Rentrée ping 2021-2022 : désertion des adhérents et disparition de clubs en perspective

on est a 122 000
-36%

Le club de Montbeton dans le 82 joue le dimanche matin en mettant deux tables dehors sous un grand auvent.
Si il y a trop de vent c’est pétanque… lol… Je trouve leur principe super pour garder une bonne cohésion. Dommage que ce club soit un peu trop loin pour moi, je m’y serais bien inscrit pour ma reprise…
Les deux clubs qui pourraient m’intéresser (Coteaux Bellevue ou Labastide-Gaillac) sont complétement fermés… C’est bien dommage…

Non mais c’est normal qu’il y ait eu une baisse du nombre de licencié cette saison, on était en plein covid. Quand ça va vraiment reprendre pour de bon ça va remonter. Après on peut se poser la question si ça va remonter au même nombre qu’avant, moi je me dis qu’il est possible que ça aille même au delà, les gens ont tellement été privé de tout pendant le covid, qu’il est possible d’avoir un effet rebond. Mais ce rebond ne viendra pas tout seul, il faudra un peu l’aider, à minima…

La vente de table va dans ce sens, ne pouvant plus pratiquer en salle, beaucoup se sont organisés pour s’entrainer chez eux. Et oui, le ping n’a jamais été autre chose qu’un loisir, et ceux qui ont pensé pendant des années qu’ils jouaient au tennis de table plutôt qu’au ping pong ont creusé un fossé entre les deux pratiques (qui n’en sont qu’une seule en fait), fossé devenu très difficile à franchir…
La seule pratique pongiste qui n’est pas du loisir, c’est la pratique professionnelle réservée à l’élite des meilleurs joueurs et aux entraineurs diplomés.
Le jour où les clubs auront compris qu’il faut avant tout développer leur loisir avant d’essayer de former de futurs champions régionaux et nationaux, on aura fait un grand pas pour développer notre sport. C’est seulement à partir d’une masse de joueurs plus importante qu’on pourra obtenir plus de compétiteurs. Depuis des années, on cherche à avoir un max de compétiteurs et tout est fait dans ce sens, mais ça continue de creuser le fossé et les joueurs débutants fuient les clubs qui n’organisent pas grand chose pour eux…
Si on regarde pas mal d’autres sports, les plus en vogue sont ceux qui permettent une pratique sans compétition, avec des cours encadrés par un professionnel.
Pour le ping, déjà tous les clubs n’ont pas d’entrainement dirigé par un entraineur diplomé et rémunéré pour ça, loin de là! Et quand il y en a un, il est employé uniquement pour les compétiteurs. Dans le meilleur des cas il fait les jeunes et les adultes, mais la plupart du temps les créneaux de l’entraineur est réservé pour les jeunes uniquement.
Le covid n’aura fait que révéler et accélérer une situation , un mauvais cap pris dans notre sport depuis des années. J’espère seulement que nos différents dirigeants sauront trouver les solutions pour changer de cap.
Il est d’ailleurs essentiel de se concentrer sur les solutions, rester à regarder le problème dans tous les sens en envisageant qu’il s’agrave encore, ça va donner quoi?

Ca, ça fait partie des solutions, c’est un début. Mais à la fin cela fera sans doute une différence.

9 « J'aime »

Il y a eu de la casse en 2020 va t elle continuer en 2021 ?

Les adultes qui avaient signé le feront sans doute à nouveau en 2021, j’ai peur que la casse soit plus importante pour les jeunes, qui vont avoir essayé d’autres disciplines de plein air et que nous aurons du mal à récupérer.

Ce problème sera le même pour tous les sports de salle je pense.

@nicopong1 président !!

1 « J'aime »

:joy:
Houlà t’y vas fort! Je n’ai pas cette prétention!

:grin:

Moi je crains que beaucoup d’entre eux n’aient plutôt passé leur temps sur leurs écrans.

2 « J'aime »

@escages vrai aussi !

C’est ce qui C’est passé chez nous 35% des jeunes de toutes les associations du coin qui jouait en intérieur on signé au foot,rugby et tennis en septembre 2020

Ouais admettons qu’un tel masque acheté en énorme quantité + son envoi a chaque licencé couterait 15 euros par licenciés . Le tennis de table c’est a peu pres 200 000 licenciés . Ca fait environ 3 millions d’euros à dépenser

Sinon pour tout ceux qui annoncent avoir eu sur la saison 20/21 moins de licenciés que la saison 19/20 , faudrait pas oublier aussi qu’on a tout arrêté début octobre . Hors bon y a quand même un certain nombre de licenciés qui se licencient apres cette date
Plus on a pas eu toutes les licences évenementielles

Si tu prends en compte les gens qui ne voulaient plus jouer durant le covid mais sont chaud pour reprendre dès la fin du covid , je suis pas persuadé qu’on est réellement perdu beaucoup plus de gens que les autres années dans les clubs et qu’on a surtout perdu les gens qui n’étaient de toute facon plus motivé.
Le problème est surtout que dans beaucoup de clubs j’ai l’impression qu’on cherche plus la quanité que la qualité et qu’on arrive a des clubs ou les joueurs ne connaissent même pas la majorité des joueurs de leurs clubs (et je parle pas de joueurs d’âge ou de niveau hyper éloignés ou de joueurs qui viennent peu) ou les gens viennent plus par habitude que parce que leur club leur apporte quelque chose et que ce que leur club leur apporte ben c’est substituable par absolument tout les autres clubs de tous les sports. En gros le club cherche pas a se démarquer , a donner la passion mais juste a avoir le plus de monde possible

Amen ! :+1:

C’est certainement le cas pour les clubs ayant un salarié (entraineur). Ils doivent répercuter cette charge sur le plus grand nombre possible de licence pour ne pas faire exploser le prix de l’inscription.

je vote aussi @nicopong1 président… :+1: :+1: :+1:

C’est tout a fait cela nous on a un entraineur auto entrepreneur qui nous coûtent environ 2500 euros par an et vu que l on remboursent tout les déplacements des équipes on est obligé a mettre la licence a 190 euros

c’est surtout que vous ne faites rien pour trouver d’autres recettes parce que nous on a un entraîneur et on rembourse les déplacements et la licence est a 90€

Si nicopong est president il va imposer les chinoiseries boostes! interdit les tensor :joy:

1 « J'aime »

Tu a raison mais on est dans un confort depuis 50 ans ,la subvention de la mairie et le prix de licence nous permet de faire les saisons sans soucis. On est un petit club ce mode de fonctionnement nous convient très bien

Cf le titre du thread… :upside_down_face:

là c’est sûr que les clubs comme ça sont en danger mais bon je ne vais pas les plaindre

1 « J'aime »