le ping ! Faire son sport et puis vivre sa vie après :wink:
Moi je trouve que le Gatien extra 3D est pas mal après tu as pas un gros classement alors monte pas sur du 2mm tu va pas forcèment contrôler !!!
Après pour les plaques le mieux comme tu le dis c’est d’avoir une plaque plus dur que l’autre pour la frappe CD ??? tu as déjà eu un Mark V c’est sympa en CD pour faire un essai à moindre prix ? sinon tu as la gamme LKT qui est bien rapport qualité/prix avec des mousses plus tendres :smiley: Voilà et puis y a plus qu’à aller s’entrainer a fond avec tes potes dans ton club et être motiver une fois au bout de la table sans écouter les inepties d’adversaires …… (pour info j’ai jamais eu de picots sur ma raquette en 17ans de ping mais le respect des gens et des jeux c’est plus important pour perdurer)

J’ai toujours préféré les bois un peu offensifs (à manche droit). Il me reste, par ailleurs, Toccata carbon def (bien trop lent), Andro supercore all+, Black Power et Energy Speed. L’épaisseur du manche joue beaucoup pour moi dans la prise en main (très épais pour le Gewo).
Avant les PL, j’ai eu mark V, GPS et Driva Smash (en 2 mm), Impuls, Spinspiel et Tackiness C qui sont bien usés. J’hésite à en racheter à cause du prix, surtout pour un essai (35€ le mark V).
Je pensais donc aux chinoiseries, mais à condition, bien entendu, de ne pas devoir en essayer 3, au lieu de 1 direct !
Pour le reste, je ne sais pas si mon raisonnement est correct : tendre, épais et accrocheur pour la rotation, plus dur pour la frappe et moins prendre les effets. Avec un de chaque, on peut éventuellement tourner la raquette.

Complètement nulles les réflexions que tu as eu envers ton picot ! Moi je joue bau Ping pour en affronter pour goûter à tous les styles de jeu que nous offre ce sport !

l’autre jour un gars m’a fait ce genre de réflexion , que je gagnais grâce à mon picot . je lui ai proposé de refaire 3 set en jouant avec 2 BS (c’est la raquette que j’utilise en double :grin: ) , il a pris 3/0 propre et net :joy: il a bouffé du top revers bien saucé.

1 « J'aime »

En même temps, a faible niveau, la plupart des joueurs mettent un picot parce qu’il ne savent pas jouer avec les effets, ou n’ont pas de revers, c’est vrai. Ce n’est pas le cas pour ceux qui ont un niveau plus élevé, car la, c’est une question tactique.

Peut être, mais cela ne change rien au fait que le râleur peut balayer devant sa porte et se demander pourquoi jouer contre un picoteur de faible niveau lui pose problème !

1 « J'aime »

Dans ce cas, un anti-top serait tout aussi approprié qu’un PL et devrait en théorie soulever les mêmes objections de la part des râleurs.

Bof, ils ne s’en rendraient même pas compte, si y’a pas de picot, pour eux, c’est un BS :sweat_smile:

Tout à fait.
Et puis ça apporte un peu de diversité, de piment dans le jeu.
Y en a qui ont toujours besoin de se trouver des excuses : la PDM, la lumière, le filet qui n’est pas assez ou trop tendu, la couleur de la table, la balle P, la fatigue, la belle-mère, etc.
Moi c’est marrant, ça fait 2/3 fois (après que j’ai gagné) qu’on me demande si je joue avec un antitop (alors que pas du tout).

1 « J'aime »

ça c est très bon, j aurai pas aimé être dans les chaussures de ton adversaires :joy::joy:

Tu sais si tu te fais plaiz avec ton PL te prends pas la tete et continue, moi je joue sans PL et quand il y en a un en face . Ben on essaie de s adapter et parfois ça passe parfois ça casse, c est à nous, adversaire de gerer, ce schema de jeu différent. Après les mauvais perdants resteront toujours des mauvais perdants… c est la vie :wink:

Tu peux aussi leur dire qu’ils ne savent pas jouer et que c’est grâce à l’accrohé de leur raquettes qu’ils mettent autant d’effets, que c’est leurs backside de merde qui est sensé gagner le match, mais pas leur jeu la plupart du temps.
Tu les prends à leur propre jeu et puis c’est tous
Garde ton PL et fait les chiers encore
Qu’est-ce qu’il diront quand ils vont jouer un double PL

Tu te prends bien la tête je ne sais pas quel âge tu as mais revenir à un backside après un picot long c’est plutôt pas évident. Moi-même je joue en Picot long sans mousse le 388 je l’ai eu. invite tes adversaires à jouer également avec un picot long ils verront que ce n’est pas si évident car si tu ne sais pas l’utiliser tu prends de grosse raclée. en général si tu rates ton geste au PL c’est comme un backside ça ne loupe pas tu es puni.

Si vraiment tu veux changer je te conseillerais plutôt un picot mi-long avec mousse comme ça tu peux attaquer défendre remettre avec un gène certes beaucoup moindre.

J’ai des amis qui sont 6 et qui adore jouer contre des picots car ils savent les jouer comme tu as des 12 des 15 qui me comprenne rien et qui n’y arrive pas.

Perso je joue en revers picot long et pourtant mon top revers est meilleur que mon coup droit. Je m’amuse beaucoup à tourner ma raquette.

Oui, tourner sa raquette dans l’échange m’apparaît comme un vrai plus, mais cela n’est pas évident à gérer, car cela fait double changement d’un coup : le Pl passe du revers au CD et le revers doit faire avec un BS. Et l’on se retrouve parfois à faire instinctivement des gestes dévolus classiquement au CD (top) avec le Pl et inversement. Cela revient à mettre les 2 côtés en difficulté et n’aide pas à gagner les matchs.
J’ai donc décidé de jouer avec 2 BS, quitte à revenir peut être au Pl plus tard. Je pense que j’habituerai plus facilement mon revers à jouer avec 1 BS si le CD n’est pas mis en difficulté. Et cela permet d’accélérer le jeu en croisant revers et CD, ce qui me paraît plus difficile quand on a 1 Pl d’un côté.

Pour en revenir à ma question initiale, je ne suis pas contre un débat sur la légitimité d’un Pl (j’ai parlé du Pl pour situer le contexte et expliquer que je devais me réapproprier les gestes du BS), mais je voulais recueillir des avis sur le choix du revêtement VIP 2018 rouge 1.8 en CD pour ce qui me concerne (petit classement et réappropriation pour le revers). Et éventuellement du tandem VIP 2018/55A le tout en 1.8.

PS : dans l’attente, j’ai collé un vieux mark V 2.0 mm sur le CD et cela me va plutôt bien (bonne accroche et bon toucher) même si je vais avoir plus de mal dans le petit jeu. J’ai également essayé un bois moins rapide avec plus de contrôle (Andro supercore all+) avec 2 driva smash 2.0 mm et c’est également une piste à creuser (et qui m’évite des achats supplémentaires).