Régresser malgré l'entraînement!

Peut on régresser malgré l’augmentation du volume d’entraînement ? Est qu’un entraînement non ciblé, trop stéréotypé, peut engendrer une régression ?

Hm je pense que oui
Fin surtout pour moi
Malheureusement j’ai l’impression d’avoir passer une année à travailler EXACTEMENT la même chose
Et j’ai clairement eu cette impression de régression et aussi de vouloir arrêter le ping…

Je pense que c’est souvent le cas et dans toutes les discipline ! Faut faire un travail spécifique mais aussi s’aérer la tête en se focalisant sur différents aspect de manière cyclique pour y revenir plus tard car les trucs se nourissent les uns les autres. Souvent on revient plus tard sur un point qu’on n’a pas particulièrement bossé et on se rend compte qu’on a progressé dessus.

1 « J'aime »

Pour progresser, il ne faut pas s’entraîner « mécaniquement », enfin pas pour des joueurs amateurs / loisirs qui font leur 3 ou 4h max par semaine…
Si tu es bien concentré sur tes sensations, si tu es capable d’identifier ce que tu veux travailler et tu t’appliques un max : généralement on progresse.
Si on ne fait que des exos routiniers / stéréotypés sans s’appliquer plus que ça ou sans savoir ce que tu veux travailler : en effet, rapidement, on n’apprend plus rien.

C’est avant tout votre affaire (pas celle de l’entraîneur, ni des partenaires) : même sans entraînement dirigé, même avec un partenaire de niveau plus faible, il y a tjs moyen de s’entraîner et de progresser sur un élément au choix. Mais il faut avoir une bonne dose de motivation intrinsèque : pas donné à tout le monde :confused:

2 « J'aime »

Alors oui à un moment donner aux bout de x entrainement pour tout le monde pareil et qu’on a les bases si on bosse pas se qu’il faut pour passer un cap on stagne et ou on régresse. C’est pour cela que nous on est passé à des entrainements plus cibler. Du travail perso, paniers etc.

1 « J'aime »

Je pense que pour la progression, y a aussi une chose importante, c’est les périodes de coupure.
Il est bon de couper parfois Quelques semaines.
Le plaisir à la reprise n’est que meilleur.

1 « J'aime »

Couper, ou avoir une période de relâchement, mais d’un côté ça apprend à jouer différemment aussi. Par exemple sur une période ou il y a peu d’entrainement pour un attaquant faire un peu de défense, etc… Mais pour ce qui d’une coupure il est important de la caler au bon moment, mais pour ça il faut avoir ciblé ses compétitions.

1 « J'aime »

La saturation c’est un motif de régression. J’en sais quelque chose.

Après je suppose que comme pour tout ce qui est très technique, pour tous il y a un niveau (élevé) où x heures d’entrainement efficaces par jours/semaines servent « uniquement » à… maintenir ce niveau. Si tu fais moins, tu régresses. Amis musiciens…

C’est ça, 1 séance semaine maintien à peine ton niveau, 2 tu maintien ton niveau, 3 tu progresses normalement. Après évidemment il y a toujours des exceptions, enfin voilà.

C’est ce qu’on dit souvent, mais c’est un peu plus compliqué que ça. Si tu ne t’entraînes « que » deux fois par semaines, mais que tu le fais proprement, et que tu as un minimum de touche de balle, tu peux tout à fait progresser. Après, pour les plus doués, certains ne s’entraînent jamais, mais maintiennent leur niveau.

A contrario tu peux jouer tous les jours et ne pas progresser. La qualité de l’entraînement c’est un paramètre hyper important.

1 « J'aime »

Oui évidemment, c’est sûre que si il n’y a aucune qualité/organisation dans tes entraînements ça ne sert à rien. Mais pour parler de grosse progression on va dire que il faut plutôt s’entraîner 3 fois que 1.

2 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai parlé de niveau élevé :D. Les « plus doués » qui ne s’entraînent pas mais maintiennent leur niveau sont très loin sous le niveau qu’ils auraient en s’entraînant.
Un pro qui ne s’entraîne plus que 2x par semaine va régresser.

On peut s’entrainer très régulièrement et sérieusement et avoir l’impression de régresser car le fait est qu’il n’y a pas que le sportif qui entre en compte. On peut avoir une fatigue passagère ou chronique. On peut avoir un stress lié au travail ou à d’autres domaines (familial etc.). On peut être angoissé par beaucoup de choses. Je ne parle pas des problèmes de santé multiples liés au tabac, au poids et l’alimentation, au coeur et autres. La qualité des entrainements est également à prendre en compte comme la qualité et l’adéquation du matériel et beaucoup d’autres facteurs !
Tout cela entre en ligne de mire… :face_with_thermometer:

c’est très vrai … Et je pense que le nombre d’heure est selon chacun, selon l’expérience, l’age, le style pratiqué, et sport ou musique c’est pareil.

Moi par exemple je joue du violon 1 heure chaque jour, morceaux et exos, et cela suffit pour maintenir mon niveau. Mais j’ai commencé le violon il y a 1 demi-siècle, ça joue dans la balance.

Côté ping, j’ai beaucoup beaucoup moins de temps de pratique, mon niveau technique est très très inférieur et je dois faire beaucoup beaucoup plus chaque jour pour maintenir mon niveau ! Avec l’âge bien sûr également qui joue plus en sport qu’en musique.

Côté saturation ça n’arrive jamais car j’ai toujours adoré faire du sport mais aussi enseigner / transmettre une passion, alors je jongle à la salle de ping entre les deux et du coup je ne me lasse jamais, c’est juste le physique qui dit parfois stop.

2 « J'aime »

Quand on fait quelque chose qu’on apprécie vraiment, le problème de la saturation se pose beaucoup moins, voir pas du tout. En effet, en pratiquant quelque choses qu’on apprécie pas réellement ou sans plus, le phénomène de saturation peut vite arriver, surtout si on y passe beaucoup de temps par semaine voir par jour. Une fois ce phénomène arrivé, il en devient très difficile de progresser. Je pense qu’il ne faut surtout pas forcer, parce que derrière la saturation, il y a tout une ribambelle de problèmes qui arrive. Un peu l’arbre qui cache la forêt quoi (cf. frustration, colère, stress, anxiété et j’en passe).
Donc si on sent qu’on arrive au point de non retour, il vaut mieux faire une pause.

Par contre dans le cas où on apprécie vraiment ce que l’on fait, il n’y a pas de raison de régresser. Pour certains cela va être une courbe exponentielle, où ça va progresser beaucoup, pour d’autre un log où cela va monter d’un coup puis petit à petit. Dans les deux cas on ne régresse pas. Au pire des cas, on maintient notre niveau.

Il faut aussi regarder sur la durée. Gagner un tournoi série 1200pts puis être éliminé à un autre même série 1 mois plus tard ne veut en aucun cas dire qu’il y a eu régression. Il faut voir beaucoup plus loin, à l’année par exemple. Il y a des jours avec et des jours sans. On ne peut pas performer tout le temps.

Pour le type d’entraînement, oui il y en a moins efficace que d’autres. Un petit entraînement de 1h mais qui nous correspond (ou du moins qu’on a besoin de faire pour progresser sur certains aspects techniques) et où on se donne à fond peut être bien plus efficace qu’un entraînement de 3h où on est pas trop motivé, et en plus qu’on fasse des exos pas terribles.

Je vais parler en temps que pianiste maintenant. Ayant pratiquer (et pratiquant toujours) le piano pendant ~10 ans à un niveau correct on va dire (dem obtenu pour les connaisseurs), pour la régression pour le manque d’entraînement, c’est pas totalement vrai. Exemple, quand on apprend un morceau, qu’on le travaille jour et nuit pendant un mois, puis qu’on le laisse de côté et qu’on le reprenne 2-3mois plus tard, il y aura un régression sur le coup, mais en 3h-4h de travail, le temps que les mécanismes se réveillent, que les rouages se mettent en route, on va pouvoir reprendre là où on s’était arrêté quelques mois auparavant. ça ne se perd pas (comme le vélo par exemple), il faut juste un court temps d’adaptation afin de se remettre dans le rythme.

Cela reste mon avis personnel sur le sujet, donc bien sûr cela reste subjectif.

Sportivement,

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points, mais juste un bémol, on peut quand même saturer sur un truc qu’on aime. Je me rappelle avoir bosser des solos de guitares pendant des semaines à un moment ou je n’étais pas du tout capable de les jouer. J’étais super motivé et je kiffais, mais je débutais et je me décourageais et je m’énervais à chaque séance… Je ne vais pas dire que je régressais, mais j’étais sur un plateau technique et mental. En laissant ça de côté puis en y revenant plus tard je me rendais compte que je progressais sans même les bosser.
Donc même si on aime on peut se décourager et saturer.

3 « J'aime »

C’est une question « théorique », ou tu la poses parce que tu as l’impression que c’est ce qui t’arrive ?
Dans le deuxième cas, à quoi juges-tu / mesures-tu cette régression ?

1 « J'aime »

je pense que dans tous les domaines c’est propre à chacun et il faut bien se connaître pour savoir s’il faut lâcher le pied ou bien insister.

1 « J'aime »

Non c’est un question d’ordre général