Réforme des compétitions - la proposition de Nathanael Molin - qu'en pensez-vous?

Pas tant d’heures que ça !

En théorie, je peux jouer en Ufolep sur deux créneaux d’1h30 (+ les compétitions) et en association loisirs sur deux créneaux de 2h. Dans mon club FFTT, je ne m’entraîne pas (car 1h15 de route), je fais « juste » les compétitions (championnat, indivs, finales par classements, voire quelques tournois parfois).
Mais concrètement, je ne fais que rarement toutes ces heures d’entraînement possibles en ufolep et loisirs : souvent, j’opte pour seulement 2 des 4 créneaux de la semaine.

Le samedi, c’est le jour où j’ai le + de temps libre, et où donc j’aimerais en profiter pour faire + de ping ; mais ce temps libre ne peut pas être occupé par des créneaux dans mes associations loisirs et Ufolep (tous les créneaux de ces 2 associations n’existant qu’en semaine, même les créneaux des compets Ufolep).
Donc, si une réforme FFTT me permet d’avoir davantage de compétitions le week-end, surtout le samedi, ça me tente bien !

On a 52 semaines dans la saison. En retirant les 17 semaines de vacances scolaires. il en reste 35.
Vu que les 3 premières semaines de mai sont souvent marqués par des weekends prolongés, il en reste 32. En plus, beaucoup de tournois sont organisés à cette période et je doute que les clubs seraient contents que des rencontres de championnat soient organisées à ce moment.

On a besoin de 14 semaines pour le championnat mais nous utilisons dans mon département une date en plus à chaque phase pour jouer des barrages pour les 2ème de poule et 7ème ou 6ème de poule.
Et moi, je veux conserver les barrages car cela permet de conserver un enjeu à toutes les rencontres de championnat pour accrocher le barrage pour monter ou éviter le barrage pour descendre.
En fin de phase 2, il y a aussi un weekend réservé aux titres

On a 5 tours d’indivs (4 tours et le championnat de l’Essonne) et un championnat de l’Essonne en double. Je pense que cela doit être identique dans toutes les régions ?

Dans ma région, on a une dizaine de semaines qui sont réservés au championnat de Paris (organisé par la Ligue IDF mais il doit être possible de faire de même pour les autres ligues ?) ou à l’UFOLEP.

En tout, on donc besoin de 16 + 6 + 10 = 32 semaines.

Difficile donc de trouver de la place pour rajouter 4 journées de championnat par équipe sans supprimer quelque chose…

1 « J'aime »

J’ai jamais compris pourquoi on peut faire de matches pendant les vacances ou les ponts du mois de mai. Je vois pas le problème tout le monde n’a pas les moyens de partir en vacances à chaque vacances scolaire et même si c’est ça le problème on laisse ça place à un autres on fait tourner un peu ceux qui sont là.

Généralement les mairies ferment les gymnases pendant les vacances scolaires. Et même dans mon club où l’on a la chance de pouvoir utiliser notre salle pendant ces périodes, on est content que des joueurs d’autres clubs viennent jouer car on serait assez peu nombreux.

Moi je propose qu’on ne joue plus les week end mais seulement les vendredi soir . Ça laisse tout le week end dédié à sa famille.

C’est pour rire j’espère, ça n’arrivera jamais, sinon on peu faire un trait sur le ping en compétition je pense. Moi le premier.

La proposition de Spoutnik pour le championnat par Equipes.
Phase 1 : 7 rencontres par équipes quand on fait le critérium cela fait une phase déjà assez dense. pas de montée mais Phase 2 avec système de Play Off / Play down (Off : les 4 premiers de la Ph 1 down les 4 autres) et on repart sur une poule de 8. (quid des R1 et D1 avec 1 seule poule) Avantage, des rencontres serrées en phase 2)
Fin avril, début mai possibilité de jouer des 1/2 finales croisées entre poules.

Je trouve intéressant d ouvrir des débats sur des évolutions du championnat par équipes, sur les mutations…mais malheureusement nous avons une fédération qui travaille dans l entre soi, qui favorise les copains et qui sélectionne les joueurs des petits copains…

Pour la suppression du nombre de mutés c’est en discussion, pour le reste je ne préfère pas commenter.

c’est même passé déjà il me semble
ça change à partir de la saison prochaine

exact, 2 mutés à partir de la première phase 2022-2023 pour une équipe de 4

Pourquoi toujours vouloir tout changer, après avoir flingué le Critérium Fédéral vouloir flinguer le championnat par équipes ? C’est quand même grave ce mal français.

Pour ce qui est des mutés, hormis la siplification administrative je ne vois aucun intérêt sportif si ce n’est fausser le championnat, après 2 mutés au lieu d’un oui pourquoi pas.

1 « J'aime »