Reprise du Ping après 20 ans d’arrêt

Bonsoir ,
Je souhaiterais me remettre au Ping après 20 ans d’arrêt .
Je souhaiterais quelques conseils pour la raquette car en 20 ans tout a changé .
Entre les règles de jeux (j’étais resté bloqué en 21 points encore lol) et l’interdiction de jouer à la colle rapide que je pratiquait à l’époque je suis un peut perdu.
J’ai pratiqué le Ping de 8ans a 20ans plusieurs fois champion départemental et régional chez les jeunes.
J’étais à l’époque classé 45 ( maintenant les classements je n’y comprends rien je ne sais même pas à quoi peut correspondre mon classement de l’époque).
J’avais comme revêtement mark v 2mm en rever et Jan Ove waldner en en 2,2 mm ou mark v 2,2 mm vu que je collé j’avais le choix.
Voilà en résumé mes petites années Ping donc si certains peuvent me conseiller quelques raquettes ça serait super.
Merci à tous

bienvenu a toi , même si tu était 45 il va te falloir du temps pour revenir car tout a changé en autre la balle plastique . pour bien te conseiller tu jouait plutot a la table ou a mi distance ,quel était ton bois quand tu a arrêté ? tu avait plutot un jeu en rotation , en top frappé , en bloc ou en frappe .quel était ton point fort le revers ou le cd

Hello merci d’avoir répondu.
Je jouai à la table et principalement 2 ou 3 poussettes et top spin derrière.
Le bois perso je me rappel plus du tout.
Point fort top spin et CD, mais aussi un très bon revers .

Je pense que tu devrais prendre un bois Allround type IV L ou Stiga All Classic. Sinon tu as le Xiom Allround S c’est un très bon bois avec un rejet un peu plus bas et plus sec, tu pourras peut-être le garder plus longtemps que les deux autres que je t’ai cité.

Ensuite prend des revêtements d’occasion sur le forum style joola samba en 1,8/1,9mm, fastarc c1 en 1,8 si tu veux un petit peu plus rapide mais tout en restant très contrôlable… pour moi le mieux c’est en occasion car ça fait un moment que tu n’as pas joué et tu vas en essayer du matériel… donc vaut mieux essayer d’en trouver moins chers et pas super usés

Prend un équipement de base le temps de te réhabituer, retrouver des gestes, les déplacements… et au bout d’un moment tu ressentiras sûrement le besoin de changer car il te faudra peut-être plus rapide, rejet plus bas, bois plus rigide…

Ok super merci pour les renseignements
Je vais regarder ce qui se vend d’occasion pour que les sensations reviennent et passer sur du plus rapide plus tard (étant habitué à la colle rapide ça doit être un sacré changement)

N’en parlons pas… en plus avec la balle 40+ en plastique qui est plus lourde et prends moins les effets c’est encore plus chiant

Et bien je pense que malgré le temps et le changement de matos, ton jeu te reviendra. Certes moins rapidement qu’un joueur avec mon jeu (mi distance entre défense et attaques) car le jeu offensif est moins permissif, mais ça reviendra.

Je te conseille fortement la gamme Ventus chez tsp. Il y a de tout.
Le ventus spin que j’ai eu l’occasion de tester est très agréable à prendre en main et pas mal rapide sans être une bombe.
En revers, peut être le même ou alors un ventus classique.
Pour le bois, je conseille vivement également le donic waldner senso qui est une référence en la matière. Si tu veux un poil plus rapide, il y a le donic waldner offensive

1 « J'aime »

Je ne m’inquiète pas pour la technique c’est comme le vélo ça se perd pas c’est juste au niveau réflexe t’es plus vif à 15/20 ans qu’à 40 ans.
Ok je vais regarder ce que tu m’a conseillé mais y a eu tellement de changement à tous les niveaux autant aux règles de jeu et pareil pour le matos y a tellement de choix maintenant.
Avant la plupart on jouer beaucoup mark v et vari spin maintenant le choix et énorme en ayant arrêté 20 ans j’ai l’impression de revenir dans un autre monde mdr

Si tu veux tu peux reprendre des mark V ou varispin et tu verras en fonction

Oui exactement je peux essayer de reprendre avec ces revêtements pas trop épais pour commencer et changer ensuite suivant l’évolution de la reprise.
Puis ces manches en 11 points on n’a pas le droit à l’erreur a l’époque même 5 points de retard tu étais encore tranquille dans ta tête maintenant c’est plus tendu je pense mais qui a connu que du 21 points

1 « J'aime »

j’étais 55 presque 50 en mode « mark V colle rapide » quand j’ai arrêté vers 2003, j’ai repris en 2015 je crois.
J’ai repris des mark V et ça l’a fait pour retrouver des sensations. J’ai stagné bien en dessous de mon niveau passé car peu d’implication et quasi pas d’entrainement… plus mode ping social que sport haha.
Quand j’ai décidé de m’y remettre sérieusement mi 2019 j’ai vite galéré vis à vis du manque de la colle rapide, surtout à mi distance il est vrai. Mon premier pas plutôt réussi vers les « tensors » a été de prendre le mark V « HPS »… à creuser pour ton cas peut être.

J’avais deux mark v de chaque côté en 2,2 CD ET 2,00 revers plus la colle la ca partait vite de la raquette et en contre top ça revenez vite pour l’adversaire c’était le bon temps

Très franchement vu le prix des ventus, tu as plus intérêt à te diriger vers un revêtement plus moderne créé pour la balle plastique qu’un mark v qui répond plutôt mal à la plastique (j’ai dû y passer lol)

Ok super merci c’est pour cela que je viens ici vu que j’ai 20 ans de retard maintenant tout à changer

perso j’ai arrêté 25 ans et repris a 45 ans comme toi je jouais avec 2 sriver ,je te déconseille de reprendre les mark v et les vari spin il ne sont plus adapté a la balle plastique manque d’adhérence .pour le bois si tu a les moyen je te conseille l’expert all + ou le virtuoso off- de chez osp avec 2 fastarc g1 en 1,8 cd revers .vu que tu était 45 et que tu a la technique plutot le virtuoso qui est mon bois actuel ,pour la rotation c’est le meilleur bois que j’ai pu tester ,tt11 m’avais conseillé les fastarc g1 de nitaku en 1,8 tu aura de super sensation avec cette raquette qui ne sera pas trop rapide avec un excellent controle .pour moi un bois all tu va ramer surtout en venant de la colle rapide

pour moi appel jean charles a tt11 c’est un pro du matériel il te conseillera bien

1 « J'aime »

Le problème des osp c’est que c’est un budget et il reprend à peine après 20 ans d’arrêt donc il lui faut le temps de se remettre dans le bain, retrouver de bons geste et surtout le déplacement.

Peut-être qu’avec l’arrêt, les changements de balle, plus de colle rapide… son jeu aura aussi changer. Pour moi ce qu’il faudrait ce serait un équipement quasi similaire à ce qu’il avait mais à moindre coût pour qu’il se rende compte réellement dés changements et ensuite changer d’équipement au fur et à mesure.

Fastarc g1 même en 1,8 je pense que c’est pas bon pour un débutant. Je serais parti plutôt sur la c1 ou s1 a la rigueur

Les osp ça peut être pour plus tard quand il aura retrouvé du jeu

il n’est pas débutant il reprend, avec de l’entrainement cela revient très vite avec le niveau qu’il avait .je lui conseille cette raquette car il a dit qu’il avait la technique et que cela reviendrais vite ,tu n’a pas connu la période de la colle rapide il était habitué a une certaine vitesse ,du coup j’ai peur que la compo avec un bois lent et mark v n’avance pas pour lui . pour le bois osp je ne connais pas ces moyens mais si cela ne le dérange pas d’investir dans un bois de qualité pour moi le virtuoso est le top quitte a mettre des revêtements a peu plus lent dessus

1 « J'aime »

Côté finance je n’ai pas de budget fixe vu que j’ai jamais payé mes raquettes à l’époque( et oui merci les parents)
Par contre je n’ai aucunes idées du prix totale de la raquette mais peut importe c’est pas une question de budget c’est plus tout les changements qu’il y a eu et l’habitude d’une raquette tres rapide mais pk pas commencer plus tranquille pour une reprise et changer par la suite si mon niveau le permet .
Et pk pas après faire les championnats par équipes si j’ai le niveau bien sûr

Bois stiga allround classique, d occas 20 25€, osp virtuoso tu le trouve à 65 70€. Les plaques on va dire entre 30 et 50€ sur du neuf