Réfléxion + Travaux sur la refonte de la partie "Matériel"

Bonjour à tous,

L’un des prochains chantiers d’envergure est la refonte de la rubrique « Matériel ».
Elle est aujourd’hui accessible ici : Matériel de ping pong, tennis de table - Tennis de Table.com

Vu que la mise en place est colossale, je viens vers vous pour savoir ce que vous appréciez dans cette rubrique :

  • Les avis sur les produits ?
  • Le système de notation ?
  • La base des produits ?
  • Les caractéristiques des produits ?

Autrefois, le fonctionnement reposait totalement sur les épaules d’Armel qui ajoutait manuellement les fiches des produits. C’est un travail titanesque.

Comment voyez-vous le fonctionnement ?

  • Si j’arrive à vous créer le maximum de fiches des produits, aurez-vous le temps de compléter les caractéristiques et autres divers détails ?
  • Est-ce que vous souhaitez un système où chacun pourrait renseigner des fiches de produits ?
  • Est-ce que vous voyez une autre organisation ?

Est-ce qu’un modèle à la RevSpin vous satisfait ?

Est-ce qu’un comparateur de prix intégré avec les revendeurs serait intéressant comme feature ?

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à partager en commentaire

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Euh t’avait pas dit que y’aurais pas de grand changement?
Sinon oui un comparateur de prix ca serait pas mal, et je pense que tout le monde devrait pouvoir écrire une fiche du produit

Tu appelles un gros changement, la mise à jour d’un service existant ? De plus, il n’est pas lié au forum.

En revanche, c’est un gros chantier d’un point de vue du contenu. Niveau technique, une fois les spécificités validées, ca devrait aller.

Quoi qu’il en soit, ça fait partie des améliorations à venir. Est-ce si dérangeant que ça d’améliorer les choses et d’autant plus le service est et restera gratuit ?

Merci pour ton retour

Pour moi, c’est avant tout les avis et les caractéristiques du produit auxquels j’apporte intérêt . La notation est accessoire.

Pour un bois, j’aimerai y trouver la composition et le poids et dimension de la palette, un niveau de classement classique def all all+ off off+

3 « J'aime »

Non c’est juste que tu le dit d’une maniere ou on croit que tu changes beaucoup de truc alors que pas grand chose et que c’est juste pas mal de boulot niveau technique

J’ai toujours dit que je n’allais pas tout chambouler mais plutôt améliorer ici et là :slightly_smiling_face:
Simplement que je lance plusieurs chantier en même temps alors ca donne peut-être l’impression que tout change, alors que ce n’est pas le cas :slightly_smiling_face:

Step by step,
Tranquille :slightly_smiling_face:

Le système revspin est quasi parfait je trouve
Le plus intéressant étant de regrouper les avis sur les produits à un seul endroit, et uniquement des avis (là où sur le forum faut les chercher au milieu des questions et discussions …)
Les notes (de vitesse, rotation …) je suis pas fan, chacun ayant un peu son échelle différente si y a pas un grand nombre d’évaluations elles ne servent à rien dans la comparaison des produits

Je pense que le mieux c’est encore que la liste des produits se fasse au fur et à mesure des rajouts par les contributeurs, sinon effectivement c’est un boulot trop grand pour un seul homme, mais avec contrôle pour les doublons et les erreurs comme ça

Je plussois fortement l’idée de remettre en état de marche cette plateforme d’avis :+1:, ça en ferait une francophone en plus des revspin ttdayli et autres

3 « J'aime »

Je plussois le plussoiement :+1:

2 « J'aime »

Ca ressemble à un gloussement ? :rofl: :rofl:

Plus sérieusement, as-tu des remarques ou des idées d’améliorations pour cette rubrique ?

A tt

possibilité d’ajouter la composition des bois
rappeler lorsqu’on pose un avis qu’il serait bien de donner quelques infos (non obligatoire, plutôt une rappel de bonnes pratiques), du type :
niveau du joueur,
pour les tests de bois, les revêtements utilisés avec leur épaisseur (ce dernier point manque cruellement je trouve).
Toujours pour les tests de bois, le poids du bois testé.
pour les tests de revêtement, le bois utilisé (même commentaire).

Si tu laisses l’accès aux vieilles fiches, on peut probablement en migrer au fil de l’eau.
On pourrait te prévenir des migrations dans un topic prévu à cet effet.

4 « J'aime »

Les rubriques déjà présentes me vont bien mais comme tous les revendeurs de matériel, je trouve qu’il manque, dans la rubrique bois, la taille de la palette.

3 « J'aime »

bonne idée !

Merci pour ton retour @Sigurd
Il y a de supers idées

D’accord. Bonne idée aussi.
Je pense que je pourrais automatiser l’import des anciennes fiches. Ca fera gagner du temps :slight_smile:
En revanche, il y a de fortes chances que les commentaire soient à ajouter manuellement.

Au pire des cas, les anciennes fiches seront disponibles et on fera l’import manuellement au fil du temps. +1 pour le Topic dédié :slight_smile:

Une refonte structurée du matériel est une bonne idée, d’ailleurs on était nombreux à le suggérer mais en connaissant le travail titanesque que cela représentait…

Pour cette partie, je pense qu’il faut faire comme sur un site d’achat ! Organigramme: matériel: bois/revêtement/chaussures/tables/balles…
Avec des sous menus: OFF+/OFF…. Marques !
Et en parallèle: backside/soft/ML/PL

Le tout avec un moteur de filtre de manière à vite accéder à ce que l’on cherche !

Je pense qu’il faut une base commerciale avec la description de la marque, la photo du packaging, année de fabrication…

Ensuite, la cotation des joueurs type « enquête de satisfaction » après-vente… avec des étoiles (pas des chiffres) de 1 à 10, avec les classement d’une joueur au moment de l’essai (hyper important car l’impression d’un numéroté et d’un 6 ou 7 ne va pas être la même…)
Et que le joueur qui teste puisse laisser un petit avis mais limité, pas un pavé…
Dans les critères de test:
Poids/rotation/vitesse/dynamisme/prise d’effet/inversion (pour les pivot et anti…)

Enfin il y a moyen de faire un truc très complet mais agréable à consulter !

Pour ce qui est du comparateur de prix, je ne suis pas pour… il ne faut pas que ça devienne la rubrique shopping de Google !
C’est de l’info matériel pure…
Chacun est libre de chercher son revendeur préféré après… surtout que si je suis ta logique professionnelle, tu ne vas répertorier « QUE » les sites avec qui tu auras un partenariat, non ?? Donc pas forcément le moins cher… aucun intérêt…sauf si tu inclus TOUT les revendeurs après le stock en temps réel, les délais de livraison… enfin impossible sans qu’il y ait un aspect fric à cette rubrique matériel.
Mais il y a un truc bien à faire…

1 « J'aime »

La base rev.spin est bonne mais les notes ne veulent pas dire grand chose, il faut s’orienter plus sur des « impressions/ressentis »
Avec des choses visuelles, graphique…
Pourquoi pas un genre de barre comparative entre les différents matériels (surtout pour les revêtements et bois)
Je ne suis pas clair mais ce que l’on souhaite aussi à travers ça, c’est comparer !
Les demandes de conseils matériels vont souvent dans ce sens d’ailleurs… « je joue avec un Butterfly T05 mais je cherche un équivalent chez Tibhar… » enfin des choses dans l’idée…
Il faut dégager des moyennes mais proche de la réalité… si deux joueur testent un T05 pour rester dans l’exemple, si un joueur adore et qu’il met 10/10 pour l’accroche dans l’euphorie du test et que le second déteste et mets 0/10, la réalité ne sera pas de 5/10…
Il faut certains critères pour vraiment tirer parti de chaque test du meilleur joueur mondial au débutant…
Ça serait aussi bien de dégager dans les filtres des choses du genre « pour débutant/ pour les enfants… » de manière à orienter les joueurs aussi vers ce qu’il y a de bien pour chaque niveau…
J’ai beaucoup d’idées en vrac mais je sais que l’on comprend l’idée globale…

Merci pour ton partage et les bonnes idées

Je n’ai pas compris. La cotation des joueurs type ?

Avoir le prix du produit à l’instant T est également une information qui pourrait intéresser les lecteurs.

Dans l’idée il pourrait avoir ça et ca serait aussi une manière pour les revendeurs de gagner en visibilité.
Dans le monde du ping, généralement les revendeurs ont tous les même prix hors promotions.
Même si je le voulais, je ne pourrais pas inclure tous les revendeurs car il faut dire ce qui est, ils ne sont pas tous à la pointe au niveau digital. Le seul qui tient la route avec un suivi des stocks en temps réel + catalogue complet est Misterping,
A moins qu’un jour, tous les revendeurs s’accordent à créer de vraies boutiques e-commerce, dans l’état actuel, techniquement parlant, ca serait très difficile de s’appuyer sur eux.

De toute manière, rien n’est figé à ce jour, toutes les pistes sont envisagées. Ce dont on peut être certain, le cœur de cette rubrique restera la présentation, la notation et la valorisation des produits via les retours de la communauté.

Non la cotation du produit mais en montrant le forumeur qui a fait le test… avec son niveau/type de jeu (défenseur/allround/attaquant/crabe… au moment du test et la date… en gardant les plus récent en haut du panier…
L’idée c’est d’avoir des étoiles de 1 à 5 ou de 1 à 10…
Et pour ce qui est du niveau adapté au matériel, un truc du genre Thibar (rookie/advanced/pro…)
Ou comme OSP pour ces bois avec des graphes.
Quelque chose de lisible et agréable, pas de la lecture à ne plus en finir…


1 « J'aime »

Moi si y’a tout les revendeurs je suis pour un comparateur de prix

ouais, enfin, c’est difficile à identifier, « tous les magasins »

oui mais une grande partie je pense que c’est possible,