Réparation de bois, vernis etc

Bonjour à tous,

Un premier test de vidéo filmée par le réparateur et éditée par moi pour la chaîne.

Est ce que vous souhaitez plus de vidéo de ce genre ?

4 « J'aime »

Bonjour, oui , pour ma part ,tout ce qui est en rapport avec le Ping est bon à prendre. J’ai aussi profité du confinement pour réparer des bois ( choc sur la tranche + fibres arrachées en décollant) . Je l’ai plutôt fait le ponçage à la main , je ne sentais la ponceuse électrique :smile: .

1 « J'aime »

Oui c est toujours intéressant. Vas-y Gaston!
Tu peux envoyer!:blush:
Pate a bois avec durcisseur?
C est bien, C est propre …
Par contre, je ne sais pas ce que tu fais avec ta raquette … elle a pris cher! :laughing::laughing::laughing:

1 « J'aime »

Haha ok on va continuer :slight_smile:

Ce n’est pas moi, c’est un Belge de la région de Charleroi qui répare des bois. Il m’envoie les rush et moi je monte la vidéo. L’idée est d’augmenter la qualité des vidéos et du montage pour avoir des trucs plus rythmé, avec plus de commentaires adaptés etc…

1 « J'aime »

S’agit-il du Mike dont parle Lauric Jean dans son entretien – excellent par ailleurs ?

1 « J'aime »

Oui c’est bien cela. Suite à l’interview, j’ai contacté Michael Lepere, nous allons commencé une série sur les bois qu’il répare. C’est assez particulier car c’est lui qui va filmer et moi qui vais monter. Donc nous allons fonctionner par essais/erreurs afin d’essayer d’augmenter la qualité des vidéos.

2 « J'aime »

Je connais Michael, Il travail super bien en plus d’être un bon joueur et très chouette gars

1 « J'aime »

La pâte à bois ne risque pas de changer les caractéristiques du bois ainsi que les vibrations (même si ce n’est que quelques fibres sur la tranche)? Il ne vaudrait mieux pas combler les fibres arrachées par du placage de la même essence de bois?

Si sûrement, mais ça devient de l ébénisterie … c est plus compliqué. La comme il le fait, C est assez simple, rapide, je ne pense pas que ca doit changer grand chose …

Toujours intéressant ce genre de vidéo :wink:
Ici, une bonne méthode, je trouve, qui donne un rendu propre.
Si on se complique plus la vie, ça risque de ne plus être viable de réparer. Quant aux vibrations, on peut penser que les stigmates du bois avant réparation les influencent autant que la pâte à bois…

3 « J'aime »

La deuxième vidéo est déjà prête, il s’agira d’un Donic Waldner Eclusive complètement brisé en deux.

Le rendu visuel est déjà beaucoup mieux, je suis content.

Dans quelques jours sur http://bit.ly/TTBelgiumTVYoutube

Je trouve que la pâte à bois dans les pores durci le plis de surface.
Je l’ai déjà fait, et j’évite au maximum d’en mettre sur la surface.

Ensuite une pâte à bois simple à l’eau ne tient pas longtemps, car elle part en morceau au décollage ou au moindre choc. Il faut une pâte à bois collante type résine, et là ça fait comme un verni très dur.

J’ai aussi essayé avec un mélange de « poudre de bois » et de colle blanche à bois, ça va pas trop mal.

Quel intérêt de réparer un bois à 20€ !?
Pour la science alors… :wink:

Déjà rien que pour le fait de ne pas le jeter :slight_smile:

Tu réalises des réparations aussi ? Pour des joueurs d’un niveau confirmé ?

Non, juste mes bois d’occas qui ont besoin d’un petit peaufinage.

1 « J'aime »

En fait, ça dépend: si on la met sur la zone de jeu, c’est sur que ça ne le fait pas, par contre en périphérie, comme c’est le cas sur la vidéo, ça n’interfére pas vraiment.

1 « J'aime »

Regarde vers 1:45, il y a des zones blanches ou il y a eu de la pâte à bois, à moins que ce ne soit que de la poussière.

Enfin dans tous les cas, il est en bien meilleur état qu’avant la réparation !

Si quelqu’un regarde ce Topic et qu’il réalise lui aussi des réparations et/ou vernissages de bois pour des joueurs d’un niveau confirmé, n’hésitez pas à me contacter via messagerie privée.

Belle journée à tous

Quand on regarde en amont, on voit à 51" une toute petite partie à « boucher » plus près du centre où il a mis un peu de pâte, mais ça reste très marginal… :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Autant j’étais convaincu par la 1ère vidéo (je fais pareil sauf le ponçage : à la main), autant sur la 2ème j’ai des gros doutes sur la solidité du bois et le fait de percer 3 longs trous au milieu de la palette. Tout ça pour un bois à 20 €. A moins que ce soit un bois fétiche ?! Il y a des limites au zéro déchet ! Après c’est intéressant pour le fun ou l’apprentissage.

Il faut continuer ces vidéos. Moi ça m’intéresse.

2 « J'aime »