Reprise après arrêt

Bonjour à tous,

Après environ 10 ans d’arrêt, j’ai vraiment une grosse envie de reprendre.
Seulement voilà, je sais que c’est un sport prenant (les entraînements, les matchs…)
J’hésite donc à reprendre uniquement en loisirs (mais peur de m’ennuyer sans l’enjeu des matchs officiels…)

Les rencontres de championnat par équipes se jouaient à 6 par équipes à mon époque, je crois que maintenant il s’agit d’équipes de 4.
Cela a une grosse incidence sur la durée des rencontres ?

Par ailleurs, à combien de points je recommencerais sachant que quand j’ai arrêté en 2008 ou 2009, j’avais aux alentours des 1420 points je crois.
On commence à 500 maintenant je crois ?

Merci pour vos réponses !

1 « J'aime »

Bonsoir à toi, quelqu’un dans mon club avait arrêté une dizaine d’année à environ 14, il avait repris aux alentours de 11. Pour ce qui est de la durée je ne peux pas comparer n’ayant pas vécu les équipes de 6, mais en général si tu joues le dimanche matin, les matchs terminent entre 11h00 pour les plus rapides, à 13h30 pour les plus longues rencontres.

Salut,
J’ai vécu une situation similaire cette année.
J’ai arrêté environ 10 ans avant de reprendre (j’ai juste du reprendre une licence au milieu pour dépanner une équipe un match ou deux ).
Niveau point, attends toi à perdre environ 300 points. Mais ne t’inquiète pas, ça remonte vite. Par exemple je suis déjà a plus +200 cette année et j’ai quasiment récupéré mon ancien classement. En espérant que ta reprise se passe aussi bien que la mienne et que ton club te fasse jouer dans une équipe qui correspond à ton niveau.

Pour ce qui est de la durée des matchs, j’ai pas l’impression que ça dure beaucoup moins longtemps qu’avant. Mais ça vient peut être aussi du fait qu’avant d’arrêter, je jouais en départemental le vendredi soir et depuis la reprise, je joue en régional le dimanche matin.
En équipe de 4 ,grosso modo, faut compter environ 4h pour une rencontre.
La chose la plus dommage, je trouve, dans ces rencontres à 4 joueurs, c’est que tu ne joues que 3 joueurs de l’équipe adverse. Très honnêtement, quitte à me lever le dimanche matin, je préférais faire un match en plus et jouer toute l’équipe adverse.

1 « J'aime »

Je comprends ^^ (18mois d’arrêt là mais pas de reprise envisagée - poignet )

Pour les équipes de 4, ça va dépendre de ton département, certains jouent avec chacun joue 3 des 4 adversaires en simple et 1 double, soit l’intégralité des simples et le double… Donc, selon, ça influe pas mal de la durée finale. Je pense qu’en Régional, généralisé, je crains, au 3/4 malheureusement, (une bonne partie d’aléatoire dans les rencontres serrées)

Merci pour vos réponses.
Donc visiblement le temps des rencontres est sensiblement le même que lors des équipes de 6.

Pour ma part (région Bretagne), en départemental, les matchs étaient le samedi soir à 20h et en régional le dimanche à 14h et on terminait souvent aux alentours de 18h.

Le niveau revient vite ? Ca me paraît beaucoup de repartir avec environ 1000 points, j’ai du mal à me rendre compte…

Après j’imagine que c’est au cas par cas. En fonction des systèmes de jeu, du nombre d’heures que tu passes par semaine à t’entraîner ect…
Mais personnellement, c’est revenu assez vite.
Ça me faisait même mal au cœur de perfer 2-3 classements au dessus en début de saison, parce que je faisais perdre un paquet de points à mon adversaire et que je jouais au dessus du classement qu’ils m’avaient donné.
Je sais pas si t’es très branché matos mais cette reprise c’est accompagné d’une grosse période testonite car mes revements de l’époque n’étaient plus fabriqué. Si c’est aussi ton cas, prévoit un bon budget car il y a un paquet de nouveautés et les plaques coûtent plus chère qu’avant :sweat_smile:

de l’âge, de la condition physique …

1 « J'aime »

A l’appréciation de ton club. Ils vont te donner un nombre de points selon un calcul précis. Mais si tu joues visiblement bien plus ( visible assez rapidement après les premiers résultats ) , ton club a même le devoir de demander un réajustement afin de ne pas mettre le « bazar » dans les résultats. On peut même le reprocher au club qui ne le fait pas. Je crois qu’il y a eu un sujet comme ça sur le forum.

qu’est-ce que tu racontes…
s’il a arrêté il y a 10 ans, son classement est sur SPID

ça c’est le fameux classement théorique. Mais s’il joue beaucoup plus, il faut réajuster au plus vite en faisant une demande.

Quelqu’un aurait un accès sur SPID et pourrais me donner mon classement de l’époque svp ?

Il me semble avoir vu dans un règlement que l’on perdait 75 points par an si on ne jouait plus. Après si des les 1er match tu te rend compte ou ton club que tu joues bien au dessus des points que tu as il faut en avertir ton comité. En règle général ils font un ajustement pour éviter que trop de monde râle.
La saison précédente j’ai joué un mec qui revenait après 20. Mais il était 15 quand il a arrêté. Il a été classé 5 début de phase. Fin de phase il était a 920 en faisant que le championnat… . Lui même s’est manifesté pour modifier ses points, son club aussi mais la ligue n’a pas voulu changer… La tête des adversaires, entre 10 et 14 qui le perdait… Perso je le bat à la belle, je suis 12, en faisant mon meilleur match de la phase.

1 « J'aime »

joue bcp plus que quoi ?
s’il était 1400 et qu’il a arrêté 10 ans, ça le met à 1150, tu crois qu’il va jouer de suite plus que ça ?

moi j’ai, mais accès limité juste pour mon club
tu appelles ton comité et tu sauras combien tu as de points
ou quelqu’un de ton dernier club

c’est 25 par an maintenant

Ben je te dis, il y a plein de réajustement avec des gars dont le classement calculé est en déphasage total avec le niveau réel. ça se fait souvent et heureusement pour ceux qui les jouent.
Après, tout dépend de la durée de l’arrêt et s’il s’agit d’un arrêt total ou juste des compétitions avec maintien de l’entraînement, …

25 par an ? Si peu que ça ?
Il y a ceraines années où j’aurais dû ne pas jouer alors… :rofl:

y a des réajustements quand le joueur a arrêté très longtemps et qu’il est inconnu sur SPID.
il arrive qu’on lui mette un classement qui effectivement ne correspond pas et c’est réajusté au bout de quelques rencontres…
pour @MX17 ce n’est pas le cas

1 « J'aime »

On verra bien. De toute façon, je trouve qu’il est difficile d’établir le classement réel d’un joueur. Surtout dans mon cas qui suit un joueur assez irrégulier. Capable de battre des 17 et de perdre des 9. Cela dépend des styles de jeu.

Je remets un lien sur un sujet similaire qui fait réfléchir.