Réformes pour la saison 2018 - 2019

Ah mais je n’ai pas dis ça, mais je trouve juste que ce tu dis est cohérent et logique, plus que ce que j’ai pu supposer au départ d’ailleurs.

D’ailleurs je trouve ta réponse très logique, surtout que je viens de repenser au fait que mon club dépend du calendrier universitaire sur les disponibilités de la salle. En cela, ce que je disais au début est absurde, donc, surtout en prenant en compte les dépendances de pas mal de clubs par rapport aux communes.

Disons que j’ai été un peu déstabilisé par le fait que la date de début de saison est précisé, mais pas la date de “reprise effective”, et effectivement, après tes explications, c’est en effet moi qui me plante.

Puis bon, habitué au futur vieux calendrier, dès qu’on change un truc, je suis un peu aux fraises…

Maintenant ce que tu dis est cohérent. A voir maintenant comment la FFTT compte articuler tout ça.

Je ne juge pas non plus, j’essaye de comprendre, et le problème, c’est que dans le bulletin d’infos, soit ma ligue en a trop dit, soit elle n’en n’a pas dit assez.

Bon, on verra bien, d’autant que je pense que la FFTT va communiquer à ce sujet. Mais on saura assez rapidement comment elle va réorganiser tout ça.

Pas de problème c’est pour cela que je me suis amusé à calculer, car je pensais que la modification permettait plus de souplesse. En réalité cela pourrait être le cas pour la première phase mais un peu moins pour la 2e. Dans l’absolu bien sûr car on n’a pas de détail et on ne sait pas quelles seraient les marges d’adaptation possibles (mais bon une interphase reste une interphase donc un peu bloqué).

Si on reste dans cette logique cela permet au club de pouvoir redémarrer la saison plus sereinement pourquoi pas.

Maintenant reste la question de ces périodes “creuses” qui permettaient aux clubs de pouvoir organiser des événements “lucratifs” pour rentrer un peu d’argent dans les caisses (tournois par exemple). Cette formule va avoir un impact sur ce calendrier. Aujourd’hui déjà, on voit bien le calendrier des tournois pour 2018 se densifier autour d’avril avec certains clubs qui ont déplacé leur tournoi de février vers avril.

Après pour l’aspect articulation cela ne dépend pas que de la FFTT car elle refile aux ligues le calendrier avec les événements internationaux, nationaux puis les ligues refilent les calendrier complétés des événements “ligue” aux comités qui essayent de composer avec ce qui arrive et ce qu’il reste.

Effectivement, j’ai du mal à saisir le concept de la “phase neutre”. A voir ce que la FFTT compte mettre dedans.

Pareil pour les périodes blanches (en février c’est le cas de le dire), difficile de connaître les objectifs.

Je pense qu’il faudra attendre un communiqué de la FFTT dans ce cadre-là, parce que sinon, on ne pourra rien faire d’autre que spéculer.

En effet, et même au niveau du championnat par équipe ou du critérium, il peut exister des décalages, donc après je pense que chaque ligues et comités agenceront leur calendrier comme ils le pourront. Mais finalement la situation serait la même qu’à ce jour.

Perso pour le calendrier phase 1-2 j’en avais déjà entendu parler, les tournois se placeront aux autres dates épicétou

Pour l’augmentation de la licence c’était indiqué dans le CR du conseil fédéral, la licence FFTT est quand même peu chère, pour rappel actuellement la FFTT reçoit 18,15 € d’une licence tradi en juniors/seniors/vétérans, c’est quand même peu !

du même compte rendu :wink:

Plutôt une bonne nouvelle ça.

Idem… Je trouve ça bien une phase 1 allant jusqu’à fin janvier et un phase 2 jusqu’à fin mai. Cette saison on finit le championnat fin avril… C’est trop tôt et fait presque 5 mois de trêve pour ceux qui ne font pas de compétition individuelle.

Ouais enfin en mai il y a un paquet de ponts en général… franchement pour caler autre chose que des grosses compétitions individuelles ça va être compliqué… à part les mecs qui bouffent du ping 24h/24 et qui de toutes façons se seraient fait des tournois en mai, pour les compétitions par équipes ça va être complexe je pense. Il ne me semblait pas que le calendrier était si difficile à faire les autres années, cette année on a un match qui tombe le 5 mai (sachant que le 8 est férié, je pense que certains seront déjà barrés en week-end) et un qui tombe dans les vacances d’hiver (donc mort pour ceux qui vont au ski la seconde semaine, dont moi). L’an dernier il y en avait un aussi, de mémoire, et ça finissait déjà le 5 mai ce qui avait posé pas mal de soucis (je me souviens que mon pote dans le Nord qui jouait le dimanche n’avait pas réussi à compléter son équipe vu le nombre d’absents). Avant on finissait début avril… certes ça fait une longue trêve pour ceux qui font que le championnat mais bon après tu as toutes les finales, finales par classement, coupes diverses, finales des championnats par équipes, plus les tournois nationaux… ça fait déjà de quoi jouer pour celui qui veut.

Pas tout à fait car nombre des competitions placées en mai selon les ligues/comités sont basées sur des sélections/qualifications. Ne reste que les tournois (nationaux ou regionaux) qui restent selon les régions parfois éloignés donc pas toujours aussi évident.
Et cela ne concerne pas que les mecs qui jouent 24h/24 mais juste ceux qui ont encore envie de jouer on est pas obligé de tout de suite tomber dans l’extrême.

On en reparlera quand il faudra compléter les équipes le 5 mai parce que moi je sens que ça ne va pas être aussi simple que tu le dis. Entre l’Ascension, le 1er mai, le 8, ça fait potentiellement 3 week-ends prolongeables dans un sens ou dans l’autre… et si par malheur il fait beau ça m’étonnerait que les gens veuillent s’enfermer dans une salle, enfin bref…

1 « J'aime »

L’allongement effectif de la saison permettrai sans doutes de mieux gérer ce genre de situation. Car je ne pense pas qu’un comité choisisse volontairement de faire ainsi sachant les contraintes pour les clubs. J’ose espérer que c’est uniquement par contrainte calendaire :wink:
Après je suis peut être trop naïf. :wink:

J’ai jamais dit que cela serait simple on verra comment les comité gereront et comment les clubs se debrouilleront car de toute façon nous n’auront pas le choix.
Après pour la météo bah la cela devient compliqué on doit déjà décaler certaines rencontres à cause des conditions climatiques locales liées au froid si il faut en plus tenir compte des weekend ensoleillés on s’en sort plus. :wink:

j’ai oublié la pentecote :joy:, 21 mai cette année… donc ça nous fait comme week-ends : 28 avril => 1er mai, 5mai=>9mai, 10mai=>14mai, 19mai=>22mai… reste le 26 mai quoi… ouais c’est sûr ça vaut vachement le coup de continuer jusque fin mai :rofl:

Des problématiques liées au froid ? lesquelles ? on joue dans une salle hein… l’hiver vient, à Game of Thrones mais pas seulement, c’est tous les ans pareil, tu peux pas tenir compte de ça, et si t’es bloqué un week-end c’est pour tout le monde pareil en même temps donc tu remets le match épicétou. SI tu vas par là, en mai il commence à faire chaud dans le Sud, même en Alsace on a connu des finales de coupes en mai/juin, quand il fait 35° dehors, je te garantis que certains vétérans sont pas loin de la crise cardiaque (c’est du vécu). Par contre le fait qu’à partir de mai la saison des barbecs commence, ça oui tu peux en tenir compte, parce que dans une équipe de 4 tu n’as pas le droit de jouer à 3 (et franchement c’est chiant de toutes façons) donc pour caler un match dans un mois où il te manque chaque week-end plusieurs joueurs, bon courage…

Je pense qu’il veulent distinguer la période championnat par équipes ( première phase avancée ) et donner plus de temps pour les épreuves individuelles ( indivs et tournois ) en seconde phase.
Le calendrier serait plus étalé avec une période de pose moins longue en diminuant l’importance du championnat par équipes qui prend trop d’importance par rapport au reste pour beaucoup de joueurs.
Je pense donc qu’il n’y aura plus qu’une phase consacrée au championnat par équipes et une phase pour les compétitions individuelles bien distinctes.
Je me base sur la désaffection des joueurs pour les indivs et les tournois pour dire ça. Mais mon analyse est peut être fausse.

1 « J'aime »

Mea culpa… Je n’avais pas pensé aux ponts…

Mai si, c’est la saison du ski chez nous donc pas de ping mais du ski, de toute façon nos routes sont blindées à cette période, alors…

C’est la saison du ski partout, même sur le périph à Paris :rofl:

Chez nous ils ont mis les barrages/titres régionaux en juin !!!
Je t’annonce que la grande majorité ne seront plus là pour s’enfermer dans un gymnase…

Oh quelle surprise ! :joy: