Réformes pour la saison 2018 - 2019

Bonsoir à tous !

La ligue de Nouvelle-Aquitaine a publié un compte-rendu parmi lequel se trouvent des mesures votées ou tout du moins en projet par la FFTT, ci-dessous la capture d’écran :

Capture

Donc en gros :

  • début de saison au 10 juillet
  • 1ère phase à partir du “?” à fin janvier
  • 2e phase de mars à mai
  • période neutre de fin juin au 10 juillet
  • augmentation du prix des licences

Mais du coup, Quid du championnat par équipes ? Quid des indivs ? Pourquoi une première phase aussi longue et une deuxième phase aussi courte ? Une augmentation du prix des licences, encore et toujours… Ça fait beaucoup !

Moi, ça me laisse sceptique… Et vous ?

1 « J'aime »

et aussi un partenariat butterfly !! après pour les dates de phase je suis comme toi dans l’expectative ???

Ah bon ? Tu tires ça d’où ?

Là je ne comprends pas… Par exemple, les finales par classements, c’est la deuxième phase en principe. mais si le championnat dure de mars à mai, avec les deux tours de critérium, ça va être plus que chaud patate non ? Surtout que les régions/comités peuvent très bien organiser des compétitions qu’ils organisaient habituellement en deuxième phase dans ces eaux-là…

Et en février, il se passe quoi au juste ?

Et les tournois habituellement d’avril à juin, ils deviennent quoi ?

On est pas le 1er Avril pourtant…

C’est quoi ce fake ?

Je te promets que c’en n’est pas un ! C’est ma ligue qui a publié ça dans son bulletin d’information…

Je confirme! J’ai le même :wink:

Un gros … PIPEAU ! :rofl:

Et clairement, toi je sais pas, mais moi, je le sens moyen…

@Big, si tu as un doute… et pourtant j’aimerais que ce soit une blague : http://lnatt.fr/communication/bulletins-d-informations/273-bulletin-lnatt-n-4

J’attend de découvrir le prochain calendrier!
Je sais pas trop quoi en penser pour le moment…

Moi en juillet-août j’ai piscine lol

Le Ping, c’est le soir, quand il fait moins chaud. :wink:

2 « J'aime »

Un peu comme toi, je ne sais pas trop quoi penser, mais j’ai un peu peur… Parce que mettre le début de saison au 10 juillet, sachant que pendant juillet/août les gens préfèrent partir en vacances que de jouer au ping, ils ont intérêt à ne pas mettre de compétition majeure, sinon, le championnat par équipes va droit dans le mur !

Enfin ce serait même le ping qui irait droit dans le mur… Je ne pense pas que grand monde voudrait aller jouer au ping d’une manière générale en cette période, y compris en tournoi.

Et puis t’imagines il y a des compétitions officielles en juillet/août ? T’auras pratiquement toutes les équipes incomplètes, les indivs seraient vides, et les tournois aussi. Enfin je pense quand même qu’ils ont dû penser à ça… Et si ce n’est pas le cas, alors vraiment c’est qu’on aura définitivement affaire à des abrutis.

@Big un peu pareil pour moi ! Surtout que cet été j’envisageais un break, et pareil pour les périodes estivales à venir…

Ah ben là je peux te dire que de mon club y’aura personne :joy:

2 « J'aime »

C’est pour ça que je prie pour que le calendrier reste cohérent…

Tu me diras… ils nous ont déjà pondu tellement de conneries…

Bah écoutez moi je sais pas pour vous mais je ne lis pas tout à fait la même chose, tu dis :

1ere phase du 10 juillet à fin janvier

Dans le doc ce n’est pas indiqué ceci mais : début de saison le 10 juillet. Ce n’est pas la même chose. Aujourd’hui la saison démarre le 1er juillet (les muts sont effectives au 1er juillet et tu peux prendre une licence pour la saison suivante à partir de cette date). Là ils se donnent un laps de temps supplémentaire (avec une période “morte” d’1 semaine) avec un démarrage le 10 pour peut-être procéder aux éventuelles adaptations règlementaires, mise à jour de règlement je n’en sais rien. Cela ne veut pas dire que le championnat 1ere phase démarrera à cette date ce n’est pas ce qui est dans le doc ce n’est que ton interprétation (sans doutes mal fondée si on considère les complications induites).

5 « J'aime »

C’est bien ce que je disais lol : PIPEAU !

Vu comme ça, c’est défendable…

Mais ça n’explique toujours pas la période blanche sur le mois de février, et la deuxième phase de mars à mai…

Au passage, j’ai modifié un peu mon premier post, pour éviter toute confusion.

Bah selon le calendrier de 2019 selon les zones vacs scolaires :
-du 16 février au 4 mars
-du 9 février au 25 février
-du 23 février au 11 mars

Donc si tu veux (pour un calendrier national) englober les 3 zones tu es bien obligé de mettre la période du 9 février au 11 mars en zone “non compétition”. Bien sur je pense que cela doit être un truc encore à discuter car le calendrier est bien serré et taper aussi large sans prendre en compte le zonage des vacances pour disposer d’autres dates va être bien chiant

Sans compter que ce serait peut-être l’occasion pour les différentes ligues et comités (selon les zones) de faire certaines compétitions, type finales par classements peut-être ? Enfin pour moi, si il y avait des compétitions régionales/départementales, ce serait le bon moment pour les placer.

Je ne défend pas ces potentielles modifs je suis comme vous je cherche à comprendre…
Il est évident que ce décalage de phase va entrainer des complications au niveau calade de dates mais en fait si tu regardes bien :
-reprise le 3 septembre 2018. Beaucoup de clubs sont dépendants des structures municipales pour reprendre leur activité et tu as du forum des assos qui tombe vers la moitié du mois de septembre. La reprise du championnat mi-fin septembre est souvent assez difficile à gérer pour les clubs qui n’ont pas toujours de visibilité sur leurs effectifs et les engagements d’équipes. Si tu comptes les vacances, 1 ou 2 tours d’indivs et autres championnats “locaux” cela devient difficile de tout caser avant la fin décembre.
Si tu rajoutes le mois de janvier en 1ère phase tu as un peu de souplesse.
Ta 2e phase aujourd’hui se termine le 4-5 mai. Il est indiqué qu’elle terminera en mai (pas précisé début ou fin). Avec un décalage à mars pour le début il est envisageable d’aller jusque fin mai ou au moins mi-mai avec un peu de marge pour du barrage/finale éventuel. Tu as un peu plus de marge.

Je me suis amusé à calculer pour voir si ce que j’avançais tenait vraiment la route…

18-19 anciennes phases :
-phase 1 : 12 dates de compétition possibles (en excluant les veilles ou début de vacances), si tu enlèves les 7 et 14 septembre tu tombes à 10. Cela devient serré pour 7 journées + 2 tours d’indivs sans compter les autres compétitions éventuelles.
-phase 2 : 11 dates de compétition possibles (en excluant les veilles ou début de vacances) en allant jusque début mai ce qui se faisait en gros jusqu’ici (voire plus tôt).

18-19 nouvelles phases :
-phase 1 : 15-16 dates de compétition possibles (en excluant les veilles ou début de vacances), si tu enlèves les 7 et 14 septembre tu tombes à 13-14.
-phase 2 : 10 dates de compétition possibles (et démarrant le 15 mars et en excluant les veilles ou début de vacances) en allant jusque fin mai.

A voir comment cela s’articulera sur le terrain et ce qu’il en est vraiment de cette “interphase” en février (zone blanche complète ou possibilité aux ligue de gérer autrement). Cela laisse une première phase moins dense mais donne de la 2e phase plus serrée.